• Un peu d'art abstrait dans ce monde de brute

    Dans la méthode d'orthographe que j'utilise, l'oeuvre BLEU ROUGE JAUNE de Kandinsky est proposée : nous avons donc découvert cette oeuvre puisque la dictée portait ensuite sur cette oeuvre. Par curiosité, j'ai voulu voir les autres oeuvres de l'artiste peintre et je suis tombé sur celle-ci :

    CERCLES DANS UN CERCLE

    Un peu d'art abstrait dans ce monde de brute

    J'ai bien aimé l'oeuvre mais j'ai surtout été attiré par celle-ci d'un point d'un vue pédagogique : il y avait en effet possibilité de la proposer à mes élèves. Je leur demanderai un titre pour cette oeuvre lors de la séance de découverte, on verra bien leurs idées...

    J'ai donc  testé comment la refaire et puis une fois le travail fini, j'ai trouvé ça trop difficile pour des élèves mais je ne voulais cependant pas abandonner l'idée. J'avais tracé plein de cercles que j'ai colorié aux feutres ou crayons de couleurs mais le résultat ne me convenait pas du tout !

    Après avoir laissé murir l'idée dans ma tête, j'ai décidé de faire autrement et de simplifier la façon de faire : peindre à l'encre les différents cercles puis les coller.

    J'ai fait les cercles avec ma cricut maker mais ces tracés de cercles peuvent être faits avec des gabarrits de différentes tailles : pièces, jetons, bouchons, compas bien entendu et tout autre objets ronds...

    Un peu d'art abstrait dans ce monde de brute

    J'ai peint ces cercles à l'encre : de différentes couleurs.

    Un peu d'art abstrait dans ce monde de brute

    Et voilà le résultat ! 

    Un peu d'art abstrait dans ce monde de brute

     

    Pour aider mes élèves, je vais leur proposer une fiche pas à pas : 

    Un peu d'art abstrait dans ce monde de brute

     

    Ressources à télécharger : 

    Cercles à découper

    cercles différents rayons pour CRICUT (pour ceux qui ont une machine de découpe)

    Fiche pas à pas

     

    J'espère que ça vous aidera à mettre en place cette activité d'art en classe ou à la maison ! 

    A bientôt !

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 17:54
    Juillard Sandrine

    Chouette idée qui allie géométrie et art.

    2
    Fabienne
    Jeudi 17 Février 2022 à 17:03

    C'est superbe!!

    Je tente ça la semaine prochaine avec mes élèves!

    Merci pour le partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :