• Jeu de lecture à haute voix

    Vous aussi vous cherchez toujours des idées pour travailler la lecture à haute voix avec vos élèves ?

    J'essaye de renouveler en permanence mais ce n'est pas évident effectivement.

    Chaque année je prépare le concours des petits champions de la lecture avec mes élèves et cette année nous avons reçu quelques pistes de travail.

    J'ai trouvé une idée dans ces documents et j'ai donc décidé de créer le jeu :

    LA PHRASE LA PLUS IMPORTANTE DU MONDE.

    Jeu de lecture à haute voix

    Le principe du jeu :

     

    Au préalableles élèves tirent au sort une phrase à lire avec un numéro. L’enseignant choisira une consigne de lecture. (Exen dansant)

    Dans un espace assez grand (salle de sport par exemple), délimiter un espace avec des plots (la scène).

    Etape 1 : Les élèves marchent sur la scèneen n'oubliant pas qu'ils ont un fil sur le haut du crâne qui les tire vers le haut.


    E
    tape 2 : Quand l'enseignant dit un numéroles élèves s'arrêtent de marcher et celui qui le numéro lit sa phrase avec la consigne imposée.

    Etape 3 : Une fois la ou les phrase(s) lue(s), reprendre la marche et enchaîner avec d'autres numéros.

    L’élève doit avoir en tête que sa phrase est la phrase la plus importante du monde, qu’elle doit être entendue par toute la classe, tel un « crieur public ».

    Jeu de lecture à haute voix

     

    VOICI LE JEU A TÉLÉCHARGER ICI EN FORMAT PDF : JEU

    Jeu de lecture à haute voix

     

    J'espère que ce jeu vous plaira !

    J'attends vos retours ;)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chris
    Samedi 20 Février 2021 à 18:13

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre site. Je viens d'entrer dans la caverne d'Ali Baba !! Je suis admirative de la richesse de votre travail, de l'abondance de vos idées et de la générosité de votre partage !

    Direction mes favoris !

    Que dire de plus si ce n'est un énorme merci !

    2
    Maitrefafa
    Samedi 20 Février 2021 à 18:37
    Ah c’est super gentil !
    3
    Lucie
    Mercredi 21 Avril 2021 à 17:35
    Merci pour tout ce travail. Brigade, je suis ravie de ce que vous proposez. Plein d'idée à essayer de mettre en place dans la classe où je suis en remplacement !!
    4
    Aurélie
    Dimanche 9 Mai 2021 à 17:12

    Super ! Merci pour le partage, autant pour moi que pour mes élèves, et pour tout cet investissement !

    BRAVO MAITRE FAFA !

    5
    CCA
    Mardi 2 Novembre 2021 à 19:43

    Oh merci pour cette riche idée. Histoire de la faire souvent mais en rituel super rapide, je pense juste faire venir 4-5 élèves, leur faire tirer  tirer au sort dans un bocal les phrases pas encore utilisées et tirer d'un autre bocal le ton. Merci encore !

    6
    Zaza
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 17:58
    Zaza

    C'est excellent !! J'adore ! Merci beaucoup :)

    7
    Morgane
    Mardi 23 Août 2022 à 15:15

    Bonjour, 

    Merci pour ce jeu, que je vais tester à la rentrée ! Je pense effectivement que cela peut briser un peu la glace et rassurer les enfants les plus anxieux. Merci encore :)

    8
    Sylvanie
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 15:38

    Merci pour ce super jeu!! Je me lance cette année pour la 1ère fois dans le concours des petits champions de la lecture! C'est une ressource précieuse. Ton site de manière générale est top!! Un immense merci pour tous ces partages!

      • Maitrefafa
        Dimanche 13 Novembre 2022 à 17:32
        Merci pour ce message. Ça fait plaisir ! Bonne préparation au concours de lecture alors
    9
    steguirou
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 09:31

    Super jeu! Il me tarde d'essayer avec mes élèves! Merci pour ce partage (et tous les autres d'ailleurs!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :