• Escape game et cohésion de classe

    Escape game et cohésion de classe

    Ça y est ! Mes élèves ont eu droit à leur escape game : beaucoup m'ont demandé un retour sur cette expérience en classe, donc le voici…

    Pourquoi un escape game ?

     

    Mon objectif au départ était d'unifier le groupe classe, d’essayer d'apporter un peu de cohésion, mais également de la coopération par rapport à ce que je pouvais observer au quotidien en classe.

    Je m’apercevais qu’ils avaient du mal à s'écouter et surtout à partager des idées ensemble, à essayer d'avancer ensemble. 

    Un escape game, d’abord c'est très ludique, ensuite c'est prenant (ça mobilise en général tout le monde) et surtout ça soude un groupe dans le sens où tout le monde essaye de mettre sa pierre à l'édifice dans un but commun qui est de sortir d'une pièce (escape room) ou de trouver un objet caché (escape game).

    Voilà donc pourquoi j’ai eu cette idée afin de proposer quelque chose d'attrayant et d’original avant les vacances.

    Ce nouvel exercice « réussir un escape game ensemble » avait pour but  qu’ils essayent de s’écouter (je dis bien « essayent »), mais aussi pour les obliger à se partager le travail et afin qu’ils se rendent compte que collectivement, on pouvait arriver à faire quelque chose.

     

    Escape game et cohésion de classe

    Comment me suis-je organisé ?

     

    D’abord, j’ai réfléchi à un scénario pour parler de la surprise que je voulais leur offrir. J’ai donc préparé la lettre et j’ai opté pour un courrier du maire.

    Escape game et cohésion de classe

     

    Ensuite, j’ai partagé les élèves en quatre groupes (de six ou sept élèves) puis j’ai réfléchi à différentes étapes pour parvenir au but ultime. J’ai cherché différentes étapes, jeux ou énigmes pour arriver au but ultime.

    Après avoir choisi et réalisé les énigmes, j’ai choisi des lieux dans l’école.

    Enfin, j’ai prévu un tableau afin de prévoir les rotations des groupes pour ne pas que deux groupes se trouvent dans le même lieu au même moment.

    Le matin, avant la classe j’ai caché tous les indices et les enveloppes avec les énigmes.

     

     

    Comment devaient-ils coopérer ?

     

    Déjà, dans un premier temps, ils devaient résoudre des énigmes par groupe, ce qui obligeait les élèves à coopérer, à s'écouter et à avancer ensemble : cela n’a pas toujours était évident…

    Ensuite, une fois que les élèves arriver vers la fin de l'escape game, ils avaient tous un chiffre est une partie d'un message pour trouver pour arriver au but de finale c'est-à-dire trouver la caisse.

    Il fallait donc qu'ils mettent en commun leurs trouvailles lors de cette aventure et comprendre que l'ensemble des éléments trouvés aller leur permettre de réussir leur mission : la cohésion de la classe pouvait alors se mettre en marche…

    A chaque fois q’un groupe réussissait une mission, je donnais au groupe le lieu de la prochaine mission : soit par l'intermédiaire d'un message écrit à décoder, à retrouver, à remettre en ordre etc. ou alors en disant simplement oralement à l'un des membres du groupe qui devait ensuite le communiquer à tout son groupe.

     

     

    Que prévoir concrètement ?

    • Un scénario
    • Des enveloppes et des énigmes
    • Les groupes à l’avance
    • Les rotations dans les différents lieux
    • Des adultes supplémentaires au courant (collègues, services civiques, personnels de la mairie…)
    • Le matériel à cacher à l’avance
    • Une récompense : une caisse avec à l'intérieur des surprises (chocolats, bonbons, livres, matériel de sport, matériel divers pour la classe...) Je me suis amusé à décorer la caisse avec des POSCA

    Escape game et cohésion de classe

    • Un minuteur pour ESCAPE GAME de 60min visible de tous (je l’ai mis sur le VPI) et j’ai utilisé ce lien : ici

    Escape game et cohésion de classe

     

     

    Quelques idées originales pour que les groupes trouvent leurs indices

     

    PUZZLE À RECONSTITUER

    Escape game et cohésion de classe

    MESSAGE MIROIR

    Escape game et cohésion de classe

     

     

     

     

     

     

     

       

     

           

     

     

     

               

     

     

              MESSAGE CODÉ  

     

     

                                                                                               MESSAGE TÂCHÉ

    Escape game et cohésion de classe

                                                                 Escape game et cohésion de classe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CACHETTES (DANS DES LIVRES, SCOTCHÉS SOUS DES BANCS, DES CHAISES…)

    Escape game et cohésion de classe

     

     

     

    INDICE CACHÉ autour d’eux (sur des affiches, sur le tableau…)

     

    Parfois, les élèves avaient juste à résoudre des énigmes de logique ou de mathématiques. Il fallait alors qu'il réussisse pour que je leur communique le lieu de la prochaine étape. J'ai utilisé les énigmes en lien avec Noël sur le site de REMUE-MENINGE : ici

     

     

    J'ai utilisé ces sites pour m'aider à créer les énigmes : jesuisanimateur.fr et dcode.fr

     

     

    Mon analyse a posteriori 

     

    Franchement, je suis rassuré et surtout très fier parce que cet escape game a mobilisé tous les élèves et ça déjà, ça me fait vraiment plaisir ; c’est-à-dire que je ne me suis pas cassé la tête pour rien puisque j'ai senti tout le monde investi et mêmes des élèves qui parfois ne se prennent à rien.

    Après, je n'avais aucune idée du temps que ça allait prendre, j’avais un peu peur… et honnêtement j’ai eu un peu de chance puisqu'ils ont trouvé le code du cadenas  dans les dernières minutes, il restait deux ou trois minutes : le suspense était assez comble et c’est ce, à quoi je voulais arriver ! Donc je suis très content et en plus j'ai réussi à rester en retrait : j’ai juste aidé un ou deux groupes qui pataugeait un petit peu mais sinon je ne suis pas intervenu durant ces 60 minutes J'ai donc pu bien observer les attitudes des élèves l’engouement et l'implication de chacun surtout.

    Ce qui m'a surpris c'est qu’au moment où il fallait mutualiser les trouvailles de chaque groupe c'est une élève de CM1, qui est plutôt discrète, qui a eu l'idée d'utiliser ce que chacun avait trouvé pour s'en servir.

     

    C’est elle, avec une camarade,  qui ont trouvé, dans un premier temps, la localisation de la caisse et ensuite ça a permis à d'autres de comprendre que le chiffre obtenu allait servir à ouvrir le cadenas présent sur la caisse.

    Escape game et cohésion de classe

     

    Et, que chaque chiffre allait être utile pour pour trouver la combinaison du cadenas. 

    En revanche, ce que je n'avais pas du tout anticipé, c'était là le nombre de possibilités qu'il y avait pour trouver le code du cadenas, donc quand j'ai vu que le temps tournait et que les élèves n'avaient pas encore trouvé toutes les possibilités, j'ai alors décidé d'écrire un petit message caché sur une affiche de la classe (totale impro…) et là, deux élèves très observateurs m'ont vu écrire ce message ! Ils sont donc allés voir en courant l'affiche et ils ont compris que c'était un indice. 

    J'ai décidé d’écrire cet indice en plus pour diminuer les possibilités de recherche des élèves même s’ils étaient tous en train de chercher les différentes combinaisons.

    J’ai écrit un truc comme « six est le premier chiffre alors que quatre est le dernier. »

    Et là, tout s'est accéléré, il y a eu un espèce de brouhaha immense ! Tout le monde voulait parler et un élève a demandé à tous de se calmer pour que l'élève qui avait trouvé le l’indice puisse le lire et que tout le monde de l'entendre et le comprendre. Cela faisait plaisir à voir la façon dont ils s’organisaient.

     

    J'ai alors décidé, une fois de plus, de ne rien dire et de me mettre en retrait.

    J’ai quand même été rassuré qu'ils réussissent à s'écouter et donc à partir de ce moment-là le dénouement s’est rapproché… 

    Malgré les quelques minutes qu'il restait et le stress qui montait les élèves ont pu essayer les deux combinaisons possibles dans le calme et ont donc pu trouver le code alors qu'il ne restait plus qu'une poignée de secondes.  

    Au moment où le cadenas s’est ouvert, il y a eu des cris, des congratulations comme s’ils avaient gagné la finale de la coupe du monde ! C’était un vrai moment de joie et pour moi beaucoup de satisfaction et un peu d'émotion aussi :)

    Les Services Civiques qui m'accompagnaient ont trouvé cette expérience vraiment intéressante et elles ont pu voir les élèves d'une autre manière. Et tout comme moi, elles les ont trouvés tout aussi impliqués.

    Donc évidemment que ça me donne envie d'en créer d'autres parce que j'ai vu que ça développait diverses compétences notamment de la logique, de l’observation, de la rigueur, de l’entraide, de la coopération et plein d'autres encore.

    Ça pourrait être une proposition à leur faire chaque fin de période…

     

     

     

    D’autres escapes games ?

     

    CHEZ LA CLASSE MALLORY : DIVERS ESCAPES GAMES

     

     

    SUR LE SITE MONECOLE : DU CP AU COLLEGE

     

    CHEZ MAITRESSEDELAFORET : ESCAPE GAME EN LIGNE CASA DE PAPEL

                                                               ESCAPE GAME AGENT SECRET

     

    CHEZ THIBOU DE MAITRESSE : ESCAPE GAME SUR GENIALLY

     

    ESCAPE KIT (payants) : KITS POUR ESCAPE GAME

     

     

     

     Mes documents à télécharger

     

    version Pages modifiable 

    Lettre pour scénario

    Fiche lieux et rotations

    Enigmes 

     

    version PDF

    Lettre pour scénario

    Fiche lieux et rotations

    Énigmes

     

    J'espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à commenter et me faire part de vos expériences avec les ESCAPE GAME à l'école.

    A bientôt !

                                                                                                 Maitrefafa

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :