• Je viens vous parler ici de notre travail en art sur le drakkar des Vikings suite à la découverte de celui-ci dans le roman de Lorin Walter dont on est le héros : SAGA.

    Un drakkar en plein mer

    Vous pourrez vous le procurer sur le site monecole.fr en cliquant ici : vous n'avez qu'un seul livre à acheter pour 12 euros 50 et il faut ajouter le pack pédagogique qui est vraiment clé en main pour 30 euros.

    Je le fais un an sur deux parce que j'ai des CM1-CM2, et cette année c'était la deuxième fois que je le proposais en classe. C'est à chaque fois un succès et vous savez pourquoi ? Tout simplement, parce que c'est très original par rapport aux autres lectures suivies que l'on a l'habitude de proposer. En effet, pour progresser dans l’histoire, il faut faire des choix, résoudre des mystères et des énigmes pour aider la jeune héroïne qui a le même âge que nos élèves de CM.

    Un drakkar en plein mer

    Ici, par exemple, il s'agissait de trouver le bon drakkar à partir d'une description sous forme d'énigme, il s'agissait ici 

    Pour réussir les énigmes et faire les bons choix afin d'aider au mieux l'héroïne dans ses aventures, il faut avoir bien compris le texte et faire preuve d’anticipation : l'enseignant lira la suite de l'histoire en fonction des choix des élèves. Il arrive parfois que le choix n'est pas le bon : c'est donc un retour en arrière (grâce à la magie qui permet de revivre les choix). C'est toujours intéressant pour comprendre pourquoi nous nous sommes trompés. Les échanges étaient souvent très riches dans ces moments-là !

    Des fiches élèves de lecture suivie sont également prévues : elles ont un intérêt tout particulier :  les éléments clés de l’histoire sont souvent mis en avant afin d’aider les élèves plus fragiles à accéder une compréhension fine et complète de l’histoire.

    Une première découverte de la mythologie nordique

     

    Dans cet ouvrage fantastique, l'héroÏne est plongée subitement dans un parallèle où les personnages présents sont ceux de la mythologie nordique : les élèves ont donc pu découvrir quelques dieux et héros mais aussi le fameux drakkar qui leur a beaucoup plu.  

     

    Avant de proposer une activité d'art sur ce voilier viking, nous avons lu ce documentaire sur le drakkar.

     

    Une première découverte de la mythologie nordique

    Source : Playbac presse digital / monquotidien.fr

     

     Puis, j’ai donc proposé à chacun de faire le sien en pleine mer soit un jour de grand soleil, soit un jour de tempête.

    Une première découverte de la mythologie nordique

     

    Pour les aider dans leur réalisation et pour qu'ils finissent leur activité en autonomie, j'aime bien leur proposer une fiche pas à pas.                                   Je me suis beaucoup inspiré de la trame que j'avais proposée pour l'oeuvre "une caravelle en pleine mer" que vous pouvez trouver par ici sur mon blog.

     

    Une première découverte des Vikings

      

    Les élèves ont utilisé de l'encre bleue pour le fond (il en manquait donc on a vidé un stock de cartouches qui restait à l'école) et ils ont décalqué ou utilisé d'autres techniques avec le matériel fourni (écran miroir ou tablette dessin lumineuse) pour représenter leur drakkar à l'aide des modèles que je leur avais donnés (5 au total)

     

    Une première découverte des VikingsUne première découverte des Vikings

    Pour découvrir toutes les étapes rdv sur Instagram par ici

     

    Voici les documents téléchargeables pour réaliser cette activité artistique :  

    La fiche pas à pas

    image drakkar 1

    image drakkar 2

    image drakkar 3

    image drakkar 4

    image drakkar 5

    Documentaire sur les Vikiings (source : playbac digital presse mon quotidien.fr)

     

    Voici une photo de quelques oeuvres de mes élèves.

    Une première découverte des Vikings

     

    Je vous propose ici également d'autres ressources pour vos élèves 

    pour compléter ou approfondir le travail sur les vikings : à proposer en lecture offerte ou autonome par exemple.

    Un documentaire très bien fait

    Une première découverte des Vikings 

    Source : Playbac presse digital / monquotidien.fr

     

    Bibliographie avec mes coups de coeurs :

     (cliquez sur les livres pour arriver directement sur le site des éditeurs)

    Le petit livre des Editions QUELLE HISTOIRE 

    Une première découverte de la mythologie nordique

     Avec en plus, la vidéo sur Youtube sur les Vikings  : ici

     

    Des DOCUMENTAIRES chez Gallimard jeunesse ou chez Milan

    Une première découverte des Vikings

    Une première découverte des Vikings

     

     

     

                             

     

     

     

     

     

     

     

      

              une  BD  chez Dupuis                                                                      un ROMAN-DOC chez Bayard

    Une première découverte des Vikings

    Une première découverte des Vikings


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  • Encadrer et arrondir des nombres

     

     ENCADRER DES NOMBRES posent problème aux élèves d'une manière générale.

    J'ai donc voulu proposer à mes élèves un jeu de plateau uniquement avec des cartes où il faut encadrer des nombres (et arrondir pour les CM2)

     

    Jeu des encadrements

     

    Ce sont mes "bons CM2" qui ont choisi les nombres et qui proposeront également l'auto-correction.

     

    Jeu des encadrements

    Voici le jeu de plateau et les règles des jeu : ici

    Les cartes à imprimer sur du papier 3 couleurs différentes : ici (sans la correction au verso)

     

    MAJ MERCREDI 25 NOVEMBRE 2021 :

     

    Vu les difficultés des élèves en classe avec les arrondis, j'ai crée d'autres cartes pour qu'ils s'entrainent en autonomie.

    Encadrer et arrondir des nombres

     

    Encadrer et arrondir des nombres

     

     

    Vous trouverez 36 CARTES AUTO-CORRECTIVES

    SUR LES ENCADREMENTS ET LES ARRONDIS

    A télécharger : ICI

     

    MAJ 18 OCTOBRE 2022: 

    J’ai toujours repéré cette difficulté quand j’introduis cette notion, même en petits groupes. J’ai donc créé et proposé cet outil pour aider les élèves qui avaient des difficultés à encadrer pour essayer de mettre du sens. J’ai testé une première version puis j’ai modifié des éléments dans une deuxième, et là, suite à ce que j’ai observé voici la 3ème et dernière version.

    .

    Tous les élèves ont utilisé cet outil lors de la première séance et par la suite, seulement ceux qui étaient en difficulté pour encadrer, s’en sont servi. 

    .

    Avec cet outil que j’ai plastifié :

    .

    *possibilité de s’entraîner sur tout type d’encadrement (facile pour différencier)

    .

    *tout est sur le même document pour faire le lien entre la droite graduée et l’encadrement.

    .

    *possibilité de vérifier si son encadrement est cohérent.

    *possibilité de s’entraîner à l’infini : on efface et on recommence ! Mes élèves ont utilisé un lumocolor pointe fine non permanent acheté chez staedtler (un chiffon micro fibre humide fait l’affaire)

    .

    J’ai pensé cet outil à partir des éléments disponibles sur le logiciel creadoc_for_school : assez facile à créer puisqu’on peut trouver tout ce dont on a besoin pour les mathématiques. 

    Encadrer et arrondir des nombres

     

    A télécharger :

    Outil d'aide à l'encadrement

      

    Bonne utilisation dans vos classe !

    N'hésitez pas à me faire un retour ! Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

     

     


    30 commentaires
  • Vous connaissez peut-être les fiches des personnages historiques que j’ai crées avec deux autres collègues : voici le lien par ici

     

    Comme cette année notre thème d'école est « mythes et légendes », j’utilise dans ma classe, de nombreux livres sur ce thème et notamment cet ouvrage édité chez quellehistoire qui présente 100 dieux ou déesses de plusieurs mythologies différentes et c’est ça que j’ai aimé !

     

    Fiche personnage mythologie

     

     

    Fiche personnage mythologie 

    Fiche personnage mythologie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ça permet également d’aborder d’autres mythologies en plus de celle des grecs qui est omniprésente partout…(mais que j’adore !) mais qui empêche parfois d'en découvrir d'autres.

     

    J’ai donc décidé de proposer aux élèves des trames de fiches personnages sur la mythologie à partir de cet ouvrage. 

     

    Fiche personnage mythologie

     

    Et le truc trop bien c’est que les éditions Quelle Histoire a accepté de m’envoyer les illustrations des personnages donc j’ai pu proposer ces illustrations aux élèves.

     

    Fiche personnage mythologie

    Fiche personnage mythologieFiche personnage mythologie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le principe : ils choisissent une illustration qui leur plait parmi celles proposées, ils recherchent le dieu ou la déesse dans l’ouvrage, lisent la double page et remplissent ensuite la fiche.

    Ils présenteront ensuite leurs personnages quand toute le monde sera passé.

     

     

    Fiche personnage mythologie

     

     

    Voici la démarche que je leur ai montrée pour les aider à réaliser la fiche :

      

    Fiche personnage mythologie

     

     

     

    Voici l'exemple d'une fiche faite par un élève de CM après avoir lu la double page (de l'ouvrage sur les 100 personnages) sur le personnage Héra :

     

    Mes fiches de personnages de la mythologie

    Je vous partage mon travail en ce début d'année autour des mythes et légendes où vous pourrez retrouver ces fiches et les illustrations de quelques personnages de la mythologie :

    TRAME FICHE PERSONNAGE MYTHOLOGIE

    IMAGES POUR LES FICHES

     

    DIAPORAMA PAGES

    DIAPORAMA PPT

     

    FICHES MYTHES ET LEGENDES

    J'ai ensuite pris les superbes documents sur le blog de ZE CALVIN, à retrouver ici

    Autres projets mythologie à retrouver chez d'autres collègues : chez "la classe de Manon" par ici et chez "maitresse Sandra" par 

     

    J'espère que ce travail plaira à vos élèves.

     

    A bientôt !

     

     

     

     

     

     


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  • Notre thème de l'année étant "MYTHES ET LÉGENDES", j'avais prévu dans ma programmation de cette première un mini-projet de lecture-écriture et art autour des héros imaginaires.

     

    Chaque élève a donc crée son héros imaginaire qu'il a présenté à l'oral puis à l'écrit. Les élèves ont pu s'inspirer des livres déjà lus ou des livres du centre lecture. Ils ont pu également s'aider d'un petit tableau prévu pour l'écriture.

    Créer et présenter son héros

    Mes observations : d'une manière générale, les élèves ont bien respecté la trame mais entre les deux jets d'écriture, j'ai apporté mon étayage sur 2 éléments.

    - Les substituts anaphoriques : les élèves utilisaient beaucoup trop le pronom IL ou ELLE.  Il a donc fallu les aider à varier ces substituts. Nous en avons listés un certain nombre collectivement.

    - Les élèves n'avaient pas d'idées pour les qualités et les défauts de leur héros et les mêmes revenaient souvent : je leur ai donc proposé les répertoires orthographiques de chez Retz que j'ai dans ma classe. En allant dans la partie "adjectifs", ils ont pu être davantage inspiré.

    Créer et présenter son héros

     

    Le deuxième jet a ainsi été bénéfique. Je ne voulais pas trop m'éparpiller. Je voulais simplement qu'ils améliorent leur texte. J'ai essayé de trouver deux éléments à améliorer qui étaient nécessaires chez beaucoup d'élèves. Bien entendu, certains n'avaient pas besoin de moi et le faisaient très bien. Ces élèves -là sont en général des tuteurs et sont précieux en production d'écrit pour aider d'autres élèves (si je suis trop occupé !)

    Créer et présenter son héros

    Ces séances de production d'écrit ont été faites soit en demi-classe (14 élèves), soit en quart des classes (7 élèves) pour une meilleure efficacité et une plus grande disponibilité de ma part.

    En parallèle, les élèves ont dessiné le héros qu'ils avaient imaginé avec la description physique précisée dans leur texte et leur(s) attribut(s).

    Certains se sont inspirés de modèles et ont décalqué ou utilisé une tablette lumineuse (achetées chez Action) pour représenter certaines parties du corps et d'autres ont beaucoup plus de talents artistiques que moi et ont dessiné leur héros directement en quelques coups de crayon.

    Puis, je leur ai proposé en leur montrant mon modèle et en leur donnant un pas à pas de mettre en avant leur héros. Comme notre lecture suivie est "LE FEUILLETON D'HERMÈS", j'ai choisi de présenter le dieu HERMÈS.

     

    Créer et présenter son héros

     

    J'aime beaucoup tester ce que je vais demander aux élèves en art pour anticiper les difficultés et pour qu'ils sachent ce que j'attends d'eux. Cela m'aide également à réaliser la fiche pas à pas et puis ça les inspire un peu, même si je ne suis pas un grand artiste !

    Voici la fiche pas à pas : 

    Créer et présenter son héros

     

    Petites astuces pour réaliser avec succès l'étape 2 : il est conseillé comme ces élèves sur la photo, d'utiliser les vitres pour pouvoir repasser le modèle du motif décoratif à l'intérieur des deux cercles. Et pour les élèves qui ont plus de difficultés, pour éviter que le modèle bouge pendant que l'élève repasse, on avait mis un trombone de chaque côté de la feuille pour bien la tenir.

    Créer et présenter son héros

     

    Pour réaliser les mosaïques autour, soit vous achetez et/ou utilisez des carrés de mosaïques d'environ 1,5cm par 1,5 cm (sur 10doigts.fr par exemple) déjà présents dans l'école, soit vous imprimez sur du papier de couleur le document avec les carrés que j'ai utilisé quand il nous a manqués des carrés.

    Créer et présenter son héros

    Pour les élèves qui ont le plus de difficultés, on peut aussi proposer des mosaïques autocollantes.

     

    Voilà quelques photos de leurs héros imaginaires : 

    Créer et présenter son héros

    Créer et présenter son héros

      

    Voici les documents à télécharger :

    CARRÉS MOSAIQUE

    FICHE PAS A PAS

    TABLEAU D'AIDE PRODUCTION D'ÉCRIT

     

    A bientôt !

     


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  • Je prends enfin le temps d'écrire un article sur la gestion de l'autonomie en classe : on m'a souvent posé des questions à ce sujet sur les réseaux sociaux et la réponse est assez loooooonnnnngueeeee donc j'ai pris le temps de la détailler...

    Pour parler de ce sujet, qui, à mon sens est riche et en plus, m'intéresse beaucoup, je partirai de questions que des abonnés m'ont déjà posées.

     

    Comment est-ce que je prépare et est-ce que ça prend du temps  ?

    Tout d'abord, je vais vous préciser ce que je prépare chaque semaine pour l'autonomie : 

    ce qui est le plus important est sans aucun doute les socles consignes pour les ateliers (en étude de la langue et en mathématiques)  puisque les 3 quarts des élèves vont être en autonomie pendant que je travaille avec un groupe : 

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    Pour que les élèves soient autonomes, je marque le matériel nécessaire et les consignes à suivre avec les différentes étapes. J'utilise aussi les pictogrammes connus des élèves. Auparavant, j'en préparais 4 pour les ateliers d'étude de la langue et 4 pour les ateliers de mathématiques : vous trouverez l'article sur les ateliers ici

    Sauf qu'après réflexion, l'atelier 1 étant toujours mon atelier dirigé, je me suis dit que pour gagner du temps, ça ne servait à rien de préparer les consignes pour cet atelier-là puisque l'objectif de ses socles consignes étant d'aider les élèves à faire le travail seuls, juste en lisant les différentes étapes écrites. Depuis cette année, je n'en fais donc plus que 6 : ça me fait donc un peu moins de travail (c'est toujours ça de gagné !)

    Ensuite, il est important aussi de réfléchir en amont en s'aidant de ses progressions ou programmations à ce que l'on va demander en autonomie (pour s'entrainer ou consolider des notions), ailleurs que pendant les ateliers. Dans ma classe, ces moments-là sont les moments de centres d'autonomie puisque je fonctionne ainsi avec ma pédagogie de classe flexible. Je propose à mes élèves une fiche de suivi des centres d'autonomie.

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    En ce début d'année, pour laisser du temps aux élèves et pour que ma charge de travail soit moins lourde, j'ai choisi de donner cette fiche non pas pour une semaine mais pour deux semaines.

    Ce qui est très important pour que ces moments d'autonomie fonctionnent c'est que : d'une part, les consignes soient simples et déjà rencontrées par les élèves et d'autre part que les jeux ou activités de manipulation et d'entrainement soient bien maitrisées par les élèves (savoir où ça se trouve, la règle du jeu ou d'utilisation du matériel, où on range...)

    Je prépare également un diaporama pour la journée avec les rituels, le matériel nécessaire, la musique de transition, les supports sur lesquels on travaille et les présentation du cahier. J'ai une trame pour chaque jour en fonction de l'emploi du temps, ce qui me permet de gagner un temps fou ! Les diapos de la journée dans l'ordre, la musique de transition, les pictogrammes, les  présentations de cahiers, les rituels sont déjà prêts, je n'ai plus qu'à changer les dates, les consignes et les supports utilisés (en faisant des captures d'écrans). Voici un lien vers une vidéo que j'avais faite sur Instagram concernant le diaporama de la journée ici

    La dernière chose, par rapport à l'autonomie, que je prépare sont les routines matinales que je propose deux fois par semaine pour cette période. J'utilise un tableau pour le suivi des passages dans les différentes activités autonomes.

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    Une fois que plusieurs compétences auront été travaillées, je mettrai en place le meuble d'ateliers autonomes pour les élèves étant donné que ce sont des ateliers autocorrectifs. Voir l'article consacré à ces ateliers ici

    Pour préparer tout ça, il est évident que ça prend du temps ! Le temps que j'y passe est souvent régulier puisque je commence à être rôdé et donc je sais quoi faire en utilisant les trames que j'ai construites : je travaille environ 4 à 5 heures le week-end et 3 à 4h le mercredi.

    Je prépare les journées du lundi et du mardi le week-end et la fin de la semaine et les ateliers de la semaine d'après le mercredi. Et après je ne bosse plus les autres soirs de la semaine ! (à part les corrections). Le fait de préparer les ateliers de la semaine d'après le mercredi me permet de faire mes photocopies en maths et français pour la semaine suivante le jeudi à l'école.

     

    Comment rendre les élèves plus autonomes en classe ?

    D'abord, je propose, en début d'année un certain nombre de mini-leçons pour apprendre à être autonome : article à retrouver ici où je parle du livret des mini-leçons ainsi que des pistes d'aides crées pour les élèves en difficulté.

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    Ensuite, pour gagner du temps, j'utilise mon VPI et plus particulièrement un diaporama avec le matériel nécessaire sur la première page. Les élèves savent également la durée de la séance, ce qui permet au gardien du temps de lancer le minuteur. Il est alors visible pour ceux qui sont en autonomie pour les aider à gérer leur temps de travail. 

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    Les pictogrammes aident également les élèves à mieux comprendre les consignes. Voici l'article consacré à l'utilisation des pictogrammes dans ma classe ici 

     

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    Pour les ateliers, les deux responsables posent les socles consignes sur les tables pour aider les élèves à être plus autonomes dans leur travail. 

    Enfin, le dernier conseil que je peux donner c'est de laisser énormément la place au tutorat entre élèves c'est-à-dire que quand un élève cherche du matériel ou cherche où ranger ce matériel, je ne réponds pas à sa question et je ne l'aide pas, mais je demande si quelqu'un peut l'aider. La coopération se met naturellement en place, ça aidera les plus en difficultés et ils verront que la prochaine fois, ils pourront demander de l'aide à leurs camarades si besoin. J'essaye effectivement de m'effacer le plus possible pour les rendre un maximum autonomes.

      

    Où rangent-ils leur travail autonome ?

    Il est important que les endroits où les élèves déposent leur travail soient bien visibles dans la classe : j'ai fait cette année des étiquettes jaunes (au moins on les voit !) que j'ai aimantée pour les déposer sur ma desserte, le seul endroit où je récolte le travail à corriger dans ma classe. La desserte étant à roulettes, c'est vraiment pratique ! Il existe un bac pour déposer les fiches de suivi des centres d'autonomie, un autre pour les cahiers (et cahiers de réussite si je les demande) et encore un autre pour les mini-fichiers (MHM et MHF). Il est important de bien insister en début d'année sur la lecture des étiquettes dans la classe.

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

     

     Quand les élèves travaillent en autonomie sur un créneau d'autonomie, je leur demande de joindre à leur fiche de suivi tout le travail réalisé à l'écrit : je leur donne à chaque une pince comme sur la photo.

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    Quand les 15 jours sont passés, ils font signer la fiche de suivi qu'ils rangent dans un porte-vue des centres avec tout le travail réalisé. En réunion de rentrée, je montre aux parents une fiche pour leur détailler ce travail autonome et je leur demande de questionner leur enfants quand ils la ramènent à signer pour leur expliquer ce qu'ils ont fait.

    Comment et quand évolue le travail autonome ?

    En autonomie, des jeux ou des activités sont proposées aux élèves. Mais il est impératif que les élèves maitrisent bien les règles du jeu ou les activités pour qu'ils se débrouillent seuls et ne viennent pas vous voir toutes les 30 secondes. Ça peut paraitre évident mais je pense qu'il est important de le rappeler. Pour un jeu, il est nécessaire d'expliquer les règles, de jouer avec eux pour s'assurer qu'ils aient bien compris avant de mettre ce jeu à disposition en autonomie. Il m'arrive d'ailleurs très souvent de présenter un jeu en petits groupes lors d'un atelier dirigé.

    En ce qui concerne les routines matinales, je commence l'année avec des jeux, des activités ou des cartes d'entrainements autonomes assez simples. Puis, petit à petit, en fonction des jeux présentés, je les rajoute en routines matinales.

    Activités simples à mettre en place en autonomie : les frises géométriques de charivari ou lutin bazar (pour les plus jeunes ou pour ceux qui ont des difficultés), des entrainements par deux aux tables de multiplication, aux mots invariables, aux opérations posées, de la lecture libre ou documentaire, des rallyes-lectures, des activités numériques comme "défitable" ou "calculatice " ou encore la copie et illustration de poésie...

    Ensuite, je ne mets en place les centres d'autonomie qu'au bout de 3 semaines-1 mois, le temps de présenter chaque centre : le matériel, le rangement, la ou les activités à faire. J'ai également créé et fait signer la charte des centres d'autonomie à tous les élèves.

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    J'ai décidé, en ce début d'année, de proposer une fiche de suivi sur 15 jours pour laisser le temps aux élèves de faire ce qui est demandé : 8 centres d'autonomie mais seulement 6 activités obligatoires.

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

     

    Comme tous les élèves (sauf 2) ont réussi à faire toutes les activités obligatoires, j'ai décidé pour les 15 jours suivants de rajouter une activité obligatoire.

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    Ils doivent cocher quand une activité est entièrement terminée.

    Des activités bonus sont proposées pour ceux qui ont terminé toutes les activités obligatoires.

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

     

    Au fil de l'année, je compte leur laisser de plus en plus de libertés en allant vers un plan de travail mais on n'en est pas encore là...

     

    ******************************************************

    MAJ NOVEMBRE 2022

    Je vous présente quelques nouveautés pour la deuxième période à partir de mes observations durant cette première période :

    - d'abord, j'ai observé que, d'une manière générale, quand les élèves reprenaient leur fiche de suivi, ils ne revenaient pas forcément sur les corrections ou ne tenaient pas compte des remarques écrites. Et en plus, je n'avais pas forcément un endroit bien ciblé sur la fiche pour écrire mon commentaire sur l'exercice ou sur l'activité corrigé. 

    J'ai donc décidé de créer une nouvelle colonne sur la fiche de suivi. Puis, j'ai prévu un codage que j'utiliserai. Pour que les élèves le comprennent au départ et sachent quoi faire en retour, j'ai prévu de leur donner un marque-page recto-verso plastifié où j'ai écrit les informations essentielles pour les aider. (en libre service dans la classe et/ou pour certains élèves)

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

     

    RECTO                                                 VERSO 

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    - ensuite, j'ai observé aussi que certains élèves faisaient toutes les activités prévues (obligatoires et facultatives) sur les deux semaines d'une part et souvent des élèves m'ont demandé s'ils pouvaient faire telle ou telle activité qui n'était pas prévue sur la fiche alors que d'autres avaient besoin d'être guidés et de savoir quoi faire. Ces derniers ne sont pas encore prêts à choisir une activité autonome seuls. Mais je ne voulais pas freiner ceux qui sont très autonomes donc j'ai prévu 2 niveaux de fiches où j'ai laissé une case pour des activités de leur choix. Ils devront écrire ce qu'ils ont fait dans cet encadré.

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

     - enfin, pour guider les élèves sur leurs choix d'activités, mais aussi pour savoir ce que l'on peut trouver dans le centre EDL et MATHS (ce sont ceux qui contiennent le plus d'activités et de jeux), j'ai mis en photo dans le centre les différentes activités disponibles. Cela pourra aider aussi à ranger au bon endroit (même si en général il n'y a pas de problème par rapport à ça).

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

     - J'ai également réorganisé un peu le tableau des activités obligatoires et j'ai ajouté une colonne pour que les élèves s'auto-évaluent avant de me rendre la fiche. Selon le niveau, je n'ai pas forcément mis les mêmes activités bonus.

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On verra si cette nouvelle fiche porte ses fruits. A suivre...

    Voici les fiches de suivi à télécharger : 

    version PDF*

    version PDF**

    version PAGES*

    version PAGES**

    version WORD *

    version WORD **

     

    Les marque-pages d'aide à la correction sont aussi à télécharger : 

    VERSION PAGES

    VERSION WORD

    VERSION PDF

     

    Quels types d'activités proposent-tu en autonomie ?

     Souvent je n'invente rien : j'utilise les jeux de ma classe, les exercices prévus dans les méthodes que j'utilise (MHM et MHF), les mini-fichiers ou encore les cartes d'entrainement de mon meuble d'autonomie, à retrouver ici 

    Il m'arrive parfois de créer d'autres exercices en fonction de ce que j'observe. 

    Pour le suivi des mini-fichiers, je leur ai créé et donné en début d'année une fiche de suivi des mini-fichiers pour qu'ils puissent, au fil de l'année, voir ceux qu'ils doivent aller faire parce qu'ils sont en retard ou parce qu'ils ont moins réussi. Mais l'utilisation de cette fiche à chaque fois qu'un mini-fichier est corrigé n'est pas automatique : je dois encore leur dore de colorier la ou les cases correspondantes (mais c'est normal, cela prend du temps !)

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    Beaucoup de cartes ou d'exercices sont autocorrectifs pour 2 raisons : 

    - la première c'est que cela permet à l'élève de se rendre compte de son erreur ou de ses réussites directement, cela ne l'oblige pas à attendre la correction du maitre ou de la maitresse : en effet, il se peut se rendre compte immédiatement s'il a compris ou pas. C'est sûr que cela peut entrainer de la tricherie mais chaque année, je leur apprends à réaliser une autocorrection et j'insiste sur le fait que s'il triche, je ne verrais pas qu'ils n'ont pas compris et donc je ne pourrais pas les aider, les faire progresser (et ça fonctionne plutôt bien !) 

    - la deuxième, je la détaille juste dans la question en dessous mais c'est le gain de temps pour l'enseignant. Je pense qu'il est important de lâcher prise et de s'autoriser à ne pas tout vérifier.

    Pour m'y retrouver, je réalise un tableau en associant des activités d'entrainement que je possède en classe aux compétences inscrites dans les cahiers de réussite. 

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    Et les corrections, ça prend du temps ?

     Tout d'abord, le fait de proposer des autocorrections aux élèves permet de diminuer le temps de correction pour l'enseignant : il faut juste vérifier que l'élève est écrit le score pour indiquer ses réussites. J'aime bien, en début d'année ou dès que j'ai un doute, les questionner sur leur score et vérifier avec eux la crédibilité du score noté sur leur fiche, ça leur montre que je peux vérifier et qu'il faut donc être honnête. Il m'est déjà arrivé de poser deux ou trois questions à un élève sur une compétence pour vérifier si son 10 sur 10 est bien mérité ou si l'élève a menti. Et c'est déjà arrivé que des élèves aient menti, c'est l'occasion pour moi de donner cet exemple à la classe (sans dire le prénom de l'élève en question) et d'en débattre avec eux pour montrer l'importance d'être honnête et de ne pas tricher. Je leur fais confiance mais ça ne fonctionne pas toujours donc quand j'ai un doute, j'en discute avec l'élève en question.

    Petite astuce pour diminuer les corrections le midi ou le soir : je corrige toujours immédiatement les exercices (s'il y en a) de mon groupe en dirigé et je propose toujours un "atelier jeu" dans mes ateliers d'étude de la langue et de mathématiques pour ne pas avoir tous les cahiers à corriger en même temps. (seulement 2 groupes, soit 14 élèves me déposent leur cahier du jour à corriger). 

    Les corrections de ces exercices sont faites, en général, chaque midi puisque j'ai les ateliers le matin, ça me permet de reprendre l'après-midi ou dès le lendemain si besoin. Cela évite aussi de ne pas avoir de cahiers à corriger le soir.

    Je leur demande de déposer leur fiche de suivi avec les activités réalisées chaque soir pour que je puisse voir leur travail de la journée. Cela me permet de voir ce qu'ils ont fait (et d'en discuter avec eux : peut-être qu'ils ont oublié de cocher, ou de mettre le travail réalisé, ou d'écrire leur score). Cela me permet aussi, chaque fin de journée, de corriger la fiche de suivi et d'alléger les corrections quand il faudra rendre cette fiche pour la montrer à la maison. J'aime bien le faire au fur et à mesure car cela permet de réguler et de reprendre avec chacun le travail autonome en fonction de leurs besoins. Et puis, à la fin des 15 jours, quand je dois rendre la fiche pour qu'ils la fassent signer, je n'ai plus qu'à dire ou écrire un petit commentaire à chacun puisque tout est déjà corrigé ! 

     

    Quels sont mes constats en ce début d'année ?

    Mon constat est mitigé : d'abord je trouve que les élèves commencent à être autonomes dans le matériel et le rangement mais l'installation et la mise au travail sont encore longues. Ce qui est frustrant aussi c'est que certains encore ne lisent pas bien les socles consignes et oublient donc une consigne ou de me déposer leur carnet de réussite quand je le demande. J'ai donc décidé de ne plus expliquer et détailler les ateliers en début de semaine pour les obliger à lire ces consignes quand ils sont en ateliers autonomes. Par contre, le côté positif c'est qu'ils ont toujours le bon matériel quand on commence une séance (grâce aux images du matériel sur le VPI). 

    Le but étant de les rendre autonomes mais surtout acteurs de leurs apprentissages (et ça c'est le plus dur, je trouve). Mais, cette année je compte bien m'aider des cahiers de réussite et des fiches de suivi des mini-fichiers pour que les élèves se rendent compte eux-mêmes de ce qu'ils ont besoin : s'ils ont plutôt besoin de s'entrainer en calcul, ou en orthographe et même pourquoi plus précisément, besoin de s'entrainer sur tels ou tels homophones en fonction de ce qu'ils observent dans leur cahier de réussite.

     

    Comment gérer et mettre place l'autonomie des élèves en classe ?

    Les habitudes de travail se construisent au fur et à mesure : il faut être patient (c'est facile à dire je sais et j'avoue que parfois je suis frustré parce que les élèves ne sont pas aussi autonomes que je voudrais et il m'arrive d'être moins patient) et ne pas faire à leur place mais les laisser chercher, demander et ne pas hésitez à leur faire refaire un travail autonome si ce n'est pas fait comme on avait demandé.

    En fonction de mes observations, il m'arrive de créer des affichages supplémentaires ou alors de soulever des problématiques en conseil de classe le vendredi pour essayer de développer leur autonomie. (exemple : j'ai observé que beaucoup d'entre vous ne faisaient pas l'autocorrection demandée des exercices, comment sait-on qu'il fallait la faire? rappel des pictogrammes) Je propose aussi des questions comme "comment être efficace quand on est en autonomie ? Quel matériel peut-on utiliser pour s'isoler ?" ou tout simplement je leur demande leur centre préféré ou s'ils ont eu des difficultés dans un centre... Les échanges avec les élèves (individuels ou avec tout le groupe classe) sont importants et l'explicitation de mes attendus, de mes exigences est nécessaire en ce début d'année scolaire et cela prendra le temps qu'il faut (cela dépend des années).

    Je vous propose maintenant des documents que j'ai crées pour les intéressés.

    N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

     

    DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :

    FICHE DE CENTRES D'AUTONOMIE VERSION WORD

    FICHE DE CENTRES D'AUTONOMIE VERSION PAGES

     

    AFFICHE PICTOGRAMMES VERSION PAGES

    AFFICHE PICTOGRAMMES VERSION PDF

     

    CHARTE CENTRES D'AUTONOMIE VERSION PAGES

    CHARTE CENTRES D'AUTONOMIE VERSION WORD

     

    FICHES CONSIGNES ATELIERS EDL VERSION PAGES

    FICHES CONSIGNES ATELIERS MATHS VERSION WORD

     

    TRAVAIL AUTONOME CM1 VERSION WORD

    TRAVAIL AUTONOME CM1 VERSION PAGES

    TRAVAIL AUTONOME CM2 VERSION WORD

    TRAVAIL AUTONOME CM2 VERSION PAGES

     

     


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