• Les petits champions de la lecture

     

    Les petits champions de la lecture

    Je voulais vous parler de ce concours organisé par l'association parce que je trouve dommage que ce concours ne soit pas davantage suivi par les classes de CM2, notamment dans mon département, où très (trop) peu de classes participent chaque année.

    Il est organisé par l’association « Les Petits champions de la lecture », fondée en 2012 et présidée par Antoine Gallimard.

    Lors de ce concours, les enfants des classes de CM2 et de CM1 (depuis Septembre 2021) sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction. 

     

    Le concours se fait en plusieurs étapes :

    1ère étape : Sélection d’un champion dans la classe.

    2ème étape : Finale départementale.

    3ème étape : Finale régionale à partir d’une vidéo de la prestation du candidat.

    4ème étape : Finale nationale à la Comédie-Française à Paris.

    Depuis 4 ans, j’inscris ma classe à ce concours parce que je trouve que cet exercice de lecture à haute voix est très porteur : il donne le goût de lire (pas par tous, je vous l’accorde) mais il y contribue car certains ont envie de lire ce qu’ils ont entendu des copains, cet exercice favorise le dépassement de soi pour les élèves timides. C’est également une entrée pour travailler les compétences de lecture : je démarre d’ailleurs chaque année scolaire par des exercices de fluence, de diction et des jeux de langue en vue de mieux préparer ce concours. Je propose en effet une entrée ludique avant de parler du concours en lui-même. Les élèves disent souvent qu’ils ne vont pas y arriver mais pour le moment tout le monde a réussi à lire devant un public : ils sont très fiers d’eux, après leur prestation.

    Pour les aider également, je leur lis des extraits de livres que j’apprécie : d’une part pour qu’il réalise ce qu’est réellement la lecture à haute voix et d’autre part pour les aider à choisir leur œuvre de fiction pour le concours.

    Ensuite, les élèves choisissent leur livre (seul ou avec mon aide), ils le lisent et s’ils l’ont aimé, ils le choisissent alors pour le concours. L’extrait est ensuite choisi (seul ou avec leur famille ou alors avec mon aide) puis les élèves s’entrainent par 2, en atelier dirigé ou à la maison à l’aide de critères établis avec eux à partir des petites vidéos que l’on peut trouver sur le site : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr

    Voici nos critères pour évaluer une bonne lecture à haute voix à télécharger :  ici

    Depuis 2 ans, après avoir choisi les 5 meilleurs lecteurs de notre classe, nous organisons une demi-finale au sein de la ludo-médiathèque du village voisin lors de la Nuit de la Lecture. Cela les entraine déjà à gérer leur stress puisqu’ils lisent devant les familles et le public qui a envie de venir écouter les lectures. 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Loulous et compagnie
    Samedi 2 Mars 2019 à 21:41
    C'est génial. Tu fais bien d'en parler car je ne connaissais pas. Je trouve l'idée formidable et je pense que cela intéressera beaucoup mes collègues de CM2. Merci.
      • Dimanche 3 Mars 2019 à 15:50

        Oui c'est super comme projet et les élèves sont la plupart très motivés et sont fiers d'aller encourager le finaliste de leur classe à la finale départementale. yes

    2
    LN
    Lundi 28 Juin 2021 à 11:50
    LN

    Bonjour ! Je me renseigne car je vais surement inscrire ma classe de CM1 CM2 à la rentrée. J'ai écouté ton interview sur le site "les petits champions de la lecture" qui m'a déjà apporté pas mal de réponses mais je me demandais : si j'ai bien compris, il y a forcément un élève de chaque classe participante qui va aller à l'étape départementale ? Je te remercie

    3
    Maitrefafa
    Lundi 28 Juin 2021 à 11:53
    Oui exactement !
    4
    Ninifaf01
    Lundi 6 Février 2023 à 09:08

    Bonjour Maitrefafa 

    Notre inspectrice nous en a parlé et toutes les classes de CM se sont inscrites ! C'est vraiment génial, tous les élèves ont fait des efforts et on progressé, je suis super fière d'eux ! Et d'autant plus fière qu'une de mes élèves a été sélectionnée pour la finale départementale cette année ! A suivre.... 

      • Maitrefafa
        Lundi 6 Février 2023 à 09:29
        Ah super
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :