• JEU DE GÉOGRAPHIE "OUKILÉ ?"

    JEU DE GÉOGRAPHIE "OUKILÉ ?"

     
    Constat : J'enseigne depuis plusieurs années en classe de CM et j’ai pu observer que les élèves avaient souvent des difficultés à situer les grandes villes de France, à nommer et à trouver les différentes régions de France mais également à localiser leur ville ou leur village sur la carte.
    Et j'observe ça, chaque année ! 
     

    JEU DE GÉOGRAPHIE "OUKILÉ ?"

     

     

    Donc, depuis le début de l’année, je propose aux élèves de l’école (du CE2 au CM2) un jeu que j’ai créé et que j'ai appelé OUKILÉ (« Où qu’il est ?) pour qu'ils s'entrainent de façon ludique à :- Localiser les grandes villes de France- Localiser les 13 régions de France- Localiser les départements et chefs-lieux de départements de notre propre région : la Nouvelle-Aquitaine.
     
     

    SÉANCE 1 : Dans un premier temps, j'ai présenté la règle du jeu en demi-classe où chacun a pu tester le jeu et localiser le département, la région ou la ville indiqué sur les quelques cartes distribuées.
     

    SÉANCE 2 : Lors de cette séance, les élèves ont joué pendant 20 minutes par groupe de 6-7. La séance a été encadrée par un service civique.
     
    SÉANCE 3 : Les élèves jouent par deux en autonomie. (l'activité d'entrainement figure sur leur fiche de suivi d'autonomie)

    JEU DE GÉOGRAPHIE "OUKILÉ ?"


    Ce jeu est assez facile à mettre en place : 
    Il suffit d’une carte de France : la mienne vient de chez EDUMOOV (et il en existe d’autres !)Et pour que ça soit plus ludique, j’ai créé en plus : - 45 cartes - 1 règle du jeu- des punaises de localisation (2 couleurs, une pour chaque joueur).
    Voici la règle du jeu 
     

    JEU DE GÉOGRAPHIE "OUKILÉ ?"

     
    .Ce jeu peut tout à fait être transférable avec d’autres cartes : celle du Monde, de l'Europe, la carte physique de France, uniquement sur sa région… on peut même placer Monsieur Oukilé dans une mer, un océan ou une montagne. Il existe plein de possibilités ! 
     
    Voici les documents à télécharger pour vos élèves ou vos enfants : 
     

    OUKILÉ ?

     

    Voici les versions modifiables :

    version PAGES

    Version WORD

     

     

    Et il existe même d'autres versions créées par des insta collègues :

    Je remercie MARION (@livrespourpetiots sur Insta) qui a utilisé ma version modifiable pour réaliser une autre version du jeu : "OUKILÉ ?" MONDE

    à télécharger : ici

     

    Je remercie CAROLE(@caroleclems sur Insta) qui a utilisé ma version modifiable pour réaliser une autre version du jeu : "OUKILÉ ?" MERS OCÉANS FLEUVES ET MONTAGNES 

    à télécharger : ici

     

    Sinon, n'hésitez pas à me montrer sur les réseaux sociaux l'utilisation de ce jeu chez vous ou dans vos classe.

     

    A bientôt !!

     

  • Commentaires

    1
    CaroleClems
    Lundi 26 Septembre 2022 à 19:27
    CaroleClems

    Merci pour ce nouveau jeu qui va m'être très utile. Si ça te va, je pourrai faire d'autres cartes mais pas avant les vacances de Toussaint.

      • Maitrefafa
        Lundi 26 Septembre 2022 à 19:46
        Ça marche
    2
    Chlo
    Lundi 26 Septembre 2022 à 19:59
    Superbe partage, un grand merci !
    3
    Virginie
    Lundi 26 Septembre 2022 à 22:04
    Oh merci c est génial !!!
    4
    Nannemiel
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 10:51

    Merci pour ce partage : jeu au fonctionnement très simple mais très efficace !

    5
    Pauline
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 14:04

    Merci pour ce partage! Simple mais efficace!

    6
    julie
    Samedi 1er Octobre 2022 à 22:28

    merci pour ce jeu! j'en avais fabriqué un sur les régions, chefs lieux, continents, pays Europe.... mais bcp moins fun!!

    7
    Kro
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 20:16

    Encore merci ! Je pense que ce jeu me sera très utile pour faire réviser les ceintures de géographie à mes élèves par exemple.

    8
    Nanou40
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 18:41

    Bonjour,

    Ce jeu est une très bonne idée et comme toi, nous observons tous les difficultés qu'ont les enfants à localiser et situer les principales villes françaises. D'abord, un grand merci pour ton partage !

    Je voulais savoir si les joueurs avaient un temps pour localiser, est-ce que le nom des villes est indiqué sur la carte, et enfin, s'ils jouaient à tour de rôle ?

    Désolé pour toutes ces questions et encore merci pour ton excellent travail. 

    J'ai cru comprendre que tu passais le CAFIPEMF cette année. je te souhaite le meilleur et espère que tu l'obtiendras et encourageras ton fonctionnement auprès des futurs enseignants qui auront la chance de croiser ton chemin.

    9
    Maitrefafa
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 19:23
    Bonjour ! Merci pour ton message mais non je ne passe pas le Cafipemf, qui t’as dit ça ?
    10
    Nanou49
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 19:30
    J'ai croisé deux PEMF dont je ne connais pas leur nom. Elles m'ont dit qu'elles étaient passées te voir, dans ta classe. Comme elles font les visites conseils pour l'examen, je pensais que tu le passais. Tu ne l'as pas déjà ?!?
    11
    Maitrefafa
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 19:34
    Ah bon… non je ne l’ai pas mais j’aimerai le passer un jour…tu enseignes où ?
      • Nanou40
        Jeudi 27 Octobre 2022 à 20:28

        Ecole Jules Barrouillet à Saint Paul les Dax. J'ai une classe de CM2

    12
    lagigue12
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 16:14

    Merci beaucoup pour le travail et le partage!

    13
    Gigimag
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 14:49

    Merci beaucoup pour ce partage et bonnes vacances à vous

    14
    Caro
    Samedi 29 Juillet 2023 à 17:59

    Hello, est-ce possible d'avoir le jeu en format pdf ? Lorsque je le télécharge en word, toutes les cartes ont bougées. 

    Merci d'avance ;)

    15
    Maitrefafa
    Samedi 29 Juillet 2023 à 18:27
    Bonjour il est DISPO en pdf, en cliquant sur OUKILÉ ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :