• Le chemin d'automne

     Envie de proposer une activité peinture à tes élèves ?

    Honnêtement, je  pense que celle que je vais vous présenter est réalisable dans tous les cycles, en adaptant un petit peu bien entendu.

    Le chemin d'automne

    Vous trouverez la vidéo montrant les différentes étapes de cette activité artistique : ici

    J’avais envie de proposer une activité de peinture à mes élèves au mois de Novembre donc j'ai testé avec mes filles pendant les vacances de la Toussaint.

    Le chemin d'automne

    Quand je proposerai ce travail à mes élèves,  je ferai la première séance en classe entière puis je leur permettrai de finir l'activité en autonomie en leur proposant une fiche pas à pas.

    Le chemin d'automne

     Dans cette cette activité, les élèves font de la peinture mais également du découpage-collage. J'ai choisi de la proposer en 3 séances.

    Séance 1 : Étapes 1 et 2 de la fiche pas à pas

    Je donnerai les traits de départ ainsi que les troncs des arbres pour les élèves les plus en difficulté.

    Séance 2 : Étapes 3 et 4 de la fiche pas à pas

    Séance 3 : Étape 5 de la fiche pas à pas

    Le moment de la photo est un moment sympa et la photo peut être prise par d’autres élèves ou par un autre adulte de l'école (service civique, AESH, ATSEM,...).
    Je proposerai à mes élèves de se mettre avec qui ils souhaitent pour leur photo.

    J’avais déjà proposé l'activité intitulée « Sur le chemin des écoliers » (une activité un peu similaire)  il y a trois ans mais je voulais l’améliorer. (Si ça t'intéresse, il y a une publications plus ancienne sur mon compte Instagram ici).

    J'ai également testé le fond avec du papier crépon pour le feuillage  ( à la place de la peinture) mais je trouve que ça rend moins bien. Je vous laisse en juger par vous-même avec la photo.

    Le chemin d'automne

    *************

    Si cette activité te plait, je te partage ici plusieurs documents pour pouvoir la mettre en place dans ta classe ou avec tes enfants à la maison.

    FICHE PAS À PAS

    AIDE PHOTO À PRENDRE

    TRAITS DE DÉPART

    TRONCS D'ARBRES

     

    *************

    Si tu as testé mon activité, un petit retour de ta part ne prend que quelques minutes...

    MERCI ! :)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :