• ABORDER LES POURCENTAGES EN CM2

    Je vous explique ici ma façon d'aborder les pourcentages étape par étape.

    Il faut compter au moins 3 séances : une où on découvre les pourcentages et où on aborde les 50% et 25%, une autre où on s'entraine à calculer des réductions de prix sur différents articles soldes et une autre où l'on calcule à la fois des augmentations de quantité mais aussi des réductions.

    Pour les plus à l'aise, le catalogue des bonnes affaires niveau 2 peut être proposé.

    Les pourcentages

     

    Etape 1 : Demander ce qu’est un pourcentage, où on les trouve , (soldes, composition des aliments, pourcentage de réussite en dictée, sur des prospectus, etc.), leur demander aussi comment ça s’écrit. (écrire le signe %)

    Etape 2 : Demander d'en chercher dans des prospectus à disposition ou leur demander avant la première séance d'en découper sur des prospectus à la maison.

    Etape 3Faire une affiche puis annoncer qu’on va chercher comment calculer le pourcentage d'augmentation ou de réduction d’un prix. (document d'aide à télécharger en fin d'article)

    Etape 4Compléter une fiche (trouvée dans la méthode MHM) pour comprendre ce que veut dire 25% et  50% collectivement.

    Les pourcentages

    Etape 5 : Entrainement pour calculer des nouveaux prix à partir de pourcentages de remise immédiate.

    Les pourcentages

    Etape 6 : Découverte du CATALOGUE DES BONNES AFFAIRES et chacun avancera à son rythme.

    Les pourcentages

    Des produits attractifs avec des pourcentages de remise intéressants mais c’est aux CM2 de calculer le nouveau prix et la remise. 

    Niveau 1 : -25%, -50%, -75%
     

    Niveau 2 : -20%, -30%, -70%

    Les pourcentages c’est jamais évident, alors on va faire ça de façon ludique !

     

    Voici un exemple de bonnes affaires de ce livret.

    Les pourcentages

     

    Les catalogues à télécharger

     

    LE CATALOGUE DES BONNES AFFAIRES niveau 1

    LE CATALOGUE DES BONNES AFFAIRES niveau 2

    Je vous conseille d'imprimer le catalogue en format LIVRET et (si vous avez du papier un peu plus épais c'est encore mieux !

    **************

     J'ai aussi proposé des problèmes avec des pourcentages d'augmentation

    ABORDER LES POURCENTAGES EN CM2

    A télécharger  

    PROBLÈMES de pourcentage d'augmentation + corrections

     

    Ensuite, pour consolider les acquis, j'ai créé des documents et quelques exercices de révision.

     

    A télécharger : 

    Fiche fraction décimale et pourcentage (source : MHM)

    Documents

    Exercices décimaux + pourcentages

     

     

    Je vous souhaite à tous de très bonnes affaires avec vos élèves : vous me montrerez ça en photo sur Instagram ! :)

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    laetitia
    Samedi 15 Mai 2021 à 13:11

    Quelle bonne idée! Merci pour ce partage!! Je vais le proposer à mes élèves la semaine prochaine.

    Bon week 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Edith
    Samedi 15 Mai 2021 à 15:15
    Bonjour
    3
    Charlie
    Dimanche 16 Mai 2021 à 10:14

    Merci beaucoup, j'avais travaillé les pourcentages de la même manière mais sans un support comme celui-là! J'ai dl tes deux catalogues et je les ai donc ajouté à ma séquence :D Merci!!

    4
    Amandine
    Dimanche 16 Mai 2021 à 14:42

    Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de partager sur ton blog :-)

    Puis-je te demander de quelle fiche MHM tu parles ou bien du module dans lequel je peux la trouver ? Merci et bonne journée !

    5
    Maitrefafa
    Dimanche 16 Mai 2021 à 14:58
    Module 18 CM2
    6
    Nannemiel
    Dimanche 16 Mai 2021 à 22:31

    Très beau travail, il va donner envie à mes élèves d'utiliser les pourcentages ! Merci pour le partage :)

    7
    Lénily
    Mardi 18 Mai 2021 à 19:02

    Merci beaucoup pour ce partage... J'en connais quelques uns qui vont être ravis...

    8
    Anne
    Mercredi 19 Mai 2021 à 16:17

    Merci pour ce fichier qui complètera bien MHM. J'ai une petite remarque : ne vaudrait-il mieux pas poser d'abord la question de la réduction à appliquer (quelle réduction? donc quelle somme j'économise), puis le prix final soldé ? j'ai l'impression que le raisonnement doit le faire faire dans ce sens, et que les questions sont peut-être inversées. Qu'en pensez-vous?

    9
    Maitrefafa
    Mercredi 19 Mai 2021 à 19:11
    Oui pourquoi pas ! C’est pas faux
    10
    Déborah
    Jeudi 20 Mai 2021 à 21:21

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources. 
    Votre blog est source d’inspiration. Je vais proposer aussi cela à mes élèves et à bientôt pour le partage des réactions sur insta ☺️

    11
    Emmanuelle
    Dimanche 23 Mai 2021 à 18:56

    Super !!! Merci pour ce partage ! mes élèves vont être ravis ... J'aime bien votre façon d'enseigner à toujours chercher à rendre les apprentissages plus ludiques! 

    12
    AudeHaute
    Lundi 24 Mai 2021 à 15:24

    Encore une belle pépite ! Merci pour cette ressource qui sera utilisée très rapidement ! 

    13
    Marie
    Mercredi 2 Juin 2021 à 13:49

    Merci beaucoup pour ce livret. Mes élèves vont adorer c'est certain ! 

    14
    amandine
    Vendredi 4 Juin 2021 à 21:47

    Génial ! Merci !

    15
    Eli
    Mercredi 9 Juin 2021 à 14:13

    Bravo, merci beaucoup pour le partage...

    Je vais détourner les cartes EDL du jeu pour mon rituel du français du matin... wink2

    16
    mah
    Mercredi 3 Juillet à 13:19

    c'est très bien

    17
    MO
    Samedi 27 Juillet à 01:26

    I'm not that much of an internet reader to be honest but your

    blogs are really nice, keep it up, i love it

    <a href="https://originalfuhrerscheinundmpu.com/">Kaufen Sie einen registrierten Führerschein</a>

    <a href="https://immigrationassistantnow.com/">Buy IELTS & PTE</a>

    <a href="https:https://polskieprawojazdy.com/">kup zarejestrowane polskie prawo jazdy</a>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :