• Afin de travailler le vocabulaire de la description physique, j’ai crée ce jeu.

     

    Jeu d'anglais pour travailler la description physique

    27 personnages sont proposés pour ce jeu et en voici quelques -uns :

     

    Jeu d'anglais pour travailler la description physique

     

    Jeu d'anglais pour travailler la description physique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves doivent lire la description (12 cartes au total) et trouver le bon personnage en fonction de ce qui est précisé et en procédant par élimination.

     

    Il s'agit en fait d'un QUI EST-CE ? mais en anglais !

     

    D’autre cartes arriveront plus tard avec de nouvelles descriptions sur le physiques mais d’autres encore avec les goûts ou les loisirs de chacun puisque certains personnages ont des petits accessoires avec eux sur l’image.

     

    Autre façon de jouer : on peut donner un modèle de description et on peut demander à nos élèves de rédiger la description d’un personnage.

     

    Voici le jeu à télécharger en version PDF : ici

     

     

    J'attends évidemment vos retours et votre façon d'utiliser ce jeu.

    J'espère qu'il vous plaira !

     


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  • Chaque matin, les élèves arrivent en classe en musique et découvrent sur le tableau interactif  l’activité qu’ils devront faire en binôme pendant ce temps intitulé « routines matinales » dans l’emploi du temps. Ils découvrent également avec qui ils travailleront pendant ces 15minutes. 

     

     

    Les routines matinales

     

    J’essaye, de manière générale et dans la mesure du possible, de varier les binômes.

    Tout d’abord, il faut savoir que 4 élèves effectuent leur « responsabilité de classe » pendant ce temps-là (messagers/planning et date /rituels anglais). Donc, sur la semaine ces mêmes quatre élèves n’effectuent pas d’autres routines que leur responsabilité de classe, sauf s’ils ont fini à l’avance (avant la fin des 15 minutes) : ils peuvent alors aller lire ou réaliser une activité de calcul mental. 

    Ensuite, pour tous les autres, il y a différentes activités proposées selon les compétences travaillées en classe. 

    Une fois, l’activité découverte sur le tableau, les élèves vont chercher le matériel nécessaire et/ou se rendent à l’endroit de la classe où l’on peut réaliser l’activité demandée.

    L’ensemble des activités que je propose ont toutes étaient expliquées et découvertes auparavant en classe entière si le matériel est facile à présenter ou alors en atelier dirigé si l’utilisation du matériel n’est pas évidente ou si les consignes sont compliquées.

    Ces routines sont plutôt courtes, donc le matériel doit pouvoir être rapidement installé pour que les élèves se mettent vite au travail. 

    En effet, un minuteur de 15 minutes est déclenché par un élève responsable dès qu’il rentre en classe.

     

    Les routines matinales

    Lorsque  le temps est écoulé et que sa sonnerie retentit, les élèves doivent alors ranger le matériel et s’installer au coin regroupement situé face au tableau pour réaliser l’activité prévue ensuite à l’emploi du temps affiché par l’élève responsable à l’aide d’étiquettes.

     

     

    Parmi les activités proposées lors de ces routines, on peut trouver : 

     

    • Histoire : Réaliser la fiche d’un personnage historique à l’aide du livre des 100 personnages historiques de Quelle Histoire

     

    • Géographie : Jouer à Explogéo sur le site de Pit et Pit

     

    • Anglais : S’entrainer à dire la date, la météo, à se présenter, à décrire des personnages…

     

    • Français : Lire, s’entrainer à écrire des mots, les épeler, les transformer, écrire une dictée enregistrée, réciter une poésie, réaliser un jogging d’écriture, conjuguer, classer des mots selon leur classe grammaticale…

     

    • Mathématiques : S’entrainer au calcul mental en faisant des battles de calcul, rejouer au jeu de la MHM, s’entrainer à poser des opérations, à tracer une figure géométrique, jouer à Multiplipotion pour s’entraîner au table de multiplications, réaliser des courts problèmes…

     

     

    Pendant que les élèves travaillent en binômes, je m’installe à une table  avec deux élèves que j’ai inscrit au préalable (ils découvrent leur nom le matin à leur arrivée en classe dans la case « remédiation ») pour corriger un exercice, revoir une technique opératoire ou les aider à finir un exercice non terminé de la veille. 

    C’est, en fait, une courte séance de remédiation, dans laquelle, nous retravaillons une compétence (seulement en étude de la langue ou mathématiques, mais la plupart du temps en étude de la langue quand même). 

    Pendant ce temps de remédiation, un temps consacré uniquement à ces 2 élèves, les autres élèves savent qu’ils ne doivent pas me solliciter, d’où l’importance d’avoir expliqué, au préalable, les consignes et le matériel à utiliser pour chaque activité. En général, la coopération et l’entraide des élèves permettent toujours de trouver une solution sans que je doive intervenir.

    Quand la sonnerie du minuteur retentit, ceux qui réalisaient une activité où le mot « score » était mentionné au tableau doivent alors venir me communiquer leur score obtenu durant le temps imparti  (nombre de réussites sur le nombre de tentatives par exemple). 

    Comme les élèves sont en binômes, un élève range le matériel pendant que l’autre vient me communiquer le résultat. Cela permet de « gagner du temps » lors de la transition avec la prochaine séance.

     Il faut savoir tout de même que tous les élèves ne seront pas forcément inscrits dans toutes les routines.

    En effet, pourquoi inscrire un élève en « opérations posées » alors qu’il est tout le temps en réussite ? Pourquoi obliger un élève à effectuer une dictée enregistrée alors qu’il est déjà en grande difficulté en dictée « classique »? Dans ce cas, soit la dictée sera aménagée, soit il ne la fera pas lors des routines.

     

    Et le suivi, dans tout ça ?

     

    Pour avoir un suivi de ces routines, je note déjà en amont qui a besoin de s’entrainer à poser des opérations, à conjuguer aux temps présentés en classe, à conjuguer au passé composé, de plus de temps pour s’entrainer à écrire les mots pour les dictées ou à écrire des courtes phrases sans erreur, à recopier un texte, à chercher des informations dans un texte, à lire, à se présenter en anglais,… J’essaye en effet d’évaluer les besoins de mes élèves dans un premier temps.

    Ensuite, je note dans un tableau qui est passé dans chaque atelier ainsi que les scores communiqués par les élèves.

    Tout ceci m’aide à préparer le tableau des routines de chaque matin mais surtout à être au plus proche des besoins de mes élèves.

     

    Je trouve, que pour bien démarrer la journée, ces routines conviennent plutôt bien à mes élèves.

    Au début de l’année, j’installe avant l’entrée en classe tout le matériel est installé pour ne pas qu’ils perdent de temps quand ils arrivent en classe. Mais au fil des semaines, ce sont les élèves eux-mêmes qui vont chercher leur matériel dont ils ont besoin en fonction de ce qu’ils ont à faire. 

    Et bien évidemment, ces routines évoluent chaque période de mes observations, de leurs propositions lors des conseils de classe mais également aussi en fonction des compétences travaillées en classe.

     

     

     

    Je songe désormais à mettre en place des routines en tout début d’après-midi…

     

     

    A suivre…

     

     

     


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  • Voici en photo le CENTRE DE LECTURE de ma classe. 


    Que contient-il ?


    1 tapis long, 2 transats, des coussins et une assise allongée. Il s'agit d'une ancienne photo, le canapé est maintenant pour un autre centre. J'ai essayé de donner envie aux élèves d'aller dans ce centre en essayant de créer un petit coin cosy.
    Les livres sont rangées dans des bacs étiquetés selon les genres littéraires. Ce sont les élèves qui les ont rangés ou qui rangent les nouveaux après avoir travaillé en début d'année sur les genres en littérature. 

     

    Que peut-on y faire ?


    - Emprunter un livre et le noter sur son post-it pour que les autres voient notre lecture en cours.


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    - Lire silencieusement ou à voix basse et utiliser un toobaloo pour s'entendre lire.


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    Réaliser un rallye-lecture sur le site de @orphysmonecole


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    Réaliser une fiche commentaire d'un livre lu.


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    Lire les fiches commentaires des autres.


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    Réaliser un jeu de lecture-compréhension de différents types de textes de chez @editionssed

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    S'entrainer en fluence sur différents textes rangés dans un porte-vue.
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    Je leur demande de toujours avoir un livre de la classe et de réaliser le rallye-lecture de leur livre dès qu'il est fini.
     

     

    ☆. L•E•C•T•U•R•E•S  E•N   C•O•U•R•S

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Afin d'encourager les discussions autour des livres lus par chacun en classe, les élèves écrivent le titre du livre qu'ils sont en train de lire.


    "Celui-là je l'ai lu et je pense qu'il pourra te plaire"


    "Si tu aimes ce livre alors je te conseille de d'emprunter celui-ci juste après"


    Voilà quelques petites phrases que j'ai déjà entendues.
    Cela me permet aussi de savoir qui a emprunté tel ou tel livre et cela permet aussi aux autres élèves de savoir si un livre qu'ils aiment est disponible ou non et d'en discuter avec un camarade.

    *Voici le modèle de mon affichage en format Publisher pour ceux que ça intéresse : NOS LECTURES EN COURS

    Vous pourrez ainsi le modifier en fonction du nombre de vos élèves ;)

    *Voici le modèle de la fiche commentaire donnée aux élèves en format PDF : ICI

    N'hésitez à me faire un petit retour si vous utilisez mes docs...


    3 commentaires
  • Pour travailler les mathématiques pendant ce confinement, quoi de mieux que de proposer à ses élèves une petite recette délicieuse pour nos petits gourmands...

    Voici ici une nouvelle recette après celle des madeleines au shockobon.

    La recette du crumble

    Je vous propose la recette du crumble aux pommes et au chocolat en version PDF : ici

    Vous pouvez essayer de remplacer les pommes par des poires ou des bananes, c'est tout aussi bon !!!

    Régalez-vous bien !!!


    2 commentaires
  • J'ai crée ces jeux de cartes car j' abordais la plupart du temps le prénom "I" puis que je les faisais se décrire, se présente, donner leurs goûts mais presque jamais ou trop rapidement en fin d'année les pronoms "he' et "she".

    Avec ces 2 jeux : WHO IS IT ? Part 1 et Part 2 les élèves pourront réaliser des phrases orales ou écrites à la 3ème personne du singulier.

    Je vous présente ici WHO IS IT ? Part 2. : un jeu pour aborder plusieurs notions en anglais avec vos élèves.

    Jeu de cartes pour travailler multiples notions

    Différentes structures sont travaillées mais aussi beaucoup de vocabulaire.

     

    Jeu de cartes pour travailler multiples notions

    Jeu de cartes pour travailler multiples notions

    Vous trouverez 2 FICHIERS.

    Fichier n°1 : 24 cartes jaunes avec des personnages différents. Plusieurs informations sur la carte :

    • le prénom
    • l'image du personnage
    • le drapeau de sa nationalité
    • sa couleur préférée
    • son âge
    • un fruit ou légume qu'il aime
    • un fruit ou légume qu'il n'aime pas

     

    Voici le fichier n°1 en PDF à imprimer normalement : ici

    Fichier n°2 : 24 cartes blanches avec des descriptions différentes au recto et le prénom de l'élève concerné au verso. Plusieurs informations sont écrites sur la carte pour faire correspondre à la bonne carte jaune. 

    Voici le fichier n°2 en PDF à imprimer en recto-verso (reliure côté court) : ici

    Un gros avantage de ce jeu de cartes qui comprend au total 48 cartes, c'est qu'il peut se jouer de différentes manières : 

    Jeu de cartes pour travailler multiples notions

    Voilà, j'attends vos petits retours et j'espère que vous en serez satisfait !

     


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