• Les compétences psychosociales

    Envie de te lancer mais tu ne sais pas par quoi commencer ?

     

    UN OUVRAGE INCONTOURNABLE

     

    En premier lieu, il est urgent de te procurer cet ouvrage !

     

     

    En effet, j’avais rajouté cet ouvrage édité chez Retz sur ma commande en juillet 2024 et je ne regrette vraiment pas.

     

    Cet ouvrage a été écrit par Laure Reynaud qui est également l’une des fondatrices de SCHOLAVIE où l’on peut gratuitement récupérer des ressources ou suivre une formation. Tu peux le commander ici

     

    Je suis obligé de vous le présenter tellement il est riche pour nous tous (pour les enseignants mais aussi pour les parents ) : il pose les fondements théoriques de chaque compétence et donne vraiment beaucoup d’idées pour travailler les compétences sociales et émotionnelles en classe ou avec notre enfant.

    À l’école, il est possible de réaliser ces activités dans le cadre de l’EMC, de l’EPS, du FRANÇAIS (langage oral, lecture, écriture ou poésie) et également en ART et c'est ça qui est intéressant.

     

    C'est une philosophie, une posture à avoir, une façon de parler et nous, en tant qu'enseignant nous sommes les modèles donc si on veut y arriver il faut déjà que nous possédions nous-mêmes ces compétences sociales et émotionnelles. Si ce n'est pas le cas, on ne pourra pas les enseigner. Il est également important d'en parler aux parents, les renseigner, leur expliquer ce que nous faisons en classe pour qu'ils soient dans la même dynamique à la maison...

     

    Quand on le lit l'ouvrage de Laure Reynaud, on se rend compte que l’on fait déjà pas mal de choses dans cet esprit-là en classe ou avec nos enfants, par nos gestes, nos paroles et notre façon d’enseigner d’une manière générale. Mais cet ouvrage permet non seulement de comprendre pourquoi cette posture bienveillante et empathique est importante en classe mais il permet également d’approfondir ce travail (de fond) pour améliorer le bien-être des élèves à l’école et plus largement le climat de classe. 

     

     

    Il existe également un autre ouvrage pour la maternelle intitulé « Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles »

     

    MES PREMIÈRES SÉANCES

     

    En ce début d’année, j’ai mis l’accent sur les CPS et je vais vous présenter rapidement mes premières séances. 

     

    J’ai d’abord commencé, dès les premiers jours par un travail autour du poème sur la confiance en soi « PRENDS LA VIE DANS LE BON SENS » de notre collègue maitresse E Leni Cassagnettes. Vous trouverez la fiche de préparation en fin d’article. C’est un poème original parce qu’il peut se lire, se dire dans les deux sens : je trouve ça génial et j’ai surtout aimé les réactions des élèves quand je l’ai lu (dans un sens puis dans l’autre).

     

    Vous pouvez aller voir son article de blog en cliquant ici.

     

    Ensuite, j’ai proposé une découverte et lecture offerte de l’album LE GRAND LIVRE DES SUPERPOUVOIRS édité chez Perefouettard. Vous trouverez aussi la fiche de préparation en fin d’article.

     

     

    Pour continuer encore, j’ai réalisé deux séances supplémentaires en EMC & LANGAGE ORAL sur les forces de caractère : la définition d’une force, les explications de chacune des forces que chacun trouve ses forces , jeux de devinettes des forces à partir des cartes de Scolavie fournies dans l’ouvrage édité chez Retz.

    Une fois qu’ils avaient tous choisi une force qui les caractérise le plus (parce qu’on en a plein !) C’était compliqué pour certains de choisir ou même d’en trouver : la liste faite à partir des forces que l’on trouve dans l’album de SUPERPOUVOIRS les a bien aidée.

     

    En enseignements artistiques, en montrant mon modèle, je leur ai proposé de préparer leur étiquette du porte-manteau sur le thème des super-héros en marquant sur l’affichage leur plus grande force : j’avais testé en amont et préparé un doc élève sur CANVA. Je les ai pris en photo et grâce aux petites images, ils ont assemblé leur décor et on a collé leur photo avant de plastifier le tout.

     

     

    Voilà mon modèle :

     

    Si tu veux voir quelques productions d’élèves, tu peux les retrouver en vidéo ici

     

    En atelier autonome, pour garder une trace, ils ont copié toutes les forces citées par les élèves de la classe dans un document que j’ai créé sur CREADOC FOR SCHOOL.

     

    On a aussi travail sur les émotions : on a essayé d'en citer un maximum d'abord puis de classer celles qui étaient agréables et celles qui sont désagréables. Vous pouvez aussi trouver ma fiche de préparation en fin d'article.

     

     

    Nous pratiquons également le yoga en classe pour aider les élèves à gérer leurs émotions, pour leur apprendre à se calmer, ou à diminuer le stress par exemple. Pour cela, je vous renvoie à deux anciens articles de mon blog : article 1    article 2

     

    Enfin, voici d'autres ouvrages que j'utilise en classe pour aborder la coopération, la gentillesse, l'empathie, le bonheur, l'amitié, la confiance, la gratitude... plein de valeurs que j'essaye de véhiculer.

     

     

    OUVRAGES DE JEUNESSE AUTOUR DES CPS

     

    Les compétences psychosociales

    Les compétences psychosociales

     

     

    Les compétences psychosociales

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les compétences psychosociales         

     

     

    RESSOURCES À TÉLÉCHARGER

     

     

    images à découper et assembler

    doc pour texte force

    fiches élèves

    Fiches de prép

    Affiche montrée aux parents (réunion de rentrée)

     

    Je rajouterai peut-être d'autres photos ou documents au fur et à mesure. J'espère que cet article t'aura éclairé et t'aidera à mettre en place quelques séances.

     

    A bientôt !

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Septembre à 21:10
    Merci pour cet éclairage ! Je vais justement découvrir le poème de Leni Cassagnettes la semaine prochaine avec mes ce1. Pour l instant, nous avons fait une séance de langage sur ce qui nous procure du bonheur à partir d un lot d images. Un beau moment de douceur et de découverte de l autre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :