• LES SOLIDES

    Je vous parle ici de mon travail de découverte mené en classe sur LES SOLIDES en cycle 3. Certaines activités peuvent même être réalisées en CE2.

    LES SOLIDES


    Comment je m’y suis pris ?
     

    J'ai proposé dans un premier temps d'observer, de décrire, et de nommer le vocabulaire.  Puis dans un second temps, j'ai développé le côté "construction" avec une différenciation selon le niveau d'âge : une activité avec les CM1 et une autre avec les CM2.

     

    LA DÉCOUVERTE/LE RAPPEL DES SOLIDES

    1- Découverte de différents solides : des grands, des petits, dont certains qui contiennent les patrons à l’intérieur et que l’on peut dérouler et des boites de la vie quotidienne.                   Nous les avons nommé et avons essayé de les associer à des objets de la classe ou plus largement de la vie quotidienne.

    LES SOLIDES


    2- Rappel collectif du vocabulaire : nom des solides "de base" + le vocabulaire relatif aux solides : arrête, face visible ou cachée, patron et sommet. 


    3- Observation par les élèves (en binômes) de solides : ils ont ensuite noté leurs caractéristiques dans les fiches prévues. Nous avons ensuite corrigé collectivement.

    LES SOLIDES



    4- Création d'un livret des solides (seul ou à deux) avec étayage si besoin : une sorte de trace écrite pour retenir tout ce qui avait été dit durant la séance. Ils ont choisi une feuille de couleur que l'on a plié en deux.

    LES SOLIDES

    LES SOLIDES

     

    LES SOLIDES

    --> Cette séance a finalement été assez dense (environ 1h15), donc je l'ai stoppée et l'ai finalement faite en deux fois (environ 50min le matin) et 25min pour finir leur livret dans l'après-midi.

    Les élèves devaient relire leur livret pour le lendemain pour attaquer le travail sur la construction de solides et une réflexion sur les patrons le lendemain. 

     

    LA CONSTRUCTION DE SOLIDES

    Le lendemain, j'ai proposé un rappel collectif du vocabulaire puis j'ai installé sur une grande table les CM1 avec du matériel : des solides, des spaghettis et de la pâte à modeler.             Après avoir montré comment construire une face avec le matériel (en cassant et mesurant les spaghettis), j'ai laissé les élèves construire les solides de leur choix. Une fois qu'ils avaient terminé, ils étaient fiers de présenter leur travail aux CM2. 

     LES SOLIDES LES SOLIDES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quant aux CM2, ils ont travaillé plus particulièrement sur les patrons. Pendant que je lançais l'activité et que je donnais la consigne aux CM1, j'avais demandé aux CM2 de dessiner à main levée des patrons de cubes (un avait été découvert la veille), de pavé droit, de pyramides ou du prisme. Après vérification des patrons dessinés sur les ardoises, j'ai proposé une activité de construction de solides à partir de patrons que je leur avais préparés.

    LES SOLIDES LES SOLIDES

     

     

    J'ai d'abord montré ma réalisation puisque j'avais testé avant et ensuite je leur ai donné la fiche à étapes pour les guider. Ils ont choisi 2 ou 3 solides et après avoir découpé les patrons, ils ont positionné les patrons dépliés sur leur support avant de passer à la réalisation.

    LES SOLIDES

    Ils ont ensuite testé leur réalisation et étaient fascinés. 


    LES SOLIDES

    LES SOLIDES  

     

    LES SOLIDES

    Si ça vous intéresse, j'avais fait une vidéo sur TikTok où l'on voit bien en détail la réalisation : ici

    La séance a duré environ 1h : ils étaient très actifs durant cette séance. 

    Nous avons fini dans l'après-midi par une petite présentation du travail de chacun et un petit bilan avec rappel du vocabulaire.

    Mes conseils après avoir testé l'activité "du patron au solide"

    • Demander en amont de vos séances aux élèves d'apporter du carton ou des boites de céréales : le problème si on prend ces boites-là, on ne peut mettre qu'un ou deux solides, donc à vous de récupérer des grands rectangles en carton.

     

    • J'ai vu que la boite cartonnée qui emballe les feuilles à plastifier A3 de l'école étaient une taille adaptée, donc si vous avez ça dans votre école, récupérez-les. On peut mettre 3 solides dessus que l'on pourra déplier intégralement sans que les patrons ne se chevauchent.

     

    • Je vous recommande vivement de leur donner de la ficelle ou du fil élastique : ça sera moins galère à passer dans les petits trous des patrons.

     

    • S'ils travaillent à plusieurs et qu'ils veulent tous rapporter la production chez eux, découper le carton en 3 pour que chacun rapporte un solide à la maison.

     

    • Leur redemander ou leur donner les formules des aires (au moins celle du triangle) pour qu'ils calculent les aires des faces seuls.

     

    • Prévoir un fil assez long pour  chaque patron pouvoir plier et déplier le solide entièrement.

     

    • Et enfin, dites aux élèves de positionner la face où l'on fait passer le fil sous le carton près d'un bord : ce sera plus simple pour tirer la ficelle.

    LES SOLIDES

    Maintenant que vous savez tout, je vous partage ici tous les documents que j'ai crées autour des solides. J'attends vos retours, vos photos sur les réseaux et vos suggestions si vous testez dans vos classes ces activités avec les ressources  que je vous mets ici à disposition .

     

    LES RESSOURCES À TÉLÉCHARGER

    TITRE LIVRET

    DOCUMENTS POUR LE LIVRET SOLIDES

    DIAPORAMA SUR LES SOLIDES

     

    PATRONS SOLIDES

    FICHE ÉLÈVE "DU PATRON AU SOLIDE"

     

     

    A bientôt !

     




    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mia
    Samedi 11 Juin 2022 à 18:19

    Merci beaucoup pour cette séance sur les patrons ! Mes élèves ont adoré celle avec les spaghetti et la pâte à modeler. Par contre le lien Tiktok ne fonctionne pas...

      • Samedi 11 Juin 2022 à 18:41

        Normalement, c'est bon il est opérationnel.

         

    2
    Delph
    Jeudi 16 Juin 2022 à 15:55

    Un grand merci pour cette séquence découverte sur Instagram ! Je l'essaie la semaine prochaine avec mes Cm1/Cm2. Bonne fin de semaine wink2

    3
    Marie
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 17:43

    Je viens de finir ma 2e année de MHM et c'est la 2e fois que je trouve que ça ne marche pas pour moi (la 1e fois je me disais que je m'y prenais mal donc j'ai retenté). Ce que tu fais à l'air assez génial, j'ai hâte de tester l'an prochain ! Merci pour ce super travail !

    4
    Marie
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 17:44

    Je viens de finir ma 2e année de MHM et c'est la 2e fois que je trouve que ça ne marche pas pour moi (la 1e fois je me disais que je m'y prenais mal donc j'ai retenté). Ce que tu fais à l'air assez génial, j'ai hâte de tester l'an prochain ! Merci pour ce super travail !

    5
    Marion
    Jeudi 23 Mars 2023 à 12:06

    Bonjour,

    Merci pour ces supports que je vais tester avec mes élèves. Je me permets de pointer une coquille sur le mot arêtes (écrit arrêtes) dans la document pour le livret solides, sur la troisième page (carte d'identité).

    Je vous remercie encore pour la richesse de vos partages !

      • Dimanche 26 Mars 2023 à 14:22

        Merci beaucoup ! Je viens de rectifier la coquille merci ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :