•  

    Extrait des repères annuels mathématiques CM2 : 

    Ce que sait faire l’élève : 
    L’élève consolide la lecture de l’heure.
    Il utilise les unités de mesure des durées et leurs relations.
    Il les réinvestit dans la résolution de problèmes de deux types : calcul d’une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final et détermination d’un instant à partir de la donnée d’un instant et d’une durée.
    Il réalise des conversions : siècle/années ; semaine/jours ; heure/minutes ; minute/secondes.
    Il réalise des conversions nécessitant l’interprétation d’un reste : transformer des heures en jours, avec un reste en heures ou des secondes en minutes, avec un reste en secondes.

    L'heure et les durées

    La lecture de l’heure et  l’utilisation des unités de mesure de durées et de leurs relations doivent être réinvesties dans des problèmes de deux types :

    • Calcul d’une durée connaissant deux instants
    • Calcul d’un instant connaissant un instant et une durée.

     

    Ainsi, afin d'entrainer les élèves à lire l'heure, à placer les aiguilles et à calculer des durées, j'ai proposé cette activité à mes élèves.

     

    J'ai volontairement choisi des moments concrets, de leur quotidien, des moments qu'ils connaissent : un rendez-vous chez le dentiste, chez le coiffeur, un entrainement de sport ou un voyage sont autant de moments du vécu de l'élève : ils pourront ainsi imaginer une heure de début et une heure de fin plus facilement, puis calculer ensuite la durée écoulée.

     

     J'ai testé cette activité en classe avec mes élèves de CM et la méthode du Z pour calculer une durée a fait son effet. Certains n’en ont pas du tout besoin mais ça devient un vrai coup de pouce pour d’autres. 

     

    Principe du jeu 

     

    On peut imaginer plusieurs modalités : ce jeu peut se jouer à plusieurs, en petits groupes, en collectif avec le groupe classe (au moins lors de la première partie) mais deux élèves suffisent (on peut donc proposer cette activité par deux).

     

    Etape 1 : Un élève pioche une carte (ex : Promenade à vélo)

    L'heure et les durées

    Etape 2 : Il indique avec un feutre effaçable sur le document prévu (ci-dessous) l'heure de début et l'heure de fin du moment correspondant. Dans les documents à télécharger, vous verrez que j'ai mis 2 documents différents (vous prendrez celui que vous préférez, ou les deux ! C'est juste la question qui change...)

     

    L'heure et les durées

     Etape 3 : L'autre élève doit maintenant lire l'heure de début et l'heure de fin pour pouvoir calculer la durée écoulée. 

     

     Etape 4 : Il calculera enfin la durée à l'aide de la méthode du Z ou avec toute autre méthode.

    L'heure et les durées

     

    J'ai créé plusieurs cartes de moments, d'évènements connus des élèves pour varier les plaisirs.

     J'ai créé ces documents sur creadocforschool : j’adore créer sur ce logiciel !

    Je vous mets ici le lien vers une vidéo rapide réalisée pour présenter ce jeu.

    Voici tous les documents à télécharger : ICI

     

    N'hésitez à ma partager vos utilisations de cette ressource dans vos classes ici sur les réseaux sociaux : vos idées, votre retour et j'accepte même toute critique constructive :) 


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  • Je m'aperçois depuis plusieurs années les difficultés des élèves à maitriser le vocabulaire géométrique. Pas vous ? On me dit souvent...

    "Est-ce un segment ou une droite ?"

    Jeu de géométrie

     

    "Comment sont ces droites ? parallèles ou perpendiculaires ? Je ne sais plus..."

    Jeu de géométrie

    "C'est un carré ou un losange ?"

    Jeu de géométrie

     

    "Les diagonales, c'est quoi déjà ?"

    Jeu de géométrie

     

    "C'est quoi ces signes sur la figure ?" (en référence au codage)

    Jeu de géométrie

    "[AB] c'est le rayon ou le diamètre ? J'ai un doute..."

    Jeu de géométrie

     

    "Je n'arrive pas à faire tout seul tel ou tel programme géométrique..."

     

    On entend souvent ces questions ou ces remarques de la part de nos élèves... Ils ne connaissent pas forcément la réponse, hésitent très souvent ou confondent certains mots de vocabulaire.

    En effet,  la géométrie n’est pas du tout évidente pour nos élèves, même en cycle 3 : la reconnaissance de figures, le vocabulaire relatif aux figures et aux relations entre elles, mais aussi les tracés géométriques à partir de programmes de construction posent problème. Alors, chaque année, avec mes élèves, on s’entraîne à mémoriser le vocabulaire de manière ritualisée de manière spiralaire, on s’entraîne à tracer des figures simples ou complexes avec les mini-fichiers de la méthode MHM assez régulièrement mais malgré ça, j’observe encore des difficultés à utiliser ou comprendre le vocabulaire géométrique.

     Pour essayer d’y remédier, j’ai créé un jeu de plateau  pour qu’ils arrivent à maîtriser le vocabulaire, à penser à réaliser des dessins à main levée et à les maîtriser et également à maîtriser la compréhension des programmes de construction : d’où le nom choisi pour ce jeu, « GÉOMÉTRIZ »

    GÉOMÉTRIZ



    Principe du jeu : Les joueurs lancent le dé et se déplacent où ils veulent sur le plateau. Ils tirent ensuite une carte de la couleur de l’étoile où ils sont tombés et doivent y répondre.

    GÉOMÉTRIZ

                                                Il existe dans le jeu différentes cartes : 
     

    Jeu de géométrie

    - 12 CARTES DE COULEUR ROSE : Choisir la bonne affirmation parmi 3 propositions en observant ce qui est représenté
     

    Jeu de géométrie

    - 12 CARTES DE COULEUR VERTE : dessiner à main levée selon les étapes indiquées. L'élève dessine sur son ardoise.
     

    Jeu de géométrie

    - 12 CARTES DE COULEUR ORANGE : compléter un programme de construction en observant ce qui est représenté. L'élève complète directement sur la carte.
     

    Jeu de géométrie

    - 18 CARTES DE COULEUR BLANCHE : trouver le vocabulaire relatif à la géométrie (nom d'un figure, rayon, diamètre, angles, droites, segment...)

    Les autres joueurs peuvent vérifier et valider les réponses à l’aide des corrections fournies.

     

    Mise à jour Janvier 2024


    Ajout de constructions à travers des défis proposés (8 pour le moment) quand les 5 étoiles sont validées : le tracé est à faire sur papier uni avec ses instruments de géométrie. 

    GÉOMÉTRIZ



    A chaque passage, l’élève qui a répondu correctement, indique sur sa grille CHAMPION GÉOMÉTRIZ la première lettre de la couleur de la carte piochée dans l'étoile pour montrer qui la validation.

    GÉOMÉTRIZ

    LE PREMIER JOUEUR QUI ARRIVE À VALIDER SES 5 ÉTOILES DEVIENT LE CHAMPION GÉOMÉTRIZ.

    On peut aussi adapter le jeu en laissant chacun valider ses 5 étoiles à son rythme sans dire que le premier qui les valide remporte la partie.

    Dans ce jeu, les échanges oraux autour de la géométrie sont toujours très riches. L'enseignant doit toujours être attentif au vocabulaire employé par les élèves et rappeler si besoin le vocabulaire précis (la relecture des leçons est souvent conseillée).

    **************

    Si certains d'entre veulent contribuer à ce jeu en fabriquant d'autres cartes pour nos élèves en se servant de ma trame, faites moi signe. J'ai utilisé l'application gratuite GEOGEBRA pour réaliser les figures géométriques.

    Si vous utilisez ce jeu avec vos élèves ou vos enfants, j'attends bien entendu vos retours et n'hésitez pas à partager le jeu en story sur les réseaux sociaux en m'identifiant pour en parler autour de vous : ça permettra peut-être à certains de le découvrir ( et à d'autres de vouloir éventuellement contribuer à ce jeu).

    *******************

    Voici les documents à télécharger : 

    Règles du jeu

    Plateau de jeu + fiches individuelles CHAMPION

     

    Cartes  à imprimer en recto-verso bords courts : 

     CARTES COULEUR VERTE 

    CARTES COULEUR ROSE

    CARTES COULEUR BLANCHE

    CARTES COULEUR ORANGE

     

    Corrections des cartes

    LES DÉFIS

    *******************

    Contribution de AURELIE maestra_azzurra

    GÉOMÉTRIZ

     

    Pour consolider encore et encore le vocabulaire géométrie, AURELIE a crée ce jeu des 7 familles :

    GEOMETRIK FAMILY

      

    GÉOMÉTRIZGÉOMÉTRIZGÉOMÉTRIZ

     

    MERCI BEAUCOUP À TOI AURÉLIE !


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  • Les devoirs à la maison

    Je te propose dans cet article quelques idées à proposer aux élèves en devoirs à la maison.

    LE 5 MINUTES CHRONO

    En farfouillant dans mon disque dur pendant les vacances, j’ai retrouvé un document que je donnais à mes élèves en devoir à mes débuts en cycle 3 : c'était des petits exercices très rapides à faire à l'oral pour s'entrainer sur différentes notions.

    J’ai alors décidé de reprendre cette idée sur Creadoc for school  

    Depuis le début de la Période 3, je propose à mes élèves de s’entraîner chaque soir sur 2 exercices à l’oral pour réviser leurs leçons : les devoirs écrits étant interdits depuis 1956. Cela permet aux élèves de revoir les leçons avec un petit exercice d’application.

    Chaque soir, ils ont donc à faire dans l'ordre du tableau, un exercice de maths et un de français et ça ne prend pas plus de 5 minutes d'où le nom choisi.

    Les devoirs à la maison

    Ils peuvent les faire seuls et vérifier les corrigés ou avec leurs parents.

    J’ai plusieurs objectifs ici :

    -  préparer aux devoirs de la 6ème évidemment : chaque année, je suis choqué par le nombre de devoirs que peuvent avoir les 6èmes (gap énorme entre primaire et collège).  Après, on peut se demander qui doit s’adapter, telle est la question…

    - aider les élèves à vérifier s’ils connaissent les leçons et les revoir si jamais ils ont des difficultés aux exercices demandés.

    -  proposer des révisions de façon spiralaire

    Par contre, je n’y reviens jamais en classe : ils travaillent pour eux, je les avais prévenus.
    Le document des corrections a été donné aux familles sur KLASSLY. Mais on peut très bien les mettre sur un ENT ou les envoyer par mail.

    A votre demande sur les réseaux sociaux, je vous partage mes documents (exercices et corrigés) mais ça ne sera pas en version modifiable : ils peuvent peut-être vous inspirer ou alors vous pouvez les donner tels quels. 

    Voici la version pour la P3 : 5 minutes chrono P3

     Voici la version pour la P4 : 5 minutes chrono P4

    *******

    Si certains proposent déjà des exercices à l’oral à la maison ou ont des questions, n'hésitez pas à me dire tout ça en commentaires.

     

    LA QUESTION 

    Cette idée me vient de ma PEMF quand j'étais stagiaire il y a une dizaine d'années.

    Le principe est simple : les élèves doivent préparer une question sur la leçon à réviser pour la poser en classe à un camarade le lendemain.

    Ce n’a pas été magique dès le début, car tout le monde ne préparait pas sa question les premières fois où je l'ai proposé et ils ne voyaient pas forcément l’intérêt de l’exercice.

    Et puis, petit à petit, c’est devenu un de leur moment préféré. 
    .
    Il faut prévoir une séance d’oral d’environ 15min : un élève pose la question à un autre, puis celui-ci pose la sienne à un autre et ainsi de suite… Si l'élève interrogé ne sait pas sa réponse, il va la surligner dans sa leçon et doit la revoir.

    On ne le fait qu’en sciences, histoire et géo mais bien entendu, ça fonctionne avec tous les domaines.

    Voici le lien vers une petite vidéo réalisée pendent ce temps de questions : ici

    L'APPRENTISSAGE DES MOTS 

    On donne tous des mots à apprendre à la maison, donc pourquoi ne pas leur proposer des activités pour les apprendre de manière ludique. Ils peuvent faire ces activités en classe donc autant les inciter à les faire à la maison. Ces idées peuvent être proposées aux familles lors de la réunion de rentrée ou même les détailler sur un ENT ou une application comme KLASSLY ou EDUMOOV.

    Voici quelques idées d'activités :

    Les devoirs à la maison

     

    Une autre pour apprendre les mots (invariables ou non) qui se ressemblent

    Les devoirs à la maison

     

    Document sur JOUER avec les MOTS : ici

    Enfin, mes élèves empruntent des livres à l'école et depuis cette année (depuis que je fais la méthode DECLIC ), ils apportent les livres à la maison : je leur donne donc 20 minutes de lecture obligatoire tous les soirs.

    Autres types  de devoirs que je donne aussi aux élèves :

    - vidéos à regarder (celles de CANOPÉ sont très bien)

    - nature à observer (la Lune par exemple)

    - mesures d'objets, de pièces de la maison ou de mobilier

    - apporter un petit ingrédient pour réaliser une expérience

    - s'entrainer à lire à voix haute (dans le cadre des petits champions de la lecture notamment)

    - relire ou apprendre des leçons bien entendu

    Je dis souvent aux familles, qu'en cycle 3, les élèves doivent passer au moins 30 minutes chaque soir sur les devoirs. Autrement en sixième, très souvent, ils sont très vite surpris.

    *****************

    Nous écrivons les devoirs deux fois par semaine : 

    - le MARDI pour JEUDI et VENDREDI

    - le VENDREDI pour LUNDI et MARDI

    Ils peuvent ainsi s'avancer un peu. En parallèle, pour que les familles vérifient, récupèrent des documents ou pour les élèves absents, j'inscris tous les devoirs sur l'application KLASSLY

    Les devoirs à la maison

     

     


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  • L'année s'achève bientôt et l'année suivante sera certainement meilleure !

    Une page se tourne et une nouvelle va s'écrire : chacun souhaitera ses voeux et prendra de bonnes résolutions.

     

    Des résolutions pour 2021

     

     

    QUELLES SONT TES RÉSOLUTIONS POUR L'ANNÉE À VENIR ?

    C'est la question que je poserai à mes élèves à la rentrée puis chacun écrira ses deux ou trois résolutions pour l'année à venir sur son cahier d'écrivain.

    Ensuite, comme l'on souhaite une année meilleure en 2021, chacun écrira ses résolutions sur cette main le pouce levé. cool

     

    Résolutions 2021

     

    Je demanderai aux élèves d'illustrer chaque résolution d'un petit dessin.

    Nous collerons enfin leurs réalisations sur un mur de la classe "le mur de nos résolutions"

    J'ai écrit les miennes et j'ai réalisé un prototype.

     

    Pour ceux qui souhaitent proposer cette activité avec ses élèves, je vous mets les deux documents que j'ai crées : 

    MODELE POUCE LEVÉ : à imprimer sur papier blanc ou de couleur, à découper, à plier à deux et à décorer (avec des crayons de couleur, c'est mieux pour ne pas que l'on voit de l'autre côté !)

    Des résolutions pour 2021Des résolutions pour 2021Des résolutions pour 2021

     

    MODÈLES CADRES ET PETITS DESSINS : à imprimer sur papier blanc ou couleur cadre à choisir pour chaque résolution et texte à écrire à l'intérieur avec des feutres fins ou des bics ou même des stylos à friction effaçables (pensez à faire des lignes aux plus petits ou à ceux qui ont des difficultés à écrire droit) puis des modèles de dessins pour illustrer sa résolution (soit à découper-colorier-coller, soit pour aider vos élèves à dessiner).

     

    Des résolutions pour 2021Des résolutions pour 2021

     

     

    Résolutions 2021

    Vous me direz si vous les utilisez dans vos classes ou avec vos enfants ! 

    Que l'année 2023  soit meilleure pour nous tous...

    A très vite !

     MAJ 02 Janvier 2022 : Modèle 2022

     MAJ Décembre 2022 : Modèle 2023

     MAJ Décembre 2023 : Modèle 2024


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  •  Je vous retrace un peu l'historique de l'accueil des élèves en classe. Ma façon de les accueillir a quelque peu évolué.

     

    Déjà, je voulais préciser qu’accueillir les élèves en classe est un choix d’école : cela nous permet d’échelonner l’accueil, d’être disponible rapidement et de pouvoir commencer avec les premiers arrivés pour ensuite les laisser en autonomie et accueillir les autres.

    Chaque matin, les élèves arrivent en classe en musique et découvrent sur le tableau interactif  l’activité qu’ils devront faire en binôme pendant ce temps intitulé « routines matinales » dans l’emploi du temps. Ils découvrent également avec qui ils travailleront pendant ces 25minutes

     

     

    Les routines matinales

     Voici le modèle en version SANKORE : MODELE ROUTINES

     

    J’essaye, de manière générale et dans la mesure du possible, de varier les binômes.

    Tout d’abord, il faut savoir que 4 élèves effectuent leur « responsabilité de classe » pendant ce temps-là (messagers/planning et date /rituels anglais). Donc, sur la semaine ces mêmes quatre élèves n’effectuent pas d’autres routines que leur responsabilité de classe, sauf s’ils ont fini à l’avance (avant la fin des 15 minutes) : ils peuvent alors aller lire ou réaliser une activité de calcul mental. 

    Ensuite, pour tous les autres, il y a différentes activités proposées selon les compétences travaillées en classe. 

    Une fois, l’activité découverte sur le tableau, les élèves vont chercher le matériel nécessaire et/ou se rendent à l’endroit de la classe où l’on peut réaliser l’activité demandée.

    L’ensemble des activités que je propose ont toutes étaient expliquées et découvertes auparavant en classe entière si le matériel est facile à présenter ou alors en atelier dirigé si l’utilisation du matériel n’est pas évidente ou si les consignes sont compliquées.

    Ces routines sont plutôt courtes, donc le matériel doit pouvoir être rapidement installé pour que les élèves se mettent vite au travail. 

    En effet, un minuteur de 15 minutes est déclenché par un élève responsable dès qu’il rentre en classe.

     

    Les routines matinales

    Lorsque  le temps est écoulé et que sa sonnerie retentit, les élèves doivent alors ranger le matériel et s’installer au coin regroupement situé face au tableau pour réaliser l’activité prévue ensuite à l’emploi du temps affiché par l’élève responsable à l’aide d’étiquettes.

     

     

    Parmi les activités proposées lors de ces routines, on peut trouver : 

     

    • Histoire : Réaliser la fiche d’un personnage historique à l’aide du livre des 100 personnages historiques de Quelle Histoire

     

    • Géographie : Jouer à Explogéo sur le site de Pit et Pit

     

    • Anglais : S’entrainer à dire la date, la météo, à se présenter, à décrire des personnages…

     

    • Français : Lire, s’entrainer à écrire des mots, les épeler, les transformer, écrire une dictée enregistrée, réciter une poésie, réaliser un jogging d’écriture, conjuguer, classer des mots selon leur classe grammaticale…

     

    • Mathématiques : S’entrainer au calcul mental en faisant des battles de calcul, rejouer au jeu de la MHM, s’entrainer à poser des opérations, à tracer une figure géométrique, jouer à Multiplipotion pour s’entraîner au table de multiplications, réaliser des courts problèmes…

     

     

    Pendant que les élèves travaillent en binômes, je m’installe à une table  avec deux élèves que j’ai inscrit au préalable (ils découvrent leur nom le matin à leur arrivée en classe dans la case « remédiation ») pour corriger un exercice, revoir une technique opératoire ou les aider à finir un exercice non terminé de la veille. 

    C’est, en fait, une courte séance de remédiation, dans laquelle, nous retravaillons une compétence (seulement en étude de la langue ou mathématiques, mais la plupart du temps en étude de la langue quand même). 

    Pendant ce temps de remédiation, un temps consacré uniquement à ces 2 élèves, les autres élèves savent qu’ils ne doivent pas me solliciter, d’où l’importance d’avoir expliqué, au préalable, les consignes et le matériel à utiliser pour chaque activité. En général, la coopération et l’entraide des élèves permettent toujours de trouver une solution sans que je doive intervenir.

    Quand la sonnerie du minuteur retentit, ceux qui réalisaient une activité où le mot « score » était mentionné au tableau doivent alors venir me communiquer leur score obtenu durant le temps imparti  (nombre de réussites sur le nombre de tentatives par exemple). 

    Comme les élèves sont en binômes, un élève range le matériel pendant que l’autre vient me communiquer le résultat. Cela permet de « gagner du temps » lors de la transition avec la prochaine séance.

     Il faut savoir tout de même que tous les élèves ne seront pas forcément inscrits dans toutes les routines.

    En effet, pourquoi inscrire un élève en « opérations posées » alors qu’il est tout le temps en réussite ? Pourquoi obliger un élève à effectuer une dictée enregistrée alors qu’il est déjà en grande difficulté en dictée « classique »? Dans ce cas, soit la dictée sera aménagée, soit il ne la fera pas lors des routines.

     

    Et le suivi, dans tout ça ?

     

    Pour avoir un suivi de ces routines, je note déjà en amont qui a besoin de s’entrainer à poser des opérations, à conjuguer aux temps présentés en classe, à conjuguer au passé composé, de plus de temps pour s’entrainer à écrire les mots pour les dictées ou à écrire des courtes phrases sans erreur, à recopier un texte, à chercher des informations dans un texte, à lire, à se présenter en anglais,… J’essaye en effet d’évaluer les besoins de mes élèves dans un premier temps.

    Ensuite, je note dans un tableau qui est passé dans chaque atelier ainsi que les scores communiqués par les élèves.

    Tout ceci m’aide à préparer le tableau des routines de chaque matin mais surtout à être au plus proche des besoins de mes élèves.

     

    Je trouve, que pour bien démarrer la journée, ces routines conviennent plutôt bien à mes élèves.

    Au début de l’année, j’installe avant l’entrée en classe tout le matériel est installé pour ne pas qu’ils perdent de temps quand ils arrivent en classe. Mais au fil des semaines, ce sont les élèves eux-mêmes qui vont chercher leur matériel dont ils ont besoin en fonction de ce qu’ils ont à faire. 

    Et bien évidemment, ces routines évoluent chaque période de mes observations, de leurs propositions lors des conseils de classe mais également aussi en fonction des compétences travaillées en classe.

     

     

     

    Je songe désormais à mettre en place des routines en tout début d’après-midi…

     

     

    A suivre…

     

    Nouvelle version SEPTEMBRE 2020 faite avec KEYNOTE : 

     

    Les routines matinales

     

    ****************

     

     

     

    Et la voici la version FÉVRIER 2021 :

     

    Les routines matinales

     

    Avec notamment la nouvelle routine de production d'écrit avec l'application EDUCARTABLE. 

    Les routines matinales

     

    Version SEPTEMBRE 2021 (début d'année scolaire) après avoir expliqué les premiers jeux et lancé la première poésie :

    Les routines matinales

     JEU QUATRE EN LIGNE MOTS INVARIABLES : ICI

    JEU QUATRE EN LIGNE S1 ET S2 MOTS DE DICTÉES ET HISTOIRE DES ARTS : ICI

     

    ANNÉE 2022 : J'ai démarré les routines matinales 1 mois après la rentrée après avoir expliqué mon fonctionnement et le principe des routines.

    APRÈS AVOIR FAIT UNE PETITE PAUSE DANS LES ROUTINES MATINALES, JE REPRENDS CETTE HABITUDE CAR MES ÉLÈVES DE CETTE ANNÉE ONT BESOIN D'UN PEU PLUS DE CADRE DÈS LE MATIN. Pendant 1 période, j'avais laissé tombé les routines et  je leur laissais librement faire leur fiche d'autonomie.

    Mais, le bruit et le temps mis pour choisir une activité m'ont fait changé de dispositif. J'ai tenté, ça n'a pas fonctionné donc on revient sur les routines et voici la présentation au VPI : 

    Version MAI 2022 : plus épurée sans aucun picto

    Les routines matinales

     

    C'est l'occasion de rejouer à des jeux déjà présentés en binômes.

     

    J'ai également introduit la PORTACODE. Vous pouvez trouver l'article par  ici

    L'accueil en classe

    **************** 

    Nouveauté Novembre 2023 : L'inscription libre aux routines

    Les routines matinales


    Selon les années, il faut s'adapter ! 


    Le matin, depuis plusieurs années, je proposais aux élèves, dès l’accueil, des routines matinales. Mais, avec la mise en place des ceintures de CHARIVARI et les observations que j’ai pu faire de mes élèves, j’avais un besoin de changer mon organisation de début de journée. Et c’est importent de bien la commencer, cette journée ! 
    Je voulais également leur donner l’habitude de revenir sur un travail fait (réussi ou non) et surtout leur montrer l’importance.
    .
    Donc quand ils arrivent en classe, ils corrigent d’abord leur travail, puis, dès que tout est bon, ils peuvent faire l’activité de leur choix : .
    *test de ceintures pour ceux qui se sentent prêts et donc qui se sont inscrits.
     *jeux que j’ai pré-sélectionnés et qui sont visibles au tableau.


    Ceux qui ont un bon nombre d’erreurs à corriger (et donc que la compétence à revoir) sont avec moi en « coup de pouce ». Je me sers aussi de ce temps-là pour les écouter lire, réciter leur poésie ou encore présenter une nouvelle activité. La veille, j’ai seulement à constituer ce petit groupe d’élèves en fonction des corrections qu’a j’ai pu faire.

    PETITE VIDÉO POUR MIEUX COMPRENDRE : ici

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    TRAME POWERPOINT DU DIAPO : ici

    TRAME KEYNOTE DU DIAPO : ici


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