• Cartes à pince des natures

    Voici des cartes à pinces pour que les élèves s'entrainent à donner la nature des mots soulignés.

    --> Attention, avant de plastifier ces cartes, je vous conseille de mettre une croix  au dos au crayon à papier sur la réponse pour l'auto-correction.

    Je demanderais aux élèves de me mettre leur score sur leur fiche de centres d'autonomie : le nombre de cartes justes sur le nombre de cartes faites.

    Voici le fichier en PDF contenant 64 cartes : Cartes à pince des NATURES

     


    votre commentaire
  • J'avais envie depuis un petit moment de proposer des joggings d'écriture à mes élèves.

    Jogging d'écriture

    Et bien à partir de demain, nous expliquerons le principe avant qu'ils puissent commencer :

    - ils piochent une carte et découvrent leur jogging d'écriture

    - ils ont 15 minutes pour effectuer ce jogging d'écriture

    - ils effectuent leur travail en centre d'écriture sur leur cahier d'écrivain

     

    L'objectif est d'écrire bien évidemment mais la consigne ainsi que la contrainte sont tout de même à respecter.

    Voici le fichier en version Publisher et donc version modifiable : ici

    Je suis preneur si vous en créer d'autres ;)

    Voici les polices utilisées si vous ne les avez pas : Delicious / DK Nouveau Crayon / Earwig Factory / American Captain / Franklin Gothic Book / FISH&CHIPS / DK Coal Brush

    Et le voici en version pdf : ici

    En voici 10 autres : ici

     

     


    votre commentaire
  • Après avoir travaillé sur des situations de conflits et plus particulièrement de harcèlement depuis le début de l’année, quelques craintes des CM2 ont émergé par rapport à leur entrée en sixième vis-à-vis des plus grands.

    Suite au visionnage de la vidéo des lauréats du concours non au harcèlement de 2018 et 2019, les élèves ont voté et ont choisi à l’unanimité de réaliser un clip vidéo sur le harcèlement scolaire et donc de participer au concours national organisé par le ministère de l'Education nationale.

    Concours "Non au harcèlement"

     Comme nous avons découvert et travaillé le slam auparavant avec un intervenant, les élèves ont eu l’idée d’écrire un slam et d'inventer LEUR HISTOIRE pour parler du harcèlement.

    Ils ont dans un premier temps, lu des textes, des documentaires sur le harcèlement scolaire et même une BD intitulée "Seule à la récré" qui aborde le thème du harcèlement.

    Concours "Non au harcèlement"

    Concours "Non au harcèlement" 

     

     

    Concours "Non au harcèlement"

    Puis, nous avons évoqué des situations concrètes de harcèlement scolaire lors de conseils de classe à partir de dilemmes moraux : ainsi, les élèves ont pu découvrir  les différents types de harcèlement qui existaient.

    Texte "Le harcèlement c'est quoi?"

    Dilemmes moraux pour aborder le harcèlement en cycle 3

     

    Les élèves ont également les ambassadeurs du harcèlement du collège de notre secteur et lors de cette rencontre, ils ont pu jouer au jeu de l'oie sur le harcèlement de la MAE.

    Concours "Non au harcèlement"

    Une fois le slam terminé, chaque élève avait une phrase à apprendre. Puis, a suivi les mises en scène et les improvisations des élèves pour illustrer leur texte. Les élèves ont filmé la plupart des scènes avec les tablettes de l'école ou même parfois mon téléphone.

    Pour le fond de certaines vidéos, les élèves ont réalisé une affiche NON AU HARCELEMENT avec plein de photos de situations de harcèlement. Ces photos ont été prises par les élèves et retouchées ensuite avec le logiciel PhotoFiltre.

     

    Concours "Non au harcèlement"

    Et, au bout de plus de trois mois de travail, notre clip vidéo intitulé "Le petit Tom" est terminé et il peut arriver sur les écrans de nos VPI  de l'école pour que les élèves découvrent le fruit de leur travail, de leurs idées...  

    Concours "Non au harcèlement"

    Les idées, les paroles du slam, les mises en scène sont purement celles des élèves : c'est LEUR clip vidéo, LEUR manière, bien à eux, de parler du harcèlement... et ils ont été tellement fiers de présenter LEUR travail à leurs familles, aux maires des communes de notre RPI et à Monsieur l'Inspecteur.

    Concours "Non au harcèlement"

    "Le numéro du harcèlement qu'il faut composer, c'est le 3020 sans hésiter" (citation du slam écrit par mes élèves)

     


    votre commentaire
  • Comme chaque année, chaque classe de notre RPI, réalise une recette pour le carnaval.

    La recette pour travailler des compétences transversales

    Comme notre thème, cette année, sera les "SUPER GOURMANDS", j'ai décidé de réaliser avec mes élèves la recette des madeleines au SHOKOBONS.

    Voici la fiche recette disponible : ici

    Ce sera l'occasion de travailler la lecture d'une recette pour comprendre ce type d'écrit pour éventuellement en produire une plus tard, le vocabulaire des ustensiles, mais aussi l'étude de la langue avec les verbes à l'infinitif, les adverbes...  Nous devons réaliser une pâtisserie pour chaque élève, il faudra donc réaliser pas moins de 150 madeleines et comme la recette que j'ai préparée est pour 30 madeleines nous pourrons calculer avant de commencer à patisser : la proportionnalité sera ainsi découverte. Les unités de mesures pourront être retravaillées et les conversions seront parfois nécessaires.

    Il faudra également que les groupes se partagent le travail et soient bien organisés pour qu'il n'y ait pas d'embouteillages devant le four de notre école : je serai évidemment là pour les aider.

    Donc non seulement on va se régaler mais nous allons, en plus travailler, plusieurs compétences en même temps.

    Ce sera également l'occasion à certains parents de venir partager un moment en classe avec leurs enfants puis que je vais demander l'aide des parents disponibles.

    Enfin les élèves repartiront avec la recette chez eux pour la refaire avec leur famille.

    N'hésitez à la tester et à me laisser vos petits commentaires ;)

    Bon appétit !


    votre commentaire
  • Vous connaissez Eurêka Défi ?

    Eurêka Défi

     

    ↪ C'est un dictionnaire orthographique qui permet aux élèves se trouver facilement un mot qu'il voudrait employer dans un texte. Pourquoi facilement ? Parce que ce dictionnaire s'utilise avec les sons et non les lettres.

    Le mot "habitude" qu'un élève ne sait pas écrire ne va évidemment pas chercher à la lettre H du dictionnaire et ne va donc pas le trouver.

    ▶️Avec Eureka, ce même élève cherchera ce mot au son [a] et pourra donc le trouver plus aisément : il pourra ainsi s'apercevoir qu'il s'écrit avec un "h".


    Le problème c'est qu'il faut entraîner les élèves à se servir d'Eureka.

    J'ai donc créé des un petit jeu fortement inspiré par @maisquefaitlamaitresse avec ses dicos défis : EUREKA DÉFI 

    Eurêka Défi


    Principe du jeu : Les élèves seront par 2 avec un livre Eureka chacun et une carte. Le 1er qui trouve le mot correspondant à limage marque un point.

     

    Voici les premières cartes du jeu EUREKA DEFI : 

    Ici pour le livre rose et vert

    Ici pour livre orange et violet


    votre commentaire