-
Par maitrefafa le 6 Octobre 2024 à 14:27
Ça te dit une activité sur le POP ART ?
Voici ce que j'ai testé avec mes élèves.
Après avoir découvert puis échangé avec les élèves autour d'oeuvres du pop art, notamment celles d'Andy WAROHL, j'ai développé avec eux les caractéristiques.
Nous avons également regardé la vidéo 1 jour 1 question sur le sujet, à retrouver ici
Comme nous avons travaillé sur le champ lexical de MANGER, j'ai choisi de proposer une activité d'art visuel mêlant le thème de la nourriture et le Pop art. J'ai choisi la malbouffe (pour sensibiliser les élèves), nous travaillons sur l'alimentation équilibrée en sciences également.
Les élèves ont d'abord choisi leur aliment puis des couleurs vives.
Ils avaient à disposition cette fiche pas à pas, soit par groupe, soit en l'affichant au tableau.
Je vous conseille de demander à vos élèves de colorier aux crayons de couleur.
Le petit message en dessous de l'oeuvre, c'est en plus mais ça permet de réutiliser des mots appris cette période.
Cette activité en lien avec le pop art peut évidement se faire avec d'autres thèmes que celui des aliments.
*******************
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :
votre commentaire -
Par maitrefafa le 25 Septembre 2024 à 14:17
Envie de te lancer mais tu ne sais pas par quoi commencer ?
UN OUVRAGE INCONTOURNABLE
En premier lieu, il est urgent de te procurer cet ouvrage !
En effet, j’avais rajouté cet ouvrage édité chez Retz sur ma commande en juillet 2024 et je ne regrette vraiment pas.
Cet ouvrage a été écrit par Laure Reynaud qui est également l’une des fondatrices de SCHOLAVIE où l’on peut gratuitement récupérer des ressources ou suivre une formation. Tu peux le commander ici
Je suis obligé de vous le présenter tellement il est riche pour nous tous (pour les enseignants mais aussi pour les parents ) : il pose les fondements théoriques de chaque compétence et donne vraiment beaucoup d’idées pour travailler les compétences sociales et émotionnelles en classe ou avec notre enfant.
À l’école, il est possible de réaliser ces activités dans le cadre de l’EMC, de l’EPS, du FRANÇAIS (langage oral, lecture, écriture ou poésie) et également en ART et c'est ça qui est intéressant.
C'est une philosophie, une posture à avoir, une façon de parler et nous, en tant qu'enseignant nous sommes les modèles donc si on veut y arriver il faut déjà que nous possédions nous-mêmes ces compétences sociales et émotionnelles. Si ce n'est pas le cas, on ne pourra pas les enseigner. Il est également important d'en parler aux parents, les renseigner, leur expliquer ce que nous faisons en classe pour qu'ils soient dans la même dynamique à la maison...
Quand on le lit l'ouvrage de Laure Reynaud, on se rend compte que l’on fait déjà pas mal de choses dans cet esprit-là en classe ou avec nos enfants, par nos gestes, nos paroles et notre façon d’enseigner d’une manière générale. Mais cet ouvrage permet non seulement de comprendre pourquoi cette posture bienveillante et empathique est importante en classe mais il permet également d’approfondir ce travail (de fond) pour améliorer le bien-être des élèves à l’école et plus largement le climat de classe.
Il existe également un autre ouvrage pour la maternelle intitulé « Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles »
MES PREMIÈRES SÉANCES
En ce début d’année, j’ai mis l’accent sur les CPS et je vais vous présenter rapidement mes premières séances.
J’ai d’abord commencé, dès les premiers jours par un travail autour du poème sur la confiance en soi « PRENDS LA VIE DANS LE BON SENS » de notre collègue maitresse E Leni Cassagnettes. Vous trouverez la fiche de préparation en fin d’article. C’est un poème original parce qu’il peut se lire, se dire dans les deux sens : je trouve ça génial et j’ai surtout aimé les réactions des élèves quand je l’ai lu (dans un sens puis dans l’autre).
Vous pouvez aller voir son article de blog en cliquant ici.
Ensuite, j’ai proposé une découverte et lecture offerte de l’album LE GRAND LIVRE DES SUPERPOUVOIRS édité chez Perefouettard. Vous trouverez aussi la fiche de préparation en fin d’article.
Pour continuer encore, j’ai réalisé deux séances supplémentaires en EMC & LANGAGE ORAL sur les forces de caractère : la définition d’une force, les explications de chacune des forces que chacun trouve ses forces , jeux de devinettes des forces à partir des cartes de Scolavie fournies dans l’ouvrage édité chez Retz.
Une fois qu’ils avaient tous choisi une force qui les caractérise le plus (parce qu’on en a plein !) C’était compliqué pour certains de choisir ou même d’en trouver : la liste faite à partir des forces que l’on trouve dans l’album de SUPERPOUVOIRS les a bien aidée.
En enseignements artistiques, en montrant mon modèle, je leur ai proposé de préparer leur étiquette du porte-manteau sur le thème des super-héros en marquant sur l’affichage leur plus grande force : j’avais testé en amont et préparé un doc élève sur CANVA. Je les ai pris en photo et grâce aux petites images, ils ont assemblé leur décor et on a collé leur photo avant de plastifier le tout.
Voilà mon modèle :
Si tu veux voir quelques productions d’élèves, tu peux les retrouver en vidéo ici
En atelier autonome, pour garder une trace, ils ont copié toutes les forces citées par les élèves de la classe dans un document que j’ai créé sur CREADOC FOR SCHOOL.
On a aussi travail sur les émotions : on a essayé d'en citer un maximum d'abord puis de classer celles qui étaient agréables et celles qui sont désagréables. Vous pouvez aussi trouver ma fiche de préparation en fin d'article.
Nous pratiquons également le yoga en classe pour aider les élèves à gérer leurs émotions, pour leur apprendre à se calmer, ou à diminuer le stress par exemple. Pour cela, je vous renvoie à deux anciens articles de mon blog : article 1 article 2
Enfin, voici d'autres ouvrages que j'utilise en classe pour aborder la coopération, la gentillesse, l'empathie, le bonheur, l'amitié, la confiance, la gratitude... plein de valeurs que j'essaye de véhiculer.
OUVRAGES DE JEUNESSE AUTOUR DES CPS
RESSOURCES À TÉLÉCHARGER
images à découper et assembler
Affiche montrée aux parents (réunion de rentrée)
Je rajouterai peut-être d'autres photos ou documents au fur et à mesure. J'espère que cet article t'aura éclairé et t'aidera à mettre en place quelques séances.
A bientôt !
1 commentaire -
Par maitrefafa le 21 Septembre 2024 à 11:50Constat : J'enseigne depuis plusieurs années en classe de CM et j’ai pu observer que les élèves avaient souvent des difficultés à situer les grandes villes de France, à nommer et à trouver les différentes régions de France mais également à localiser leur ville ou leur village sur la carte.Et j'observe ça, chaque année !
SÉANCE 1 : Dans un premier temps, j'ai présenté la règle du jeu en demi-classe où chacun a pu tester le jeu et localiser le département, la région ou la ville indiqués sur les quelques cartes distribuées.
SÉANCE 2 : Lors de cette séance, les élèves ont joué pendant 20 minutes par groupe de 6-7. La séance a été encadrée par un service civique.SÉANCE 3 : Les élèves jouent par deux en autonomie. (l'activité d'entrainement figure sur leur fiche de suivi d'autonomie)
Ce jeu est assez facile à mettre en place :Il suffit d’une carte de France : la mienne vient de chez EDUMOOV (et il en existe d’autres !)Et pour que ça soit plus ludique, j’ai créé en plus : - 45 cartes - 1 règle du jeu- des punaises de localisation (2 couleurs, une pour chaque joueur).Voici la règle du jeu**************************************************Mise à jour Septembre 2024 :Je te propose également la version collaborative : elle a deux avantages, cela permet de diminuer les conflits mais également de réduire le bruit et les problèmes que cela peut engendrer quand deux élèves sont en "compétition". Il faut seulement prévoir un chronomètre.Les deux élèves peuvent démarrer et arrêter leur chronomètre seuls. Ce qui peut être envisageable aussi c'est qu'un autre élève ou un adulte de l'école (service civique, AESH) jouent le rôle d'arbitre.Voici les documents à télécharger pour vos élèves ou vos enfants :Voici les versions modifiables :
Version collaborative (ajout septembre 2024)
Et il existe même d'autres versions créées par des insta collègues :
Je remercie MARION (@livrespourpetiots sur Insta) qui a utilisé ma version modifiable pour réaliser une autre version du jeu : "OUKILÉ ?" MONDE
à télécharger : ici
Je remercie CAROLE(@caroleclems sur Insta) qui a utilisé ma version modifiable pour réaliser une autre version du jeu : "OUKILÉ ?" MERS OCÉANS FLEUVES ET MONTAGNES
à télécharger : ici
Sinon, n'hésitez pas à me montrer sur les réseaux sociaux l'utilisation de ce jeu chez vous ou dans vos classe.
A bientôt !!
17 commentaires -
Par maitrefafa le 10 Septembre 2024 à 19:05
Chaque année, dès les premières semaines, je présente à mes élèves les deux outils que j'ai en classe pour les aider à écrire des mots dont ils ignorent l'orthographe.
Je présente à la fois Le répertoire orthographique pour écrire d'Antoine Fetet édité chez Retz mais aussi le Grand Eureka, le dictionnaire orthographique pour écrire. Je vous en parlais il y a quelques années dans un article : ici
Sauf que pour pouvoir utiliser un outil pareil de manière efficace, les élèves doivent apprendre à s'en servir.
Donc, en petit groupe, je présente d'abord ce répertoire, je leur montre comment on l'utilise et je les laisse le découvrir librement un petit moment. J'en ai seulement 6 en classe et ça suffit ! Tous les élèves ne l'utilisent pas en même temps.
Ensuite, je leur demande s'il trouve que c'est simple pour chercher un mot et souvent, ils me répondent que non. Pour les petits malins qui trouvent ça très simple, je les mets au défi de me trouver un mot en 30 secondes ! Et en général, il n'y arrive évidemment pas.
Je leur explique donc que pour les entrainer à chercher des mots rapidement, je leur propose un jeu : CHERCHE-MOT
Ils peuvent jouer seul ou par 2 (avec chacun un répertoire)
Comme cet outil n'a pas de numéro de page, je n'ai pas pu demander à quelle page se trouvait le mot, j'ai donc demandé la place du mot, cela les oblige à bien se repérer dans le sommaire et à trouver la bonne catégorie. J'ai testé ces cartes avec mes élèves et ça fonctionne bien. Donc si ça vous intéresse, je vous propose donc de télécharger les 27 cartes autocorrectives en fin d'article.
Ce que j'apprécie avec ce répertoire, c'est que ça renforce l'importance de connaitre les natures de mots.
Les outils pour écrire ainsi que ces deux jeux sont rangés dans mon centre écriture et maintenant que les jeux sont présentés, les élèves pourront s'entrainer à chercher rapidement en jouant à CHERCHE-MOT. Ainsi, au fil de l'année, ils seront beaucoup plus efficaces dans la recherche de mots dont ils ignorent l'orthographe dans ce répertoire. Cela les aidera lors des productions écrites.
Néanmoins, il ne faudra pas hésiter à les encourager (très souvent dans l'année d'ailleurs car ils n'ont le réflexe) à aller chercher ces outils pour les aider à écrire correctement quand ils vous demanderont l'orthographe d'un mot ou bien quand ils devront corriger un écrit. Personnellement, je leur pose toujours la même question quand on fait une production d'écrit : Quelle solution a t-on si on ne sait pas écrire un mot (ou que l'on a un doute sur son orthographe) ?
Il existe également l'application LE CLAVIER METALO comme outil pour écrire qui était gratuite mais qui est devenue payante. A découvrir ici
*****************
Téléchargements :
Cartes CHERCHE MOT RÉPERTOIRE ORTHO (version PDF)
Cartes CHERCHE MOT RÉPERTOIRE ORTHO (version Pages) : si jamais tu veux en faire d'autres (merci de me le signaler et je le partagerai ici ;)
J'espère que cet article t'aura été utile !
A bientôt !
2 commentaires -
Par maitrefafa le 26 Août 2024 à 21:58
Pour donner les informations essentielles, j'ai réalisé ce flipbook inspiré par la copine Delphine alias Charivari :
- LES HORAIRES DE LA CLASSE ET DES APC
- LES DATES DES VACANCES
- POUR ME CONTACTER
J'ai ajouté un aimant au dos pour que les parents puissent le mettre sur le frigo pendant l'année scolaire.
Pour m'éviter trop de travail de découpage et pour investir les élèves dans leur flipbook, je les ferai découper et coller après explications en autonomie lors de la première semaine de l'année.
En général, je l'offre aux parents à la réunion de rentrée !
Si ça vous intéresse je vous mets la version modifiable ici : j'ai utilisé le logiciel POWERPOINT et j'ai imprimé chaque page avec une feuille de couleur différente.
(vacances année 2024-2025 Zone A)
Polices utilisées pour réaliser ce flipbook :
CollegiateBlackFLF
Copperplate
KG Geronimo Blocks
Calibri Light
Mind Boggle DEMO
Belle Allure Script 3i
FISH&CHIPS
A bientôt !
Et bonne fin de préparation à tous !
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique