• Mon volcan en éruption

    J’ai prévu de travailler sur les VOLCANS cette période. 

    Une fois que nous aurons vu les différents types de volcans et leur composition, je proposerai cette activité artistique à mes élèves. J’aime tester en amont les activités que je propose aux élèves : je l’ai donc testée.
     

    MON VOLCAN EN ÉRUPTION

    J’ai réalisé cette activité en environ 1 heure (il faut donc compter 1h30 pour des élèves de cycle 3). J’ai utilisé des marqueursPOSCA pour réaliser le cadre, un crayon de couleur marron pour colorier le dôme et de l’encre de chez 10 DOIGTS que j’ai soufflée à la paille pour représenter l’explosion de la lave visqueuse.

    MON VOLCAN EN ÉRUPTION



    Voici une fiche pas à pas pour que les élèves puissent réaliser cette activité en autonomie.

    MON VOLCAN EN ÉRUPTION

     

    Documents à télécharger : 

    Modèles petits éléments cadre

    éclairs modèles

    Autres modèles éclairs

    Fiche pas à pas

     

    N'hésitez surtout pas à me montrer les créations de vos élèves sur les réseaux sociaux !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    marie ellen
    Jeudi 12 Mai 2022 à 12:09

    Bonjour bonjour Fafa

    Tout d'abord un grand merci pour votre travail...

    Je suis formatrice dans une école d'infirmière, mais ce n'est pas pour les étudiants mais pour ma fille que je vous écris.

    Elissa a bientôt 9 ans, elle est en CE2 et passe en CM1 l'année prochaine. Elle a une bonne mémoire, et travaille volontiers en classe (dixit sa maîtresse). Elle lit beaucoup , peut-être trop rapidement. La seule chose sur laquelle elle accroche, c'est la dictée. En effet, même si elle connaît ses leçons de vocabulaire, conjugaison et grammaire, elle n'arrive pas à les mobiliser dans la dictée (erreur dans les accords, les conjugaisons). Je constate qu'elle a des difficultés à repérer dans les phrases le verbe (parfois elle souligne un nom à la place) et le sujet. Petit à petit je l’entend de plus en plus souvent dire qu'elle n'y arrivera pas et qu'elle n'aime pas la dictée, malgré mon obstination à lui préciser qu'elle n'y arrive pas ENCORE, et que je ne doute pas de ses capacités à évoluer dans ce domaine.

    Comme certainement pour beaucoup d'enfants, elle apprend d'autant plus facilement que l'activité est ludique. Je précise qu'Elissa est la seule enfant à la maison et que les jeux que nous réalisons sont fait seulement avec moi. Dans l'ensemble de vos outils, je n'arrive pas à repérer celui que je pourrai utiliser avec elle et qui l'aide dans cette mise en musique des différentes notions
    ( conjugaison, grammaire, ...). Pouvez-vous m'aiguiller ?

    Je vous remercie par avance et je vous souhaite une belle journée

    Marie-Ellen

    2
    Maitrefafa
    Jeudi 12 Mai 2022 à 17:18
    Bonjour ! J’entends bien ce que vous dites mais ne vous inquiétez pas trop elle est jeune et a encore le temps pour maîtriser ces compétences. Elle consolidera tout ça en CM en faisant de l’étude de la langue. Mes jeux sont plus pour des CM donc attention à ne pas aller trop vite pour elle. Je vous conseille JEU D’ECRIT ou les cartes natures et fonctions sur mon blog. Sinon, tout simplement, prenez un mot qu’elle a à apprendre : épelez le, écrivez le avec elle puis si c’est un Nom ou adjectif demandez lui de former un groupe nominal au féminin ou au pluriel avec ce mot. Si c’est un verbe faites lui conjuguer et demandez lui d’inventer une phrase avec… mais soyez patiente elle a encore le temps ! Bon courage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :