• Concours "Non au harcèlement"

    Après avoir travaillé sur des situations de conflits et plus particulièrement de harcèlement depuis le début de l’année, quelques craintes des CM2 ont émergé par rapport à leur entrée en sixième vis-à-vis des plus grands.

    Suite au visionnage de la vidéo des lauréats du concours non au harcèlement de 2018 et 2019, les élèves ont voté et ont choisi à l’unanimité de réaliser un clip vidéo sur le harcèlement scolaire et donc de participer au concours national organisé par le ministère de l'Education nationale.

    Concours "Non au harcèlement"

     Comme nous avons découvert et travaillé le slam auparavant avec un intervenant, les élèves ont eu l’idée d’écrire un slam et d'inventer LEUR HISTOIRE pour parler du harcèlement.

    Ils ont dans un premier temps, lu des textes, des documentaires sur le harcèlement scolaire et même une BD intitulée "Seule à la récré" qui aborde le thème du harcèlement.

    Concours "Non au harcèlement"

    Concours "Non au harcèlement" 

     

     

    Concours "Non au harcèlement"

    Puis, nous avons évoqué des situations concrètes de harcèlement scolaire lors de conseils de classe à partir de dilemmes moraux : ainsi, les élèves ont pu découvrir  les différents types de harcèlement qui existaient.

    Texte "Le harcèlement c'est quoi?"

    Dilemmes moraux pour aborder le harcèlement en cycle 3

     

    Les élèves ont également les ambassadeurs du harcèlement du collège de notre secteur et lors de cette rencontre, ils ont pu jouer au jeu de l'oie sur le harcèlement de la MAE.

    Concours "Non au harcèlement"

    Une fois le slam terminé, chaque élève avait une phrase à apprendre. Puis, a suivi les mises en scène et les improvisations des élèves pour illustrer leur texte. Les élèves ont filmé la plupart des scènes avec les tablettes de l'école ou même parfois mon téléphone.

    Pour le fond de certaines vidéos, les élèves ont réalisé une affiche NON AU HARCELEMENT avec plein de photos de situations de harcèlement. Ces photos ont été prises par les élèves et retouchées ensuite avec le logiciel PhotoFiltre.

     

    Concours "Non au harcèlement"

    Et, au bout de plus de trois mois de travail, notre clip vidéo intitulé "Le petit Tom" est terminé et il peut arriver sur les écrans de nos VPI  de l'école pour que les élèves découvrent le fruit de leur travail, de leurs idées...  

    Concours "Non au harcèlement"

    Les idées, les paroles du slam, les mises en scène sont purement celles des élèves : c'est LEUR clip vidéo, LEUR manière, bien à eux, de parler du harcèlement... et ils ont été tellement fiers de présenter LEUR travail à leurs familles, aux maires des communes de notre RPI et à Monsieur l'Inspecteur.

    Concours "Non au harcèlement"

    "Le numéro du harcèlement qu'il faut composer, c'est le 3020 sans hésiter" (citation du slam écrit par mes élèves)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :