• La classe flexible

    L'idée est venue de ma conseillère pédagogique qui a lu plusieurs bouquins de Debbie Diller et qui est une  travailleuse acharnée et surtout très passionnée. Cet été, elle nous a donc parlé de cette nouvelle façon de travailler avec les élèves, qui a été une véritable révolution pour nos pratiques de classe habituelles.

    La classe flexible La classe flexible La classe flexible

    Auparavant, je travaillais en îlots dans ma classe : cela avait effectivement ses avantages et ses inconvénients mais en tout cas, c'était déjà différent de la disposition traditionnelle avec toutes les tables deux par deux et faces au tableau. Il existe bien d'autres dispositions et aménagements de classe mais il est vrai, qu'au départ, les îlots que j'avais mis en place, notamment pour le travail de groupe me convenaient parfaitement (et il est vrai que je ne me demandais pas forcément si ça convenait aux élèves, s'ils se sentaient bien à leur place... je m'assurais seulement que tout le monde voit bien le tableau !). L'idée de révolutionner ma classe me procurait d'un côté de la peur et de l'anxiété et de l'autre de l'excitation et de la motivation. 

    Or, depuis cet été et surtout à parti de la fin du mois d'août 2018, me voilà en pleine révolution de mes pratiques de classes et surtout de l'aménagement de ma classe !

    J'ai d'abord commencé par réaliser un plan de classe sur papier. Puis, il a fallu épurer ma salle de classe et "gagner de la place" ... J'ai donc demandé à mon gentil employé communal de mettre des étagères sur le mur du fond de la classe pour éviter d'avoir trop de mobiliers inutiles et volumineux. Ensuite, j'ai recherché sur LE BON COIN et été dans différents magasins pour me munir de  différentes boites et autres rangements utiles pour ma classe. Le magasin DONT ON NE DOIT PAS PRONONCER LE NOM est d'ailleurs devenu mon magasin favori depuis cet été et il l'est toujours d'ailleurs, car il y a toujours des choses très utiles pour nos classes dans ce magasin ! 

    Quand on réalise une classe flexible, plusieurs changements importants sont à noter :

    - Les élèves n'ont plus de place attitrée en classe, ils peuvent en effet se placer où ils veulent chaque jour. Ils n'ont donc plus de table personnelle avec un casier pour ranger et stocker leur matériel. Il fallait donc prévoir un endroit dans la classe pour que les élèves rangent toutes leurs affaires.

    Donc, désormais, les élèves rangent leurs trousses dans la maison des trousses et leurs affaires personnelles dans une corbeille à papier posée sur les étagères.

    La classe flexible

    La classe flexible

     

     

     

     

      

    La classe flexible

    - Les élèves peuvent travailler où ils veulent dans la classe et utiliser des assises flexibles lorsqu'ils travaillent en autonomie : ballons, z tools, plateaux, coussins, tabourets... Certains règles sont précisées, notamment par rapport à la durée d'utilisation de l'assise dans une journée et par rapport au choix de l'assise selon la tâche réalisée.

    La classe flexible La classe flexible La classe flexible

     

    La classe flexible

     

    La classe flexible La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Sur certains créneaux de la journée, je travaille en demi-classe (dans le C face au VPI)  pendant que l'autre moitié de classe travaille dans un centre d'autonomie : les élèves sont dans les différents coins de la classe et réalisent un travail autonome prévu sur leur fiche de suivi hebdomadaire.

    La classe flexible

    Voici le U (transformé en C depuis janvier pour gagner de la place wink2) pour le travail en demi-classe (avec 13 élèves) en maths, EDL, écriture, sciences, histoire-géographie ou anglais.

    Et un grand merci à #maitressesev et #maitresseaurel !

    Cette façon de travailler implique que les élèves se déplacent souvent dans la classe : ils vont travailler où ils veulent, ils peuvent venir dans le C s'ils travaillent avec moi ou aller dans les centres s'ils travaillent en autonomie, ils vont chercher le matériel dont ils ont besoin et vont le ranger quand ils ont fini l'activité. Je pense donc qu'il est préférable de prévoir différents centres mais aussi des "couloirs" pour que les élèves puissent se déplacer : la classe doit donc être aérée si possible.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :