• THE SHOP

    THE SHOP

    Ça y est, la semaine avant les vacances de Pâques, on a ouvert une boutique dans le centre anglai qui permet de retravailler le vocabulaire découvert cette année. Cette activité d’oral est une réelle situation de communication qui permet aux élèves de réinvestir les formules de politesse et le vocabulaire déjà vu les années précédentes. 

    Les questions-réponses ont d'abord été travaillées en collectif avec de le proposer en centre anglais où les élèves s'entraineront par deux. 

    THE SHOP


    Dans le centre anglais, je leur ai mis la trame sur l’ardoise pour les aider et je leur ai préparé quelques shopping list (vierges et remplies).

    THE SHOP

    • Niveau 1 : ils lisent une shopping list avec un aliment ou objet.

     

    • Niveau 2 : ils lisent une shopping list avec plusieurs objets ou aliments.

     

    • Niveau 3 : ils écrivent une shopping list avec au moins deux objets ou aliments.

      THE SHOP



      Peut-être que j’introduirais la monnaie plus tard.

      Pour créer cette activité, je me suis inspiré du guide pédagogique de Cat and Mouse de chez abcmelody

    ⇒Vous trouverez sur Instagram le réel qui présente l'activité : ici

     

    Voici les documents à télécharger dans un même fichier : 

    ⇒MY SHOP

     


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  •  C'est la première année que je propose ça aux élèves mais j'avais envie de tester cette année...

    Le carnet de voyage

    Lors des vacances de Février, j’avais envie de créer un ensemble de documents pour travailler et préparer notre voyage scolaire et j’ai donc fini par créer un carnet de voyage pour travailler avant, pendant et après notre périple en Aveyron.

    J’ai utilisé le logiciel CREADOC FOR SCHOOL qui me fait toujours gagner du temps. Et puis, j’aurai maintenant un modèle pour les années à venir.

    On a choisi de donner aux élèves les feuilles au fur et à mesure et de faire deviner la destination. Ils ont collé les feuilles sur un cahier 24x32 à spirales.

    Voici le sommaire 

    Le carnet de voyage



    Pendant le voyage, j’ai prévu du dessin, de l’écriture, de la lecture sur les lieux où les personnages connus de la région et même une partie maths avec quelques problèmes et de quoi gérer son argent de poche. 

    Au retour du voyage, des petites activités sont prévues pour reparler des visites et des lieux. Chacun aura aussi une photo souvenir du séjour.

    ***************

    Si tu veux découvrir ce carnet de voyage plus en détails, voici une vidéo de présentation : ici

    Voici le lien pour télécharger le carnet de voyage en version PDF : ici


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  • Chaque année, lors de la réunion de rentrée,  j'annonce aux familles que je leur proposerai 2 rendez-vous dans l'année pour évoquer la scolarité de leur enfant puisque, dans notre école, nous remplissons les LSU chaque semestre. Les parents pourront être sollicités si nécessaire (pour évoquer tout problème, ou d'éventuelles difficultés) mais peuvent évidemment aussi me contacter pour me rencontrer s'ils en ressentent le besoin.

     

    J'ai l'habitude de communier avec les familles essentiellement : 

    - par mail (je crée une liste de diffusion chaque début d'année scolaire pour gagner du temps)

    - par l'intermédiaire du cahier de liaison

    - par Educartable : le cahier de liaison d'EDUMOOV, à découvir ici

     

    Comment est-ce que je m'organise lors de mes rendez-vous avec les familles ?

    1) D'abord, je distribue ce document aux enfants pour que les familles  s’inscrivent et je  leur demande de choisir plusieurs créneaux pour que ça soit plus facile pour moi d'organiser mes rendez-vous.

     

    Les rendez-vous avec les familles

     

    A télécharger ici en format docx (modifiable)

     

    2) J’inscris ensuite dans mon tableau les RDV. J'essaye de remplir une journée entière pour éviter de me bloquer tous les soirs. Mais parfois en fonction des disponibilités des familles, on n'a pas le choix, surtout avec les familles séparées.  Personnellement, je préfère utiliser un document papier pour mes RDV mais je sais que d'autres collègues utilisent plutôt des applications comme DOODLE ou EVENTO ou encore CALLY

     

     

    3) J’utilise ensuite ce pense-bête pour organiser mes entretiens.

     

    Les rendez-vous avec les familles

     

    A télécharger ici en format PDF

     

    Je pars de ce que me disent l’élève et la famille pour valoriser, féliciter d’abord et préciser ensuite ce qui est à travailler ou à améliorer.

     

    Quand on parle du travail à la maison, je demande comment se passe l’apprentissage des leçons, des mots, des tables de multiplication. Je n’hésite pas à ajouter quelques conseils ou donner quelques astuces ou ressources pour le travail à la maison.

     

    4) Nous terminons l’entretien en fixant 1 ou 2 objectifs à l’élève en fonction de ce qu’il doit améliorer. Les objectifs sont établis en concertation avec la famille.

     

    Je note ces objectifs sur un post-it : il pourra être ressorti pour le prochain rdv pour voir si les objectifs ont été atteints. Lors du prochain rdv, je pourrai repartir des objectifs notés sur ces post-it pour voir s'ils ont été atteints ou non et ce qu'il reste à améliorer.

     

    Les rendez-vous avec les familles

     

    Quelles ressources ai-je déjà proposées aux familles ?

    Quand je juge nécessaire, ou quand les parents le demandent, je leur propose des ressources ou astuces pour le travail à la maison.

    Une autre façon de revoir les leçonsles-mémos-qr-codes

    Une autre façon de revoir les mots de dictées : Jouer au MOT JUSTE 

    à télécharger  ici

    Les rendez-vous avec les familles

    Une autre façon d'apprendre les tables de multiplication : le conte musical AFFABULAPOLIS à retrouver ici

    Les rendez-vous avec les familles

    Un ouvrage d'Anny Briaut : pour les familles qui demandent de l'aide

     à retrouver ici

    Il m'arrive aussi parfois de prêter des jeux de la classe aux familles  pendant les vacances comme par exemple MULTIPLIPOTION, MATH SUMO ou MAXIMAAL.

    Les rendez-vous avec les familles

     

    J'espère que cet article aura pu vous aider !

    N'hésitez pas à poser vos questions.

    Retrouver un réel sur mon compte Instagram qui parle de ce sujet : ici

     

     

     

     

     


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  • Nous sommes tous d’accord pour dire que l’orthographe pose problème à nos petits français.

    La recherche le montre aussi en comparant les résultats aux évaluations avec d’autres pays.

    La source principale de difficultés de nos élèves est l’orthographe grammaticale : les règles d’accord entre le sujet et le verbe, les accords au sein du groupe nominal ou encore les accords du participe passé.

     

    En effet, par exemple dans ma classe, lors d’une dictée du jour, mes élèves avaient à écrire « Les meilleures écoles de danse s’affrontent… » Plus des trois-quarts des élèves ont orthographié l’adjectif de la phrase ainsi : « meilleurs » et la plupart des élèves ne comprenaient pas la nécessité d’un « e » à la fin de l’adjectif de ce groupe nominal.  

    Depuis quelques temps, je ne suis pas très convaincu de mon enseignement de l’orthographe : je trouve que le rouleau compresseur des notions à assimiler que l’on inflige aux élèves n’est pas du tout adapté.

    Pour pouvoir bien construire et arriver à automatiser les notions avec nos élèves, il est important de ne pas aller trop vite en orthographe… Hélas, la lourdeur des programmes ou les méthodes que l’on utilise dans nos classes nous poussent pourtant à le faire. 

    Mais n’est-il pas plus important de poser les fondations en travaillant les notions (telles que l’accord dans le GN ou l’accord S-V) très progressivement, sans brûler les étapes ?

     

    Ma remise en question par rapport à l’enseignement de l’orthographe a d’abord démarré depuis l’an dernier, mais celle-ci s’est nettement accélérée lorsque j’ai écouté, pendant les vacances de Février, la conférence « Orthographe, Grammaire : des outils pour mieux comprendre » de l’inspecteur Patrick Luyat dans un premier temps, et suite à ma lecture de l’ouvrage ci-dessous 

    « Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? »

    de Catherine Brissaud et Danièle Cogis édité chez Hatier.

     

    L'enseignement de l'orthographe

    Dans cet ouvrage, non seulement on découvre comment rendre efficace l’enseignement de l’orthographe concrètement mais également comment éviter que les mêmes erreurs persistent à l’école. La démarche proposée dans ce livre est souvent la même : à partir de corpus de phrases bien choisies, on laisse la place à l’observation et à la réflexion orthographique pour arriver à une règle simple. Des séquences d’enseignement et un certain nombre d’activités variées sont développées pour aborder quelques notions fondamentales de manière assez progressive : le mot d’ordre est de prendre le temps, et d’y aller étape par étape, et je trouve ça à la fois rassurant et encourageant. En tout cas, ça donne envie de tester les activités qui sont proposées.

    Des  exercices de classement, des recherches d’intrus parmi une liste, des analyses de phrases, des dictées courtes pour appliquer les règles construites sont par exemple des activités que l’on peut proposer à nos élèves. On peut proposer des activités individuelles, d’autres en groupe et d’autres encore en collectif. Quand on leur propose de travailler en groupe sur un exercice de tri et de classement par exemple, il est important de demander une justification écrite : tout le monde est alors obligé de réfléchir dans le groupe et pas seulement les plus rapides. La justification du choix orthographique pour tous les types d’activités doit être demandée à chaque fois.

     

    Parmi les notions importantes à enseigner, le travail sur les accords est la priorité dans l’enseignement de l’orthographe : accorder le sujet et le verbe, accorder les différents constituants dans le groupe nominal mais aussi accorder l’attribut avec son sujet. Repérer les constituants d’une phrase est donc primordial pour nos élèves : l’enseignement du repérage du nom, du verbe, du déterminant, de l’adjectif… et la compréhensions des fonctions grammaticales doivent s’enseigner aussi de manière spécifique et cela, dès le cycle 2. Toutes ces notions grammaticales enseignées spécifiquement (natures, fonctions) permettront, en effet, aux élèves, de comprendre l’importance de les repérer puisque cela leur permettra d’accorder correctement les éléments d’une phrase.

     

    Ce que j’ai retenu en lisant cet ouvrage, s’il y avait une chose à retenir, ça serait : pour que les élèves se posent des questions quand ils écrivent, il faut alors leur proposer des exercices où ils doivent s’en poser et mener une réflexion. Les exercices qui ne demandent aucune recherche, aucune réflexion aux élèves sont à proscrire, comme celui-ci dessous :

     

    Pour développer cette réflexion orthographique, j’ai mené avec mes élèves quelques séances où j’essayais à chaque fois de leur demander une véritable réflexion orthographique. J’ai même fini par en créer un jeu de plateau pour les habituer à développer cet effort de réflexion et c’est loin d’être un réflexe : ils doivent donc s’entrainer ! Et rien de mieux que par le jeu. 

     

    Voici « EN ROUTE VERS ORTHOREFLEX »

     

     

    L'enseignement de l'orthographe

     

     

    L'enseignement de l'orthographe

     

    Ce jeu est à la fois individuel mais également coopératif car les joueurs défient tous ensemble le monstre ANTIREFLEX (orthographique) qui ne doit pas arriver dans le monde ORTHOREFLEX avant l'un d'entre eux.

     

    L'enseignement de l'orthographe

    Ce jeu a été crée avec le logiciel  CREADOC FOR SCHOOL 

     

    Dans ce jeu, vous trouverez :

     

    96 Cartes au total, avec 3 types de cartes différentes.

     

    - 32 cartes de couleur rose : il faut transformer un groupe nominal (à écrire sur l'ardoise)

     

    - 32 cartes de couleur verte : il faut trouver un intrus et justifier sa réponse. Pour ce type de cartes, les camarades peuvent donner un indice inscrit au dos de la carte.

     

    - 32 cartes de couleur jaune : il faut choisir le bon sujet ou le bon verbe et indiquer ce qui leur a permis de faire leur choix.

     

    - 1 plateau 

     

    - des jetons "monstre antiréflex"

     

    - une règle du jeu

     

    Il faudra seulement prévoir en plus : un dé et des pions (4 maximum).

     

    J'ai pris le parti de proposer ce jeu que pour 4 joueurs maximum pour que les échanges et les temps d'attente soient le plus adaptés pour une meilleure réflexion orthographique.

     

    Si les joueurs perdent face au monstre antiréflex, cela leur montre qu'ils n'ont pas encore toute la réflexion nécessaire : il faudra donc encore continuer à s'entrainer !

     

    L'enseignement de l'orthographe

     

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    Dans l'ouvrage que je viens de vous parler, il est proposé de mener 3 grands types d’activités : 

    •  des chantiers d’étude que est un travail en plusieurs phases avec une étude de corpus (avec classement et confrontation)
    •  la phrase du jour (dictée ou donnée) où l’analyse est à faire et les notions travaillées sont à réinvestir
    •  le remue-méninge orthographique : je vois ça comme un rituel qui permet d’entrainer les élèves à réfléchir sur la langue et à justifier leurs choix.

     Je pratiquais déjà dans ma classe la phrase du jour une fois par semaine mais pas les deux autres. J'ai donc changé quelques habitudes et j'ai notamment testé plusieurs fois des remue-méninges orthographiques :

     

    L'enseignement de l'orthographe

     

    Voici la justification d'un élève lors de cet exercice.

    L'enseignement de l'orthographe

     

    Je vous propose un diaporama en version POWER POINT avec une base de remue-méninges et les corrections : ici

     

    J'ai aussi proposé plusieurs activités de tri et de classement où les élèves devaient justifier leurs choix, souvent à partir d'étiquettes. Voici par exemple les étiquettes que j'ai données au élèves pour aborder le pluriel des mots en -al et -ail.

     

    L'enseignement de l'orthographe 

    Ensuite, l’activité d’écriture en parallèle est importante. Prendre le temps pour faire écrire abondamment, (notamment sur des textes courts) et bien prendre du temps pour faire réfléchir au sens des textes développent non seulement la capacité à écrire et à comprendre les textes, mais aussi la capacité à orthographier.

     

    Enfin, des activités à partir des erreurs des élèves sont nécessaires pour faire évoluer les conceptions orthographiques des élèves, parfois bien ancrées. J'ai donc repris en petit groupe le fameux groupe nominal (abordé plus haut dans l'article) qui avait posé problème à tant d'élèves.

     

    L'enseignement de l'orthographe

     

     

     *****

     

     

    Voici le sommaire de l'ouvrage dont je parle plus haut : plusieurs notions sont abordées et notamment celles concernant les accords.

     

     

    L'enseignement de l'orthographe

     

    Je trouve que l’enseignement de l’accord sujet-verbe est important et voici quelques éléments indiqués dans l’ouvrage que je trouve très justes.

     

    La règle est simple à dire : le verbe s'accorde avec son sujet. Mais, pour la mettre en œuvre, il faut maitriser, entre autres :

    - les notions mêmes de sujet, de verbe, d'accord;

    - le repérage du sujet et du verbe de la phrase;

    - les valeurs multiples de certains graphèmes (e, s, t).

     

    On doit alors demander aux élèves de produire un balisage dans leur phrase, il pourra ensuite s’alléger. Cela permet de vérifier les accords, comme ici par exemple :

    L'enseignement de l'orthographe

     

    L’identification des classes est en effet nécessaire pour bien orthographier, tout comme le rôle la fonction de chaque groupe de mots dans la phrase.

     

    Proposition de progression de l’ouvrage concernant l'accord S-V : 

    Au CE2, on stabilise les connaissances de base.

    Au CM1, on complexifie l'accord en utilisant une plus grande variété de noms et en introduisant des formes verbales homophones.

    Au CM2, on introduit des éléments de complexification portant sur le sujet ou sur le verbe, en abordant des constructions particulières et des formes verbales composées.

    Les propositions qui suivent concernant l'accord sujet-verbe à la 3° personne,

    singulier et pluriel. Il existe des verbes qui posent problème aux élèves.

     

    Nous devons faire prendre conscience aux élèves de l’homophonie des finales verbales à la 3ème personne du singulier et du pluriel des verbes en -er (mange / mangent) et qu’ils comprennent que c’est un piège quand ils écrivent ! Il faut donc mettre en œuvre une stratégie pour déjouer ce piège.

     

    Des noms (qui peuvent être des sujets) posent également problème : les noms collectifs (comme équipe, monde, classe, tout le monde, foule…), les noms coordonnés, composés de 2 noms (ex : Lola et son frère), les noms avec expansion (Les gros chiens de la rue voisine) ou quand un pronom précède le verbe (Thomas les regarde). L’identification du sujet devient alors ici difficile. Une attention particulière est donc nécessaire. J’ai tenu compte de tout cela dans les cartes jaunes du jeu que j’ai créé.

     

    L'enseignement de l'orthographe

     

    Vous trouverez ici plusieurs ressources et liens concernant

    l'orthographe pour aller plus loin : 

    La conférence sur l'orthographe de l'IEN Patrick Luyat (podcast)

    Mon article sur la dictée

    Mon article sur la création de phrases pour les copains

    Un autre article où les élèves doivent inventer des phrases en accordant correctement

    Mon jeu de plateau "EN ROUTE VERS ORTHOREFLEX"

    Le diaporama contenant quelques remue-méninges orthographiques

     

    Le lien pour commander le livre "Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?" (sur le site de  l'éditeur)

     

    J'espère que cet article vous aura plu et aura pu vous aider un peu dans votre réflexion sur l'orthographe.

    A bientôt !

     

     


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  • Je viens vous montrer ici notre travail autour du corps en anglais : j'ai crée plusieurs ressources pour cette séquence (avec le logiciel CREADOC FOR SCHOOL) que je vous partage en fin d'article.
     

    1) Séance à l'oral pour découvrir et s'approprier le vocabulaire  

    Je commence d'abord par "THE FACE"

    Le corps et le visage en anglais

    Différents jeux ou exercices oraux sont proposés mais je pars très souvent de ce qu'ils savent en leur demandant : WHAT IS IT ?

    LISTEN  AND REPEAT

    REPEAT IF TI'S TRUE

    SHOW ME...

    SIMON SAYS

    Retrouvez ma liste de jeux dans un article sur l'anglais au cycle 3 ici

     

    2) Séance à l'écrit à partir d'une leçon à compléter

    Je donne les consignes en anglais pour colorier le titre, compéter le schéma ou le texte : no french ! (enfin, on essaye ^^). Cela fait revoir les consignes, les couleurs, les nombres et les lettres en même temps. 

    Le corps et le visage

     

    Le corps et le visage

    Je fais ensuite la même chose avec la leçon "MY BODY" : même type de découverte et même style de leçon. On insiste sur le pluriel des bras, des jambes, des mains, des doigts de la main ou des pieds.

    Le corps et le visage

     

    FACE and BODY 

    Un peu plus tard, ....

    3) Séance à d'entrainement à l'oral en binôme où ils réinvestissent les jeux de la première séance. 

    Dans cette séance, je leur fais écouter les mots avec la bonne prononciation également. Je partage le dossier des sons en fin d'article. De quoi proposer un petit jeu d'écoute où les élèves doivent deviner le mot prononcé en le montrant sur leur schéma de la leçon.

    4) Séance de consolidation où ils doivent placer toutes les étiquettes des parties du corps au bon endroit sur un affichage au centre anglais.

    Le score qu'ils ont fait me permet de les inciter à s'entrainer de nouveau ou non.

     

    Le corps et le visage

     

    J’adore cette séquence parce qu’on peut facilement faire un peu d’APQ en anglais et ils kiffent !!

    Je n’ai pas pu filmer mais voici quelques consignes que je donne à la suite :

     "Everybody stand up, turn your arms, move your legs, dance with your head, touch your knees, clap your hands…dance, move your body..."

    De quoi les faire bouger leur petit corps ! Ils adorent ces moments-là !

    ************************

    Voici les documents à télécharger : 

    Leçon MY FACE version garçon/version fille + consignes enseignant

    Leçon MY BODY + consignes enseignant

    Schéma entrainement avec étiquettes

     

    Lexique version audio : 

    « eye.mp3 »

    « eyes.mp3 »

     « ear.mp3 »

    « ears.mp3 »

     « tooth.mp3 »

    « teeth.mp3 »

     « hand.mp3 »

    « hair.mp3 »

    « nose.mp3 »

    « finger.mp3 »

    « head.mp3 »

    « mouth.mp3 »

    « toes.mp3 »

    « knees.mp3 »

     « foot.mp3»

    « feet.mp3 »

    « leg.mp3 »

    « arm.mp3 »

    « face.mp3 »

     


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