• Fabriquer une boule de Noël DIY

      

    FABRIQUER UNE BOULE DE NOËL DIY

    J’ai cherché un p’tit bricolage sympa avec peu de matériel et j’ai sélectionné une activité de s'éveiller naturellement que j’ai testée avec mes deux filles pendant les vacances de la Toussaint.

    Avant de le proposer aux élèves, j’aime bien tester pour pouvoir me rendre compte de la difficulté. 

    FABRIQUER UNE BOULE DE NOËL DIY

     

    Pendant le bricolage, j’ai noté les étapes pour créer une fiche pas à pas pour mes élèves. 

    J'ai pensé qu'un modèle pour percer les trous régulièrement serait plus pratique pour les élèves.

    FABRIQUER UNE BOULE DE NOËL DIY 

    J’aime bien l’idée de proposer du fil pour développer la motricité fine avec l’aiguille (en plastique) mais j’ai aussi testé de faire passer le fil dans le trou sans aiguille et ça fonctionne aussi mais si c’est un peu galère.

     

    FABRIQUER UNE BOULE DE NOËL DIY

    passage du fil sans aiguille

    FABRIQUER UNE BOULE DE NOËL DIY

    passage du fil avec aiguille 

     

    Ces boules fabriquées par les élèves peuvent être rapportées chez eux ou bien vendues pour un éventuel marché de Noël par exemple.

    Voici donc de quoi décorer le sapin ou alors faites comme mes filles, installez cette suspension à la poignée de porte pour éviter qu’on vous dérange !  

    FABRIQUER UNE BOULE DE NOËL DIY

     

    Il est possible d'utiliser deux fils : ma fille a choisi du fil rose clair et un autre rose foncé et c'est vrai que ça rend bien. Il faut d'abord tisser le premier fil, faire un noeud puis tisser le deuxième et garder de la longueur de fil pour attacher la boule ensuite.

    Si cette activité vous intéresse pour votre classe, n’oubliez pas de rajouter dans les devoirs d’apporter des emballages carton. 

    FABRIQUER UNE BOULE DE NOËL DIY

     

    Matériel à acheter : 

    Aiguilles sur 10 doigts

    Fil de coton sur 10 doigts

    Colle et vernis colle sur cleopatre

    Gel pailleté sur cleopatre

    Papier brillant trouvé à Action 

    *******

    Documents à télécharger : 

    FICHE PAS À PAS

    Modèle pour placer les trous

     

    N'hésitez pas si vous avez des questions et si vous testez ce petit bricolage en classe ou à la maison, n'hésitez pas à me mentionner sur les réseaux. 


  • Commentaires

    1
    SANDRINE GUILLIN
    Samedi 19 Novembre 2022 à 18:04

    J'adore ! c'est à la fois pédagogique, économique et esthétique ! Bravo et merci beaucoup pour le partage!

    2
    Caramel citron
    Mardi 22 Novembre 2022 à 00:35
    Merci, très sympa.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :