• Comment enseigner l'EDL en cycle 3?

    Comment enseigner l'EDL en cycle 3?

    Depuis la rentrée 2018-2019, je travaille vraiment différemment en Etude De la Langue. En effet, nous trouvions avec ma collègue que les notions traitées en étude de la langue avec nos élèves étaient souvent trop décontextualisées : ils ne faisaient forcément le lien quand ils écrivaient un texte. Les exercices d’application étaient réussis puisque la leçon venait d’être faite mais, au fur et à mesure de l’année quand ils produisaient des écrits les erreurs orthographiques ou de conjugaison ou encore le manque de vocabulaire se répétaient sans cesse.

    Pour essayer d’aider au mieux les élèves et surtout pour tenter de les faire progresser davantage, nous faisons l’expérience de travailler les notions d’étude de la langue à partir des écrits des élèves.

    Je vais donc vous expliquer comment nous procédons dans ma classe. Les activités d’écriture des élèves sont notre point de départ.

    Le vendredi, je propose une activité d’écriture en essayant de partir du vécu des élèves (règlement de la cantine, le 11 Novembre, sortie JMF, rencontre USEP, promenade mathématique, recette de crêpes réalisée à l’école, leurs vacances…) ou si ce n’est pas possible je choisis alors une activité d’écriture à partir d’un livre traité en classe, à partir d’une image, d’une photo…

    Le vendredi a été choisi pour me laisser le week-end pour corriger les productions écrites des élèves et pour réaliser mes groupes hétérogènes : 4 groupes non figés, les élèves étant dans le même groupe en fonction de leur connaissance ou non de la notion abordée.

    A partir du lundi, nous travaillons sous forme d'ateliers tournants de 30 minutes.

    Deux rotations des ateliers sont faites le lundi et deux autres le mardi.


    *UN ATELIER DIRIGÉ où l'on (re)découvre une notion à partir des productions d'écrits des élèves.

     *UN ATELIER DIRIGÉ où l'on (re)découvre une notion à partir des productions d'écrits des élèves.

    *UN ATELIER TRI ET MANIPULATION où les élèves s'entrainent et manipulent des étiquettes des notions déjà traitées en classe.

    *UN ATELIER COPIE ET DICTEE où les élèves copient une trace écrite ou une poésie ou recopie une dictée ou enfin écrivent une dictée écoutée sur tablette.


    *UN ATELIER TRANSPOSITION où les élèves transposent des GN ou des phrases ou un texte dans un autre temps, au pluriel,...

    Enfin, le jeudi je reprends la notion travaillée depuis le vendredi avant et soit je propose d’entrainement supplémentaires, soit nous réalisons la leçon sous forme de LAM (Leçon A Manipuler)

    Voici mon tableau des rotations :

    Comment enseigner l'EDL en cycle 3?

    En parallèle, je travaille également l’orthographe : en effet, le vendredi, pour aider à réaliser leur activité d’écriture et en fonction du thème, je propose aux élèves des mots de vocabulaire (noms/verbes/adjectifs/mots invariables). Ces mêmes mots sont à apprendre pour le lundi et sont travaillés toute la semaine : ils sont affichés sur le MUR DE MOTS et les élèves s’entrainent :

    -         Le lundi sur une dictée de mots (de la même famille aussi) ou de GN

    -         Le mardi sur une dictée de phrases (2 ou 3 phrases maximum)

    -         Le jeudi sur une dictée à corriger (les erreurs insérées dans la dictée sont la plupart des erreurs récurrentes chez mes élèves).

    Enfin, le vendredi, nous enlevons les mots affichés sur le mur de mots et les élèves réalisent la dictée bilan (dictée d’environ 5 ou 6 phrases)

     J’essaye la plupart du temps d’inventer des dictées à partir de leurs propres phrases écrites le vendredi dans leur activité d’écriture.

      


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :