•  OYÉ OYÉ, LES JEUX OLYMPIQUES APPROCHENT !!!

    LIVRET JEUX OLYMPIQUES

    Depuis 2 ans, notre école est labellisée GÉNÉRATION 2024. En effet, nous avions eu pour projet de réaliser une classe olympique mais qui a été annulée suite au virus de la COVID.

    LIVRET JEUX OLYMPIQUES

    Mais cette année, en fin d’année scolaire, nous organisons une classe olympique pour les élèves de notre école. C’est une sortie proposée par l’USEP. Nous allons rencontrer des champions olympiques, faire une cérémonie d’ouverture et de clôture, des JO, une escape game sur l’olympisme mais surtout découvrir des sports et en faire beaucoup !

    Je voulais donc apporter un maximum d’informations aux élèves sur les jeux Olympiques et tout ça réuni dans un même document.

    LIVRET JEUX OLYMPIQUES

     

    Voici donc le livret de 28 pages que je vais leur proposer.


    Dans ce livret, on y trouve :

    • De la lecture documentaire 
    • Des jeux
    • Des coloriages
    • Une production d’écrit
    • Une bibliographie, sitographie et filmographie 
    • Des QR-codes vers des vidéos

    LIVRET JEUX OLYMPIQUES

    Bref, de quoi en savoir plus sur les jeux Olympiques d’une manière générale, ceux d’été, ceux d’hiver et les paralympiques également.

    En plus, les JO de PARIS 2024 approchent à grand pas : ce livret sera aussi un bon moyen de mieux connaître cette compétition internationale avant qu’elle débarque en FRANCE ! Nos petits français doivent savoir ce que sont les JO : notamment d’où ils viennent et comment ils s’organisent ! 

    Ce livret accessible aux CE1, adapté du CE2 à la 6ème.

     

    RESSOURCES À TÉLÉCHARGER : 

    LE LIVRET SUR LES JO

    LES CORRECTIONS

    Tout ça est le fruit de plusieurs heures de travail de lecture, de recherche et de réflexion donc autant vous en faire profiter pour que vous puissiez le proposer également à vos élèves si ça vous intéresse !

    Mes sources et des sites ou des vidéos pour en savoir plus : 

    Bibliographie proposée dans ma classe : 

    LIVRET JEUX OLYMPIQUESLIVRET JEUX OLYMPIQUESLIVRET JEUX OLYMPIQUESLIVRET JEUX OLYMPIQUES

    LIVRET JEUX OLYMPIQUESLIVRET JEUX OLYMPIQUESLIVRET JEUX OLYMPIQUES

     

    J'espère que ce livret vous plaira et plaira à vos élèves ! N'hésitez pas à me faire un retour et à partager votre utilisation avec vos enfants ou vos élèves sur les réseaux sociaux.

     

    A bientôt !


     

     


     


    111 commentaires
  • Cette semaine, les CM2 ont découvert en atelier dirigé l’adjectif attribut du sujet. 

    Je leur ai d’abord proposé des phrases avec des verbes attributifs et des adjectifs attributs pour leur montrer l’accord entre le sujet et son attribut.

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

     

    Ils ont pu se rendre compte qu’il y avait différents verbes attributifs.
     

    Ils ont découvert et lu la leçon (j'utilise le cahier de leçons de MHF)
     

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

     

    Puis ils ont vu d’autres exemples à partir de quelques cartes que j’avais créées. Ils devaient trouver l’adjectif correctement orthographié.

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    Après s’être entraînés à retenir la liste des 7 verbes attributifs, je leur ai demandé d’inventer une phrase avec un adjectif attribut sur leur ardoise. 
     

    J’ai proposé à certains élèves d’utiliser le répertoire orthographique de chez RETZ pour les aider à trouver des adjectifs variés.
     

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    Une fois leur phrase validée, j’ai demandé de proposer 3 réponses possibles et là je leur ai dit « Et si votre phrase devenait une carte de ce jeu ? » 
    : ils se sont donc rendus compte qu’ils allaient créer des cartes pour que les copains s'entrainent. Il y avait donc beaucoup d'engouement !
     

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    Ils ont donc saisi leurs phrases, écrit 3 propositions et ont mis la bonne réponse sur l’ordinateur en utilisant ma mise en page des cartes déjà créées (le seul inconvénient c’est qu’ils ont utilisé MON ordinateur)
     

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    Ça fait plusieurs fois que je propose aux élèves d’utiliser et de me servir de leurs phrases pour des jeux : la motivation est toujours là !
     

    Et vous, ça vous arrive de leur demander de leur demander de créer pour les copains ?Je vous le conseille en tout cas !
     

    Voici déjà les cartes autocorrectives sur l’attribut à télécharger : 

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    CARTES

     (à imprimer en recto-verso reliures côté long)

     

    Voici la trame de ces cartes recto-verso à télécharger :

    Version word

    Version pages

     Afin de les aider, j’ai donné ces documents  pour qu’ils arrivent à penser à tout !

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

     

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    Ils mettent du cœur à ce projet et ont hâte de le finir pour que les copains teste leur jeu : ils travaillent par groupe de 2 à 4. Certains écrivent à la main, sur papier,d’autres ont choisi du carton et d’autres encore préparent leur projet à l’ordinateur.

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINSJEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    Voici les documents à donner aux élèves pour les aider à créer leur jeu à télécharger  ci-dessous :

     

    DOCS « CRÉER UN JEU POUR LES COPAINS (plusieurs versions disponibles)

     

    Si vous avez utilisez ces documents ou les trames des cartes ou  même que vous faites créer des jeux vos élèves, n'hésitez pas à me le partager ici en commentaires sur les réseaux sociaux !

     

     

     


    4 commentaires
  • J’ai prévu de travailler sur les VOLCANS cette période. 

    Une fois que nous aurons vu les différents types de volcans et leur composition, je proposerai cette activité artistique à mes élèves. J’aime tester en amont les activités que je propose aux élèves : je l’ai donc testée.
     

    MON VOLCAN EN ÉRUPTION

    J’ai réalisé cette activité en environ 1 heure (il faut donc compter 1h30 pour des élèves de cycle 3). J’ai utilisé des marqueursPOSCA pour réaliser le cadre, un crayon de couleur marron pour colorier le dôme et de l’encre de chez 10 DOIGTS que j’ai soufflée à la paille pour représenter l’explosion de la lave visqueuse.

    MON VOLCAN EN ÉRUPTION



    Voici une fiche pas à pas pour que les élèves puissent réaliser cette activité en autonomie.

    MON VOLCAN EN ÉRUPTION

     

    Documents à télécharger : 

    Modèles petits éléments cadre

    éclairs modèles

    Autres modèles éclairs

    Fiche pas à pas

     

    N'hésitez surtout pas à me montrer les créations de vos élèves sur les réseaux sociaux !


    2 commentaires
  •  

    MAIS QUI SERA LE OU LA FUTUR(E) PRÉSIDENT(E) ?

    ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES


    Elles approchent à grand pas donc il est important d’en informer les élèves parce que d’une manière ou d’une autre ils vont en entendre parler de ces élections ! Alors autant qu’ils sachent ce que c’est vraiment !

    J’ai pris le parti de partir de questions et d’y répondre ses la façon la plus claire possible.

    ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES


    J’ai sélectionné 3 vidéos de 1 JOUR UNE ACTU pour compléter ce document.

    ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLESÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLESÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
     

     

     

     

    Je proposerai ensuite aux élèves un petit document pour vérifier leur compréhension : un VRAI/FAUX et un petit questionnaire. 

     

    ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

    ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

    Activité d'écriture pour prolonger le travail : 

    Pour poursuivre le travail sur ces élections et pour consolider le futur, je proposerai un sujet d’écriture où les élèves devront imaginer qu’ils deviennent President(e) et écriront alors leurs futures idées à mettre en œuvre. 

    ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

    Ils feront un travail préliminaire pour les aider à rédiger leur texte : une liste d’idées, sélection de thèmes et réflexion sur un slogan à partir d’anciens déjà utilisés. Cette phase orale puis écrite est importante pour que les élèves puissent savoir quoi écrire dans leur texte.

    ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

     

    ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

    Les documents à télécharger 

    Document + questionnaire + corrections

    Activité d'écriture "Quand je serai président..."

     

    Bibliographie sur les élections présidentielles

    ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

     

    ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

    ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

    ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES


    13 commentaires
  • CHRONOCALCUL

    Chaque année, beaucoup trop d’élèves ont des difficultés à calculer vite, souvent le temps les stresse et en général ces élèves n’aiment pas calculer mentalement et baissent vite les bras. Je trouve qu’ils manquent souvent d’entraînement. 

    Pour essayer d’y remédier, j’ai voulu créer un jeu pour qu’ils s’entraînent à calculer vite, où mêmes les élèves qui ont des difficultés peuvent réussir à gagner (à leur rythme) mais ils peuvent y arriver.


    Pour l’anecdote, la plupart des cartes ont été créées par mes élèves et j’ai terminé les autres pendant ces vacances. 

    CHRONOCALCUL



    Principe du jeu : Un 1er joueur tire une carte et déclenche un chronomètre pour 20 SECONDES. L’autre joueur doit tenter de remporter un maximum d’étoiles (1, 3 ou 5) avant la fin du temps. Pour cela, il doit répondre correctement au 1er calcul (en gris) lu pour connaitre le 2ème calcul et y répondre. SI la réponse est correcte, alors il pourra répondre également au dernier calcul.
 Les réponses sont en dessous pour validation.

    CHRONOCALCUL


    SI 1 RÉPONSE CORRECTE—> IL REMPORTE UNE ÉTOILE
    SI 2 RÉPONSES CORRECTES —> IL REMPORTE TROIS ÉTOILES
    SI 3 RÉPONSES CORRECTES —> IL REMPORTE CINQ ÉTOILES
    A chaque passage, l’élève qui a répondu colorie le nombre d’étoiles obtenues. 
     

    FIN DU JEU : LES JOUEURS QUI ARRIVENT À OBTENIR 20 ÉTOILES ONT TERMINÉ LA PARTIE.

    On peut adapter le temps ou même le supprimer si besoin pour les élèves en difficulté même si le temps mis pour donner la réponse montre bien la maitrise ou non du calcul mental.
     

    CHRONOCALCUL

    Il y a plus de 110 cartes pour travailler 20 compétences de calcul mental

    CHRONOCALCUL 

    En fonction des cartes rencontrées, les élèves peuvent remplir leur tableau de suivi en calcul mental pour noter les compétences acquises et celles où ils ont besoin d’aide et je reprendrai les compétences non acquises seulement avec ceux qui ont besoin.

    CHRONOCALCUL

    Documents à télécharger :

     

    JEU CHRONOCALCUL

     (cartes + règles du jeu + fiche étoiles)

    Cartes à imprimer recto verso (bords longs)

    Fiche de suivi élève

     

    En espérant que ce jeu aide vos élèves comme les miens à progresser en calcul mental. J'attends vos retours et vos partages sur Instagram si vous utilisez ce jeu avec vos enfants ou dans vos classes.

    A bientôt !


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique