-
Je vais vous détailler la préparation que je propose à mes élèves en 10 points.
Première étape
Cette étape est primordiale et peut faire "gagner du temps". Avant les vacances de la Toussaint, je propose à mes élèves de lire un roman mais pas n'importe quel roman ! En effet, j'en sélectionne une bonne trentaine dans la bibliothèque de l'école, de classe ou du village pour essayer d'avoir une grande variété de livres à proposer aux élèves. Pour les choisir, je m'appuie notamment sur les ouvrages de la sélection 2021 à laquelle j'ai participée l'an dernier : vous pouvez accéder à cette sélection en cliquant ici
Voici également un lien vers les suggestions de lecture par thème sur le site des petits champions de la lecture : ici
Je parle du thème du livre, de l'histoire en quelques lignes en m'appuyant sur la quatrième de couverture et je donne parfois des informations sur l'auteur, notamment si on a déjà lu un de ses livres. J'essaye de proposer des livres aux thèmes variés pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Il arrive parfois que deux élèves n'arrivent pas à se décider donc je leur en impose un. Ils doivent donc lire ce roman pendant les vacances ainsi que remplir une fiche commentaire de livre : j'ai 2 modèles à leur proposer que vous pouvez télécharger ici sur mon blog.
Deuxième étape
Au retour des vacances, en séance de lecture en demi-classe, je demande à chacun de mes élèves de parler de son livre et cette petite fiche COMMENTAIRE DE LIVRE pourra alors être une aide pour présenter son livre et s’exprimer un peu plus facilement. Il s’agit d’un petit exercice de langage oral où je leur indique ce que j’attends d’eux
▪️Présenter le livre sans lire la fiche
▪️Montrer la couverture du livre
▪️Parler fort
▪️ArticulerLe but est de les faire s’exprimer -y compris pour les plus timides- devant un auditoire (demi-classe d’abord) et il s’agit pour moi d’introduire tout doucement l’exercice qui sera demandé pour le concours des petits champions de la lecture.
Ce livre, s’il leur a plu, et que leur passage préféré est pertinent, pourra être celui de leur lecture à haute voix devant la classe.
Si le livre emprunté ne leur a pas plu, je leur en propose d’autres parmi la sélection de départ.Troisième étape
Je leur présente ensuite le concours en lui-même : j'ai crée un article rapide pour présenter le concours ici pour ceux qui ne connaissent pas.
J'en profite pour leur montrer des vidéos de prestations d'élèves, des conseils d'auteurs, de comédiens ou d'anciens petits champions : on peut les trouver ici.
Cela leur permet déjà d'avoir une première idée de ce qu'est ce concours de lecture à haute voix mais il est vrai que certains peuvent stressent à l'idée de devoir lire sur la scène de la Comédie française à Paris (rires).
Quatrième étape
Une fois le concours présenté aux élèves, je leur propose un maximum de jeux de lecture : plein d'activités ludiques pour s'échapper un peu du concours qui peut être anxiogène pour certains élèves et surtout pour leur montrer ou leur rappeler que la lecture est un jeu !
Avec ces jeux, les élèves travaillent :
- la fluidité
- l'articulation
- le volume sonore
- les liaisons
- la posture
- la respiration
Le jeu que j'aime beaucoup proposer à mes élèves est
LA PHRASE LA PLUS IMPORTANTE DU MONDE
qui permet de travailler plein de compétences mais surtout de faire lire pour la première fois devant les autres.
Au final, tous les critères nécessaires pour bien lire et pour réussir son exercice de lecture à haute voix dans le cadre des petits champions de la lecture.
Vous pouvez trouver un padlet collaboratif avec plein d'idées de jeux de lecture fait par MAITRESSE COSMIQUE : ici
Vous pouvez d'ailleurs rajouter des idées si vous en avez d'autres !
Je propose tous ces jeux en demi-classe ou par petits groupes et une fois qu'ils sont connus des élèves, ils peuvent également y jouer en autonomie (par binômes ou par groupes) : j'utilise les cartes que l'on peut trouver dans mon article ici
Vous trouverez aussi des virelangues à télécharger ici
Cinquième étape
Ensuite, je leur propose en lecture offerte 4 extraits puis je leur présente 4 couvertures de livres et les élèves doivent trouver à quelle couverture correspond chaque extrait lu.
Je fais ensuite une mini-leçon en demi-groupe :
COMMENT CHOISIR SON EXTRAIT ? en m'appuyant sur cette fiche et en montrant cette vidéo
Le choix de l'extrait étant un des critères du jury : cette étape est donc importante.
L'objectif est que chaque élève ait choisi son extrait avant les vacances de Noël mais attention, il ne faut pas que la lecture soit trop longue (il est conseillé de lire entre 2 et 3 minutes).
Sixième étape
Lors de séances en demi- classe, je propose ensuite aux élèves de reprendre leur livre lu pendant les vacances de la Toussaint s'ils l'ont aimé (3 coeurs ou étoiles coloriés) et ils doivent rechercher un extrait qui leur a plu (ils l'avaient noté sur leur fiche) : un extrait qui fait rire, un extrait marquant, un extrait émouvant...
L'objectif est de les aider à choisir leur extrait pour le lire lors du concours des petits champions de la lecture.
Quand je suis avec un groupe pour les aider à choisir leur extrait, les élèves de l'autre groupe réalisent des jeux de lecture pour travailler la fluidité, l'articulation, l'intonation...
Septième étape
Puis, une fois que c'est fait, je leur demande d'écrire une courte présentation de leur livre ainsi que de situer brièvement le passage dans l'histoire en leur donnant ce document :
Vous pouvez le télécharger ici
Huitième étape
Je présente ensuite les critères aux élèves à retrouver ici
Je leur propose ensuite de nouveau des jeux de lecture à haute voix une nouvelle fois pendant 1 à 2 semaines : les jeux sont abordés différemment, maintenant les élèves connaissent les critères. J'ai également un peu plus d'exigence envers les élèves à ce stade-là, c'est-à-dire début Janvier.
Neuvième étape
On stoppe les jeux de lecture et on rentre maintenant davantage dans le vif du sujet ! Les élèves s'entrainement désormais sur LEUR passage. Attention, à ne pas trop les faire s'entrainer pour ne pas qu'ils le connaissent par coeur.
Je leur demande de présenter leur extrait et de le lire devant les autres élèves (moitié de la classe dans un premier temps) : les autres devienennent à la fois spectateurs et jurys. A l'aide des critères, nous conseillons (eux et moi) le lecteur, de manière la plus bienveillante possible pour qu'il garde confiance au maximum.
Des séances sur la confiance en soi peuvent être faites si besoin : ici
Il m'arrive de leur donner en devoirs de s'entrainer à lire leur passage devant papa, maman, petite soeur, grand frère ou ... un miroir ! (c'est bien aussi !).
Une fois qu'ils sont passés une ou deux fois devant un public restreint, il passe devant toute la classe : ce sont les répétitions !Quand je les écoute, voici l'outil que je me suis créé depuis cette année (2023) pour noter des conseils, leur temps de lexcture... :
A télécharger : ici
Dixième étape
On arrive au bout, là ! Ils vont passer devant le jury composé de ma collègue, des services civiques et de moi-même. Nous utilisons bien entendu les critères prévus sans aucun commentaire entre nous pendant les prestations des élèves. Puis nous en sélectionnons 5 après les délibérations.
Enfin, aux alentours du 20 Janvier, lors de la Nuit de la Lecture, à la bibliothèque du village voisin, ces cinq demi-finalistes lisent leur extrait devant un autre jury composé d'une bibliothécaire, un professeur de lettres et un auteur. Un élève est donc choisi ce soir-là par un jury extérieur (et non par moi) et je trouve ça bien parce que c'est beaucoup plus objectif que le choix de l'enseignant. Cet élève choisi est donc qualifié pour la finale départementale et lira son passage devant encore un autre jury et pourra peut-être représenter son département lors de la finale régionale.
J'essaye donc d'y aller progressivement, étape par étape, et de proposer aux élèves un contenu ludique et adapté pour progresser mais aussi pour que l'exercice de lecture à haute voix paraisse moins difficile le jour J.
Vous pouvez également trouver mon témoignage ne vidéo sur le site des petits champions de la lecture : ici
J'espère que cet article vous aidera à préparer vos élèves à ce jeu de lecture à haute voix ou qu'il vous fera changer d'avis si vous hésitiez encore à vous inscrire.
N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions.
5 commentaires -
Avant les vacances de Noël, je voulais proposer une activité artistique.
En parallèle, nous avons revu le cercle et je voulais que les élèves s'entrainent à utiliser le compas.
En sciences, nous avons démarré un travail autour du thème du système solaire.
Voici l'article de mon travail en sciences sur le système solaire : ici
J'ai donc voulu mêler tout cela et voilà le test que j'ai fait avant de le proposer aux élèves la semaine suivante.
Voici le lien de la vidéo pour voir les différentes étapes : ici
Je n'ai pas souhaité introduire la notion d'échelle. L'important pour moi est que les élèves placent les planètes dans le bon ordre, de la plus proche à la plus éloignée du Soleil. Pour les représenter, j'ai projeté des modèles des planètes. Voici un exemple d'image que j'ai pu montrer aux élèves.
Ils avaient au tableau la liste du matériel à disposition pour colorer les planètes.
Et enfin pour les aider, je leur avais préparé une fiche pas à pas.
Je vous propose ces fiches pas à pas en téléchargement gratuit.
N'hésitez pas à me dire si vous avez testé cette activité.
A bientôt !
***************************************
Documents à télécharger :
Fiche pas à pas Niveau 1 avec photos
Fiche pas à pas Niveau 2 avec photos
1 commentaire -
C'est quoi le harcèlement ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Le caractère répétitif est très important.
Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves (le ou les harceleurs) à l’encontre d’une victime (l'harcelé) qui ne peut se défendre. Le rôle des témoins (souvent il s'agit d'autres élèves) est également à développer.
Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Source : mescartesmentales.fr
Depuis 2021, le programme pHARe, qui est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles a vu le jour. C'est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. L’une des conditions de réussite du programme pHARe est qu’il soit connu de tous.
Dans ce programme, un protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles est proposé. Ce protocole type a pour objectif d’aider les directions d’école ainsi que les équipes éducatives dans la prise en compte des cas de harcèlement entre élèves.
Depuis plusieurs années maintenant, une nouvelle problématique est apparue : le cyber-harcèlement. En effet, avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), un harcèlement entre élèves en dehors de l’enceinte des établissements scolaires à travers les nouvelles technologies se développe.
Que peut-on faire concrètement dans nos classes ?
La journée nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire est toujours au mois de Novembre, cette année, elle aura lieu le 9 Novembre. Donc, si tu veux aborder cette thématique, c'est l'occasion !
****NOUVEAUTÉ Novembre 2023****
Tous les élèves des écoles à compter du CE2 se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.
Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre.
Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes. La passation de cette grille d’auto-évaluation sera effectuée en classe sur les deux heures banalisées. Les grilles d’évaluation ainsi que les modalités de passation et d’exploitation de ces questionnaires anonymes sont en ligne sur le site eduscol, afin que vous puissiez les partager avec l’ensemble des équipes éducatives :
- Grille d’auto-évaluation école : ici
- Guide de passation des grilles : ici
- Page Eduscol : ici
Avant de faire passer ce questionnaire, il est d’abord nécessaire d’expliquer aux élèves ce que sont le harcèlement et ses conséquences, notamment s’agissant du cyber-harcèlement pour s'assurer que les élèves répondent correctement.
***********************************
Tu peux démarrer ta première séance ce jour-là et proposer plusieurs activités sur plusieurs jours, comme j'ai choisi de le faire cette année ou bien choisir plusieurs supports pour en parler en cette journée nationale (livres, vidéos, documents...). Mais je pense que chaque enseignant se doit de le faire, c'est d'ailleurs ce que l'on nous demande depuis la mise en place du programme Phare.
Mais pour éviter que le terme "harcèlement" ne soit dans toutes les bouches, à chaque fois qu'un conflit entre élèves apparait, il est important de clarifier dans un premier temps la définition du harcèlement. Il peut être pertinent de partir de ce que savent les élèves, soit à l'oral, soit à l'écrit pour aller ensuite vers la véritable définition. Je vais vous préciser ci-dessous les étapes de la démarche que je vais mener en classe.
1) Partir de leurs représentations pour démarrer une première discussion...
Pour ma part, lors d'une première séance, j'ai choisi d'interroger les élèves individuellement, à l'écrit, en leur demandant des mots ou expressions qui leur viennent quand on parle de HARCÈLEMENT à partir du document ci-dessous.
A télécharger : ici
2) Construire une première définition collective du harcèlement ...
Ensuite, une fois qu'ils ont fini, mettre et commun et noter au tableau les mots clés proposés pour les élèves pour créer une première définition, pas forcément proche de la réalité. Le caractère répétitif n'est pas souvent abordé par les élèves. Le rôle des témoins n'est pas souvent traité non plus. Personne de fait trop référence au cyber-harcèlement et c'est bien celui-ci qu'il faut évoquer, d'autant plus que nos élèves ont accès de plus en plus tôt aux réseaux sociaux.
3) Préciser la définition du harcèlement à partir d'autres supports.
A partir de plusieurs vidéos, je souhaiterais éclaircir et préciser certains points avec les élèves, notamment celui du caractère répétitif.
J'ai choisi de montrer dans un premier le clip vidéo que j'avais crée avec ma classe en 2019 dans le cadre du concours Non au harcèlement : voici l'article ici
La vidéo du clip est disponible en cliquant sur l'image.
Ensuite, je montrerai la vidéo proposée sur le site de Vinz et Lou concernant le cyber-harcèlement "Enquête à plumes" (il faut créer un compte gratuitement pour obtenir des ressources pédagogiques).
La vidéo du clip est disponible en cliquant sur l'image.
Enfin, pour vraiment clarifier la définition, je leur montrerai la vidéo de 1 JOUR, 1 ACTU.
La vidéo du clip est disponible en cliquant sur l'image.
Après avoir échangé et construit avec les élèves la notion de harcèlement scolaire, je proposerai cette carte mentale en terme de trace écrite.
Le questionnaire d'auto-évaluation pourra être proposé aux élèves seulement après tout ce travail pour être sûr qu'ils aient bien compris ce que veut dire "être harcelé".
A télécharger : ici
Ensuite, dans un soucis de prévention et afin que chacun puisse réagir de la meilleure des manières s'il est confronté à une situation de harcèlement, il est important, je pense, de proposer chaque année, des séances de langage oral en EMC notamment mais aussi d'autres activités autour de cette thématique, et tout cela, de manière spiralaire, dès le cycle 2 si possible. Je vais vous développer plusieurs d'entre elles juste après.
LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE, UN OUTIL PRÉCIEUX POUR ABORDER CETTE THÉMATIQUE
Rien de mieux que la littérature de jeunesse pour aborder cette thématique : il existe bon nombre de livres : on peut trouver des albums, des romans, des documentaires chez plusieurs maisons d'édition.
Pour le cycle 2, je vous propose deux bandes dessinées qu'il est possible d'utiliser avec vos élèves.
BD éditée chez Hachette BD éditée chez Calligram
Voici un document de Canopé qui permet d'exploit la BD de Lili : ici
Pour le cycle 3, il en existe énormément.
Je vous propose d'abord un album et un roman édités chez Didier Jeunesse.
A retrouver sur leur site
Chez Le Muscadier, plusieurs titres abordent le harcèlement.
A retrouver ici
J'utiliserai également cet album illustré avec un texte en slam sur le harcèlement scolaire édité chez Grund jeunesse, à retrouver par ici
Et enfin, je laisserai à disposition des élèves un certain nombre d'ouvrages que je ferai découvrir petit à petit.
2 romans pour le cycle 3 édités chez Milan à retrouver ici
une BD éditée chez Bamboo un roman édité chez Auzou
Divers documentaires existent également. En voici deux que j'ai dans ma classe édités chez Milan et Playbac.
Enfin, pour compléter votre bibliographie, vous trouverez sur le compte de Livrespourpetitots en collaboration avec laclassedejohanna, une publication avec plusieurs livres autour de la thématique du harcèlement : ici
LA CHANSON, UN OUTIL COMPLÉMENTAIRE
Plusieurs références d'artistes ou de groupes français peuvent s'é écouter, voire même étudier les paroles ou au mois des extraits.
Voici quelques titres intéressants :
Soprano, Fragile
Super Zidane de Grain de sable
Petite Emilie de Kee'v
Chant de bataille de Tryo
L'effet de masse de Maelle
Un extrait des paroles permet par exemple de retrouver les caractéristiques du harcèlement.
On peut également travailler à partir des lauréats du prix NON AU HARCÈLEMENT des années précédentes : on peut travailler à partir d'affiches ou de vidéos à retrouver sur le site du ministère ici
Cette affiche peut par exemple être un point de départ d'une séance sur le harcèlement.
Les vidéos "Et si on en parlait ?" sur le site de Lumni sont également un. bon support : ici
ET SI ON JOUAIT ?
Enfin, il existe des jeux à proposer à nos élèves et notamment le jeu de l'oie en collaboration avec le ministère de l'éducation nationale disponible gratuite sur le site de la MAE
Il est possible de jouer de manière interactive ou à partir de la malette à emprunter à la MAE gratuitement.
Il existe également le jeu TAKATTAK pour aider et entrainer les élèves à la répartie quand ils reçoivent une attaque verbale à retrouver sur le site de l'éditeur ici
Il est possible d'utiliser les dilemmes moraux pour créer des discussions intéressantes : j'en propose 6 dans mon ancien article, par là
J'espère que ce article aura pu t'aider un peu pour travailleur autour cette thématique pas évidente à aborder avec nos élèves mais tellement importante pour les "armer" pour la suite. Si vous êtes motivés et que cette thématique vous tient à coeur, n'hésitez pas à vous lancer dans le projet du concours NON AU HARCÈLEMENT : j'ai testé il y a trois ans et je trouve que ce travail a permis de réellement souder le groupe classe.
Si tu es intéressé(e), c'est par ici
Destiné aux enseignants, voici un podcast sur le harcèlement scolaire proposé sur le site de Retz :
L'espace des commentaires est ouvert pour tous ceux qui le veulent : tu peux apporter ton expérience par rapport à cette thématique, ta bibliographie, tout ce que tu veux.
A bientôt !
16 commentaires -
Envie de proposer une activité peinture à tes élèves ?
Honnêtement, je pense que celle que je vais vous présenter est réalisable dans tous les cycles, en adaptant un petit peu bien entendu.
Vous trouverez la vidéo montrant les différentes étapes de cette activité artistique : ici
J’avais envie de proposer une activité de peinture à mes élèves au mois de Novembre donc j'ai testé avec mes filles pendant les vacances de la Toussaint.
Quand je proposerai ce travail à mes élèves, je ferai la première séance en classe entière puis je leur permettrai de finir l'activité en autonomie en leur proposant une fiche pas à pas.
Dans cette cette activité, les élèves font de la peinture mais également du découpage-collage. J'ai choisi de la proposer en 3 séances.
Séance 1 : Étapes 1 et 2 de la fiche pas à pas
Je donnerai les traits de départ ainsi que les troncs des arbres pour les élèves les plus en difficulté.
Séance 2 : Étapes 3 et 4 de la fiche pas à pas
Séance 3 : Étape 5 de la fiche pas à pas
Le moment de la photo est un moment sympa et la photo peut être prise par d’autres élèves ou par un autre adulte de l'école (service civique, AESH, ATSEM,...).
Je proposerai à mes élèves de se mettre avec qui ils souhaitent pour leur photo.J’avais déjà proposé l'activité intitulée « Sur le chemin des écoliers » (une activité un peu similaire) il y a trois ans mais je voulais l’améliorer. (Si ça t'intéresse, il y a une publications plus ancienne sur mon compte Instagram ici).
J'ai également testé le fond avec du papier crépon pour le feuillage ( à la place de la peinture) mais je trouve que ça rend moins bien. Je vous laisse en juger par vous-même avec la photo.
*************
Si cette activité te plait, je te partage ici plusieurs documents pour pouvoir la mettre en place dans ta classe ou avec tes enfants à la maison.
*************
Si tu as testé mon activité, un petit retour de ta part ne prend que quelques minutes...
MERCI ! :)
votre commentaire -
Depuis que j'ai lu l'ouvrage L'atelier de lecture DECLIC, je suis convaincu d'avoir trouvé LA méthode pour donner le goût de la lecture d'une part, et de travailler la compréhension sérieusement et de manière adaptée à chaque élève d'autre part.
A commander sur le site de Retz ici
Depuis la rentrée, j'ai donc commencé à suivre la démarche et les conseils que l'on peut trouver dans cet ouvrage.
J'ai également apporté quelques nouveautés dans ma bibliothèque de classe que j'ai pris le temps d'aménager pour qu'elle soit fournie et attrayante.
J'ai aussi cherché des livres d'occasion, à bas prix sur Vinted, dans des brocantes, des ressourceries ou même chez EMMAUS.
J'ai donc maintenant plus de 450 livres dans ma bibliothèque de classe pour proposer du choix à l'ensemble des élèves.
Il est important de fixer avec eux les règles concernant la bibliothèque.
Voici l'affiche que j'ai installée en classe.
Voici quelques idées pour donner envie aux élèves d'emprunter des livres.
LES TICKETS GAGNANTS (à glisser dans quelques livres de la classe)
L'élève qui trouve un ticket a un privilège.
LES BULLES DE LECTURE
Vous trouverez plein d'autres idées dans l'ouvrage DECLIC
comme DÉFI 40 ou VENDREDI Premier chapitre.
VOICI LES RESSOURCES À TÉLÉCHARGER :
Bonne lecture.
A bientôt !
4 commentaires