• Emploi du temps 2021-2022

    Ça y est je viens de boucler mon emploi du temps pour cette première période !

    Je suis plutôt content de moi même si j'ai eu quelques doutes. je testerai cette période et je réajusterai la période suivante en fonction de mes observations.

    Emploi du temps 2021-2022

    J'ai utilisé EDUJOURNAL de chez EDUMOOV pour le réaliser : l'application Edumoov est d'ailleurs GRATUIT pour les PES pour ceux qui ne le savent pas !

    Il s'agit d'un emploi du temps qui ne commencera que la 3ème semaine de la P1 puisque je prévois les deux premiers jours ainsi que 2 semaines pour mettre en place les habitudes de travail en proposant un certain nombre de mini-leçons que je développerai dans un autre article au mois d'Août.

     

    Emploi du temps 2021-2022

    Ensuite, j'ai réalisé un document fortement inspiré du travail de Marina qui a des intérêts multiples : 

    - l'emploi du temps est déjà dans un premier temps plus clair pour moi, cela permet de résumer dans un même document les différents types de séance.

    - ensuite il sera intéressant pour le ou les M2 qui viendront dans ma classe dès la rentrée prochaine : cela les éclairera déjà un peu plus sur les modalités de travail et mon organisation.

    - enfin, ce document sera également très utile pour le remplacement qui effectuera ma décharge de direction ainsi que pour mes éventuels autres remplaçants.

     

    Les nouveautés pour cette année : 

    *J'ai choisi cette année de travailler davantage en ateliers donc en petits groupes :

    - en mathématiques avec la MHM et des jeux personnels crées en fonction des besoins des élèves

    - en EDL avec la MHF  et également des activités variées ou des  jeux personnels crées en fonction des besoins des élèves

    - en lecture pour la fluence / la compréhension et la lecture à haute voix.

     

    *J'ajoute une séance quotidienne d'apprentissage (le mardi) en mathématiques : en calcul ou résolution de problèmes.

     

    *Je regroupe les rituels EDL et MATHEMATIQUES sur le même créneau.

     

    *Je tente les sciences en demi-groupe : j'avais opté pour ce choix en HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE l'an dernier et j'en suis content donc j'essaye en sciences cette période.

     

    *Enfin, les dictées de la MHM ne me satisfaisaient pas. J'ai donc voulu changer. J'utiliserai le manuel DICTEE ET HISTOIRES DES ARTS de chez Retz pour les dictées proposées aux élèves. Vous pouvez le trouver ici : MANUEL

    Emploi du temps 2021-2022

     

    Voici mes 2 documents concernant l'emploi du temps (au format PDF) si ça vous chante : 

    EDT P1

    Compléments EDT

     -->Je vous renvoie sur le blog de Marina pour récupérer la trame modifiable de ce document permettant d'expliquer les spécificités de votre emploi du temps.

     

    Voilà donc mon organisation.

    N'hésitez pas si vous avez des questions !

    BONNES VACANCES QUAND MÊME !!!


  • Commentaires

    1
    Bea
    Lundi 26 Juillet 2021 à 17:00
    Quitte à paraître très novice, qu’entends tu par mhm / mhf stp?
    2
    Maitrefafa
    Lundi 26 Juillet 2021 à 17:06
    Pas de questions bêtes !C’est la méthode heuristique des mathématiques et du français ! J’ai fait quelques articles sur mon blog et tu as les sites pour te renseigner.
    3
    Cajou
    Lundi 26 Juillet 2021 à 22:22
    Cajou
    Bonjour, Tout d'abord merci de partager autant de ressources qualitatives. Ensuite, j'aimerais savoir quelle est ton organisation précise en maths. Tu parles d'ateliers tournants liés à la MHM mais je ne vois qu'un créneau de 30 min au quotidien. C'est donc sur la semaine que les élèves tournent? Si j'ai bien compris tu enseignes une notion de numération ou de géométrie à la semaine? Merci d'avance pour ton éclairage et bonnes vacances!
    4
    Maitrefafa
    Lundi 26 Juillet 2021 à 22:41
    Oui c’est ça les groupes tournent sur la semaine, je tente ça cette année et pour la période 1 les séances dirigées seront surtout en numération et géométrie.
    5
    Jerome
    Lundi 26 Juillet 2021 à 23:14
    Bonjour, concernant Mhm, tu ne fais plus les 5 seances par semaine? Du coup tu n as plus tes 5h de maths??
      • Maitrefafa
        Mardi 27 Juillet 2021 à 08:51
        Si, ils font aussi des mathématiques en centres d’autonomie
    6
    Jerome
    Mardi 27 Juillet 2021 à 09:22
    Ok merci. Du coup, je ne vois pas ce que tu mets dans tes ateliers maths. Est ce que par exemple pour la semaine 3, tu fais Atelier 1: module1/s1, atelier 2 : module 1/s2 Atelier 3: module 1 /s3 Atelier 4: module 1 / s4 Ou je suis complètement à côté de la plaque?! Lol
    7
    Jerome
    Mardi 27 Juillet 2021 à 09:26
    Et j ai encore une question et après j arrête de t embêter: est ce que ce serait intéressant de travailler en 1/2 groupe en histoire, geo et sciences quand on a un simple niveau?
    8
    Maitrefafa
    Mardi 27 Juillet 2021 à 09:46
    A mon avis oui parce que tu peux différencier facilement comme ça et t’occuper mieux de chacun. Et surtout en sciences pour le matériel parfois on en a moins donc quand tu es en demi groupe c’est plus pratique. Pour les faire rédiger tu peux davantage les aider aussi puisque tu n’as que la moitié de la classe a t’occuper ! Mais cela reste mon avis.
    9
    Vanessa
    Mercredi 28 Juillet 2021 à 22:47
    Bonjour, votre planning est extraordinaire. Mais je ne m'imagine pas le mettre en place parce que mes élèves prendront 5 min à ranger et prendre le matériel de sa séance suivante... J'aimerais comprendre comment vous organisez votre travail. Je suis un peu perdue/perplexe...
    10
    Maitrefafa
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 09:17
    Regardez sur mon blog, parcourez les différents articles et il y a des explications et notamment afficher le matériel au tableau et mettre une musique de transition entre 2 séances le temps qu’ils rangent et prennent leur matériel.
    11
    Jerome
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 09:25
    Ok merci. Du coup, je ne vois pas ce que tu mets dans tes ateliers maths. Est ce que par exemple pour la semaine 3, tu fais Atelier 1: module1/s1, atelier 2 : module 1/s2 Atelier 3: module 1 /s3 Atelier 4: module 1 / s4 Ou je suis complètement à côté de la plaque?! Lol
    12
    Maitrefafa
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 09:29
    Oui voilà : enfin plutôt à ma sauce et en fonction des besoins. Avec des jeux en plus. Je n’ai pas encore fait ma programmation pour la P1.
      • JESSICA
        Mardi 17 Août 2021 à 09:48

        Merci beaucoup, j'ai hâte de voir ta programmation pour la P1. Enfin si tu la mets en ligne biensûr ...^^

         

    13
    Z'aurelie
    Jeudi 5 Août 2021 à 09:06

    Bonjour, 

    Je me pose une petite question: l'emploi du temps débute en semaine 3.

    Mais que faites-vous les deux premières semaines ? 

    Vous  consacrez les deux premières à des "révisions" ou débuter avec des nouvelles notions ? 

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une très bonne rentrée :) 

     

    14
    Maitrefafa
    Jeudi 5 Août 2021 à 09:42
    Bonjour je mets en place les habitudes de classe et leur apprend à devenir autonome. Mais sinon on commence tout doucement les maths et le français la 1ère semaine sous forme de rituels et de petits exercices.
    15
    Lolo
    Vendredi 13 Août 2021 à 18:38

    Bonjour

    Pour les dictées HDA, tu as conçu un livret d'orthographe. Vas-tu partager les leçons d'orthographe remises en forme que tu colleras dans ce livret ? Tes élèves apprendront-ils tous les mots indiqués pour chaque jour ou certains en fonction de leur groupe ?

    Merci pour tes réponses et surtout merci pour tous tes partages.

    16
    Maitrefafa
    Vendredi 13 Août 2021 à 18:46
    Je ne sais pas trop pour les mots et les leçons je n’ai pas le droit de les partager par contre
    17
    Lolo
    Vendredi 13 Août 2021 à 19:04

    Ok merci.

    Les mots invariables ne sont pas dans tes listes de mots, je crois. C'est parce que tu utiliseras le fichier "Pas touche" de MHF en parallèle ?

    18
    Maitrefafa
    Vendredi 13 Août 2021 à 19:13
    Exactement !
    19
    JESSICA
    Mardi 17 Août 2021 à 09:47

    Bonjour, Pourquoi as-tu choisi de faire le calcul et la résolution de problèmes à part? Du coup, tu retires ces séances de MHM?

     

    20
    Maitrefafa
    Mardi 17 Août 2021 à 09:57
    Parce que je fais les ateliers ROMA en résolution de problèmes avec un groupe pendant que d’autres font des jeux de calcul
    21
    Gwen
    Vendredi 20 Août 2021 à 12:41
    Gwen

    Bonjour,

    Tu fonctionnes en demi groupe en histoire géographie pour faire le programme de Cm1 avec les CM1 et le programme des CM2? Ou y a-t-il une autre raison?

    J'ai pour la première fois un double niveau CM1 CM2 et je ne sais pas comment fonctionner et comment programmer.

    Merci.

    22
    Maitrefafa
    Vendredi 20 Août 2021 à 12:50
    Non je fais 2 groupes pour aider au maximum les élèves à comprendre les docs et à rédiger et au bout de moment je propose des questions différentes : mais certains CM1 peuvent être dans le groupe fort si je les sens capables
      • Gwen
        Vendredi 20 Août 2021 à 14:29
        Gwen

        Ok merci pour ta réponse! Et pour tout ce travail partagé!smile

    23
    Smarieodile
    Lundi 30 Août 2021 à 17:10

    Bonjour

    Pour tes  groupes de géo et d’histoire en demi groupe , tu vois les mêmes cours avec des questions différentes c est ça....

    merci pour ton travail

    24
    Maitrefafa
    Lundi 30 Août 2021 à 19:30
    Oui exactement
    25
    Galou21
    Mardi 21 Septembre 2021 à 13:42

    Bonjour,

    Je trouve ce mode de fonctionnement très intéressant ! Je fonctionne en ateliers avec ma classe de CM1-CM2 mais les rotations se font sur la journée. Le problème est que ces dernières prennent beaucoup de temps et le dernier groupe à un temps d'atelier réduit...Cela ne me convient donc pas vraiment.

    Une rotation sur la semaine me parait donc être une solution à mon problème mais je crains de ne pas avoir assez de temps pour travailler les points de ma programmation.

    Est ce que vous vous organisez par séquence? (par exemple vous faites 2 semaines sur l'adjectif - soit 2 séances sur chaque groupe - puis des révisions sur les autres semaines) Comment réussissez-vous à "caser" l'ensemble des notions devant être abordées?

    En tout cas, ton travail et ton partage sont sources de réflexion et me permettent d'avancer dans mes pratiques de classe. Alors bravo et merci !

    26
    Maitrefafa
    Mardi 21 Septembre 2021 à 17:45
    Je suis là MHF et des ateliers sont prévus !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :