• DU YOGA À L’ÉCOLE

    J'ai déjà essayé de pratiquer le yoga dans ma classe mais je manquais d'expérience et l'ouvrage que j'avais utilisé était beaucoup trop complet et peu adapté pour la classe, je vous montre par exemple une séance ici 

    Sur le blog, dans l'onglet EPS (sur la gauche) vous trouverez d'ailleurs 5 fiches que j'avais faites il y a deux ans. Je n'avais pas proposé de yoga à mes élèves l'an dernier.


    Mais cette année, dès la rentrée, je leur proposerai un peu de yoga et je m’appuierai sur cet l'ouvrage "Activités de yoga à l'école" ci-dessous de Emilie Top- Labonne édité chez RETZ pour proposer des courtes séances aux élèves chaque jour au retour de la pause méridienne. Voici son site : ici si ça vous intéresse et voici le lien pour commander le livre ici

    DU YOGA À L’ÉCOLE

    J'ai choisi de réserver 20 minutes chaque jour au retour de la pause méridienne pour proposer des activités de yoga et un peu de lecture. J'ai choisi ce créneau-là pour ne pas perdre de temps avec l'installation et avoir la salle de classe prête quand les élèves arrivent : je mettrai un espace suffisant grand (le plus possible), j'installerai des tapis ou des coussins pour ceux qui veulent, et je n'aurai plus qu'à lancer la musique quand les élèves entreront en classe. Pour m'aider à préparer la classe,  je nommerai « des déménageurs » qui auront pour mission de préparer la salle de classe et donc de pousser les tables au fond pour que l’on ait un maximum de place.
     

    Et comme je ne suis pas très à l’aise avec cette pratique et qu’il est difficile de garder le livre que j'utilise ouvert à côté de moi, j’ai créé des petites fiches au format A5 que je me poserai devant pour donner les consignes et guider les élèves. J'avais fait ça avec l'autre ouvrage mais j'avais mis trop d'éléments sur la feuille A4.

     

    DU YOGA À L’ÉCOLE

    J’ai vraiment aimé cet ouvrage édité chez Retz, qui est rapidement lu, parce qu’il est très clair : il explique ce qu’est vraiment le yoga, et plus particulièrement pour les enfants, il propose une multitude d’exercices classés par thèmes pour les élèves du cycle 1 au cycle 3 mais également des exercices pour nous, les adultes. 

    Je proposerai notamment des exercices de respiration, des massages, des exercices de concentration et puis je verrai comment ça se passe au fil de l’année : il y a vraiment du choix dans le livre ! Je n'ai, pour le moment, crée que 7 fiches. Je pense en faire 2 ou 3 de plus d'ici fin Septembre. Je les mettrai sur le blog au fur et à mesure.

    DU YOGA À L’ÉCOLE

     Voici un exemple de fiche

    DU YOGA À L’ÉCOLE

     

    Durée assez courte

    Position indiquée

    Des précisions et conseils

    Le ou les objectifs de cet exercice

    Les différentes phases détaillées

     

     Je vous partage ici ces premières fiches puisque j’ai eu l’autorisation de les diffuser.

    MAJ 28 Août 2022 : Je remercie Stéphanie pour sa contribution. Après relecture, je viens d'ajouter 11 fiches supplémentaires. 

    10 fiches yoga

     

      

    Mais si vous avez déjà le livre édité chez Retz et que vous souhaitez m'aider et contribuer à l'élaboration d'autres fiches avec ma trame, je suis preneur. N'hésitez pas à vous manifester si vous êtes partants. Et j'attends aussi vos retours sur le yoga en classe en partageant vos photos ou en me racontant tout ça en commentaires ici.

    A bientôt !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Amy
    Dimanche 21 Août 2022 à 16:59
    J'adore l'idée L'année passée avec mes élèves ,nous avons travailler la respiration. Ils adoraient la séance et la réclamaient quand je j'oubliais.
    2
    Maria
    Dimanche 21 Août 2022 à 17:48

    Merci beaucoup!

    3
    Kaja
    Lundi 22 Août 2022 à 08:52
    Merci beaucoup pour ce partage qui va m'aider à me lancer avec mes élèves.
    4
    Clém
    Lundi 22 Août 2022 à 11:57

    Merci beaucoup pour le partage! Cela donne envie de se lancer..!

    5
    Chris
    Mardi 23 Août 2022 à 18:28

    Merci merci!!!

    Merci pour ces partages! Bonne rentrée !

    6
    Samedi 27 Mai 2023 à 16:48

    Merci pour ces informations intéressantes sur le yoga, c'est très inspirant.

    7
    dune84
    Mercredi 21 Juin 2023 à 10:13

    Merci beaucoup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :