• Voici un escape game (agent secret) à 4 niveaux où il faut donc faire 4 équipes pour trouver le code d'un cadenas à 4 chiffres.

    Escape Game

    A la recherche de l'antidote anti-stress d'avant spectacle...
    Ce matin pour décompresser un peu, les élèves ont eu droit à un Escape Game : ils ont reçu une lettre et cette lettre disait qu'ils devaient retrouver un antidote anti-stress d'avant spectacle enfermé dans une boite...

    Il y avait 4 équipes qui devaient coopérer pour ouvrir la boite dans laquelle il y avait l'antidote et quelques surprises. 

    Ils avaient des énigmes à résoudre et des indices dans des enveloppes cachées dans la classe et à chaque énigme résolue je leur donnais une pièce de puzzle.
    Une fois le puzzle formé un chiffre à l'encre invisible apparaissait.
     

    Chaque chiffre permettait de former le code à 4 chiffres. 

    Encore fallait-il mettre les chiffres dans le bon sens ! 

    Matériel dont vous avez besoin :  

    - 1 boite 

    - 1 chaine 

    - 1 cadenas à 4 chiffres 

    - 2 cadenas à clés 

    - 2 petites boites (pour mettre le stylo invisible dans une et le miroir dans une autre) 

    - 1 miroir 

    - 1 stylo invisible 

    - 1 tablette 

    - 1 fiole 

    - des bonbons, des surprises 

    + toutes les énigmes, les indices et les puzzles (que j'ai créés et que je vous partage !) 

    Je partage tout en version modifiable comme ça vous pourrez adapter à vos niveaux, le scénario, la combinaison du code ou toute autre chose que vous voudrez changer ! 

     

    Voici le modèle de la lettre à donner aux élèves au début :  ICI

    Voici les énigmes et indices :  ICI

    Voici les puzzles où il faut écrire le chiffre choisi SUR LE COTE BLANC !!! sur avant de découper chaque pièce :  ICI

    Voici les réponses aux énigmes : ICI

     


    1 commentaire
  • C'est parti ! L'année scolaire 2019-2020 est lancée...

    Cette année, avec ma collègue nous avons choisi le thème déco des SUPER HEROS pour nos classes.

    Ma rentrée 2019-2020 : les super-héros

    En cadeau de bienvenue les élèves ont reçu un stickers et un marque-page en rapport avec le thème de l'année.

    Voici ici les MARQUE-PAGES : 

    ici

    Ma rentrée 2019-2020 : les super-héros

    Les élèves ont également décoré leur porte-manteaux... Ils ont réalisé un pixel-art sur le thème des super-héros trouvé sur le site unjourunjeu, puis en dessous ils ont collé leur prénom écrit avec la police PIXEL ART sur word et imprimé sur le papier de la couleur de leur choix.

    Voici les PIXEL ARTS : ici

    Voici les grilles vierges : ici

    Ma rentrée 2019-2020 : les super-héros

    Ma rentrée 2019-2020 : les super-héros

     

    Voici aussi un exemple de pages de garde en version modifiable : ici

    Puis, pour finir, les étiquettes CM1 et CM2 et les étiquettes prénoms en version modifiable : 

    ici et ici

     

     

     


    votre commentaire
  • Cela faisait un petit moment que je n'avais rien partagé mais j'ai eu plusieurs demandes sur mon compte Insta à propos de ce jeu de conjugaison. Donc le voici ! happy

    Pour s'entrainer  sur le présent de l'indicatif, quoi de mieux qu'un petit jeu !

    En m'inspirant de la méthode PICOT, j'ai crée 7 SUDOKUS de CONJUGAISON pour le présent de l'indicatif avec 2 niveaux différents (grilles à 16 verbes ou grilles à 25 verbes).

    Ce n'est pas seulement de la simple conjugaison dans l'ordre des personnes mais bien une réflexion sur la place des pronoms dans la grille en respectant le principe du sudoku.

    Un petite coquille a été corrigée dans la consigne (mais elle y est sur la photo, donc ne pas en tenir compte).

    J'ai imprimé et plastifié le sudoku avec sa correction sur un papier coloré avec une couleur pour chaque grille.

    Voilà le document PDF contenant les 7 grilles avec la correction : ICI

    Le sudoku de conjugaison

    Je ne vous conseille pas de donner ces sudokus aux élèves en difficulté, je pense qu'il vaut mieux attendre qu'ils maîtrisent correctement la conjugaison des verbes en -ER et donner par exemple la grille 1 d'abord.

    N'hésitez pas à me dire comment ça marche dans vos classes.

    A bientôt !


    2 commentaires
  • Cela fait la deuxième année que j'expérimente la classe flexible et les centres d'autonomie.

    Pour se repérer et pour les guider, les élèves ont chacun une fiche de suivi avec l'activité qu'il a à faire dans chaque centre. J'ai essayé de mettre peu d'écrit et plutôt quelques pictogrammes expliqués auparavant aux élèves. Cela permet à tous les élèves et plus particulièrement aux élèves en difficultés de bien comprendre les modalités de travail et le matériel dont ils ont besoin pour faire l'activité. 

    Ces fiches de suivi ressemblent finalement de très prêt aux plans de travail.

    Ma pratique a évolué et les fiches de suivi pour les élèves également. Je vous mets donc plusieurs exemples de fiches si cela peut vous aider dans votre fonctionnement de classe.

    Dans notre RPI, nous avons choisi de faire s'auto-évaluer les élèves : l'auto-évaluation pour chaque activité est donc demandée en fin de travail en centres.

    Les fiches de suivi des centres d'autonomie

     

    fiche de suivi avec pictogrammes version modifiable

    fiche de suivi avec pictogrammes version pdf

    autre fiche de suivi avec pictogrammes version modifiable

    autre fiche de suivi avec pictogrammes version pdf

     

    Pour cette année, après un an de classe flexible, j'ai réalisé des fiches de suivi sans pictogrammes cette fois.

    Les fiches de suivi des centres d'autonomie

     

     

    fiche de suivi des centres version modifiable

    fiche de suivi des centres version pdf

     J'espère que cela pourra vous aider et n'hésitez pas si vous avez des questions !


    votre commentaire
  • Chaque année, pour la période avant Noël, comme dans beaucoup de classes je pense, mes élèves ont un calendrier de l’Avent.  Cette année nous allons tenter d'avoir un calendrier --Do It Yourself-- yes

    J'aimerais donc cette année fabriquer un calendrier qui ressemble à ça :

    Fabrication d'un calendrier de l'Avent DIY

     

    Pendant 2 créneaux de centres d’autonomie dans le centre créations, les élèves fabriqueront d’abord leur boite dans laquelle ils mettront 2 friandises et une énigme pour leur camarade.

    Je trouvais judicieux d'inclure dans la boite en plus des friandises une petite question à poser en lien avec les compétences travaillées depuis le début de l'année (on n'oublie pas quand même le côté pédagogique ;) )

    Fabrication d'un calendrier de l'Avent DIY

    Voici donc la notice que je vais leur donner pour fabriquer leur boite : ici

    Ensuite dans une séance d’enseignements artistiques nous fabriquerons la structure avec des batônnets et nous attacherons pour finir chaque boite à l’aide d’une ficelle rouge et blanche.

    Vous pourrez trouver le matériel nécessaire pour fabriquer la boite sur la notice de fabrication ci-dessus : le papier a été acheté chez Action.

     

    Pour fabriquer l’ensemble du calendrier, il faudra également :

    • -          Des bâtonnets
    • -          De la peinture verte et grise
    • -          De la colle
    • -          Des stras
    • -          De la ficelle rouge et blanche

     

    Je vous souhaite à tous un bon bricolage avec vos élèves !!!


    votre commentaire