• Suite à notre formation en mathématiques cette année et en trouvant que l'on ne faisait pas assez de problèmes avec la méthode MHM (ou du moins qu'elle manquait de moments d'institutionnalisation), j'ai décidé de travailler davantage en classe sur la résolution de problèmes et pour cela j'ai crée quelques cartes problèmes.

    Des problèmes OUI mais des problèmes un peu différents, à partir de photos tirées du site internet : http://mathsenvie.fr

     

    Ce sont des photos prises dans la vie quotidienne (dans une pâtisserie, au marché, devant un magasin, à l'entrée d'une mairie...) un peu partout puisqu'au final on se rend compte qu'il y a des MATHÉMATIQUES partout et c'est cela que les élèves peuvent prendre conscience aussi à travers ces photos.

    Pour les cartes : il y a 2 niveaux. Je ne demande pas de répondre à une question, mais d'analyser la photo dans un premier temps.

    Les élèves choisissent une carte et doivent entourer la bonne réponse pour le niveau 1 (couleur verte) : « Je prélève des données sur une image ».
    Puis ils doivent inventer une question pour le niveau 2 (couleur rose) : « J’imagine une question à poser aux autres ».

    La ou les questions posées par les élèves (une fois validées par l'enseignant) pourront être posées aux camarades de classe et c'est là que cela prend tout son sens. Ce sont presque comme s'ils inventaient eux-mêmes un problème pour leurs camarades. Ce sera l'étape d'après (la création de cartes par les élèves en prenant une photo et inventant la question).

     

    Voici le document PDF où vous pourrez trouvez les 20 CARTES :  ici

     N'hésitez pas à me faire part de votre avis sur ces cartes ou de l'utilisation que vous en faites en classe en commentaires ou sur mon compte Instagram (Maitrefafa).

    Voilà j'espère que ces cartes vous plairont !

    Il s'agit d'une autre façon de travailler la résolution de problèmes :)


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  • En cette période où les écoles sont fermées, il est donc demandé aux enseignants d'assurer la continuité pédagogique.

    Pour ma part, j'ai pris le parti de proposer à mes élèves un emploi du temps afin de les guider et leur proposer une organisation dans leur travail.

    J'ai bien insisté que cet emploi du temps était à titre indicatif et qu'il pouvait eux, se répartir le travail comme il le voulait.

    Certaines consignes sont écrites directement sur l'emploi du temps et d'autres activités sont préparées sur des fiches que j'ai envoyé par mail ou par Educartable. D'autres encore sont en faire en ligne sur le site de Pit et Pit par exemple.

    Je propose également 2 créneaux de 30 minutes où je suis en classe virtuelle via l'accompagnement du CNED avec des groupes de 6 élèves. Ils peuvent à ce moment là me poser leurs questions et le vendredi ça sera pour présenter le travail de la semaine d'après.

    Les familles m'envoient régulièrement le travail en photos fait sur un cahier fourni par l'école pour cette période de durée encore inconnue pour le moment.

    • Voici l'emploi du temps pour cette 2ème semaine proposé aux familles : ici

    Continuité pédagogique en CM

    Si ça peut vous aider dans le travail proposé à vos élèves !

    Il me semble que dans ces moments difficiles le partage et la solidarité sont les mots d'ordre : donc voilà ma petite contribution.


    Bon courage à tous !


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  • Pour la semaine prochaine, je continue sur un emploi du temps avec des activités variées proposées aux élèves puisque les retours des familles sont positifs.

    Semaine du 30 Mars au 3 Avril

    Donc voici l'emploi du temps pour cette semaine :  ici

    Vous pouvez me contacter si vous le souhaiter en version modifiable.

     

    Merci de faire part de vos retours si vous l'utilisez.

    J'ajoute aussi l'ensemble des activités proposées avec leurs corrections.

    Télécharger « CHRONOMATH_CM1.pdf »

    Télécharger « CHRONOMATH_CM2.pdf »

    Télécharger « Conjugaison.pdf »

    Télécharger « Entrainement calcul mental.pdf »

    Télécharger « LA RENAISSANCE.pdf »

    Télécharger « land'art.pdf »

    Télécharger « Leçon sur le futur.pdf »

    Télécharger « Les tickets de caisse.pdf »

    Télécharger « Numération.pdf »

    Télécharger « Opérations posées CM1.pdf »

    Télécharger « Préparation à la dictée + dictée bilan.pdf »

    Télécharger « Problèmes.pdf »

    Télécharger « Texte DE BONNES RESOLUTIONS.pdf »

    Télécharger « Une alimentation saine.pdf »

     

    Merci de me dire si vous les avez utilisés et si vous avez des questions ou des remarques ;) 

     

    Bon courage à tous !!!

     


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  • Je voulais proposer à mes élèves un jeu sur le calcul de durées : c'est chose faite avec ce jeu

    "C'EST QUAND QU'ON ARRIVE ?" (J'ai choisi ce nom en référence à la question de nos enfants ou de nos élèves quand on est en voyage ^^)

    Le calcul de durées

    Les élèves devront, dans cette première partie, calculer l'heure d'arrivée dans la destination prévue sur chaque carte.

    Le calcul de durées

    J'ai réalisé pour le moment que 15 cartes mais d'autres arriveront plus tard, avec notamment, des cartes où il faudra plutôt calculer la durée du vol ou bien l'heure de départ.

    Le calcul des durées est une compétence difficile pour nos petits élèves donc j'ai commencé par inventer des cartes pas trop difficiles pour corser le jeu un peu plus tard, une fois qu'il sera maitrisé.

    Le voici en version PDF : ici

    Et voici le jeu sur son blanc (comme certains me l'ont demandé) : ici

    Merci à maitresse_je_gere pour sa contribution !

    Vous trouverez une fiche en format A5 pour aider vos élèves en difficulté ainsi que les corrections des 15 vols si vous voulez laisser vos élèves s'auto-corriger en ateliers autonomes. 

    Et vous pouvez également trouver ce jeu en application sur Learningapps : ici

    ************************************************************************************************

    Je vous rajoute une variante intitulée "Il est long le voyage ?" où les élèves devront calculer la durée du vol (calcul de durées entre 2 instants donnés, ici le départ et l'arrivée) pour chaque carte : ici

    Le calcul de durées

     

     Vous trouverez dans ce dossier "une fiche aide" pour les élèves en difficulté ainsi que les corrections, bien évidemment.

    Le calcul de durées

     

    Pour pouvoir jouer à ces 2 jeux de cartes, j'ai crée un plateau de jeu.

    Le jeu "BIEN ARRIVÉ À DESTINATION" pourra se jouer de 2 à 4 joueurs.

    Le calcul de durées

    Le calcul de durées

    Voici le plateau et les explications du jeu en PDF : JEU DE PLATEAU ARRIVÉ À DESTINATION

    N'hésitez pas à laisser vos petits commentaires, ça fait toujours plaisir !


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  • Je voulais créer un petit jeu avec les personnages historiques que mes élèves adorent tant, et moi aussi d'ailleurs, ceux de la collection QUELLE HISTOIRE.

    J'ai d'abord acheté le livre des 100 grands personnages de l'histoire puis ensuite, plein d'autres petits livres.

    Les enquêtes fictives des personnages historiques

     

    Voici le site pour ceux qui ne connaissent pas :  leur site 

    Vous avez aussi la possibilité d'écouter des histoires sur tablette ou smartphone : application pour Android application pour Apple

    Mes enquêtes des personnages historiques

    Il existe également plusieurs vidéos sur leur chaine YouTube

    Mes enquêtes des personnages historiques

     

    Tout cela me plait beaucoup et je m'en inspire beaucoup pour enseigner l'histoire.

    A travers ces premières enquêtes, je propose ici un jeu de lecture où l'élève, se mettra dans la peau du personnage et deviendra un vrai détective. Il devra trouver le fameux coupable parmi les 9 personnages en fonction des indices relevés dans le texte. Il devra faire appel à sa logique, sa capacité de déduction ainsi qu'à ses connaissances (historiques ou culturelles). Vous pourrez aussi, dans un premier temps, encourager les élèves à lire les descriptions des 9 personnages avant de résoudre l'enquête pour les aider (je pense notamment à l'indice de la pomme pour Newton).

    J'ai essayé de tenir compte des époques des personnages donc je vous avoue que c'était un vrai casse-tête. Car, par exemple, François Ier ne peut pas avoir causé de problèmes à Molière puisqu'ils n'ont pas du tout vécu à la même époque.

    Pour éviter des confusions chez nos élèves, j'ai fait attention à créer des scénarios au plus proche de la réalité (même si ces histoires n'ont pas vraiment eu lieu) et surtout de proposer un coupable qui vivait à la même époque que le personnage qui mène l'enquête.

    Ce sont bien des enquêtes FICTIVES, et ça il faudra bien le préciser à vos élèves. 

    Ici, il s'agira d'enquêtes avec des personnages de la période des TEMPS MODERNES.

    Les enquêtes fictives des personnages historiques

    J'ai pour le moment imaginé 3 scénarios avec les enquêtes de Louis XIV, Voltaire et Madame de Pompadour.

    Les enquêtes fictives des personnages historiques

    Voici ici en version PDF ces 3 enquêtes avec les personnages historiques et la solution aux 3 enquêtes bien sûr : Les enquêtes des temps modernes

    J'attends vos retours et vos remarques. Et n'hésitez à vous rendre sur le site de Quelle Histoire si vous ne connaissez pas encore... C'est certain que vos élèves adoreront l'histoire avec cette collection. 


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