• La coupe du monde de rugby 2023

    A partir du 8 Septembre et pendant plus d’un mois et demi, la France accueillera la coupe du Monde de rugby dans neuf stades différents où 20 nations du monde entier tenteront de décrocher le titre mondial. Comme la France est le pays hôte, les Bleus feront donc le match d’ouverture avant une cérémonie et quelle affiche ! En effet, l’équipe de France affrontera l’équipe de la Nouvelle-Zélande plus connue sous le nom des All Blacks. 

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

     Vous pourrez ensuite voir plus de 45 matchs, certains ont même lieu pendant le temps scolaire, libre à vous d’en montrer un extrait à vos élèves. Ce sera l’occasion de découvrir les hymnes de certains pays, d'aborder la géographie autrement et pourquoi pas, quelques règles (en anglais) de ce jeu si original où pour aller de l'avant on est obligé d’envoyer le ballon vers l’arrière. Les élèves pourront aussi découvrir le respect et la discipline des joueurs souvent très exemplaires, comparé à beaucoup d’autres sports collectifs. Et quoi de mieux que le pratiquer à l'école pendant cette période !

     

    **************

    Avec les élèves de notre école, nous participons à un projet sur la coupe du monde sur deux ans : l’an dernier, nous avons eu droit à 3 séances d’initiation au rugby avec deux intervenants qualifiés d’un club de rugby voisin. Les élèves ont également créé une affiche pour annoncer le tournoi inter-écoles qui sera organisé le vendredi  6 Octobre, la journée du match France - Italie. 

    Dès la rentrée et tout au long de cette première période le rugby sera à l'honneur à l'école. En EPS, je commencerai par un cycle RUGBY : je proposerai surtout un grand nombre de jeux avec le ballon ovale. Je proposerai aussi des activités mêlant orthographe et EPS ou calcul et EPS mais toujours avec la balle ovale pour familiariser les élèves avec ce ballon qui rebondit si bizarrement. 

     

    **************

    COMMENT VAIS-JE RÉELLEMENT M'Y PRENDRE  ? 

    D’abord, je demanderai aux élèves s’ils savent l’évènement sportif qui va commencer à partir du 8 Septembre et qui aura lieu en France. Ensuite, une fois l’événement connu de tous, je proposerai une lecture sur le rugby (un des textes que j’ai inséré dans mon livret).

    Le jour de la rentrée, je proposerai des jeux avec le ballon ovale à l'extérieur, comme la un jeu de présentation avec le ballon de rugby, une thèque rugby, des APQ mêlant calcul et rugby... Quelques idées de jeux sont à télécharger en fin d'article. 

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

    Je proposerai également chaque lundi matin une phrase du jour.

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

    Petit à petit, je donnerai les activités dans les différents domaines. 

    J'expliquerai également aux élèves que les dictées seront sur le thème du rugby. 

    En fin de première période, en fonction des activités réalisées, je relierai le tout pour former un livret pour que chaque élève ait un souvenir. L'avantage c'est que rien n'est numéroté dans les documents que j'ai créés donc pas de stress si tout n'est pas fait !

     

    ******************************************

    QUELLES ACTIVITÉS VAIS-JE PROPOSER AUX ÉLÈVES ?

    Il est possible de travailler pas mal de compétences des programmes.

    avec le thème de la coupe du monde. C'est pour cette raison que j'ai choisi de créer un livret avec de multiples activités sur la coupe du monde de rugby. Il est composé de 29 pages au total.

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

     

    Voici quelques exemples d'activités

     

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

     

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

     

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

     

     

     

    Les activités de ce livret sont la plupart prévues pour des élèves de CYCLE 3, mais certaines pourront largement être réalisées par des CE. Sinon, elles pourront vous aider pour adapter le travail en fonction du niveau de vos élèves.

    J'ai même décidé de proposer des dictées autour du rugby aux élèves, seulement 3 et avec un travail varié en orthographe sur deux semaines pour que les mots soient bien assimilés en classe grâce aux activités proposées en orthographe. 

    Travail autour de la coupe du monde de rugby 

    Les séances de préparation à la dictée seront quotidiennes et dureront environ 20 minutes.

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

    Travail autour de la coupe du monde de rugby 

    Je proposerai des dictées réflexives quotidiennes pendant 4 jours (source : PATRICE GOURDET) en respectant un protocole très strict.

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

    Pour la dictée bilan, je proposerai 3 niveaux de différenciation.

    Niveau orange : dictée à trous de 15 mots environ

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

    Niveau rose : environ 60 mots

    Niveau violet : environ 110 mots

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

     

    Les activités autour de l'orthographe et les dictées seront réalisées dans le cahier d'écrivain (format A5)

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

    L'ensemble des fiches (format A4) constitueront le livret de la coupe du monde, je pense que je les relierai à la fin, mais libre à vous d'imprimer en format livret (A5) ou en format A4 et de donner directement tout le livret à vos élèves en début de période. Ça sera à vous d'organiser les moments où vous travaillerez chaque activité, certaines pouvant se faire en autonomie. 

     

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

    *****************************

    Il y a de multiples possibilités d'activités mais je n'ai pas tout mis dans mon livret donc je vous en propose d'autres : 

    - Les pays à découvrir sur le planisphère et les drapeaux des différentes nations 

    - Le vocabulaire relatif au rugby (en anglais). 

    La géométrie si on veut s’amuser à représenter quelques drapeaux, soit par tracés, soit en pixel art.

    Les activités artistiques sont aussi largement possibles. En parallèle, pendant cette période je mêlerai dans ma classe deux activités en art. 

    La première sera une activité à la manière de Randall J Henrie et reprise plus tard par Roméo Britto.

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

    Voici ce que je proposerai à mes élèves en art :  s'inspirer de l'oeuvre de Randall J Henrie (après son observation) mais avec une contrainte : inclure les 20 drapeaux des pays participant à cette coupe du monde de 2023.

    La coupe du monde de rugby 2023

    Je mènerai un travail sur les drapeaux en parallèle en géographie.

    Étape 1 : Préparer 20 zones irrégulières pour réaliser les 20 drapeaux (ou donner le document déjà pré-découpé pour les élèves plus jeunes ou en difficultés).

    Étape 2 : Réaliser les 20 drapeaux dans des sens différents, en proposant aux élèves les modèles des drapeaux.

    Étape 3 : Réaliser divers graphismes sur les différentes parties du corps des deux joueurs : alterner traits, points, rayures, ronds, croix et coloriage.

    Je demanderai aux élèves de réaliser ce travail aux crayons de couleur. C'est un travail de longue haleine : une fois le travail présenté et commencé en classe entière, les élèves réaliseront ce travail en autonomie, à leur rythme. Je pense leur laisser tout le mois de septembre.

    Pour découvrir les pays, je leur ai proposé cette fiche. Ils ont cherché dans des dictionnaires, encyclopédies.

    La coupe du monde de rugby 2023

    ************************************************* 

     

     LES RESSOURCES DISPONIBLES

    JEUX ET ACTIVITÉS AUTOUR DU RUGBY

    PHRASES DU JOUR

    LIVRET SUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY

    MON ORGANISATION DES DICTÉES (pour la période)

    FICHE DICTÉES RÉFLEXIVES

    MODELE VIERGE ROMEO BRITTO

    MODÈLE VIERGE AVEC LES 20 PARTIES

    FICHE DRAPEAUX PAYS

    Groupe Facebook pour partager et échanger sur ce thème : ici

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

     

    Travail autour de la coupe du monde de rugby

    J'espère que cet article t'aura été utile ! J'attends vos retours sur ce projet : commentaires, critiques, questions, photos ou mentions sur les réseaux...

    Bonne coupe du monde à tous et allez la France !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Orel
    Mardi 1er Août 2023 à 11:55

    Bonjour et merci pour ce travail. Je ne vais pas tout faire mais cela est une vraie source d'inspiration!

    Petite question...  Quelle est la police d'écriture utilisée dans la page de présentation? Je la trouve très belle et aérée et ne trouve rien de semblable qui me plaise :) 

      • Mardi 1er Août 2023 à 12:11

        Merci, de quelle police d'écriture parles-tu ? Je n'ai pas bien compris...

      • Orel
        Mardi 1er Août 2023 à 12:19

        celle de la page 2

      • Mardi 1er Août 2023 à 13:53

        Merci, de quelle police d'écriture parles-tu ? Je n'ai pas bien compris...

      • Mardi 1er Août 2023 à 13:56

        Belle Allure Script

      • Caroline
        Lundi 28 Août 2023 à 14:15

        Bonjour! 
        Si je peux me permettre, si tu fais un clic droit sur un document pdf, tu auras accès aux propriétés du document et donc aux polices utilisés par tous les super profs blogueurs!

    2
    Marie
    Mardi 1er Août 2023 à 13:12

    Un grand grand merci pour ce travail formidable !!!

    3
    MaitreMz42
    Mardi 1er Août 2023 à 16:55

    Merci pour ce partage très riche et intéressant pour nos élèves.

    4
    Emilpatte
    Mardi 1er Août 2023 à 17:15

    Bravo pour tout ce travail ! Merci pour le rendre disponible à chacun d'entre nous. L'idée des dictées sur le thème du rugby me plait bien. Bonne poursuite de vacances.

    5
    Nat
    Mercredi 2 Août 2023 à 08:39
    Génial ! Quel boulot ! Un immense merci pour ce partage ! Ka maté !
    6
    Camille
    Mercredi 2 Août 2023 à 09:29

    Merci beaucoup pour ton super travail. J'avais fait un projet autour de la coupe du Monde de rugby en 2011, les élèves avaient adoré !

    7
    Céline
    Mercredi 2 Août 2023 à 12:34

    hello ! merci pour ces informations et ce beau partage concernant Romero Britto as tu le dessin sous format coloriage stp? 

    Bon courage ! 

      • Marianne
        Mardi 22 Août 2023 à 14:35

        Bravo et merci pour cette mine d'informations ! Je n'arrive pas à trouver le coloriage de Britto sur le net, est-ce que tu veux bien le partager s'il-te-plaît ?

        Très belle fin de vacances.

    8
    Camille
    Mercredi 2 Août 2023 à 15:21

    Merci beaucoup pour ton super travail. J'avais fait un projet autour de la coupe du Monde de rugby en 2011, les élèves avaient adoré !

    9
    Sandrine
    Mercredi 2 Août 2023 à 23:58
    Un grand Bravo et un grand Merci pour ce travail de qualité !
    10
    Solenne
    Jeudi 3 Août 2023 à 17:32

    Un immense merci encore pour ton travail de qualité, comme toujours! 

    11
    Geneviève
    Vendredi 4 Août 2023 à 08:18

    Merci pour ce beau travail très complet !

    12
    Isabelle
    Vendredi 4 Août 2023 à 09:57

    Bonjour et merci pour tout ce partage. Je m'interroge quant  à ta préparation pour les dictées. Le temps de préparation est plutôt long et tu sembles te concentrer sur l'étude d'une phrase et ses variantes.

    Qu'en est-il du reste de la dictée? Les élèves la découvrent le jour 7 ou peuvent la travailler avant?

    Merci

    13
    GEORGE sabrina
    Samedi 12 Août 2023 à 09:13

    Bonjour, 

     

    Je suis très intéressée par votre méthode de dictée et Patrice GOURDET m'a fortement était recommandé. Par contre, j'ai du mal à comprendre votre fonctionnement. Vous faites des supports sur 4 jours hors le travail d'une seule et même dictée est plutôt sur deux semaines (ce qui me semble un peu long). Dans l'extrait de Patrice GOURDET que vous avez partagé, il est précisé que les dictées doivent être faites sur le support afin que les élèves aient le modèle des dictées précédentes. Est-ce également le cas pour la dictée bilan? 

     

    En tout cas un grand merci pour votre travail qui fait évoluer ma réflexion sur le sujet (et bien d'autres!). 

     

    Bonne journée

    14
    cece
    Lundi 14 Août 2023 à 12:00

    un grand merci!!!

    15
    Bibi
    Lundi 14 Août 2023 à 22:14
    Bonjour Un énorme bravo pour ton travail et un énorme merci pour ton partage Comment fais-tu pour connaître niveau des élèves pour les dictées? Il y a t il une dictée diagnostique ?
    16
    Frédérique
    Mardi 15 Août 2023 à 20:16

    Un énorme merci pour tous tes partages. Moi qui ne suis pas très à l'aise avec la création de documents sur ordi, cela m'aide énormément.

    17
    Marie
    Mercredi 16 Août 2023 à 11:16

    Merci beaucoup de partager vos idées, vos réflexions, vos travaux. C'est inspirant et enthousiasmant!

     

    18
    Charline
    Jeudi 17 Août 2023 à 14:58

    Bonjour, merci beaucoup et félicitations pour ton travail ! Ce livret est très bien fait. Je voulais travailler sur la coupe du monde de rugby mais je ne savais pas trop comment m'y prendre, je vais donc suivre tes idées.

    19
    Flo
    Vendredi 18 Août 2023 à 16:32

    Bravo pour ce travail et merci énormément pour le partage ! Ton travail est vraiment complet !

    20
    Julie
    Mardi 22 Août 2023 à 00:47

    Super Fabrice! J'adore ton livret, et pour un premier travail de rentrée, c'est plutôt motivant (d'autant qu'un tiers de mes élèves fait du rugby...!!). Je l 'utiliserai donc ainsi que très certainement les dictées. A ce propos je suis en plein questionnement autour de cette pratique, ma façon de travailler avec les élèves ne me convient plus même si j'ai bien aimé les Dictées HDA. As tu déjà testé "En route pour la dictée?" J'ai vu que tu allais l'utiliser cette année...

    Merci et bonne fin de vacances!

    21
    Beatrice
    Mardi 22 Août 2023 à 08:37

    Quel travail! Merci de ce partage! J'enseignerai en cycle 2 cette année, donc je garde beaucoup chose en tête pour une autre fois. Ceci étant, je trouve très pertinente la progression par modalité de travail. Je vais essayer de la mettre en oeuvre. Merci de cette idée!

    22
    Marie
    Mardi 22 Août 2023 à 13:39

    Un immense merci pour ce projet coupe du monde de rugby ! Avec la direction de l'école en plus, je ne voyais pas comment bien investir ce thème : me voilà reboostée à fond !

    23
    Aurore
    Mercredi 23 Août 2023 à 11:06

    Bonjour, 

    Bravo pour toutes ces ressources géniales! Quel beau travail! Je vais m'inspirer de quelques idées pour ma classe de CM1. 

    Par contre, dans ta phrase du jour, n'y aurait-il pas une coquille?

    La France a des chances d'être championne du monde plutôt que champion.

    Belle journée et encore merci!

     

    24
    Emi
    Mercredi 23 Août 2023 à 15:59

    Merci beaucoup pour ces supports et ces activités que j'ai hâte de réaliser en classe ! Bravo pour ce travail.

    25
    Maitrefafa
    Jeudi 24 Août 2023 à 14:35
    Si tu as raison, je changerai
    26
    gege
    Jeudi 24 Août 2023 à 15:05
    bonjour, Super travail. J'ai dû cycle 2 et je vais aussi travailler sur la coupe du monde de rugby... Pour lier le groupe classe je cherchais 1 activité de coloriage collaboratif. Est ce que tu serais d'accord pour mettre en ligne le coloriage vierge que tu as mis en exemple stp? Bonne fin de vacances
    27
    Audrey
    Jeudi 24 Août 2023 à 17:40

    Quel travail, Bravo!

    28
    Bénédicte
    Jeudi 24 Août 2023 à 22:53
    Quel travail! Merci pour ce partage qui m’inspire grandement pour le lancement de l’année avec mes CE2/CM2.
    29
    Phil
    Vendredi 25 Août 2023 à 11:57

    Merci beaucoup pour ce partage. Avez-vous l'activité à partir de Roméo Britto non colorié ?

    30
    Lise.PE
    Samedi 26 Août 2023 à 16:36

    Merci Fabrice pour ton travail que je vais utiliser lors de mes ateliers autonomes tournants en langue, lecture, culture, maths... Il est vrai qu'il est difficile de passer à côté de cet évènement dans les Landes!
    Bonne rentrée à toi.

    31
    dune84
    Samedi 26 Août 2023 à 19:58

    Merci beaucoup!

    32
    LYNETTE
    Dimanche 27 Août 2023 à 12:44

    Bonjour maitre Fafa! Quel travail passionnant! 

    Voici le lien d'un défi langues en anglais  sur le thème du rugby fait en 2022. Défi n°1 année 2022.

    http://langues32.free.fr/

    Bonne rentrée.

    Caroline

    33
    Chloé
    Dimanche 27 Août 2023 à 17:59

    Waou ! Quel superbe travail ! Merci beaucoup pour le partage. Je cherche souvent des idées de dictées en rapport avec mon thème, mais je n'en avais qu'une sur le rugby.
    Belle coupe du monde avec tes élèves ! :)

    34
    Jocelyne
    Dimanche 27 Août 2023 à 18:38

    Merci pour ce super travail! Il y a plusieurs documents que je pense utiliser avec mes CE2.

     

    35
    Charline
    Lundi 28 Août 2023 à 00:00

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog et tout ce travail proposé sur la thématique sportive. Bravo et merci beaucoup pour ton partage! C'est HUG!!!

    Bonne rentrée à toi!

    36
    Prof86
    Lundi 28 Août 2023 à 13:43

    Merci beaucoup ! Très beau travail. C'est exactement ce que je cherchais pour mes élèves de 6e segpa. Je souhaiterais simplement développer le côté géographie.

    37
    Delphine
    Lundi 28 Août 2023 à 16:25

    Génial ! Le livret de la FFR était pas mal, mais le travail que tu as effectué est vraiment adapté à nos élèves de cycle 3. Bravo et merci!

    38
    Marjolaine
    Mardi 29 Août 2023 à 15:30

    Un grand merci pour ce travail. Nos élèves vont être ravis de ce projet de début d'année! MERCI! 

    39
    patricia
    Mercredi 30 Août 2023 à 14:14

    Merci beaucoup pour tout ce travail. 

    J'aurai des CE2 cette année je vais essayer d'adapter le livret à leur niveau.

    Le travail à la manière de Brito m'intéresse aussi. Où puis-je trouver le dessin non coloré ? 

    Bonne rentrée !

     

    40
    Nancy
    Jeudi 31 Août 2023 à 11:14

    Bonjour et merci pour ce beau travail!

    En lisant le livret, je me rends compte que le choix du nom commun "supporter" peut prêter à confusion avec le verbe. Qu'en penses-tu?

      • Maitrefafa
        Dimanche 24 Septembre 2023 à 20:57
        C’est pour cela que je l’ai déjà mis dans les noms dans le tableau
    41
    Fabian
    Samedi 2 Septembre 2023 à 11:21

    Bonjour Fabrice,

    Je viens de tomber sur ton travail !!!! Toujours aussi qualitatif et ludique !!!!! Top !!!!!! Félicitations !!!!!

    La bise ;-)

    PS Top tes passages au journal télévisé !!!!!!!!!!

    42
    Emmanuelle
    Samedi 2 Septembre 2023 à 11:42

    Un énorme MERCI, quel travail ! :-) Toutes ces activités et ces fiches vont beaucoup me servir, MERCIIIIIIIIIIIIII !!

    43
    Madeleine St Trop
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 07:44
    Bravissimo..ton travail très intéressant donne vraiment envie de se lancer dans le monde de la balle ovale. En tout cas tu m'as convaincue. Merci pour tes partages.
    44
    Sofimice
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 16:16

    Merci pour ces belles recherches, de ton travail et de ton partage!

    45
    Fabienne
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 23:40

    Bravo pour cette préparation et merci beaucoup pour le partage !

    Cette année sera sur la coupe du monde de rugby et les JO de Paris! Le monde vient chez nous ...

     

    46
    Marion
    Lundi 4 Septembre 2023 à 15:43

    Bonjour, 

     

    Merci beaucoup pour ses chouettes ressources . Je suis éduc scolaire accueillant des mineurs isolés et je vais pouvoir leur faire découvrir le rugby grâce à ses documents !! Merci pour votre partage et générosité !!! 

    47
    Jeremy
    Lundi 4 Septembre 2023 à 17:43

    Bonjour!

    Quel travail! Merci pour le partage. Concernant l'oeuvre de Britto, j'ai trouvé l’œuvre des rugbymens au nom de Randall J Henrie sur le web, même si en effet Britto a fait de nombreuses œuvres approchantes. Mais peut-être que je me trompe.

    Merci encore en tout cas.

    48
    Camille
    Lundi 4 Septembre 2023 à 21:58

    Merci pour ce partage. C'est vraiemnt du beau travail ! 

    49
    virginie
    Mardi 5 Septembre 2023 à 10:36

    merci beaucoup pour cette source d'inspiration !! Je ne vais pas manquer d'utiliser ce beau travail !

    50
    Sev
    Mardi 5 Septembre 2023 à 20:08
    Quel extraordinaire travail!!!! Un IMMENSE merci. Demande envoyée pour rejoindre votre groupe Facebook sur ce thème. Encore merci.
    51
    Nick
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 08:00

    Incroyable boulot ! Merci beaucoup pour le partage !

    52
    clo
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 18:53

    MERCI et bravo pour tout le boulot! 

    53
    Marie
    Samedi 9 Septembre 2023 à 11:19

    un énorme merci pour ton partage! je vais m'en servir dès lundi!

    54
    Sandrine
    Samedi 9 Septembre 2023 à 17:20

    Merci beaucoup pour tout ce travail !

    55
    Marion
    Samedi 9 Septembre 2023 à 21:41

    Bonjour et merci beaucoup pour tout ce travail, aussi bien sur la Coupe du monde de rugby que sur les JO de Paris.

    Juste une petite précision... Après avoir fait quelques recherches sur le net il semblerait que l'oeuvre "rugby" ne soit pas de Romero Britto mais de Randall Henrie (lui même s'étant fortement inspiré de Britto je pense). On n'est pas obligés de préciser tout ça à nos élèves mais bon...c'est toujours bien de le savoir. Et ça ne m'empêchera pas de faire l'activité avec mes CE2 :-)

    Bon week end !

     

    56
    nanouval
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 14:54

    Juste un grand merci pour ton travail de prof passionné!

    57
    Yann64
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 17:56

    Merci Merci !

    c'est un très beau travail, complet et extrêmement motivant pour mes "schtroumpfs" de CE2

    Puis-je utiliser cette "pépite" en classe?

    58
    Maud
    Lundi 11 Septembre 2023 à 14:58

    Bonjour,

    merci pour le partage.

    Si je peux me permettre, il y a une petite erreur au niveau du drapeau de l'Irlande. L'équipe est celle de l'Irlande unifiée et non de l'Irlande. Certains joueurs viennent d'Irlande du Nord. Ils ont donc un drapeau spécial pour cela. Je pense que c'est une anecdote sympa pour les élèves (les Irlandais qui se font la guerre sont tous unis sous la même bannière pour le rugby).

    59
    Cha 48
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 18:37

    Bonjour,

    Merci pour ton travail. Par contre en art j'ai un doute...Es-tu sûr que le tableau proposé est de Roméo Britto? Il n'est pas plûtot de Randall Henrie??

    Bonne journée.

    60
    Alexandra
    Samedi 16 Septembre 2023 à 18:23
    Bonjour, merci pour ce super travail!! C'est très enrichissant de voir toutes ses propositions! Merci
    61
    Mathilde
    Mardi 19 Septembre 2023 à 10:13
    Bonjour, bravo pour tout ce travail! Je m’excuse de demander une précision mais je suis embêtée concernant la source de l’œuvre représentant des rugbymans, que vous attribuez à Romero Brito, or je l’a trouvé sur un site d’un américain nommé randall henrie. Je ne voudrais pas me tromper auprès de mes élèves en attribuant une œuvre à un mauvais artiste, même si leur travail est assez proche ! Pourriez-vous me transmettre si vous avez une source précise l’attribuant à Brito? Merci beaucoup
    62
    Mathilde
    Mardi 19 Septembre 2023 à 10:14
    Je viens de voir votre commentaire après avoir écrit mon message ! Oui je pense que c’est randall henrie!
    63
    Gridou
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 19:33
    J adore mais je n arrive pas a voir toutes les dictees!
    64
    La. Marloche
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 21:25
    Franchement, je ne vais pas être originale, mais merci !!!! Travail exceptionnel. Je vais aussi travailler sur ton fichier sur les jo
    65
    liline
    Lundi 25 Septembre 2023 à 22:33

    Incroyable ! Quel travail ! Merci beaucoup! Je suis ultra-fan !! 

    66
    ch
    Mardi 26 Septembre 2023 à 12:20

    un grand merci pour votre partage et bravo pour tout votre travail mené sur ce thème ! quelques éléments me serviront avec mes élèves.

    67
    Go Elle
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 12:44

    Bonjour,

    J'ai adoré l'idée de travail en art  sur Rugby. J'ai commencé à la faire et ça marche du tonnerre.

    MAIS, j'étais en train d'essayer de faire une fiche HDA sur Rugby de Roméro Britto et je viens de me rendre compte que l'artiste qui a réalisé cette oeuvre est en fait Randall J Henrie. En agrandissant, j'ai pu voir une partie de son nom en bas à droite de l'oeuvre.

    Juste pour prévenir.

    68
    Marie
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 17:49

    Merci pour le partage ! J'aime beaucoup l'art visuel avec Roméo Britto!

    69
    Nadege
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 19:54

    bonjour

    je te remercie pour ton travail partagé, je suis TR et j'avoue que c'est très utile pour des remplacements en CM1/CM2, les élèves accrochent beaucoup §

    Merci !

    Un dossier sur les JO ? 

    Nadège

      • Lundi 30 Octobre 2023 à 10:23

        Bonjour oui tu en trouveras un si tu cherches bien sur le blog.

    70
    Lundi 25 Décembre 2023 à 15:31
    Hey there, I think your website might be having browser compatibility issues. When I look at your blog site in Firefox, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wante to give you a quick heads up! Other then that, fantaxtic blog!
    71
    Mercredi 10 Janvier à 13:38
    I've read some just right stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I surprise how so much attempt you place to create any such excellent informative weeb site.
    72
    Vendredi 12 Janvier à 14:18
    Excellent web site you have got here.. It'shard to finhd excellent writing like yours tthese days. I seriously appreciate people like you! Take care!!
    73
    Samedi 13 Janvier à 21:09
    Usually I do not read post on blogs, however I wish tto say that this write-up very pressured me to chefk out and do it! Your writing taste has been amazed me. Thanks, very nice article.
    74
    Samedi 13 Janvier à 22:26
    Thanks for sharing your thoughts. I really appreciate your efforts and I will be waiting for your next write ups thank you once again.
    75
    Lundi 29 Janvier à 18:12
    Hi! Do youu know if they make any plugins to help with SEO? I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good success. If you know of any please share. Thanks!
    76
    Vendredi 9 Février à 07:12
    Very descriptive article, I loved that a lot. Will there be a part 2?
    77
    Vendredi 16 Février à 01:35
    Wow, fantastic blog layout! How long have you been blogging for? yoou make blogging look easy. The overall look of your website is magnificent, let alone the content!
    78
    Vendredi 16 Février à 06:01
    Great article, exactly what I was looking for.
    79
    Vendredi 16 Février à 13:09
    Hey There. I discovered your blokg the use of msn. That is a verey ell written article. I will be sure to bookmark it aand come back tto learn extra of yourr helpful info. Thanks for thhe post. I'll definitely comeback.
    80
    Mardi 20 Février à 11:29
    Good post. I learn something new and challenging on websites I stuymbleupon evwry day. It will always be useful to read articles from other writers and use something from their wweb sites.
    81
    Jeudi 22 Février à 02:20
    Nice bblog here! Also your web site loads up very fast! What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish myy site loadewd upp ass fast as yours lol
    82
    Vendredi 23 Février à 01:44
    Keep on writing, great job!
    83
    Mardi 5 Mars à 12:49
    I am not sure where you are getting your info, but good topic. I needs to spend soe time learning mujch more or understanding more. Thanks for great info I was looking for this information for my mission.
    84
    Mercredi 6 Mars à 22:18
    This excellent website certainly haas alll of the information and facts I needed concerning this subject andd didn't know who to ask.
    85
    Jeudi 7 Mars à 01:57
    excellent points altogether, you just won a logo new reader. What may you recommend about your publish tha you just made some days in the past? Any sure?
    86
    Jeudi 7 Mars à 23:46
    What's up, I llog on to your blogs like every week. Your story-telling style is awesome, keep itt up!
    87
    Lundi 11 Mars à 13:59
    I'm really enjoying the theme/design of your weblog. Do yoou ever run into anyy browser compatibility issues? A number of my blog visitors have complained about myy site not working correctly in Explorer but looks grat iin Chrome. Do you have any advice to help fix this problem?
    88
    Mercredi 13 Mars à 07:34
    Wow, marvellous blog layout! Howw long have you been blogging for? yoou ake bloggiong ook easy. The overall look of yoyr website is great, let alone the content!
    89
    Jeudi 21 Mars à 13:17

    Culinary is a sector that is always interesting to explore because it includes a variety of different types of food and drinks. Each region has unique culinary characteristics and is a special attraction for tourists. Indonesia itself has a very diverse culinary wealth, ranging from traditional food to modern culinary delights. For further information, visit this website https://sakuraichiru1998.wixsite.com/kulinerkita

    90
    Samedi 23 Mars à 15:09

    MOBILE GAMES are games that are very popular in this era, for example Mobile Legends, this game is very popular, many people are interested in this mobile game. For further information, please visit this website https://www.deviantart.com/mlbbviral

    91
    168NEWS
    Lundi 25 Mars à 15:06

    Some examples of flash flood news in Indonesia are flash floods that occurred in Pacitan Regency, East Java in January 2020 which caused dozens of houses to be flooded, as well as flash floods that occurred in East Lombok Regency, West Nusa Tenggara in December 2021 which caused hundreds of houses damaged and thousands of residents evacuated, for further information visit this website https://sites.google.com/view/168news

    92
    ANNYEONGCHINGGU
    Mardi 26 Mars à 11:43

    Korean news is always in the world spotlight, with all the popularity and innovation it brings. From K-pop music to entertaining dramas, Korea continues to show its prowess on the global stage, for further information visit this website https://annyeongchingu.jimdosite.com

    93
    BERITA KRIMINAL
    Jeudi 28 Mars à 08:01

    A man has reportedly been arrested by police after stealing dozens of cellphones at a shopping center in Jakarta. The man is known to have been carrying out his actions for the last few months, and stealing cellphones from different shops in the shopping center. For further information, visit this website https://wakbulu279.wixsite.com/berita-kriminal-new

    94
    Vendredi 29 Mars à 23:00
    Hello there! Thiss article could not be written any better! Going through this article reminds me of my previous roommate! He always kept preaching about this. I will forward this post to him. Pretty sure he's going to have a very good read. Thank you for sharing!
    95
    BERITA MANTUL
    Samedi 30 Mars à 10:57

    Technological Innovation, Development of Smart Robots to Help in Everyday Life, Smart robots are one of the technological innovations that are developing rapidly in recent years. Smart robots can be used to help in everyday life, such as cleaning the house, cooking, shopping, and even maintain home security, for further information visit this website https://beritamantul.jimdosite.com/news/

    96
    Wakanda
    Dimanche 31 Mars à 05:47

    Who isn't interested in good news, like Michelle Yeoh is Asia's first best actress Oscar winner. Where the Academy of Motion Picture Arts and Sciences presented the Oscar for best actress in a leading role to an Asian woman for the first time in 95 years. For further information visit our website. https://beritamantul.jimdosite.com/news/

    97
    GTATOGEL
    Dimanche 7 Avril à 15:03

    Togel Online offers a variety of tempting betting options. Whether you prefer to guess the numbers correctly or just want to guess the numbers that will appear in a certain combination, Togel Online has it all. With various types of bets such as 2D, 3D, 4D, free bets, and many more, you can adjust your strategy according to your preferences and playing style, for further information visit this website https://pakevape.com

    98
    GTATOGEL
    Lundi 8 Avril à 10:56

    As an online lottery player, you also have to be careful and selective in choosing the platform you join. Make sure you play on a site that is trusted and guaranteed security. Do your research, read reviews, and check what licenses the site has. Security and integrity are very important things in online gambling, for further information please visit this website https://nyalegaja.com

    99
    SEMUTTOTO
    Lundi 8 Avril à 11:44

    SEMUTTOTO is the largest online lottery bookie which provides various of the most popular online lottery markets in Asia and Indonesia. All online lottery lovers, welcome to the biggest online lottery bookie site and the biggest market. We take full responsibility for always providing the most popular, most complete and newest online lottery bookie site, for further information visit this website https://gimjp.com

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :