• L'heure et les durées

     

    Extrait des repères annuels mathématiques CM2 : 

    Ce que sait faire l’élève : 
    L’élève consolide la lecture de l’heure.
    Il utilise les unités de mesure des durées et leurs relations.
    Il les réinvestit dans la résolution de problèmes de deux types : calcul d’une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final et détermination d’un instant à partir de la donnée d’un instant et d’une durée.
    Il réalise des conversions : siècle/années ; semaine/jours ; heure/minutes ; minute/secondes.
    Il réalise des conversions nécessitant l’interprétation d’un reste : transformer des heures en jours, avec un reste en heures ou des secondes en minutes, avec un reste en secondes.

    L'heure et les durées

    La lecture de l’heure et  l’utilisation des unités de mesure de durées et de leurs relations doivent être réinvesties dans des problèmes de deux types :

    • Calcul d’une durée connaissant deux instants
    • Calcul d’un instant connaissant un instant et une durée.

     

    Ainsi, afin d'entrainer les élèves à lire l'heure, à placer les aiguilles et à calculer des durées, j'ai proposé cette activité à mes élèves.

     

    J'ai volontairement choisi des moments concrets, de leur quotidien, des moments qu'ils connaissent : un rendez-vous chez le dentiste, chez le coiffeur, un entrainement de sport ou un voyage sont autant de moments du vécu de l'élève : ils pourront ainsi imaginer une heure de début et une heure de fin plus facilement, puis calculer ensuite la durée écoulée.

     

     J'ai testé cette activité en classe avec mes élèves de CM et la méthode du Z pour calculer une durée a fait son effet. Certains n’en ont pas du tout besoin mais ça devient un vrai coup de pouce pour d’autres. 

     

    Principe du jeu 

     

    On peut imaginer plusieurs modalités : ce jeu peut se jouer à plusieurs, en petits groupes, en collectif avec le groupe classe (au moins lors de la première partie) mais deux élèves suffisent (on peut donc proposer cette activité par deux).

     

    Etape 1 : Un élève pioche une carte (ex : Promenade à vélo)

    L'heure et les durées

    Etape 2 : Il indique avec un feutre effaçable sur le document prévu (ci-dessous) l'heure de début et l'heure de fin du moment correspondant. Dans les documents à télécharger, vous verrez que j'ai mis 2 documents différents (vous prendrez celui que vous préférez, ou les deux ! C'est juste la question qui change...)

     

    L'heure et les durées

     Etape 3 : L'autre élève doit maintenant lire l'heure de début et l'heure de fin pour pouvoir calculer la durée écoulée. 

     

     Etape 4 : Il calculera enfin la durée à l'aide de la méthode du Z ou avec toute autre méthode.

    L'heure et les durées

     

    J'ai créé plusieurs cartes de moments, d'évènements connus des élèves pour varier les plaisirs.

     J'ai créé ces documents sur creadocforschool : j’adore créer sur ce logiciel !

    Je vous mets ici le lien vers une vidéo rapide réalisée pour présenter ce jeu.

    Voici tous les documents à télécharger : ICI

     

    N'hésitez à ma partager vos utilisations de cette ressource dans vos classes ici sur les réseaux sociaux : vos idées, votre retour et j'accepte même toute critique constructive :) 


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 08:17
    Merci beaucoup pour cette super ressource qui tombe à pic ! J’attaque les durées la semaine prochaine :-)
    2
    Lisou
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 16:04
    Merci beaucoup pour cet atelier ! Pile ce dont j’avais besoin ! Bonne journée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :