• Réaliser des expériences simples

    Vous aussi vous faisiez très peu d'expériences pendant l'année scolaire ?

    Pendant ce confinement, je me disais que c'était le bon moment pour tester des petites expériences avec les élèves en partant du principe qu'ils avaient le temps déjà (nous on est souvent pressés par le temps en classe !) mais aussi que celles que j'allais proposer nécessiteraient peu de matériel...

    J'ai donc commencé à proposer des défis sciences aux élèves qui leur ont beaucoup plu. Et plus que je ne le pensais !

    Cela m'a donc motivé et donné envie de rechercher des expériences assez simples à réaliser avec du matériel rudimentaire.

    Je leur ai donc proposé des fiches d'expériences assez simples à réaliser pour aborder certains phénomènes scientifiques.

    J'ai recherché des expériences un peu partout : sur Internet ou dans des livres et quand une me semblait réalisable à la maison (selon le matériel, le temps ou la difficulté), je prépare alors une fiche d'expérience.

    Je teste le protocole avant bien évidemment et heureusement parce que parfois certaines sont proposées et au final elle ne fonctionne pas comme sur le livre ou sur la vidéo... :(

    Concernant celles que j'ai déjà proposées :

    Sur chaque fiche, je pars d'un évènement ou d'une anecdote et découle alors une question scientifique ?

    Les élèves découvrent alors le protocole et doivent émettre une hypothèse.

    Nous réalisons l'expérience (en classe ou alors eux à la maison directement) et ils notent le résultat en fonction de ce qu'ils ont observé.

    Ils doivent alors valider ensuite ou non leur hypothèse en justifiant leur réponse.

     

    Nous parlons ensuite du phénomène scientifique qui explique ce qu'il s'est passé pendant cette expérience.

    Réaliser des expériences simples avec vos élèves.

    Voici les trois premières à télécharger en PDF : la fiche + l'explication scientifique.

    Expérience n°1

    Expérience n°2

    Expérience n°3

    Expérience n°4

    Expérience n°5

    Ils mènent alors une expérience comme un véritable scientifique : ils apprécient beaucoup et finalement ce n'est pas si compliqué de faire des sciences !

    Il faut quand même parfois revoir un peu ses bases et appronfir quelques connaissances mais au moins on en apprend tous les jours.

    Et pour la suite ?

    J'envisage de réaliser d'autres fiches bien évidemment, mais petit à petit.

    Quand on pourra proposer de nouveau à nos élèves les centres d'autonomie en classe, ces fiches seront à disposition des élèves pour réaliser l'expérience imposée ou celle de leur choix ! 

    On envisage, avec ma collègue, de réaliser un super CENTRE DE SCIENCES dès que cela sera possible... mais avec ce protocole trop strict pour le moment ce n'est pas gagné...

    Votre avis m'intéresse sur ces fiches et sur ces expériences.

    A bientôt !


  • Commentaires

    1
    nathroess
    Dimanche 31 Mai 2020 à 13:28

    Super idée. Je vais les proposer en travail bonus en distanciel et je vais essayer d'en réaliser en présentiel une ou deux. Merci du partage. Je te dirai leurs réactions.

     

    2
    Lundi 8 Juin 2020 à 07:00

    J'ai, moi aussi, essayé de cogiter pour mettre en autonomie un centre d'expérience. Mais je me heurte à un sacré obstacle : le matériel. Dur dur de mettre à dispo tout le matériel, il faudrait un placard entier...

     

    En attendant de trouver une solution, voici un petit site d'expériences sympas avec explications. Je pensais sélectionner celles qui demandent le moins de matériel possible. 

    https://www.espace-sciences.org/juniors

     

     

     

     

    3
    Maitrefafa
    Lundi 8 Juin 2020 à 07:18
    Oui je me sers de ce site pour réaliser mes fiches. Merci
    4
    LNA
    Mardi 15 Mars 2022 à 20:04

    Super support! Merci bcp pour vos partage de grande qualité!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :