• Une première découverte des Vikings

    Je viens vous parler ici de notre travail en art sur le drakkar des Vikings suite à la découverte de celui-ci dans le roman de Lorin Walter dont on est le héros : SAGA.

    Un drakkar en plein mer

    Vous pourrez vous le procurer sur le site monecole.fr en cliquant ici : vous n'avez qu'un seul livre à acheter pour 12 euros 50 et il faut ajouter le pack pédagogique qui est vraiment clé en main pour 30 euros.

    Je le fais un an sur deux parce que j'ai des CM1-CM2, et cette année c'était la deuxième fois que je le proposais en classe. C'est à chaque fois un succès et vous savez pourquoi ? Tout simplement, parce que c'est très original par rapport aux autres lectures suivies que l'on a l'habitude de proposer. En effet, pour progresser dans l’histoire, il faut faire des choix, résoudre des mystères et des énigmes pour aider la jeune héroïne qui a le même âge que nos élèves de CM.

    Un drakkar en plein mer

    Ici, par exemple, il s'agissait de trouver le bon drakkar à partir d'une description sous forme d'énigme, il s'agissait ici 

    Pour réussir les énigmes et faire les bons choix afin d'aider au mieux l'héroïne dans ses aventures, il faut avoir bien compris le texte et faire preuve d’anticipation : l'enseignant lira la suite de l'histoire en fonction des choix des élèves. Il arrive parfois que le choix n'est pas le bon : c'est donc un retour en arrière (grâce à la magie qui permet de revivre les choix). C'est toujours intéressant pour comprendre pourquoi nous nous sommes trompés. Les échanges étaient souvent très riches dans ces moments-là !

    Des fiches élèves de lecture suivie sont également prévues : elles ont un intérêt tout particulier :  les éléments clés de l’histoire sont souvent mis en avant afin d’aider les élèves plus fragiles à accéder une compréhension fine et complète de l’histoire.

    Une première découverte de la mythologie nordique

     

    Dans cet ouvrage fantastique, l'héroÏne est plongée subitement dans un parallèle où les personnages présents sont ceux de la mythologie nordique : les élèves ont donc pu découvrir quelques dieux et héros mais aussi le fameux drakkar qui leur a beaucoup plu.  

     

    Avant de proposer une activité d'art sur ce voilier viking, nous avons lu ce documentaire sur le drakkar.

     

    Une première découverte de la mythologie nordique

    Source : Playbac presse digital / monquotidien.fr

     

     Puis, j’ai donc proposé à chacun de faire le sien en pleine mer soit un jour de grand soleil, soit un jour de tempête.

    Une première découverte de la mythologie nordique

     

    Pour les aider dans leur réalisation et pour qu'ils finissent leur activité en autonomie, j'aime bien leur proposer une fiche pas à pas.                                   Je me suis beaucoup inspiré de la trame que j'avais proposée pour l'oeuvre "une caravelle en pleine mer" que vous pouvez trouver par ici sur mon blog.

     

    Une première découverte des Vikings

      

    Les élèves ont utilisé de l'encre bleue pour le fond (il en manquait donc on a vidé un stock de cartouches qui restait à l'école) et ils ont décalqué ou utilisé d'autres techniques avec le matériel fourni (écran miroir ou tablette dessin lumineuse) pour représenter leur drakkar à l'aide des modèles que je leur avais donnés (5 au total)

     

    Une première découverte des VikingsUne première découverte des Vikings

    Pour découvrir toutes les étapes rdv sur Instagram par ici

     

    Voici les documents téléchargeables pour réaliser cette activité artistique :  

    La fiche pas à pas

    image drakkar 1

    image drakkar 2

    image drakkar 3

    image drakkar 4

    image drakkar 5

    Documentaire sur les Vikiings (source : playbac digital presse mon quotidien.fr)

     

    Voici une photo de quelques oeuvres de mes élèves.

    Une première découverte des Vikings

     

    Je vous propose ici également d'autres ressources pour vos élèves 

    pour compléter ou approfondir le travail sur les vikings : à proposer en lecture offerte ou autonome par exemple.

    Un documentaire très bien fait

    Une première découverte des Vikings 

    Source : Playbac presse digital / monquotidien.fr

     

    Bibliographie avec mes coups de coeurs :

     (cliquez sur les livres pour arriver directement sur le site des éditeurs)

    Le petit livre des Editions QUELLE HISTOIRE 

    Une première découverte de la mythologie nordique

     Avec en plus, la vidéo sur Youtube sur les Vikings  : ici

     

    Des DOCUMENTAIRES chez Gallimard jeunesse ou chez Milan

    Une première découverte des Vikings

    Une première découverte des Vikings

     

     

     

                             

     

     

     

     

     

     

     

      

              une  BD  chez Dupuis                                                                      un ROMAN-DOC chez Bayard

    Une première découverte des Vikings

    Une première découverte des Vikings


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bernard Liberman
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 19:43
    Bonjour, Je suis également un utilisateur ravi des ressources de monecole.fr. J’ai déjà étudié une fois «Saga» avec mes élèves qui avaient adoré. Merci pour votre partage que je vais utiliser cette année, en particulier l’activité en arts visuels.
    2
    anneso39
    Samedi 5 Novembre 2022 à 11:24

    Merci beaucoup pour ces  documents. JE vais commencer Saga pour la première fois au retour des vacances. Je vais pourvoir les utiliser. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :