• Les pictogrammes

    Pour rendre mes élèves encore plus autonomes, que ce soit sur le VPI, avant de démarrer une séance ou bien sur le fiche de suivi des centres d'autonomie, j'ajoute des pictogrammes.

    Les pictogrammes

    A quoi ça sert ?

    Les pictogrammes permettent, vous le verrez à l'usage, un gros gain de temps et une meilleure autonomie chez les enfants : en tout cas,  c'est ce que j'ai pu observer de mon côté depuis que je les utilise en classe.

    Cela évite notamment de nombreuses questions qui peuvent agacer ou "faire perdre du temps".

    Le rôle des pictogrammes va leur permettre de connaitre :

    - les modalités de travail : seul, en binômes ou à plusieurs (3 ou plus)

    - le matériel de la classe : celui à utiliser pendant l'activité ou à préparer avant (il arrive que j'ajoute le livre ou le jeu particulier à l'activité)

    - la validation de l'activité : s'ils doivent s'auto-corriger, la prendre en photo (exemple : quand ils reconstituent un tangram ou qu'ils placent les régions de France) ou bien la déposer dans le bacs des corrections avec leur fiche de suivi.

     

    Les images que j'utilise :

    Télécharger « langage oral.png »                    

    Télécharger « appareil photo.png »

    Télécharger « écoute.png »

    Télécharger « tablette.png »

    Télécharger «informatique.png »

    Télécharger « art.png »

    Télécharger «écriture.png »

    Télécharger « lecture.png »

    Télécharger « auto-correction.jpg »

    Télécharger « travail seul.jpg »

    Télécharger « travail par 2.jpg »

    Télécharger « travail par 3.jpg »

     

    L'affiche

    Et voici l'affiche à télécharger pour que les élèves connaissent le sens de ces pictogrammes utilisés : ICI

     

    N'hésite pas à me dire si vous aussi vous utilisez des pictos et si vous les utilisez, est-ce que vous en utilisez d'autres auxquels je n'aurai pas pensé ?

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :