• Livret sur les fractions

    Livret sur les fractions

    Après avoir découvert la notion de fraction en classe en une ou deux séances avec les CM1, ou une fois bien les fractions revues avec les CM2, je vais leur proposer des exercices pour travailler sur différentes compétences liées aux fractions :

     - lire des fractions

    - représenter des fractions

    - comparer des fractions

    - décomposer des fractions en nombres entiers et fraction inférieure à 1

    - encadrer des fractions entre deux entiers consécutifs

    - résoudre des problèmes en utilisant les fractions

     

    J'ai essayé, dans ce livret, de proposer des exercices en lien avec la vie quotidienne.

    Livret sur les fractions

     

     

     

     

    Livret sur les fractions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comment vais-je m'organiser ?

    Pour les élèves les plus à l'aise, j'ai prévu de les laisser faire en autonomie à leur rythme. Pour les autres, j'envisage de faire des séances en petits groupes en fonction des besoins.

    L'APC pourra également être utilisée pour réaliser ce livret avec les élèves fragiles.

    Pour que ce livret puisse être fait en autonomie, j'ai prévu les corrigés si ça vous intéresse. 

    Livret sur les fractions

    Les élèves travailleront en parallèle les compétences relatives aux fractions avec différents jeux : les cartes fractions autocorrectives dominos des fractions de la méthode MHM, les parts de pizzas ou encore l'atelier des potions.

    Livret sur les fractions

     

    Livret sur les fractions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici les ressources à télécharger : 

    LE LIVRET ELEVES : je vous conseille de l'imprimer en mode LIVRET sur du papier un peu plus épais que d'habitude (canson blanc par exemple) pour éviter que l'on voit à travers.

     Livret des corrigés

    Les cartes fractions autocorrectives


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ALLION
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 16:33

    Bonjour, 

    J'aime beaucoup ton livret et je te remercie pour le partage de ton travail. Est-ce que tu l'aurais en version modifiable ? Je souhaiterais juste changer la police d'écriture pour mes élèves DYS. Il est coloré et vraiment agréable à regarder et à faire.

    Merci encore

    Sophie

    2
    Maitrefafa
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 17:01
    Oui mais en version Pages par contre
    3
    Julie
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 07:20
    Un grand merci pour le partage !
    4
    Caroline
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 08:35

    Merci beaucoup pour ce partage et pour tout ce travail!

    5
    Élodie
    Lundi 13 Décembre 2021 à 06:38
    Wahou, bravo et pour ce joli livret.
    6
    Fisso
    Mardi 14 Décembre 2021 à 16:07

    Parfait pour mes élèves en difficultés. Je vais l'utiliser en APC. Merci beaucoup !

    7
    Aurélie
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 16:15

    Bravo pour ce travail et merci de le partager! Je vais tester cette année avec mes CM.

    8
    Ingrid
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 22:20

     Super document ! C'est clair, agréable ! Merci beaucoup !

    9
    Marie
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 14:32

    Un tout grand merci pour ce partage !

    10
    Chloé
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 07:28

    Quel beau travail ! Un grand merci de partager toutes tes idées et créations. Une source d'inspiration!

    11
    Marine
    Samedi 5 Mars 2022 à 19:14

    Merci pour ce super travail !

    12
    Pierrot
    Dimanche 21 Août 2022 à 20:31

    Merci pour ce partage, c'est très clair et varié.

    Juste une petite remarque en ce qui concerne les cartes autocorrectives, pour les quantité supérieure à l'unité. Plusieurs réponses sont possibles si on ne précise pas quelle est l'unité. Lorsque que l'on présente deux rectangles partagés en 3 et que l'on a colorié 4 parts, l'élève peut répondre 4 tiers (il considère alors l'unité rectangle) ou bien 4 sixièmes (il considère l'unité comme la réunion des deux rectangles).  Mais c'est justement intéressant d'en discuter avec les élèves ! 

    13
    Salwa
    Lundi 12 Décembre 2022 à 11:40
    Merci pour ce partage . Un très beau travail
    14
    ninon
    Samedi 7 Janvier 2023 à 15:49

    un grand merci pour votre partage ! c'est une aide précieuse qui m'aide à reprendre des notions que mon enfant n'avait pas compris. 

    15
    DODO
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 21:03

    BRAVO ET MERCI

    16
    Meduse69
    Mercredi 24 Janvier à 21:43

    Bravo pour ce beau travail, et merci pour le partage !

    17
    Marion
    Mercredi 28 Février à 19:50

    MERCI !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :