• Le matériel de classe dans ma classe

    Le matériel de classe

    Après de multiples questions (sur Instagram notamment), par rapport au matériel choisi, je vous propose ici un petit article, que je vais nourrir au fur et à mesure de l'été.

     

    Déjà, j'ai opté majoritairement pour les petits cahiers (17x22): 

    - CAHIER DU JOUR (exercices français et mathématiques)

    - CAHIER D'ECRIVAIN (dictée et production d'écrit)

    - CAHIER DE DEVOIRS (mots à apprendre, petits travaux écrits donnés, d'entrainement ou de recherche)

    - CAHIER DE LIAISON (informations pour la famille)

     

    J'ai choisi le 50 pages pour les cahiers du jour et d'écrivain (l'an dernier, mes CM en ont utilisé 4 ou 5 mais je remarque que le changement de cahier ravive l'application et le soin des élèves).

     

    AVANTAGES du petit format  (17x22) :

    - Facile à transporter si on veut s'emmener les corrections à la maison.

    - Pratique pour les élèves (notamment en centres)

    - Plus adapté pour le geste d'écriture et le soin.

     

    INCONVÉNIENTS du petit format  (17x22) 

    - Peu pratique pour coller du A4, ou même du A5 (mais il existe une astuce pour ne pas perdre de la place en collant astucieusement !)

    - Perte de place parfois

    - Il faut changer de cahiers plus souvent dans l'année.

     

    LES GRANDS CAHIERS pour les poésies et chants mais aussi pour l'anglais :

    Ils sont conservés entre le CM1 et le CM2.

    Ils permettent de coller du A4 et mes traces en musiques ou anglais sont à ce format, donc c'est pratique.

     

    LES PORTE-VUES : 

    J'en ai choisi 4, celui des centres d'autonomie doit être plus grand que les autres (100 ou 120 vues) puisque les élèves rangent les fiches de suivi ainsi que le travail écrit réalisé dans les centres.

    Pour les autres (chois du 60 ou 80 vues), il est nécessaire de ranger dans une seule pochette les documents et traces écrites d'un même dossier une fois qu'il est terminé pour éviter de manquer de places en fin d'année.

    Les portes-vues permettent de protéger les documents sans pour autant avoir un gros classeur qui prend beaucoup de places : j'ai trouvé que c'était le bon compromis ! 

    En ce qui concerne les mini-fichers, j'ai choisi de commander ceux de chez NATHAN car ils sont solides, on peut enlever ceux que l'on utilise pas et cela fait beaucoup moins de photocopies surtout. Ils sont également très esthétiques et prêts à être utilisés. C'est un gain de temps énorme (pas besoin de les préparer en amont, photocopies et mise en livret...)

    De toute façon, mon objectif est que le matériel des élèves soit le plus simple et le adapté à la classe flexible : transportable, léger, pratique, facile à ranger...

     

    Le matériel de classe

    Le matériel de classe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ardoise n'est pas mentionnée mais évidemment que nous l'utilisons , même très souvent d'ailleurs ( 2 à 3 fois par jour) : je demande aux élèves de plutôt éviter d'acheter des feutres VELLEDA.

    Je préconise plutôt ceci : 

     

    PETITE ASTUCE :

    Si vous disposez d'un VPI, le fait de projeter le matériel qui sera utile à la séance sera un GROS GAIN DE TEMPS.

    Si vous n'en avez pas, pas de panique, il suffit juste de découper et plastifier votre image-matériel et de la coller à la patafix sur un endroit bien visible des élèves (le tableau par exemple) en fonction de ce qu'ils auront besoin. Cela évitera de vous égosiller et ça impliquera déjà les élèves qui seront prêts à vous écouter.

    Le matériel de classe

    Voilà par exemple ce que les élèves doivent préparer pour cette séance d'histoire.

     

    La trame en PDF pour le CE2, CM1, CM2 est à télécharger ici :

    Organisation matérielle de l'élève

     

    Les fournitures données aux élèves de mon école : 

    Fournitures 2021-2022

     

    MAJ JUILLET 2022

    Voici le nouveau document concernant le matériel des élèves pour la rentrée prochaine.

    Le matériel de classe dans ma classe

    Le matériel de classe dans ma classe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La nouveauté, cette année, dans ma classe, sera l’utilisation des cahiers de réussite édités chez Nathan : ils existent du CE1 au CM2. Les éditions Nathan m'avaient demain de jeter un oeil et d'apporter des remarques ou des conseils avant publication il y a quelques mois. 

    Le matériel de classe dans ma classe

    Le matériel de classe dans ma classe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour plus de renseignements sur ces cahiers, je vous renvoie vers plusieurs liens : 

    Mes stories permanentes sur les cahiers de réussite

    Le site de Nathan

    La vidéo de présentation des cahiers

     

     

    Voici maintenant les documents (en version modifiable également)

    MATERIEL DES ELEVES version PAGES

    MATERIEL DES ELEVES version WORD (.docx)

    MATERIEL DES ELEVES version PDF

    Pour ceux qui utiliseront le docx, je vous partage l'image du sac que j'ai utilisée à partir du logiciel Pages.

    Le matériel de classe dans ma classe

    J'ajoute également la liste des fournitures demandées aux familles pour ceux que ça pourrait intéresser. Je rappelle que nous fonctionnons en classe flexible dans l'école. Mais cette liste pourra peut-être vous aider à faire la vôtre.

    LISTE DES FOURNITURES CE2 CM1 CM2.docx 

    LISTE DES FOURNITURES CE2 CM1 CM2.pdf

     

    Après avoir parlé dans cet article du carnet de lecteur, je vous mets mes documents à télécharger : 

    Le matériel de classe dans ma classe

     

    MON PETIT CARNET DE LECTEUR A5

    MON PETIT CARNET DE LECTEUR A4

    SEULEMENT LES COUVERTURES PETIT CARNET DE LECTEUR A5

     

    J'espère que tout ça pourra vous aider ! 

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alice
    Samedi 3 Juillet 2021 à 15:33

    Merci pour toutes ces infos !

    Petite question : est ce que vous utilisez des outils (cahier ou classeur) pour les leçons de mathématiques et français ?

    2
    Maitrefafa
    Samedi 3 Juillet 2021 à 16:01
    Non non
    3
    Lili
    Samedi 2 Juillet 2022 à 20:36
    Bonsoir maître Fafa, Un grand merci pour ton fabuleux travail ☺️☺️. Je voulais savoir si il était possible d’avoir ta trame en version modifiable stp?
      • Mercredi 27 Juillet 2022 à 14:49

        BOnjour, la tram de quoi ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :