• L'exposé en cycle 3

     

    L'exposé en cycle 3

    A partir de la rentrée de la période 4, j'ai proposé à mon groupe plus autonome (constitué de CM2) de réaliser un exposé uniquement en classe sur le thème de leur choix mais qui devait tout de même être en lien avec l'histoire, la géographie ou les sciences.

    Je leur ai donné la trame de ce long travail avec les différentes étapes pour qu'ils se rendent compte du travail déjà et puis pour qu'ils fluotent au fur et à mesure que les étapes sont validées afin de mieux se gérer ou même de voit quelles étapes à poser problème.

    L'exposé en cycle 3

    Je me suis appuyé sur cette carte mentale pour leur présenter ce que j’attendais d’eux exactement !

    L'exposé en cycle 3


    Ils avaient deux créneaux de centres d’autonomie par semaine  de plus que l’autre groupe : ils pouvaient donc une heure par semaine avancer leur exposé, et cela pendant 6 semaines.


    En centre guidé, je les ai aidé à :

    Faire un plan pour leur exposé,

    Le structurer une fois qu’ils avaient avancer dans leurs recherches.

    Le présenter à l’oral en leur donnant quelques petits conseils.

    Pour les aider, je me suis appuyé sur les critères de réussite présentés en début de période.

    L'exposé en cycle 3

    Je leur demandais chaque semaine s'ils avaient besoin de moi mais en fait je me suis aperçu qu'ils voulaient se débrouiller seuls et construire leur exposé, à leur manière.

    Il m'a fallu deux-trois séances pour les aider.

    Tout le reste, je les ai laissé en autonomie.


    Ensuite, beaucoup de compétences ont pu être travaillées à travers l’exposé :

    Travail en binômes, en groupe.

    Lecture et Recherche documentaire

    Rédiger, résumer un texte

    S’exprimer oralement devant un auditoire en s’aidant de notes

    Début période 5, les élèves viennent  juste de terminer les présentations orales des exposés. 
     

    Et pour une première fois, je suis très content de leur engagement, de leur motivation et surtout de leur prestation à l’oral (car c’est ça que j’évalue essentiellement ! )

    Attention mon objectif principal est d'évaluer les compétences orales des élèves, leur posture, leur façon de parler leur aptitude à expliquer et à reformuler.

    *************************************

    Voici quelques affiches réalisées par mes élèves : j'avais demandé de réaliser une affiche mais ils auraient pu réaliser un diaporama également (ça, c'est si on avait plus d'ordinateurs à l'école !)

     

    L'exposé en cycle 3

    L'exposé en cycle 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tous les exposés ont été affichés dans le couloir de l'école pour les mettre en valeur d'une part et afin que tous les élèves de l'école puissent les découvrir et se documenter.

     

    Voici quelques ressources disponibles que j'ai construites, si ça vous intéresse :

    CARTE MENTALE EXPOSÉ

    LES ETAPES DE L'EXPOSÉ

    LES CRITERES D'EVALUATION

    CRITERES EVALUATION VERSION MODIFIABLE (PAGES)

    CRITERES EVALUATION VERSION MODIFIABLE (DOCX)

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kelly
    Vendredi 7 Mai 2021 à 22:54

    Merci beaucoup ! :)

    2
    Stefany
    Samedi 8 Mai 2021 à 17:06
    En pleine session exposés avec mes Cm je ne savais pas sous quelle forme leur faire un retour suite à leur passage.. Donc un grand merci pour vos idées et vos supports qui vont grandement m'aider
    3
    Maîtresse jujulie
    Samedi 8 Mai 2021 à 18:05
    Super ! J’ai repris la trame pour mes CE1 en leur proposant un pas a pas que nous avons construit en classe entière !
    Merci super boulot
    4
    Caroline
    Samedi 8 Mai 2021 à 18:32
    Merci :-)
    5
    Cindy
    Samedi 8 Mai 2021 à 19:10
    Merci pour cette réflexion et partage.
    6
    Cindy
    Samedi 8 Mai 2021 à 19:10
    Merci pour cette réflexion et partage.
    7
    Morgane
    Dimanche 9 Mai 2021 à 16:18

    Bonjour, 

    merci pour ce travail dont je vais m'inspirer ! Cela va m'aider !

    Bonne journée.

    8
    Valentine
    Dimanche 9 Mai 2021 à 18:17
    Merci beaucoup pour ces ressources :)
    9
    Guénaël
    Lundi 10 Mai 2021 à 08:21

    Merci pour ce partage et quel plaisir en effet, de voir les cm motivés par la construction d'exposés

    10
    Justine
    Dimanche 16 Mai 2021 à 17:47

    Merci infiniment pour ce partage. Nous sommes en train de préparer des exposés en sciences, cela va m'être bien utile. ^^ 

    11
    Kat Yess
    Dimanche 16 Mai 2021 à 18:05

     

    Merci beaucoup pour ce partage. je vais m'en inspirer pour mes CM. Quel logiciel utilises-tu pour tes documents et carte mentale ?

     

    12
    Maitrefafa
    Dimanche 16 Mai 2021 à 19:19
    Imindmapkids
    13
    Jenni
    Lundi 24 Mai 2021 à 16:03

    Un grand merci pour ce document encore super bien pensé! 

    14
    Camomiette
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 12:13

    Génial ! ça va bien aider mes CE2, merci !! ^^

    15
    Samedi 4 Mars 2023 à 16:05
    It is the best time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or advice. Perhaps you can write next articles referring to this article. I desire to read even more things about it!
    16
    Vendredi 16 Juin 2023 à 03:01
    Hello! I know this is somewhat off-topic however I had to ask. Does operating a well-established blog such as yours take a lot of work? I am completely new to blogging but I do write in my diary on a daily basis. I'd like to start a blog so I will be able to share my experience and views online. Please let me know if you have any recommendations or tips for brand new aspiring bloggers. Thankyou!
    17
    Lea
    Samedi 17 Juin 2023 à 13:48
    Hey would you mind sharing which blog platform you're working with? I'm looking to start my own blog in the near future but I'm having a difficult time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I'm looking for something unique. P.S My apologies for being off-topic but I had to ask!
    18
    Jeudi 19 Octobre 2023 à 15:16
    I enjoy what you guys are up too. Such clever work and coverage! Keep up the excellent works guys I've added you guys to blogroll.
    19
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 23:32
    Hello, i think that i saw you visited my blog so i came to “return the favor”.I'm attempting to find things to enhance my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!
    20
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 16:37
    This article is genuinely a nice one it helps new net visitors, who are wishing in favor of blogging.
    21
    Lundi 22 Janvier à 16:10
    I enjoy reading a post that will make men and women think. Also, thank you for allowing for me to comment!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :