• CODAGE AVEC POKECODE

    POKECODE

    Mes élèves n'ont jamais fait de programmation en mathématiques. Même s'ils sont en CM1 ou CM2, je suis obligé de commencer par du codage simple avant de me lancer dans l'utilisation de logiciels comme Scratch.

    C'est pour cela que je souhaite les initier au codage à partir de ce jeu autour de leur passion du moment, les Pokémons. 

    POKECODE

     

    Voici la règle du jeu

    POKECODE

     

    Il est important de les préparer aux déplacements spécifiques des éventuels robots qu'ils programmeront en fin de cycle 3 ou au collège et le fait de pivoter un robot (un pokémon) peut être difficile pour les élèves. Ainsi, avant de leur expliquer ce jeu, je leur demanderai de déplacer un pokémon à l'aide des cartes du jeu pour atteindre une case (une cible) pour m'assurer qu'ils aient compris le concept de "pivoter à droite ou à gauche". C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai choisi que des images de pokémons en "vue de face".

    CODAGE AVEC POKECODE

     

    Voici le jeu à télécharger : 

    POKECODE - LE COMBAT DES POKEMONS

    Pour les entrainer à déplacer un robot jusqu'à une cible, voici un autre jeu auto-correctif autour des pokémons. 

    CODAGE AVEC POKECODE

    Voici la règle du jeu

    CODAGE AVEC POKECODE

     

    En programmation, on essaye toujours d'écrire le programme le plus court, j'ai donc mis en correction au verso uniquement le chemin le plus court même s'ils en existent d'autres.

    CODAGE AVEC POKECODE

    Pour ce jeu, vous pouvez également utiliser les mêmes cartes du jeu des combats des pokémons (pas besoin de les imprimer de nouveau sauf si vous prévoyez 2 ateliers différents avec les deux jeux).

     

    Voici le jeu à télécharger : 

    POKECODE - LE REPAS DES POKEMONS

     

     Petit conseil : Imprimer les cartes recto-verso sur du canson ou du papier plus épais pour que l'on ne voit pas à travers et pour éviter de plastifier.

    J'espère que ces jeux plairont à vos élèves si vous les utilisez en classe ou à vos enfants si vous les utilisez à la maison. 


  • Commentaires

    1
    Lilyonor
    Dimanche 9 Mai 2021 à 18:14
    Lilyonor

    Merci pour ce partage et pour tout le travail énorme que tu fais et que nous sommes, j'en suis très certaine, nombreux à réutiliser avec plaisir ! Je t'ai découvert il y a peu grâce à Instagram et tes idées m'inspirent beaucoup. Merci merci merci !! cool yes

    2
    Lilyonor
    Dimanche 9 Mai 2021 à 18:15

    Merci pour ce partage et pour tout le travail énorme que tu fais et que nous sommes, j'en suis très certaine, nombreux à réutiliser avec plaisir ! Je t'ai découvert il y a peu grâce à Instagram et tes idées m'inspirent beaucoup. Merci merci merci !! cool yes

    3
    Regenta Noemia
    Dimanche 9 Mai 2021 à 19:24

    Merci beaucoup pour ton partage ! Le premier jeu : le combat des Pokémons est traduit et prêt à aller dans ma classe cette semaine wink2 Le 2ème est traduit aussi mais les marges ont du bouger et quand je veux imprimer en recto-verso ça ne marche plus ouch Je rectifierai ça dans la semaine smile

    Encore merci pour ce jeu !

    4
    Maitrefafa
    Dimanche 9 Mai 2021 à 19:30
    Traduit en quoi ???
      • Regenta Noemia
        Dimanche 9 Mai 2021 à 20:31

        En occitan wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :