• Je viens vous montrer ici notre travail autour du corps en anglais : j'ai crée plusieurs ressources pour cette séquence (avec le logiciel CREADOC FOR SCHOOL) que je vous partage en fin d'article.
     

    1) Séance à l'oral pour découvrir et s'approprier le vocabulaire  

    Je commence d'abord par "THE FACE"

    Le corps et le visage en anglais

    Différents jeux ou exercices oraux sont proposés mais je pars très souvent de ce qu'ils savent en leur demandant : WHAT IS IT ?

    LISTEN  AND REPEAT

    REPEAT IF TI'S TRUE

    SHOW ME...

    SIMON SAYS

    Retrouvez ma liste de jeux dans un article sur l'anglais au cycle 3 ici

     

    2) Séance à l'écrit à partir d'une leçon à compléter

    Je donne les consignes en anglais pour colorier le titre, compéter le schéma ou le texte : no french ! (enfin, on essaye ^^). Cela fait revoir les consignes, les couleurs, les nombres et les lettres en même temps. 

    Le corps et le visage

     

    Le corps et le visage

    Je fais ensuite la même chose avec la leçon "MY BODY" : même type de découverte et même style de leçon. On insiste sur le pluriel des bras, des jambes, des mains, des doigts de la main ou des pieds.

    Le corps et le visage

     

    FACE and BODY 

    Un peu plus tard, ....

    3) Séance à d'entrainement à l'oral en binôme où ils réinvestissent les jeux de la première séance. 

    Dans cette séance, je leur fais écouter les mots avec la bonne prononciation également. Je partage le dossier des sons en fin d'article. De quoi proposer un petit jeu d'écoute où les élèves doivent deviner le mot prononcé en le montrant sur leur schéma de la leçon.

    4) Séance de consolidation où ils doivent placer toutes les étiquettes des parties du corps au bon endroit sur un affichage au centre anglais.

    Le score qu'ils ont fait me permet de les inciter à s'entrainer de nouveau ou non.

     

    Le corps et le visage

     

    J’adore cette séquence parce qu’on peut facilement faire un peu d’APQ en anglais et ils kiffent !!

    Je n’ai pas pu filmer mais voici quelques consignes que je donne à la suite :

     "Everybody stand up, turn your arms, move your legs, dance with your head, touch your knees, clap your hands…dance, move your body..."

    De quoi les faire bouger leur petit corps ! Ils adorent ces moments-là !

    ************************

    Voici les documents à télécharger : 

    Leçon MY FACE version garçon/version fille + consignes enseignant

    Leçon MY BODY + consignes enseignant

    Schéma entrainement avec étiquettes

     

    Lexique version audio : 

    « eye.mp3 »

    « eyes.mp3 »

     « ear.mp3 »

    « ears.mp3 »

     « tooth.mp3 »

    « teeth.mp3 »

     « hand.mp3 »

    « hair.mp3 »

    « nose.mp3 »

    « finger.mp3 »

    « head.mp3 »

    « mouth.mp3 »

    « toes.mp3 »

    « knees.mp3 »

     « foot.mp3»

    « feet.mp3 »

    « leg.mp3 »

    « arm.mp3 »

    « face.mp3 »

     


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  • Cette année, la semaine olympique et paralympique est organisée par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français : elle a lieu du 3 au 8 avril. La journée olympique et paralympique, sera cette année organisée le 23 Juin.

     

    Le handisport à l'école

     

    Afin de sensibiliser les élèves aux sports paralympiques et de prendre conscience des difficultés des ces disciplines, quoi de mieux que leur proposer de les essayer.

     

    J’organise mes séances sous forme d’ateliers avec à chaque fois, en début de séance une mise en train « comme s’ils avaient un handicap » : courir sur un pied, courir les bras dans le dos, réalisation d’un parcours à cloche pied, d’un parcours bras dans le dos, enchainements de passes avec ballon de volley où les élèves sont assis et se font des passes ou rattrapent le ballon envoyé contre un mur…

     

    Pour les ateliers : 4 ateliers différents sont prévus à chaque séance. Les rotations changent généralement au bout de 7-8 minutes.

     

    Voici ici une liste d’activités possibles nécessitant peu de matériels.

     

     

    ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LE HANDICAP MOTEUR

     

    • La boccia (avec une cible)

     

    Le handisport à l'école

     

    But : marquer le plus de points dans la cible

     

    Matériel : chaise ou banc , cibles , 6 balles de boccia ou de jonglage.

     

    Disposer la cible à 4 m des lanceurs.

     

    2 équipes de lanceurs peuvent être réalisées et on comptabilise les points par équipe.

     

     

     

     

     

     

     

    •  Le lancer allongé

    Le handisport à l'école

     

    But : lancer 5 balles dans une cible en étant allongé sur le ventre 

     

    Matériel : 5 balles, 1 cible (seau, caisse, carton, cerceau…) 

     

    Allongé sur le ventre, à 1 m de la cible, lancer 5 balles pour qu’elles retombent dans la cible. 

     

     

    Compter le nombre de lancers réussis sur les 5 essais. Additionner les scores de tous les élèves. 

     

     

     

    •  Le lancer assis sur une chaise (comme si on était sur un fauteuil)

    Le handisport à l'école

    But : lancer l’objet le plus loin possible.

     

    Matériel: chaise, craies (ou ligne au sol), vortex (à défaut, balles lestées ou balles) 

     

    Tracer des zones de 2m ; Assis sur une chaise, lancer un vortex pour qu’il retombe dans la zone la plus éloignée (5 essais).  

     

     

    Noter la zone la plus éloignée atteinte à l’issue des 5 essais. Additionner les scores de tous les élèves. 

     

     

    • Les parcours d’obstacles bras ou pieds attachés

    Le handisport à l'école

     

    But : courir 30m en étant liés par 2 par une jambe 

     

    Matériel : 4 coupelles, ficelle, foulard ou élastique pour lier les 2 jambes ou les 2mains, 1 chronomètre.

     

    Par 2, pieds attachés ensemble au niveau de la cheville, réaliser le plus rapidement possible 30m. 

     

    Chronométrer le temps mis pour réaliser les 30m puis additionner tous les résultats. 

     

     

    • Le volley assis 

    But : Réaliser un maximum d’échanges.

     

    Matériel : un ballon de volley, un filet, des plots pour délimiter le terrain.

     

    En position assise, 3 à 6 joueurs, effectuent un maximum d’échanges sans que le ballon ne tombe au sol. Même principe avec 2 groupes de joueurs séparés par un obstacle vertical (type filet).

     

    Evolution :

    Possibilité de proposer un match à thèmes :

     

    * En 3x3 : Chaque joueur peut jongler (2 ou 3 touches successives) ou bloquer le ballon avant de le passer. Attribuer 3 points si le ballon touche directement le sol et 1 point si le ballon est touché par l’adversaire avant d’être perdu.

     

     

    ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LE HANDICAP VISUEL 

     

    •  Le torball

     

    Le handisport à l'école

    But : Marquer plus de points que l’adversaire

     

    Lien vers un document de l'Usep : ici

     

    • La course de relais à l’aveugle

     

    But : réaliser le parcours le plus rapidement possible.

     

    Matériel : plots, foulard, masque 

     

    Les élèves doivent courir à 2 en tenant un foulard :  un enfant les yeux bandés et un guide.

     

     

    •  Les lancers à l’aveugle  

     

    But : marquer le plus de points possible.

     

    Matériel : cerceaux, balles lestées ou sacs 

     

    Les élèves doivent lancer les objets dans les cerceaux disposés à environ 3 m de distance.

     

    • Le parcours cécifoot

     

    Le handisport à l'école

    But : réaliser le parcours le plus rapidement possible 

     

    Matériel : 10 coupelles ou plots, 1 foulard ou un masque (pour se bander les yeux), 1 chronomètre.

     

    Un guide aide l’élève masqué pour réaliser le parcours.

     

    IMPORTANT : expliquer aux élèves l’importance du silence pour que ceux qui évoluent les yeux bandés puissent entendre les signaux sonores. 

     

     

    • Le parcours à l’aveugle avec guide 

     

    Le handisport à l'école

    But : réaliser le parcours le plus rapidement possible 

     

    Matériel : 10 coupelles ou plots, 1 foulard ou un masque (pour se bander les yeux), 1 chronomètre.

     

    Courir sur 20m le plus rapidement possible avec un foulard sur les yeux en passant dans toutes les portes grâce aux indications du guide. 

     

    Le handisport à l'école

     

    Par 2, un aveugle et un guide se tenant par la main, réaliser le parcours le plus rapidement possible (aller-retour). 

     

    Chronométrer le temps mis pour réaliser les 40m puis additionner tous les résultats. Chaque enfant passe en guide et en aveugle. 

     

    • Le parcours à l’aveugle avec canne ou baton

     

    Même principe que le parcours avec guide sauf que cette fois-ci l’élève masqué a en plus une canne : l’élève pourra ensuite essayer seulement avec la canne.

     

    •  Courir droit avec un guide

    Le handisport à l'école

    Même principe que le parcours avec guide sauf que cette fois-ci un élève court masqué et un autre le guide oralement pour qu’il court droit.

     

     

     

    ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LE HANDICAP AUDITIF

     

    • Le foulard muet

     

    Il s’agit du jeu du béret où l’arbitre annonce les numéros soit écrit sur une ardoise soit avec en montrant le nombre avec ses doigts.

     

    But : apporter le béret dans son camp

     

    Matériel : 1 ardoise, 1 feutre, 1 objet (en guise de béret), des plots

     

     

     

     

    • Le parcours athlétique avec consignes mimées

     

    Même principe que le parcours avec guide sauf que ce dernier n’a pas le droit de parler mais doit faire des gestes pour donner ses consignes.

     

     

    ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LE HANDICAP COGNITIF

     

    - les duos jongleurs (effectuer un enchaînement avec une balle en même temps que son partenaire et sans faire tomber la balle (lancer main droite, rattraper main droite x4 puis idem main gauche x4, lancer main droite, rattraper main gauche x4 et se lancer la balle: c’est juste un exemple, le but étant de coordonner les actions , développer la motricité fine et la latéralisation)

     

     

    Nous avons prévu cette année une rencontre HANDISPORT avec d’autres classes pendant la semaine paralympique au mois d’Avril.

    Ayant un oncle avec un handicap moteur et pratiquant le sport adapté (boccia, tir à l’arc, basket fauteuil…) dans le centre où il est, je me suis dit qu’il serait certainement fier de montrer aux enfants sa pratique adaptée et de partager un moment d’échanges et de sport avec eux. Et puis quoi de mieux pour des enfants de voir en vrai comment des personnes en situation de handicap pratiquent le sport : la prise de conscience sera plus facile.  J’ai donc contacté son éducateur sportif pour organiser une rencontre. Normalement, une rencontre aura lieu à l’école avec mon oncle ainsi que d’autres résidents du centre en situation de handicap.

     

     

    Voici un document pour mettre en place toutes ces activités handisportici

     

     

    Liens vers quelques ressources pour approfondir un peu

     

    Le handisport à l'école

    Mon livret sur les jeux olympiques

     

    Le handisport à l'école

     

    Un diplôme pour récompenser chaque enfant

     

    Autres ressources plus spécifiques aux jeux paralympiques :

    Sur le site du ministère

    Sur eduscol

    la-grande-ecole-du-sport

    Sur l'académie de Toulouse

    Sur le torball

    Sur le site de France-paralympique

     

    Bonne pratique à tous !

     


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  • J'aime beaucoup lier les mathématiques et l'enseignement artistique : je demande souvent aux élèves de repérer des éléments mathématiques dans les oeuvres d'art que nous découvrons.

    Et avec cette oeuvre abstraite de Piet Mondrian, on est servis !

     

    Composition en rouge, jaune, bleu et noir, 1921

    Ma démarche est, en général, toujours la même : 

    1- Découverte de l'oeuvre : descriptions, impressions que cette oeuvre procure..

    2- Découverte de l'artiste : nom, époque, particularités, observations éventuellement d'autres oeuvres

    3- Lien avec des propriétés mathématiques : ici les droites parallèles, perpendiculaires, carré, rectangle, segment, angle droit...

    4 - Explications en grand groupe de l'adaptation de l'oeuvre pour les élèves en s'inspirant de l'artiste : j'avais, par exemple, proposé l'an dernier de réaliser des silhouettes d'animaux en Mondrian. Leur présenter la fiche pas à pas.

    Inspiration Piet Mondrian

     

    Inspiration Piet Mondrian

    Mais, la première a avoir eu l'idée de cette activité, ne l'oublions pas, c'est la grande et l'unique CHARIVARI, voici le lien vers l'article sur son blog  : site de charivari

    -->Voici le lien de mes publications INSTAGRAM où vous pouvez trouver des oeuvres des élèves.

    IL Y A 4 ANS

    IL Y A 2 ANS

     

    Je pense, cette année, leur proposer la même chose, mais avec des silhouettes de sportifs puisque notre thème de classe est le SPORT cette année. Mais des silhouettes, assez larges "pour qu'il y ait de quoi faire à l'intérieur."

    5- Les laisser réaliser leur oeuvre en autonomie en s'appuyant sur la fiche pas à pas : ils travaillent la plupart du temps par deux pour s'entraider si besoin et il se peut qu'une service civique donne un petit coup de main.

    6- Afficher leurs oeuvres dans la classe ou à la cantine et les laisser au moins une période entière. Cela les rend très fiers et en plus ça égaye la classe. Cette étape n'est pas à négliger car c'est aussi l'aboutissement de tout un travail. C'est important qu'ils voient le rendu et j'ai souvent "wahou, c'est trop beau ce qu'on a fait, maitre !"

    En utilisant cette démarche, j'arrive à faire entre 2 et 3 activités artistiques par période. 

    Il m'arrive que certaines étapes, un peu délicates, soient faites en atelier dirigé mais en demi-classe mais sinon, une fois le travail présenté et la fiche pas à pas expliquée, les élèves travaillent vraiment en autonomie.

    La fiche pas à pas est à télécharger : ici

    Et cette année, notre thème c'est le sport ! J'ai donc proposé la même activité que les animaux mais cette fois avec des silhouettes de sportifs :  

    Inspiration Piet Mondrian

    Voici le lien vers la publication Instagram :

    SPORTIFS ET MONDRIAN
     

    Fiche pas à pas avec silhouette sportive : ici

    Modèles de 20 silhouettes de sportifs : ici

     

    Pour la rentrée 2022-2023, je leur propose la même chose, mais avec des silhouettes de créatures mythologiques puisque notre thème de classe est le MYTHES ET LÉGENDES. 

    Inspiration Piet Mondrian

    Publication Instagram à retrouver : ici

    Pour aider les élèves, je leur propose une fiche pas à pas

    Inspiration Piet Mondrian

    Fiche pas à pas à télécharger : ici

     

    Les images que j'ai choisies pour mes élèves 

    Centaure : ici

    Minotaure : n°1 - n°2

    Griffon : ici

    Sphinx : n°1 - n°2

     
     

    N'hésitez pas à me partager les oeuvres de vos élèves si vous testez cette activité.

    A bientôt !

     


    3 commentaires
  •  

    MEUBLES ATELIERS AUTONOMES

    Beaucoup m’ont demandé ce qu’il y avait dans ce meuble et où je l'avais acheté. Voici le lien pour se le procurer : ici

    MEUBLES ATELIERS AUTONOMES

    Donc pour le moment, je le remplis petit à petit, avec des petites cartes qui permettent de s’entraîner sur des compétences de maths ou de français. J’ai également ajouté des anciens jeux que j’avais et qui passent dans les tiroirs.
    J’essaye de réaliser toutes les cartes au même format pour qu’elles passent dans les différents tiroirs.
    Le format de ces petites cartes est : 11,5cm par 4,8cm.  

    Il y a 30 tiroirs mais le contenu peut évoluer sur l'année, c'est ce que j'ai fait ces deux dernières périodes. Je plastifie les étiquettes et je les colle avec de la patafix pour pouvoir les enlever facilement.

    MEUBLES ATELIERS AUTONOMES

    Vous n'êtes pas obligés de mettre que des cartes auto-correctives avec mon modèle, on peut aussi ajouter des jeux qui ne prennent pas beaucoup de places comme sur la photo ci-dessous, des petits jeux de cartes (ex : le jeu Dépasse pas 1 de la MHM), des jeux avec des dés...

    MEUBLES ATELIERS AUTONOMES

    Beaucoup de collègues ont souhaité contribuer pour la réalisation de ces cartes. Je les remercie énormément ! Voici le tableau récapitulatif pour le travail collaboratif.

    MEUBLES ATELIERS AUTONOMES

    Si tu n'es pas dans cette liste et que tu es intéressé(e), n'hésite pas à te manifester.

    Voici la publication Instagram concernant ce travail collaboratif : ici

     

    DOCUMENTS À VOTRE DISPOSITION 

    Modèle vierge des cartes version WORD

    Modèle vierge des cartes version PAGES (pour les Mac)

    Les étiquettes modifiable (sur powerpoint)

     

     

    LES CARTES QUE J'AI RÉALISÉES

    LES FONCTIONS GRAMMATICALES

    LES CLASSES GRAMMATICALES

    LES FAMILLES DE MOTS

    LES TRACÉS DE TRIANGLES

    JEU D'ECRIT

    HOMOPHONES A/AS/À

    LIRE UNE DROITE GRADUEE GRANDS NOMBRES (Niveau simple)

    LIRE UNE DROITE GRADUEE GRANDS NOMBRES (Niveau difficile)

    DÉCOMPOSER UN NOMBRE (entiers)

    ENCADRER DES NOMBRES (entiers)

    CONVERTIR DES MESURES DE LONGUEUR

    ECRIRE LES NOMBRES EN CHIFFRES

    LIRE L'HEURE

    POSER UNE MULTIPLICATION

    POSER UNE DIVISION

    DISTINGUER INFINITIF ET PARTICIPE PASSÉ

    TRANSFORMER UNE PHRASE EN RESPECTANT LES ACCORDS

    ECRIRE UNE FRACTION SOUS LA FORME D'UN ENTIER ET D'UNE FRACTION INFERIEURE À 1

    (Cartes faites avec Créadoc : et j'ai enfin réussi à faire des cartes recto-verso pour gagner du temps : il faudra imprimer la page 1 et 2 en recto verso et cliquer sur "retourner sur les bords courts)

     

     

    LES CONTRIBUTIONS DES COLLEGUES (que je remercie énormément) :

    FUTUR 1

    FUTUR 2

    PASSE COMPOSE 1

    PASSE COMPOSE 2

    Merci Caroline !

     

    ANTONYMES ET SYNONYMES.    Merci Lyse !

     

     

    LES TYPES DE PHRASES 1

    LES TYPES DE PHRASES 2 

    LES FORMES DE PHRASE

    ON et ONT

    ES / EST / ET

       Merci Emilie !

     

    TRACER UN CARRE

    TRACER UN RECTANGLE

    TRACER UN CERCLE

    Merci Cécile ! 

     

    ACCORDER LE GN (1)

    ACCORDER LE GN (2)

    LIRE DES VIRELANGUES

    Merci Meghan maitresseetecolo ! 

     

    LE PRÉSENT DES VERBES DU 1ER GROUPE

    LE PRÉSENT DES VERBES DU 2EME GROUPE

    LE PRÉSENT DES VERBES DU 3EME GROUPE

     

    LE VOCABULAIRE EN GÉOMÉTRIE

    LES CONVERSIONS DE LONGUEUR

    Merci Elodie !

     

    RANGER LES NOMBRES DANS L'ORDRE CROISSANT

    DECOMPOSER LES NOMBRES

    RETROUVER LES NOMBRES

    (Cartes faites avec Créadoc : et j'ai enfin réussi à faire des cartes recto-verso pour gagner du temps : il faudra imprimer la page 1 et 2 en recto verso et cliquer sur "retourner sur les bords courts)

    Merci Solenne ! 

     

     

    Je rajouterai les différentes contributions des collègues au fur et à mesure.

     

    N'hésitez pas à commenter ou à me contacter sur Instagram si vous avez des questions ou des suggestions.

    A bientôt !

     

    . 


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  • La recette au service de compétences transversales

    Chaque année, à l'occasion du carnaval de l'école, nous cuisinons en classe : nous proposons parfois du salé, parfois du sucré mais ce qui est sûr, c'est que c'est toujours des moments très agréables et riches en apprentissages pour nos élèves.

    Chaque classe de l'école réalise en général une recette afin de partager un goûter avec l'ensemble des élèves de l'école : et c'est souvent une bonne centaine de mini-parts à confectionner pour régaler les papilles de tous. Chaque élève goûte un peu de toutes les recettes des camarades des autres classes.

     

    Voici quelques recettes que nous avons déjà réalisées : 

    - les madeleines aux SHOKOBONS : ici

    - le crumble pomme-chocolat : ici

    - les makis de pain de mie : ici

    - les crackers aux graines de sésame : ici

    - la tarte à la noix de coco : ici

    - 2 recettes : COOKIES + BISCUITS AMARETTI : ici

    - la recette de sablés : ici

     

    Cuisiner à l'école en cycle 3

    Vous trouverez dans les documents à télécharger la même présentation pour chaque recette, des exercices en lien avec les durées et avec la proportionnalité ainsi que les corrections des exercices.

     

    A chaque fois, c'est l'occasion de travailler plusieurs compétences :

    en lecture pour découvrir et comprendre la recette, ce type d'écrit si particulier, pour éventuellement en produire une plus tard,

    - en vocabulaire : découvrir le vocabulaire des ustensiles, des ingrédients, des verbes d'action en cuisine...

     - en étude de la langue avec les verbes à l'infinitif, les adverbes...  

    - en mathématiques : nous devons réaliser une pâtisserie pour chaque élève, il faudra donc réaliser pas moins de 150 mini-parts :il faudra donc utiliser la proportionnalité. Les unités de mesures pourront également être travaillées et les conversions seront parfois nécessaires.

    Il est primordial d'organiser cette matinée cuisine : la préparation en amont est très important et il faudra anticiper le matériel nécessaire puisque les quantités à réaliser sont importantes. Je demande  à chaque fois aux familles d’apporter les ustensiles pour le jour de l'atelier : saladiers, fouets, balances et verres doseurs et je réalise les groupes en amont en fonction des adultes présents pour encadrer pour être le plus efficace possible et gagner du temps : l’organisation est primordiale.

    C'est également l'occasion de demander aux parents s'ils sont disponibles pour venir partager un moment en classe avec leurs enfants et nous aider par la même occasion : le nombre de groupes et la constitution de ces groupes est à prévoir à l'avance pour être le plus efficace possible.

    Ensuite, les élèves repartent à chaque fois, avec la recette chez eux pour la refaire, s'ils le souhaitent, avec leur famille.

     J'essaye aussi de prendre des photos et de les partager sur le cahier de vie d'Educartable ou sur Klassly.

    Je partage également les recettes aux parents. Celles-ci ont été faites sur Canva.

    Cuisiner à l'école en cycle 3

    Cuisiner à l'école en cycle 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et des petits sablés pour Noël, ça vous tente  ?

    Cuisiner à l'école en cycle 3

     

    N'hésitez à la tester et à me laisser vos petits commentaires ;)

    Bonne cuisine et bonne dégustation !


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