-
Inspiration Piet Mondrian
J'aime beaucoup lier les mathématiques et l'enseignement artistique : je demande souvent aux élèves de repérer des éléments mathématiques dans les oeuvres d'art que nous découvrons.
Et avec cette oeuvre abstraite de Piet Mondrian, on est servis !
Composition en rouge, jaune, bleu et noir, 1921
Ma démarche est, en général, toujours la même :
1- Découverte de l'oeuvre : descriptions, impressions que cette oeuvre procure..
2- Découverte de l'artiste : nom, époque, particularités, observations éventuellement d'autres oeuvres
3- Lien avec des propriétés mathématiques : ici les droites parallèles, perpendiculaires, carré, rectangle, segment, angle droit...
4 - Explications en grand groupe de l'adaptation de l'oeuvre pour les élèves en s'inspirant de l'artiste : j'avais, par exemple, proposé l'an dernier de réaliser des silhouettes d'animaux en Mondrian. Leur présenter la fiche pas à pas.
Mais, la première a avoir eu l'idée de cette activité, ne l'oublions pas, c'est la grande et l'unique CHARIVARI, voici le lien vers l'article sur son blog : site de charivari
-->Voici le lien de mes publications INSTAGRAM où vous pouvez trouver des oeuvres des élèves.
Je pense, cette année, leur proposer la même chose, mais avec des silhouettes de sportifs puisque notre thème de classe est le SPORT cette année. Mais des silhouettes, assez larges "pour qu'il y ait de quoi faire à l'intérieur."
5- Les laisser réaliser leur oeuvre en autonomie en s'appuyant sur la fiche pas à pas : ils travaillent la plupart du temps par deux pour s'entraider si besoin et il se peut qu'une service civique donne un petit coup de main.
6- Afficher leurs oeuvres dans la classe ou à la cantine et les laisser au moins une période entière. Cela les rend très fiers et en plus ça égaye la classe. Cette étape n'est pas à négliger car c'est aussi l'aboutissement de tout un travail. C'est important qu'ils voient le rendu et j'ai souvent "wahou, c'est trop beau ce qu'on a fait, maitre !"
En utilisant cette démarche, j'arrive à faire entre 2 et 3 activités artistiques par période.
Il m'arrive que certaines étapes, un peu délicates, soient faites en atelier dirigé mais en demi-classe mais sinon, une fois le travail présenté et la fiche pas à pas expliquée, les élèves travaillent vraiment en autonomie.
La fiche pas à pas est à télécharger : ici
Et cette année, notre thème c'est le sport ! J'ai donc proposé la même activité que les animaux mais cette fois avec des silhouettes de sportifs :
Voici le lien vers la publication Instagram :
Fiche pas à pas avec silhouette sportive : ici
Modèles de 20 silhouettes de sportifs : ici
Pour la rentrée 2022-2023, je leur propose la même chose, mais avec des silhouettes de créatures mythologiques puisque notre thème de classe est le MYTHES ET LÉGENDES.
Publication Instagram à retrouver : ici
Pour aider les élèves, je leur propose une fiche pas à pas
Fiche pas à pas à télécharger : ici
Les images que j'ai choisies pour mes élèves
Centaure : ici
Griffon : ici
N'hésitez pas à me partager les oeuvres de vos élèves si vous testez cette activité.
A bientôt !
Tags : mondrian, classe, lier, silhouettes, piet, mathématiques, art, géométrie, droites, parallèles, perpendiculaires, animaux, créatures
-
Commentaires
2MagaliMardi 18 Juillet 2023 à 15:443MarionMercredi 6 Mars à 12:28
Ajouter un commentaire
J'adore ! Bravo pour l'idée des silhouettes des sportifs et des personnages mythologiques ! Merci beaucoup pour le partage.