• Comment enseigner l'histoire ?

    L'enseignement de l'histoire et de la géographie... Quel casse-tête !

    Comment faire pour captiver les élèves et pour les rendre acteurs dans la construction des connaissances historiques ?

    Après différentes utilisations de manuels ou d'unités d'apprentissage toutes faites, j'ai décidé, cette année de travailler l'histoire à partir d'une question de départ et d'utiliser quelques inspirations de la démarche d'investigation de sciences.

    En effet, je pose tout d'abord oralement une question de départ et les élèves écrivent cette question sur leur feuille.

    Ensuite, ils essayent d'y répondre en émettant une hypothèse à partir de leurs connaissances. Des échanges oraux s'en suivent afin d'écouter les différentes hypothèses des élèves. Ces premières discussions rappellent déjà des souvenirs à certains ou d'autres se rendent compte tout simplement qu'ils n'ont pas tout à fait tort...

    Nous collons ensuite la frise historique et les élèves colorient l'époque en lien avec cette question.

    Plus tard, les élèves vont alors chercher des réponses à travers 2 ou 3 documents maximum. Nous étudions le document oralement si nécessaire et les élèves répondent ensuite à quelques questions.

    Une fois ces recherches documentaires faites, les élèves sont à même de résumer ce qu'ils ont appris et ce qu'ils doivent retenir. Une liste de mots obligatoires peut leur être fournie pour les aider à écrire leur trace écrite. Elle peut se faire en binôme ou individuellement. Les documents abordés (œuvres d'art, textes, photos...) sont donnés en miniature à la fin pour que les élèves les collent avec leur texte final.

    Enfin, il y a évidemment la réponse à la question départ pour aller au bout des choses.

    Quand les élèves apprennent leur leçon, le travail est plus facile puisqu'ils ont réellement participé à la création de ce texte : c'est LEUR texte !

    J'ai opté pour cette démarche puisque cela évite que les élèves recopient la leçon du maitre sans forcément tout comprendre puisque les phrases ne viennent pas d'eux-mêmes. De plus, la leçon est assez courte, contrairement à certains gros pavés que l'on peut trouver parfois où c'est très (trop) dur pour un élève en difficulté de tout retenir !

    Pour répondre à une question et rédiger un écrit, nous travaillons pendant environ 4 à 5 séances de 30 minutes.

     

    Dans la leçon de l'élève, on a donc : 

    La question de départ en titre

    Je me demande : (hypothèse émise par l'élève)

    Je cherche : (recherche documentaire à partir de 2 ou 3 documents)

    Je retiens : (trace écrite rédigée par l'élève)

    Je conclus : (réponse à la question)

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maîtresse des champs
    Vendredi 1er Mars 2019 à 20:11

    Je trouve ton fonctionnement très intéressant. Depuis plusieurs années, j'ai testé plusieurs méthodes et c'est toujours difficile d'intéresser les élèves. Lorsque j'étais en Ce2, et donc en cycle 2, j'avais trouvé un système qui me convenait bien : fabriquer un lapbook pour chaque période historique. Les élèves étaient vraiment acteurs et cela fonctionnait bien ! En cycle 3, je n'ai pas essayé car je me dis que ça prendrait trop de temps, qu'il y a trop de connaissances à faire acquérir...

    Je ne suis pas satisfaite par ce que j'ai proposé cette année. Aurais-tu des exemples de leçons ? Merci en tout cas pour ton partage !!!

      • Maîtresse des champs
        Vendredi 1er Mars 2019 à 20:15

        Oublie ma demande, puisque j'ai trouvé ensuite les deux modules que tu as postés !

        Maitresse qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez... 

      • Samedi 2 Mars 2019 à 10:18

         #Maitressedeschamps Je vais bientôt en mettre d'autres ! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :