• L'heure et les durées sont des apprentissages difficiles : je mets donc "le paquet" sur l'entrainement à ces compétences...

    S'entrainer sur les durées

    Mes élèves ayant du mal à ajouter des durées, je vais donc leur proposer à partir de la semaine prochaine ces cartes plastifiées.

    J'ai créé 2 niveaux de 10 cartes soit 20 cartes autocorrectives.

     

    NIVEAU 1

    S'entrainer sur les durées

    NIVEAU 2

    S'entrainer sur les durées

     

    Ils doivent calculer et écrire l'heure qu'il est, après l'ajout ou la suppression de la durée indiquée dans la case.

    Une fois terminée, ils ont juste à retourner la carte et ils peuvent s'auto-corriger.

    Les voici en version PDF : ici

    En version PAGES pour ceux qui souhaitent le modifier : ici

    Voici la sympathique contribution de @dgedie pour le niveau CE1-CE2 :

     

     

    Je te remercie beaucoup !!

    Vous me direz si vous trouvez cette activité intéressante et utile pour vos élèves.

    J'attends vos retours ;)


    2 commentaires
  • Avec l'école à distance et depuis que j'ai acheté mon MacBook Air, je me suis lancé dans la réalisation de vidéos avec les logiciels Keynote et Imovie.

    Ma chaine You tubeMa chaine You tube

    Pour que les élèves puissent avoir accès à ces vidéos et les voir autant de fois qu'ils le souhaitent, j'ai crée ma chaine Youtube.

    Ma chaine Youtube

    Clique ici pour y accéder.

     

     

    J'ai, pour le moment, conçu 3 types de vidéos pour mes élèves :

     

    - des p'tits mémos :

    ce sont des petites leçons en maths ou en français 

    Ma chaine You tube

     

    - des tutoriels pour fabriquer un objet :

    les premiers concernaient le cadeau fête des mères ou des pères.

    •  

                                                                 Ma chaine You tube

       

                                                           - des lectures / écoutes :

      Pour le moment, je propose des écoutes d'histoires en anglais

      de Cat and Mouse.

      Amazon.fr - J'apprends l'anglais avec Cat and mouse : Learn the ...

       

       

      Ce confinement nous a obligé à devenir encore plus performant

      avec l'outil informatique et finalement ce n'est pas une mauvaise chose

      parce que je m'aperçois que j'ai appris plein de choses et tout seul !

      Et je ne me serai jamais lancé si tôt dans la réalisation de vidéos, c'est certain ! 

       

       

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

    votre commentaire
  • Mes élèves et ceux de ma collègue ont des difficultés pour la lecture de l'heure.

    Voici donc un outil pour vos élèves qui apprennent à lire l'heure ou qui ont besoin d'entraînement.
    • AU RECTO : UNE HORLOGE SANS LES AIGUILLES POUR S’ENTRAINER À PLACER LES AIGUILLES SUR L’ HORLOGE SELON L’HEURE DONNEE PAR UN CAMARADE OU LE MAITRE OU LA MAITRESSE OU INVERSEMENT

    Mon mémo de l'heure

    • AU VERSO : QUELQUES EXPLICATIONS (comme une petite leçon)
     

    Mon mémo de l'heure

     
    Le voici  à imprimer  en recto verso (reliure côté court) : Mon mémo sur l'heure
     
    J'ai utilisé le visuel des horloges @twistiti car ce sont des horloges très pédagogiques et très appréciées de nos élèves.
     
    Si vous ne connaissez pas le site TWISTITI voici le lien : ICI

    2 commentaires
  • La rentrée de Septembre approche tout doucement... et je suis comme beaucoup d'enseignants en pleine préparation.

    Ma classe sera (normalement) composée de 4 CM1 et de 21 CM2. 

    Je vais vous partager mon organisation, quelques outils ou méthodes utiliséed mais je ne partagerai pour le moment rien par rapport à notre thème.

    Je sais qu'il reste encore du temps mais le thème de l'année est choisi pour ma classe depuis très longtemps  : il restera SECRET jusqu'à la rentrée car on a vraiment envie avec ma collègue de faire une GROSSE SURPRISE à nos élèves à la rentrée . Entre le changement de nos classes (les travaux, un réaménagement...) et ce thème inédit, ça gâcherait toute la surprise si un parent tombait sur des photos ou des articles dessus. Cela sera aussi pour vous tous qui suivez un peu mes aventures une surprise le jour de la rentrée quand je dévoilerai l'intérieur de ma classe.

    En tout cas, ce qui est sûr et ce que je peux dire, c'est qu'à la rentrée, je travaillerai à partir de ce matériel : 

    Comment je m'organise pour la rentrée 2020-2021?

    Comment je m'organise pour la rentrée 2020-2021?

     

    Chaque élève aura sa trousse. Avec les circonstances actuelles, nous avons préféré ne pas continuer avec le matériel collectif.

    Chaque élève aura une box (une boite en plastique de chez Action sans couvercle) dans laquelle seront rangées toutes ses affaires.

    Ces box seront posées sur un chariot roulant. Chaque élève pourra prendre son matériel ou sa box dès qu'il en aura le besoin.

     

    En ce qui concerne l'enseignement des matières fondamentales, j'utiliserai : 

     

    - la Méthode Heuristique des Mathématiques

    voici le lien pour ceux qui ne connaissent pas : MHM 

     

    - la Méthode Heuristique du Français

    voici le lien pour ceux qui ne connaissent pas : MHF

     

    Pour le reste, je n'utilise aucun manuel mais je pioche sur des blogs ou sur des documents déjà utilisés en CM pour proposer aux élèves des leçons, exercices ou activités le plus adaptés possibles.

    • ANGLAIS : beaucoup d'oral et de rituels. 

    Des écoutes d'histoires, des entraînements au dialogue, des bingos divers seront prévus en centres d'autonomie.

     

    • HG : une phase collective

    2 phases en demi-classe (1 avec chaque groupe)

    une phase collective pour la réalisation de la leçon ou du résumé en collectif.

    Des activités d'études de documents ou de la recherche documentaire seront proposées en centres d'autonomie.

     

    • SCIENCES : des séances collectives sur des documents textes ou vidéos avec des expériences prévues en centre d'autonomie (avec un protocole à suivre)

     

    L'objectif étant de toujours réaliser le résumé "JE RETIENS" en collectif plutôt que de leur donner une leçon (toute faite et souvent trop longue).

    Une réflexion à partir de cartes mentales pour les leçon d'HG et de sciences est en cours...

    Je continuerai pour la 3ème année consécutive de travailler en classe flexible, avec un nouvel aménagement que je vous dévoilerai à la rentrée mais en attendant voici mon emploi du temps pour cette rentrée et plus particulièrement la P1 : 

    Comment je m'organise pour la rentrée 2020-2021?

    Comment je m'organise pour la rentrée 2020-2021?

    Vous pouvez le télécharger : Emploi du temps P1

     

    En ce qui concerne mes outils : 

    Je voulais un outil où je pouvais noter mes rdv, les progressions de mes séances et surtout toutes mes observations, j'ai choisi cette année :

    MON ORGANISEUR DE PROF DES ECOLES DE LUTIN BAZAR

    Comment je m'organise pour la rentrée 2020-2021?

    Vous pouvez l'acheter : ici

     

    J'évalue beaucoup par l'observation quotidienne, que ce soit lors des routines matinales, des ateliers ou des centres d'autonomie, il me fallait donc un outil pour pouvoir noter sans arrêt ce que j'observe. J'ai donc choisi celui là parce que beaucoup de pages sont prévues à la fin : c'est donc l'outil parfait ! 

    Je note, je prévois, j'anticipe et tout ça dans un seul outil. Merci @lutinbazar !!!

    Ensuite pour mon cahier-journal quotidien et la réalisation de mes EDT, J'utilise la plateforme d'EDUMOOV : où l'on peut réaliser le cahier-journal rapidement à partir d'EDUJOURNAL,Comment je m'organise pour la rentrée 2020-2021?

     

    Cette année, comme l'an dernier, pour éviter le gaspillage de papier je m'envoie mon CJ par mail et je le lis directement sur la tablette.

    Voici mon article sur Instagram qui en parlait : ici

    Comment je m'organise pour la rentrée 2020-2021?

    envoyer des mails aux parents, mettre des photos du quotidien de la classe à partir d'EDUCARTABLE. Et en plus, on peut mettre l'application sur le téléphone c'est bien pratique ça !!!

     

    Comment je m'organise pour la rentrée 2020-2021?

    Comment je m'organise pour la rentrée 2020-2021?

    Voici le lien d'Edumoov : ici

    Et en plus c'est offert à tous les PES pendant 1 an !

    Cet outil permet de garder le lien avec les familles et a été vraiment très utile pendant le confinement où ils ont fait énormément d'améliorations pour être toujours plus efficace.

    Merci @edumoov.officiel !

    ...

    Voilà donc mon organisation pour cette nouvelle année : n'hésitez pas si vous avez des questions ! 

    Bonnes vacances à tous et à bientôt !

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Je pense qu'il est important de bien choisir son premier livre de l'année travaillé avec les élèves, cela donne une dynamique et permet de voir le côté attrayant de la littérature de jeunesse si le livre plait bien aux enfants (j'espère donc qu"il leur plaira ^^)

    Voici donc celui choisi pour ma classe de CM1-CM2 :

    J'ai choisi Le puits du taureau de Maurice Pommier pour la première lecture suivie de l'année pour plusieurs raisons : 

    - il y a une série de ces livres dans mon école

    - le livre ne fait que 88 pages, c'est écrit assez gros et il contient quelques illustrations : donc idéal pour un début d'année en CM1-CM2.

    - le livre me permettra d'aborder la Préhistoire en Histoire et de réaliser une fresque en Enseignements artistiques.


     

    Quelques principes que je respecte désormais lors de mes séances de littérature :

     

     Au fil des années en cycle 3, j'ai pu observer que les phases écrites en lecture étaient souvent une "perte de temps" et ne permettaient pas forcément de bien évaluer la compréhension des textes littéraires : je privilégie donc l'oral (reformulation, anticipation, questionnement...), la lecture à haute voix (après préparation) qui permet de bien voir si l'élève a compris (ce qu'il lit) ! et enfin un questionnaire final de 5 questions, souvent inspiré du site rallye-lecture.fr

    •  Les élèves émettent une ou plusieurs hypothèses à partir de l'observation de la 1ère de couverture et celles émises sont à vérifier au fil de l’histoire.

     

    •  L’enseignant doit expliquer le lexique aux élèves au fur et à mesure s’ils rencontrent des difficultés de compréhension (mais parfois le contexte permet de comprendre) pour faciliter la lecture des élèves 

     

    •  Donner aux élèves tous les chapitres à relire à la maison. 

     

    •  Ne pas « inonder" les élèves de questionnaires écrits mais privilégier l'oral et je travaille donc la littérature en demi-classe pour pouvoir interroger et échanger avec l'intégralité du groupe (12 ou 13 élèves)

     

    • Demander aux élèves leur avis sur le livre en justifiant leur réponse.

     

    Les documents à télécharger en format PDF :

    Voici donc ma séquence qui peut être adaptée et modifiée à votre convenance selon votre classe, plus ou moins de lecture autonome par exemple ou davantage de lecture offerte... c'est votre liberté pédagogique ! ;)  : ici

    Les fiches élèves : ici

    ******************************************************

    N'hésitez à me donner votre vision sur la littérature de jeunesse en cycle 3 et si vous utilisez ma séquence, mon travail merci de m'identifier sur Mon compte instagram ou Mon compte Facebook , ça fait toujours plaisir !

    Bonne lecture !


    votre commentaire