• Le dictionnaire EUREKA

    Connaissez-vous ce superbe outil ?

    Eurêka Défi

     

    ↪ C'est un dictionnaire orthographique qui permet aux élèves se trouver facilement un mot qu'il voudrait employer dans un texte.

    Pourquoi facilement ?

    Parce que ce dictionnaire s'utilise avec les sons et non les lettres.

    Le mot "habitude" qu'un élève ne sait pas écrire ne va évidemment pas chercher à la lettre H du dictionnaire et ne va donc pas le trouver.

    Avec Eureka, ce même élève cherchera ce mot au son [a] et pourra donc le trouver plus aisément : il pourra ainsi s'apercevoir qu'il s'écrit avec un "h".

     

    Si vous le souhaitez vous pouvez aller voir la vidéo de présentation du dictionnaire EUREKA  sur ma chaine YouTube en cliquant ICI

     

    Vous pouvez acheter ce dictionnaire à bon prix sur ce site : ici sur le site d'une librairie.

      

    *****************

    Dans un premier, je ferai aux élèves une mini-leçon sur l'utilisation de EUREKA que vous pouvez télécharger dans un autre article  : mon article du livret des mini-leçons 
    Mais pour l’utiliser et que les élèves deviennent autonomes avec ce dictionnaire particulier, il faut savoir comment il fonctionne, il faut le manipuler ! J'ai donc pour cela j’ai créé 2 jeux pour que les élèves s’entraînent à manipuler ce dictionnaire et progressent dans leur vitesse de recherche de mots.

    ***************** 

    >EUREKA DÉFI : Ce jeu est fortement inspiré par @maisquefaitlamaitresse avec ses dicos défis :  il se joue à 2, le premier qui trouve le mot correspondant à l’image dans le dictionnaire remporte le point (24 mots à trouver)

    Eurêka Défi 

    Principe du jeu : Les élèves seront par 2 avec un livre Eureka chacun et une carte. Le 1er qui trouve le mot correspondant à limage marque un point.

    Voici les cartes du jeu EUREKA DEFI : 

    Ici pour le livre rose et vert (niveau CM)

     

    Ici pour livre orange et violet (niveau CE)

     

    *****************

    >CHERCHE-MOT : ce jeu se joue seul, il faut trouver la page dans laquelle est écrit le mot de la carte et la réponse est au verso. (J’ai créé 20 cartes) 

     

    LE DICTIONNAIRE EUREKA



    Voici les cartes du jeu CHERCHE MOT :

    20 cartes

     

    ***CONTRIBUTION D'ANAIS*** (@lamaitresseestbrune) que je remercie :

    elle a fait des cartes en utilisant ma trame.

    Elles sont à utiliser avec le manuel VIOLET et ORANGE : niveau CP-CE

    Trouve la page

    Eureka défi

     

    Contribution de fleximeltresse que je remercie : 

    Le dictionnaire EUREKA

    Elle a trouvé cette version du dictionnaire EUREKA (édition 2003)  d'occasion et indique dans sa publication qu'il vient de rejoindre son centre écrivain.

    Elle a repris ma trame et a donc réalisé les jeux EUREKA DÉFI et CHERCHE-MOT adaptés à ce dictionnaire-là.

    Elle me les a gentiment envoyé pour que je vous les partage ici : 

    EUREKA DÉFI

    CHERCHE MOT

     

    Merci beaucoup Mélanie ! 

     

    En espérant que cette découverte de ce superbe dictionnaire mais également ces ressources pour apprendre à s'en servir  auront pu vous éclairer et aideront vos enfants ou vos élèves...

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lee
    Dimanche 8 Août 2021 à 11:35
    Trop cool. J’en ai commandé 10 pour ma classe cette année car possible dans nos écoles de les avoir. Par contre les défis que vous proposer sont tous verts. Un problème de lien je suppose.
    2
    Maitrefafa
    Dimanche 8 Août 2021 à 12:13
    Comment ça ils sont tous verts ? Je ne comprends pas...
      • Lee
        Jeudi 3 Novembre 2022 à 07:44
        Le niveau vert. Je n’ai pas pu avoir accès au niveau violet.
    3
    Maitrefafa
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 08:52
    Si, l’onglet de téléchargement est, juste en dessous du texte écrit en orange dans mon article.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :