• La classe flexible et ma pédagogie

    L'idée est venue de ma conseillère pédagogique qui a lu plusieurs bouquins de Debbie Diller et qui est une  travailleuse acharnée et surtout très passionnée. Cet été, elle nous a donc parlé de cette nouvelle façon de travailler avec les élèves, qui a été une véritable révolution pour nos pratiques de classe habituelles.

    La classe flexible La classe flexible La classe flexible

    Pour les commander, c'est par ici

    Auparavant, je travaillais en îlots dans ma classe : cela avait effectivement ses avantages et ses inconvénients mais en tout cas, c'était déjà différent de la disposition traditionnelle avec toutes les tables deux par deux et faces au tableau. Il existe bien d'autres dispositions et aménagements de classe mais il est vrai, qu'au départ, les îlots que j'avais mis en place, notamment pour le travail de groupe me convenaient parfaitement (et il est vrai que je ne me demandais pas forcément si ça convenait aux élèves, s'ils se sentaient bien à leur place... je m'assurais seulement que tout le monde voyait bien le tableau !). L'idée de révolutionner ma classe me procurait d'un côté de la peur et de l'anxiété mais de l'autre beaucoup d'excitation et de motivation. 

    Or, depuis cet été et surtout à parti de la fin du mois d'août 2018, me voilà en pleine révolution de mes pratiques de classes et surtout de l'aménagement de ma classe !

    J'ai d'abord commencé par réaliser un plan de classe sur papier. Puis, il a fallu épurer ma salle de classe et "gagner de la place" ... J'ai donc demandé à mon gentil employé communal de mettre des étagères sur le mur du fond de la classe pour éviter d'avoir trop de mobiliers inutiles et volumineux. Ensuite, j'ai recherché sur LE BON COIN et été dans différents magasins pour me munir de  différentes boites et autres rangements utiles pour ma classe. Le magasin DONT ON NE DOIT PAS PRONONCER LE NOM est d'ailleurs devenu mon magasin favori depuis cet été et il l'est toujours d'ailleurs, car il y a toujours des choses très utiles et peu chères pour nos classes dans ce magasin ! 

    Quand on réalise une classe flexible, plusieurs changements importants sont à noter :

    - Les élèves n'ont plus de place attitrée en classe, ils peuvent en effet se placer où ils veulent chaque jour. Ils n'ont donc plus de table personnelle avec un casier pour ranger et stocker leur matériel. Il fallait donc prévoir un endroit dans la classe pour que les élèves rangent toutes leurs affaires.

    Donc, désormais, les élèves rangent leurs trousses dans la maison des trousses et leurs affaires personnelles dans une corbeille à papier posée sur les étagères.

    La classe flexible

    La classe flexible

     

     

     

     

      

    La classe flexible

    - Les élèves peuvent travailler où ils veulent dans la classe et utiliser des assises flexibles lorsqu'ils travaillent en autonomie : ballons, z tools, plateaux, coussins, tabourets... Certains règles sont précisées, notamment par rapport à la durée d'utilisation de l'assise dans une journée et par rapport au choix de l'assise selon la tâche réalisée.

    La classe flexible La classe flexible La classe flexible

     

    La classe flexible

     

    La classe flexible La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Sur certains créneaux de la journée, je travaille en demi-classe (dans le C face au VPI)  pendant que l'autre moitié de classe travaille dans un centre d'autonomie : les élèves sont dans les différents coins de la classe et réalisent un travail autonome prévu sur leur fiche de suivi hebdomadaire.

    La classe flexible

    Voici le U (transformé en C depuis janvier pour gagner de la place wink2) pour le travail en demi-classe (avec 13 élèves) en maths, EDL, écriture, sciences, histoire-géographie ou anglais.

    Et un grand merci à #maitressesev et #maitresseaurel !

    Cette façon de travailler implique que les élèves se déplacent souvent dans la classe : ils vont travailler où ils veulent, ils peuvent venir dans le C s'ils travaillent avec moi ou aller dans les centres s'ils travaillent en autonomie, ils vont chercher le matériel dont ils ont besoin et vont le ranger quand ils ont fini l'activité. Je pense donc qu'il est préférable de prévoir différents centres mais aussi des "couloirs" pour que les élèves puissent se déplacer : la classe doit donc être épurée le plus possible.

    MAJ Septembre 2022 :

    Quelques changements ont eu lieu dans ma classe en terme d'aménagements depuis cette rentrée.

    Voici quelques photos pour les illustrer.

    La classe flexible et ma pédagogie

    La classe flexible et ma pédagogie

    La classe flexible et ma pédagogie

    *******************************************

    MAJ Mars 2022 :

    D'autres livres écrits par différentes collègues françaises que j'ai lus et qui m'ont beaucoup aidé à construire ma classe et à nourrir ma réflexion :

    Enseigner en classe flexible en cycle 2 et 3 aux éditions Retz 

    de 5 auteures : Anne Larcher (angry_butnotmean_teacher sur les réseaux), Evie Laversanne (maitresse_evie sur les réseaux), Aurélia Onyszko-Leclaire (maitresse_aurel sur les réseaux),   Adeline Michel (un_tour_en_ulis sur les réseaux) et Séverine Walker (la_maitresse_sev sur les réseaux)


     

    La classe flexible

     

    Pour le commander, c'est ici

     

    La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe de Marina Dillé (maisquefaitlamaitresse sur les réseaux) aux éditions Vuibert

    La classe flexible

    Pour le commander, c'est ici

     

     

    Mettre en place la classe flexible de Sandrine Rion (cenicienta sur les réseaux) et Manon Léobon aux éditions Hachette éducation

    La classe flexible

    Pour le commander, c'est ici

     

    Puis un dernier livre que je viens de lire et qui m'a également aidé dans ma réflexion sur la pédagogie : 

     

    Enseigner en classe coopérative de 8 auteurs différents aux éditions Retz

    La classe flexible

    Pour le commander, c'est ici


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 22:41

    Super cool

    2
    Karen
    Vendredi 14 Mai 2021 à 15:58

    Bonjour MaitreFafa !
    Merci pour cette présentation. J'ai deux questions à te poser si tu as le temps d'y répondre :

    - Concernant le matériel de la classe flexible, as-tu disposé d'un budget particulier de la part de ta mairie ou est-ce aussi un investissement personnel ?

    - Tu écris que le C te sert également en sciences, histoire, géo... Tu n'as donc plus aucun temps en groupe classe dans la journée ? Cela te convient-il ? Pour l'instant je fais juste en français et maths mais j'ai encore du mal à me projeter pour les autres domaines.

    Ton fonctionnement semble chouette. :)

    3
    Maitrefafa
    Vendredi 14 Mai 2021 à 18:38
    Budget mairie et un peu perso.
    Mon fonctionnement a évolué : va voir mon nouvel EDT
    4
    lercaama
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 21:01

    bonjour maitrefafa

    je suis également en pleine réflexion classe flexible. Comment utilises-tu mhf en flexible svp? Idem en maths si tu utilises mhm?

    je te remercie par avance pour tes réponses

    bonnes vacances

    Aurore

     

      • Maitrefafa
        Jeudi 15 Juillet 2021 à 21:42
        J’ai fait un article, cherche un peu sur mon blog
    5
    Maitrefafa
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 21:39
    J’ai fait un article dessus MHM et MhF dans ma classe.
    6
    Mercredi 3 Août 2022 à 18:55

    Bonjour Fafa, 

    Je regarde souvent ton blog car j'essaie moi aussi de travailler en classe flexible avec des centres d'autonomie. Lors de cette année, j'ai fait centre de poésie, EDL, maths, informatique, arts, orthographe. J'aimerai réussir à faire un centre histoire, car je trouve qu'en grand groupe on perd certains élèves mais je ne sais pas comment m'organiser. 

    Je suis également directrice d'école. Je travaille beaucoup le week end pour préparer les centres d'autonomie qui changent chaque semaine et qui doivent être prêts quand les élèves arrivent le lundi matin. Je passe beaucoup de temps pour écrire les consignes de manière à ce que les élèves en autonomie n'aient pas besoin de moi. Chaque dimanche après midi je vais à l'école pour faire les photocopies et installer le travail en centre. 

    J'ai lu plusieurs de tes articles et ainsi que ceux d'autres sites mais je ne parviens pas à trouver d'information sur ce qu'il y a dans les centres. Il y a surtout des explications sur le matériel et l'organisation dans l'espace mais pas de ce qu'on y fait vraiment. 

    Comment tu répartis tes élèves?

    J'ai lu plusieurs livres sur les centres et la classe flexible. D.Dillier décrit assez bien les centres de littératie mais son livre sur les centres de maths en C3 n'est toujours pas sorti. 

    Enfin bref, je veux bien savoir un peu mieux comment tu prépares tes centres, ce que tu y mets et si tu as des idées pour un centre histoire, je suis preneuse!!

    Merci d'avance!

     

     

     

      • Mercredi 3 Août 2022 à 23:33

        Alors en gros, en centre d'autonomie, tu as deux possibilités :

        1ère possibilité : tu mets dans le centre différentes activités (dans un meuble à tiroirs par ex )que tu as présentées et ils choisissent celles qu'ils veulent soit de la manipulation en maths faite en classe et qu'ils peuvent refaire ou alors des jeux qu'ils connaissent, ou des exercices plastifiés...

        2ème possibilité : (comme sur mes fiches de suivi) tu imposes l'activité à faire dans le centre (ils n'ont donc pas le choix) exercices écrits ou plastifiés (et ils notent leur score sur la fiche) ou jeu (déjà connu des élèves)

        Pour le centre HISTOIRE : quelques idées en vrac

        vidéos ou podcast QUELLE HISTOIRE, lecture documentaire livre ou imposée (avec ou sans questionnaire). Les petits livres quelle histoire à 5 euros sont TB.
        Réaliser une fiche d'un personnage historique (à partir du livre des 100 personnages). N'hésite pas à aller voir mon article sur le blog sur ces fiches.
        Après tu peux trouver des jeux avec date et évènement à associer...

        J'espère que j'ai pu t'aider un peu...

        BOn courage !

         

    7
    Elicek
    Samedi 15 Octobre 2022 à 18:01

    Bonjour, 

    Tout d'abord, merci d'avoir créer ce blog pour tout ce qu'il apporte...

    C'est ma 19ième année et ma première en triple niveau CE2-CM1-CM2... Venant de 10 ans en maternelle, je me rends compte que mes aspirations portent le nom de classe flexible ou semi-flexible, mais des hésitations à me lancer franchement.

    Petites questions :

    Les aménagements, meubles, et accessoires : coopé ou mairie pour les financements ?

    Dans ta classe, si je regarde bien les photos, il y a bien moins de bureaux traditionnelles que d'enfants ?

    As-tu une ou plusieurs AESH ? Si oui, du coup, elles suivent géographiquement les élèves qu'elles accompagnent ?

    Merci d'avance, je vais lire l'article sur MHF et MHM car c'est que j'ai décidé d'utiliser...

    8
    Maitrefafa
    Samedi 15 Octobre 2022 à 18:26
    Merci pour ton commentaire déjà ! Pour les aménagements c’est un peu tout : coopérative et mairie. Un peu chaque année… Pour les bureaux effectivement il y a 14 tables individuelles dans le U pour l’enseignement en demi groupe et sinon 40 assises au total pour 28 élèves (avec en plus une salle annexe partagée avec une autre classe). Et concernant les AESH oui oui elles suivent leur élève un peu partout
      • Elicek
        Samedi 15 Octobre 2022 à 18:55

        Merci de ta rapidité de réponse...

        Je crois que je vais aller chez Ikéa pendant les vacances ;-) et que je vais me lancer même si je stresse un peu d'aller chambouler les habitudes d'un petit monde rural...

         

      • Elloya
        Mercredi 10 Mai 2023 à 10:16

        En fait je voulais juste réagir à ce que dit Elicek "d'un petit monde rural": quelle presomption, quel mepris, heureusement que tu es là pour amener ta science infuse!

    9
    Flo33
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 10:33

    Bonjour,

    Bravo pour ce blog que je viens de découvrir!! C'est une mine d'or! Quel travail!

    Je suis T2 et j'effectue actuellement ma deuxième année en classe unique de 7 niveaux (de la MS au CM2). J'ai une ATSEM à temps plein pour les maternelles (3 cette année). Mes élèves fonctionnent déjà avec des plans de travail que je compte faire évoluer et améliorer. Ils sont, de fait, souvent en autonomie. Je tente de monter un projet de classe flexible qui me semble tout à fait adaptée au profil de ma classe et qui pourrait enrichir ces temps en autonomie justement.

    Ma difficulté est la multiplicité des niveaux car cela demande beaucoup de préparation...

    Mon avantage est la multiplicité des niveaux :) car le tutorat entre élèves est vraiment un avantage: les "grands" aident les plus jeunes, etc. 

    Quels conseils pourrais-tu me donner? Les choses qui te paraissent les plus importantes pour débuter en classe flexible...

    J'ai déjà effectué le plan de ma possible future classe :)  

    Quel matériel te semble "incontournable"?

    Vraiment merci pour le partage de ton travail qui est, pour moi, très inspirant! :) 

      • Vendredi 6 Janvier 2023 à 21:34

        Bonjour, pour la classe flexible, il faut au départ des Z TOOLS et des petites tables ikea à 7euros.

        Après tu peux prévoir des tours avec des tiroirs pour des ateliers autonomes.

        Tu as des ouvrages dont je parle dans les premiers articles de mon blog.

        Bonne continuation.

      • Vendredi 6 Janvier 2023 à 21:35

        Bonjour, pour la classe flexible, il faut au départ des Z TOOLS et des petites tables ikea à 7euros.

        Après tu peux prévoir des tours avec des tiroirs pour des ateliers autonomes.

        Tu as des ouvrages dont je parle dans les premiers articles de mon blog.

        Bonne continuation.

    10
    Chris
    Samedi 11 Février 2023 à 10:46

    Bonjour,

    Je suis heureuse de découvrir tout ce travail grâce à ma directrice qui s'inspire de tes idées! Personnellement, c'est ce vers quoi j'aimerais tendre (seulement en 15 ans, je n'ai jamais eu ma classe à titre définitif....et s'il y a fermeture de classe, tu dois laisser tout ce matériel? ....). Bon, je ne suis pas là pour te filer le bourdon, mais c'est pour moi une réalité.

    Ma question principale concerne les enfants avec trouble de l'attention : j'en ai deux dans ma classe qui ne produise pas à l'écrit ou très peu et qui doivent porter un casque pour se concentrer, d'autres, comme moi, craignent le bruit et j'ai une classe qui résonne (plafond très haut, parquet avec vide sanitaire comme un tambour, chaises lourdes métalliques). En 10 ans, j'ai vu la chute attentionnelle au moins sur ce double niveau de CE. Bref, comment tu fais avec le bruit?

    Tu l'auras compris, je limite les déplacements et pourtant je rêve d'une classe à la scandinave où les enfants sont calmes, respectueux des autres et se déplacent pour travailler et non pour pincer, taquiner l'autre ou faire des bêtises (voler du matériel d'art plastique , écrabouiller les craies grasses etc..). Dans ma classe de CE, cela a été très dur, très dur, pour la 1ère fois cette année 2022...Plus d'un mois pour avoir le rang. Je les ai mis en autonomie autour du jeu du banquier, les dés ont volé en l'air et beaucoup d'agressivité, entre cousins, dans les fratries que j'ai dans cette école de campagne....

    Et pour avoir plus d'investissement, je pense que ton organisation est la solution...Alors, dans ma tête, je pensais garder une classe tradi le matin en math et français et passer sur des ateliers l'après midi (si un jour, j'ai ma classe avec mes 4 murs)

    Bonne journée, et bonne continuation, tu dois réellement avoir du plaisir à enseigner! 

    Chris

    11
    Maitrefafa
    Samedi 11 Février 2023 à 12:31
    Bonjour merci beaucoup pour ton message. Pour le bruit, je ne suis pas très tolérant moi non plus. J’instaure en début d’année des activités (n’hésitez pas à aller voir l’article) et à chaque fois qu’il y a besoin je n’hésite pas à répéter le fameux « on n’a pas besoin de le savoir » et puis pour les jeux avant de les proposer en autonomie je le présente en petit groupe en insistant sur les règles du jeu mais aussi de savoir vivre ( et notamment préciser que si eux sont en atelier jeu d’autres sont en pleine lecture ou écriture… donc attention à ne pas les gêner) bonne continuation
    12
    Sandy
    Jeudi 17 Août 2023 à 11:56

    Bonjour Maitre Fafa,

    Tout d'abord un grand merci pour toutes les idées et documents partagés, ton site est une mine d'or !

    J'ai une petite question concernant la disposition de la classe, comment gères-tu les moments de copie des leçons collectives (histoire, géographie ...) en classe entière ? Les élèves ne sont-ils pas gênés par le fait de ne pas être face au tableau ? 

    Bonne fin de vacances et belle rentrée;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :