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Le harcèlement scolaire
C'est quoi le harcèlement ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Le caractère répétitif est très important.
Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves (le ou les harceleurs) à l’encontre d’une victime (l'harcelé) qui ne peut se défendre. Le rôle des témoins (souvent il s'agit d'autres élèves) est également à développer.
Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Source : mescartesmentales.fr
Depuis 2021, le programme pHARe, qui est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles a vu le jour. C'est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. L’une des conditions de réussite du programme pHARe est qu’il soit connu de tous.
Dans ce programme, un protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles est proposé. Ce protocole type a pour objectif d’aider les directions d’école ainsi que les équipes éducatives dans la prise en compte des cas de harcèlement entre élèves.
Depuis plusieurs années maintenant, une nouvelle problématique est apparue : le cyber-harcèlement. En effet, avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), un harcèlement entre élèves en dehors de l’enceinte des établissements scolaires à travers les nouvelles technologies se développe.
Que peut-on faire concrètement dans nos classes ?
La journée nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire est toujours au mois de Novembre, cette année, elle aura lieu le 9 Novembre. Donc, si tu veux aborder cette thématique, c'est l'occasion !
****NOUVEAUTÉ Novembre 2023****
Tous les élèves des écoles à compter du CE2 se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.
Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre.
Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes. La passation de cette grille d’auto-évaluation sera effectuée en classe sur les deux heures banalisées. Les grilles d’évaluation ainsi que les modalités de passation et d’exploitation de ces questionnaires anonymes sont en ligne sur le site eduscol, afin que vous puissiez les partager avec l’ensemble des équipes éducatives :
- Grille d’auto-évaluation école : ici
- Guide de passation des grilles : ici
- Page Eduscol : ici
Avant de faire passer ce questionnaire, il est d’abord nécessaire d’expliquer aux élèves ce que sont le harcèlement et ses conséquences, notamment s’agissant du cyber-harcèlement pour s'assurer que les élèves répondent correctement.
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Tu peux démarrer ta première séance ce jour-là et proposer plusieurs activités sur plusieurs jours, comme j'ai choisi de le faire cette année ou bien choisir plusieurs supports pour en parler en cette journée nationale (livres, vidéos, documents...). Mais je pense que chaque enseignant se doit de le faire, c'est d'ailleurs ce que l'on nous demande depuis la mise en place du programme Phare.
Mais pour éviter que le terme "harcèlement" ne soit dans toutes les bouches, à chaque fois qu'un conflit entre élèves apparait, il est important de clarifier dans un premier temps la définition du harcèlement. Il peut être pertinent de partir de ce que savent les élèves, soit à l'oral, soit à l'écrit pour aller ensuite vers la véritable définition. Je vais vous préciser ci-dessous les étapes de la démarche que je vais mener en classe.
1) Partir de leurs représentations pour démarrer une première discussion...
Pour ma part, lors d'une première séance, j'ai choisi d'interroger les élèves individuellement, à l'écrit, en leur demandant des mots ou expressions qui leur viennent quand on parle de HARCÈLEMENT à partir du document ci-dessous.
A télécharger : ici
2) Construire une première définition collective du harcèlement ...
Ensuite, une fois qu'ils ont fini, mettre et commun et noter au tableau les mots clés proposés pour les élèves pour créer une première définition, pas forcément proche de la réalité. Le caractère répétitif n'est pas souvent abordé par les élèves. Le rôle des témoins n'est pas souvent traité non plus. Personne de fait trop référence au cyber-harcèlement et c'est bien celui-ci qu'il faut évoquer, d'autant plus que nos élèves ont accès de plus en plus tôt aux réseaux sociaux.
3) Préciser la définition du harcèlement à partir d'autres supports.
A partir de plusieurs vidéos, je souhaiterais éclaircir et préciser certains points avec les élèves, notamment celui du caractère répétitif.
J'ai choisi de montrer dans un premier le clip vidéo que j'avais crée avec ma classe en 2019 dans le cadre du concours Non au harcèlement : voici l'article ici
La vidéo du clip est disponible en cliquant sur l'image.
Ensuite, je montrerai la vidéo proposée sur le site de Vinz et Lou concernant le cyber-harcèlement "Enquête à plumes" (il faut créer un compte gratuitement pour obtenir des ressources pédagogiques).
La vidéo du clip est disponible en cliquant sur l'image.
Enfin, pour vraiment clarifier la définition, je leur montrerai la vidéo de 1 JOUR, 1 ACTU.
La vidéo du clip est disponible en cliquant sur l'image.
Après avoir échangé et construit avec les élèves la notion de harcèlement scolaire, je proposerai cette carte mentale en terme de trace écrite.
Le questionnaire d'auto-évaluation pourra être proposé aux élèves seulement après tout ce travail pour être sûr qu'ils aient bien compris ce que veut dire "être harcelé".
A télécharger : ici
Ensuite, dans un soucis de prévention et afin que chacun puisse réagir de la meilleure des manières s'il est confronté à une situation de harcèlement, il est important, je pense, de proposer chaque année, des séances de langage oral en EMC notamment mais aussi d'autres activités autour de cette thématique, et tout cela, de manière spiralaire, dès le cycle 2 si possible. Je vais vous développer plusieurs d'entre elles juste après.
LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE, UN OUTIL PRÉCIEUX POUR ABORDER CETTE THÉMATIQUE
Rien de mieux que la littérature de jeunesse pour aborder cette thématique : il existe bon nombre de livres : on peut trouver des albums, des romans, des documentaires chez plusieurs maisons d'édition.
Pour le cycle 2, je vous propose deux bandes dessinées qu'il est possible d'utiliser avec vos élèves.
BD éditée chez Hachette BD éditée chez Calligram
Voici un document de Canopé qui permet d'exploit la BD de Lili : ici
Pour le cycle 3, il en existe énormément.
Je vous propose d'abord un album et un roman édités chez Didier Jeunesse.
A retrouver sur leur site
Chez Le Muscadier, plusieurs titres abordent le harcèlement.
A retrouver ici
J'utiliserai également cet album illustré avec un texte en slam sur le harcèlement scolaire édité chez Grund jeunesse, à retrouver par ici
Et enfin, je laisserai à disposition des élèves un certain nombre d'ouvrages que je ferai découvrir petit à petit.
2 romans pour le cycle 3 édités chez Milan à retrouver ici
une BD éditée chez Bamboo un roman édité chez Auzou
Divers documentaires existent également. En voici deux que j'ai dans ma classe édités chez Milan et Playbac.
Enfin, pour compléter votre bibliographie, vous trouverez sur le compte de Livrespourpetitots en collaboration avec laclassedejohanna, une publication avec plusieurs livres autour de la thématique du harcèlement : ici
LA CHANSON, UN OUTIL COMPLÉMENTAIRE
Plusieurs références d'artistes ou de groupes français peuvent s'é écouter, voire même étudier les paroles ou au mois des extraits.
Voici quelques titres intéressants :
Soprano, Fragile
Super Zidane de Grain de sable
Petite Emilie de Kee'v
Chant de bataille de Tryo
L'effet de masse de Maelle
Un extrait des paroles permet par exemple de retrouver les caractéristiques du harcèlement.
On peut également travailler à partir des lauréats du prix NON AU HARCÈLEMENT des années précédentes : on peut travailler à partir d'affiches ou de vidéos à retrouver sur le site du ministère ici
Cette affiche peut par exemple être un point de départ d'une séance sur le harcèlement.
Les vidéos "Et si on en parlait ?" sur le site de Lumni sont également un. bon support : ici
ET SI ON JOUAIT ?
Enfin, il existe des jeux à proposer à nos élèves et notamment le jeu de l'oie en collaboration avec le ministère de l'éducation nationale disponible gratuite sur le site de la MAE
Il est possible de jouer de manière interactive ou à partir de la malette à emprunter à la MAE gratuitement.
Il existe également le jeu TAKATTAK pour aider et entrainer les élèves à la répartie quand ils reçoivent une attaque verbale à retrouver sur le site de l'éditeur ici
Il est possible d'utiliser les dilemmes moraux pour créer des discussions intéressantes : j'en propose 6 dans mon ancien article, par là
J'espère que ce article aura pu t'aider un peu pour travailleur autour cette thématique pas évidente à aborder avec nos élèves mais tellement importante pour les "armer" pour la suite. Si vous êtes motivés et que cette thématique vous tient à coeur, n'hésitez pas à vous lancer dans le projet du concours NON AU HARCÈLEMENT : j'ai testé il y a trois ans et je trouve que ce travail a permis de réellement souder le groupe classe.
Si tu es intéressé(e), c'est par ici
Destiné aux enseignants, voici un podcast sur le harcèlement scolaire proposé sur le site de Retz :
L'espace des commentaires est ouvert pour tous ceux qui le veulent : tu peux apporter ton expérience par rapport à cette thématique, ta bibliographie, tout ce que tu veux.
A bientôt !
Tags : harcelÈmenT, affiches, vidéos, chez, retrouve, NON, au, livre, scolaire, littérature
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Commentaires
1DeliaJeudi 2 Novembre 2023 à 18:32Merci pour cet article très riche, c'est très intéressant ! Comme tout le reste ! Un énorme merci pour cette approche ! Il y a énormément de ressources à ce sujet !Répondre2FlowJeudi 2 Novembre 2023 à 22:02Merci pour ses idées qui viennent compléter ce que j'avais prévu.
J'adore l'idée des chansons, des titres que j'avais oublié et qui sont magnifiques pour ce thème.
3corinneVendredi 3 Novembre 2023 à 16:42Quel travail ! Merci beaucoup. C'est très complet. Je vais m'en servir. Merci encore.
Bonne reprise !
Corinne
4JulieSamedi 4 Novembre 2023 à 17:17Merci pour cet article très complet. Il y a une mine de ressources sur le net mais je ne sais jamais dans quel ordre exploiter tout ça ! Votre article remet au clair, merci beaucoup !
5NCSamedi 4 Novembre 2023 à 17:32Merci pour ces ressources et ce partage, je vais piocher dedans pour préparer ma journée du 9 novembre et poursuivre ensuite... Bravo pour ce travail et pour ta générosité!
6ChrisDimanche 5 Novembre 2023 à 07:01Un grand merci pour toutes ces ressources Elles me permettront d'aborder ce sujet délicat plus facilement. Je trouve intéressante l'utilisation de supports variés pour que les enfants se questionnent.
7ValérieDimanche 5 Novembre 2023 à 14:43Merci ! C'est super gentil de nous faire profiter de toutes tes recherches.
C'est une mine !
8VirginieDimanche 5 Novembre 2023 à 17:099ClemMardi 7 Novembre 2023 à 12:03Merci beaucoup pour ton partage encore une fois très riche, très juste et très utile. Ce sujet est tellement important pour nos élèves !!! A l'école nous essayons de mettre en place le vocabulaire de la MPP (élève cible, intimidateurs, etc.). Serais-tu 'accord pour me transmettre la carte mentale en format modifiable pour que j'adapte le vocabulaire stp ?
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Mercredi 8 Novembre 2023 à 11:35
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10MarmouchkaMercredi 8 Novembre 2023 à 15:1211DodoJeudi 9 Novembre 2023 à 06:4812CécileJeudi 9 Novembre 2023 à 21:3713loloDimanche 12 Novembre 2023 à 20:1514loloDimanche 12 Novembre 2023 à 20:16Hello there! Would you mind if I sare your blog with my zynga group? There's a lot of people that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thankk you
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