• Créer des groupes nominaux C2 C3

    Constat de départ

    D'une manière générale, mes élèves n'ont pas "le réflexe" d'accorder les constituants d'un GN ou même les éléments (S et V proches) d'une phrase. Je ne vous parle même pas d'un écrit court où il faut écrire 4 ou 5 phrases.

    Voici la photo d'une simple dictée de 5 GN d'une élève de CM1 en fin de période 4 :

    Jeu d'écrit

    Même en écrivant seulement des GN, il n'y a pas le bon accord entre  LE NOM et L'ADJECTIF !

    Objectif :  automatiser les accords dans le GN

    J'ai donc voulu aider les élèves à s'entrainer et surtout à automatiser ces accords dans un GN ou dans une simple phrase. Je voulais trouver une idée pour les motiver à écrire des Gn ou des phrases simples.

    J'ai donc utilisé les petits personnages de QUELLE HISTOIRE.

    Jeu d'écrit

    Jeu d'écrit

    Jeu d'écrit

    Jeu d'écrit

     

     

     

     

     

     

     

     

    un GN ou une phrase peuvent être formés facilement grâce à la description du petit personnage,

     d'où le nom de ce petit jeu d'écriture :

    Jeu d'écrit

     

    *****************************************************************************************  

    Quelques explications de l'activité d'écriture

    Il existe plusieurs contraintes d'écriture : je demande parfois des GN en imposant ce que je souhaite qu'ils écrivent dans leur GN : ce sont les cartes de niveau 1

    • obligation q'utiliser un pronom
    • obligation d'utiliser un D et un N
    • obligation d'utiliser un D  un N et un A
    • obligation d'utiliser un D  un N, une préposition et un N (CdN)

    Jeu d'écritJeu d'écrit


                                 

    Cela permet, en parallèle, de bien revoir les classes grammaticales.

     

     

     

    Attention !!!  L'élève n'a pas besoin de respecter l'ordre demandé en bas de la carte : il peut tout à fait écrire pour JACQUES PREVERT : l'ingénieux écrivain ou mon poète préféré

    et pour le CdN : on peut accepter aussi : le poète aux idées farfelues (même si un déterminant ou un adjectif c'est accepté, et c'est encore mieux... tant que les accords sont faits !)

     

    Je demande parfois des phrases pour parler du personnage en imposant ici dans la phrase une fonction obligatoire

    • obligation que la phrase contienne un CO
    • obligation que la phrase contienne un CC 
    • obligation que la phrase contienne unATTRIBUT DU SUJET 

    --> ce sont les cartes de niveau 2

    Jeu d'écrit

    Cela permet, en parallèle, de bien revoir les fonctions grammaticales.

     

    Pour représenter les contraintes, j'ai utilisé les dessins de la MHF puisque mes élèves sont habitués et ça évite de surcharger la carte : la consigne est claire.

    Jeu d'écrit

    Jeu d'écrit

     Jeu d'écritJeu d'écritJeu d'écrit

     

    Jeu d'écritJeu d'écritJeu d'écrit

    MISE À JOUR MAI 2022 : 

     

    Pour rebrasser plusieurs notions et continuer à éviter les confusions entre les natures et les fonctions, voici ce que je propose à mes élèves : des petites cartes que j’ai intitulées « Jeu d’écrit » puisqu’ils doivent former des groupes nominaux ou des phrases en s’aidant des petits personnages (ils les décrivent à l’écrit en quelque sorte)
    .
    J’avais fait une autre version l’année dernière mais après un an d’observation et d’expérience avec ces cartes, j’ai décidé de les modifier un peu mais aussi d’ajouter un thème de personnages que les élèves adorent ! 

    Il y a donc deux thèmes :


    --> Les personnages historiques de @quelle_histoire 

    Jeu d'écrit


    --> Les Pokémons : j'ai choisi des anciens mais aussi des nouveaux

    Jeu d'écrit


    2 types de cartes :


    --> celles où il faut écrire 2 groupes nominaux

    Jeu d'écrit


    --> celles où il faut écrire 1 phrase

    Jeu d'écrit



    Comment est-ce que je les utilise ?


    En rituel : découverte du principe en classe entière ou remédiation avec quelques élèves : ce sont les élèves qui écrivent au tableau (j’utilise des captures d’écran des cartes)

    Jeu d'écrit


    En binôme pour s'entraîner sur leur ardoise : ils peuvent écrire seul ou par deux et viennent me montrer pour validation

    En exercice individuel : ils écrivent leur phrase ou leurs GN et collent l’exercice  en dessous de la consigne

    Jeu d'écrit

    ***************************************************************************************** 

    Les ressources à télécharger :

     

    CARTES JEU D'ECRIT (ancienne version)

    CARTES JEU D'ECRIT NOUVELLE VERSION

     

    ***************************************************************************************** 

    N'hésitez pas à me faire un petit retour ou à m'envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en me taggant quand vous utilisez mon travail avec vos élèves !

     

    A bientôt !

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Stéphanie
    Dimanche 22 Mai 2022 à 18:56

    Super ces cartes, je tente demain! Merci pour cette idée et le partage.

    2
    FALGON
    Mercredi 15 Juin 2022 à 09:43

    Super pour ce partage ! Je vais faire un atelier avec les fiches des personnages à côté. Est-ce qu'il serait possible d'avoir la version modifiable s'il vous plait? Je souhaite ajouter quelques cartes avec de nouveaux personnages. Je vou transférerai ensuite mon travail. Merci et encore bravo !

    3
    Maitrefafa
    Mercredi 15 Juin 2022 à 09:52
    Bonjour envoie moi un mail à fab.rechede@gmail.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :