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Organiser et évaluer la poésie
Lire, copier, écouter, comprendre, analyser, inventer, créer des poèmes en s'inspirant d'autres déjà rencontrés, je trouve ça génial, j'aime en tout cas le proposer aux élèves. Pas vous ?
Petite précision pour commencer : Il n'est pas rare d'entendre les élèves dire qu'ils doivent “apprendre leur poésie” or ce qu'ils doivent apprendre c'est un “poème”. En effet, la poésie est un genre littéraire et non pas un texte, on parlera donc ici de poèmes.
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En cette fin d'année, je propose à mes élèves le célèbre sonnet de Joaquim du Bellay : « Heureux qui comme Ulysse », un exemple pour vous montrer comment je m'organise avec les poèmes, de la découverte à l'évaluation.La chanson du même nom, inspirée de ce sonnet est d’ailleurs notre musique de transition tout au long de la période.
COMMENT S'ORGANISER ?
En général, j'organise une ou deux séances en classe entière.
Découverte : Ici, ça sera deux séances en raison de la difficulté du poème. Après avoir lu et découvert ce poème particulier lors d'une séance d'environ 20min, les élèves ont fait tout de suite le lien avec la chanson de Ridan et ont remarqué des mots "mal écrits" (cestuy-là, doulceur), ceux qui sont en ancien français. Cela a permis d'aborder l'époque à laquelle a été écrit ce poème et j'ai élargi en donnant quelques informations sur Joachim du Bellay, notamment où il vivait et le nom du recueil dans lequel se trouve ce poème : les Regrets. J'ai expliqué aussi que le poète avait fait un voyage à Rome et je leur ai demandé s'ils pouvaient trouver des éléments qui abordaient ce voyage dans ce poème. Ils ont donc fini par trouver la comparaison qu'il fait entre son village et Rome et ont bien compris qu'il regrettait sa terre natale.
Ensuite, nous avons analysé la structure du poème lors d'une séance d'environ 40min : cela a permis aussi de revoir le vocabulaire relatif à la poésie : strophe, vers, rime et d'en découvrir d'autre : tercet, quatrain, alexandrin, sonnet. Cette séance a permis de compléter avec les élèves la fiche que je leur ai proposée.
Copie et illustration : Les élèves l’ont ensuite copié en autonomie, puis ont commencé leur illustration au crayon à papier. Je corrige au fur et à mesure (ils s'organisent comme ils veulent sur 15 jours et ne choisissent donc pas tous de la copier et de commencer à l'illustrer en même temps). Je demande à ce que le poème soit écrit avec des majuscules en couleur en respectant la mise en page.Au niveau des erreurs de copie, je ne me trouve pas assez sévère mais le problème c'est que la plupart des élèves devrait la recopier souvent (vu le nombre d'erreurs) si je gardais la règle de "si tu as plus d'une erreur de copie, tu devras la recopier !" J'avoue que je ne les fais pas souvent recopier, ça m'arrive en début d'année pour montrer qu'il faut s'appliquer sinon "on recopie" mais au fur et à mesure de l'année c'est très rare que je le fasse. Concernant l'illustration, je ne les aide pas beaucoup mais ce que je demande c'est qu'ils repassent leurs dessins et qu'il y ait de la couleur et que l'espace de la page soit occupé. Je ne juge pas la qualité du dessin (vu que je ne suis pas un grand artiste et que je ne les aide presque jamais) mais l'effort que l'élève a fait pour réaliser son illustration.
Récitation : Avant, je faisais passer mes élèves devant toute la classe mais certains n'osaient pas, étaient gênés et puis quelle perte de temps pour les autres. Je préfère travailler l'oral devant la classe entière lors de débats ou des exposés.En général, je réalise une séance en début d'année pour construire avec les élèves les critères d'évaluation pour les moments de récitation puis après je les écoute en petits groupes de 5 ou 6 élèves. Je les écoute chaque matin ou chaque fin de journée pendant que le reste de la classe est en autonomie sur le travail inscrit sur leur fiche de suivi.
Évaluation : J’évalue à l’aide des critères inscrits sur une petite fiche que j'imprime en général sur du papier de couleur : ce sont des critères connus des élèves puisque nous les avons créés ensemble en début d’année. Je regarderai également avec eux leur illustration, la copie ayant déjà été vérifiée.
La plupart du temps, il colle ce papier au moment de la copie : cela permet d’entourer ce qui correspond au niveau de la copie mais également que les élèves relisent les critères au moment de la révision à la maison.Si c'est bon, je coche, sinon je mets qu'un seul trait (en diagonale).
Pour la copie du texte et l'illustration, j'entoure ce qui correspond.
J'ai également approfondi mes recherches sur autre poème que j'ai travaillé avec mes élèves : le pin des Landes de Théophile Gautier.
Nous travaillons cette année sur le projet gascon, et puis habitant dans les Landes, je voulais le faire découvrir à mes élèves.
Nous analyserons la structure du poème lors d'une première séance avant de leur proposer la copie et le début de l'illustration en classe. Ils copieront en atelier et je leur lance un défi à chaque fois : si tout le groupe a copié correctement (sans aucune erreur), ils auront le privilège de mettre 5 billes dans le pot collectif des bonnes actions. Cela les motive et puis une entraide se met en place naturellement. Pour information, quand le pot des bonnes actions est rempli, la classe a le droit à une récompense collective. Je referme la parenthèse.
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D'une manière générale, je propose 2 poèmes par période : cela dépend des thèmes de l'année, des projets, des saisons ou de mes envies. Je vous en partagerai une liste très bientôt.
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
Voici les premiers documents que je vous partage, j'en partagerai d'autres dès que je pourrai quand je ferai de nouvelles fiches.
Fiche poème HEUREUX QUI COMME ULYSSE" (avec corrections et informations)
Fiche poème "Le pin des Landes" (avec corrections et informations)
N'hésitez pas à me partager votre organisation si elle est différente de la mienne, votre ou vos poèmes préférés ou des suggestions dans un petit commentaire.
A bientôt !
Tags : poème, copie, illustration, critères, poésie, évaluer, compréhension, organiser, lecture, Ulysse, Gautier, Heureux, pin, Landes
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Commentaires
2BethJeudi 13 Juillet 2023 à 10:03Bonjour Maitrefafa,
Avez-vous fait d'autres types de projet de poésie comme celui d'Ulysse durant l'année. Je serais intéressée si vous souhaitez me les partager, soit en courriel privé ou directement par le biais de votre site ici :)
Beth
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MaitrefafaJeudi 13 Juillet 2023 à 10:11Non je n’ai pas ça désolé
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Lundi 26 Février à 11:05
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3ConstanceSamedi 23 Mars à 21:27Merci pour ce travail ! Top!I'm not that much of an internet reader to be honest but your
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Il existe une partition que les enfants peuvent jouer au glockenspiel si tu en as dans ta classe. Ce chant est juste superbe!