• DES COCKTAILS À L’ÉCOLE

     Pour fêter le retour en classe après le voyage scolaire, j’ai ouvert un bar à cocktails au fond de la classe : ben quoi c’est bientôt l’été, non !?

    PROPOSER DES COCKTAILS À L’ÉCOLE

    Mais derrière cette activité ludique et motivante, mon idée de départ était bel et bien de travailler sur les mesures de contenances et de laisser chercher les élèves, se questionner, tester pour se rendre compte de l’importance de convertir.

    Mais finalement à travers cette activité permet des développer des compétences dans différents domaines :  en mathématiques les mesures de contenances avec les conversions, la proportionnalité, la monnaie, en lecture, la recettes et en sciences cela permet d'aborder les mélanges et solutions.

    Chaque après-midi, j'ai proposé cette activité à des groupes d'environ 18 élèves.  Le tout premier objectif  était de découvrir les recettes, de les tester et de goûter. Je prévois plus tard des exercices sur la proportionnalité et la monnaie en lien avec ces cocktails. Nous allons certainement en vendre au marché du village mercredi prochain donc il fallait les tester au plus vite. 

    Pour ce premier atelier, j’ai été un peu pris par le temps et je voulais vraiment préparer une recette avec eux. Je leur en ai donc proposé deux et ils ont choisi celui qu'ils voulaient faire.

    PROPOSER DES COCKTAILS À L’ÉCOLE

     

    On a remarqué d'abord que ces recettes étaient pour 2 ou 3 verres et surtout que les mesures n'avaient pas la même unité. Donc, on a cherché ensemble la recette pour un verre dans la même unité.

     

     

    PROPOSER DES COCKTAILS À L’ÉCOLEPROPOSER DES COCKTAILS À L’ÉCOLE

    Puis, par petits groupes (de 3 ou 4), je leur ai proposé du matériel pour pouvoir mesurer et convertir si besoin.

    PROPOSER DES COCKTAILS À L’ÉCOLE

     Cela n'a pas été évident. Il était difficile pour les élèves de comprendre que 20 mL équivalait à 2cL. Et la difficulté était aussi présente quand ils avaient une éprouvette de 50 mL et qu'il fallait mesure 8cL de jus d'ananas. Ils ont utilisé des verres doseurs "ecocup" gradués en cL, des seringues ou des éprouvettes graduées en mL.

    PROPOSER DES COCKTAILS À L’ÉCOLE

    PROPOSER DES COCKTAILS À L’ÉCOLE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Par contre, le moment de la dégustation a été très apprécié par les élèves.

    PROPOSER DES COCKTAILS À L’ÉCOLE

     

    J'ai également commencé à abordé la monnaie et les contenances à partir de cette activité des cocktails à partir de petits problèmes en rituels.

    PROPOSER DES COCKTAILS À L’ÉCOLE

     On va désormais travailler à partir du document "Le duel des cocktails" avec des recettes à différentes unités pour retravailler  les conversions notamment avec le tableau de conversion des contenances mais aussi la proportionnalité.  

     Mercredi, on vendra deux types de cocktails au marché du village avec les élèves,  (à 2 €50 le cocktail) de quoi permettre de travailler la monnaie de manière concrète.

    Je pense préparer à l'avance le TRO'PIC VIGNALAIS dans des grandes bouteilles.

    Pour le SUNRISE LANDAIS, on préparera les doses de grenadine à l'avance aussi.

     

    **************************

    Je vous partage ici différents documents autour de cette activité que j'ai utilisés lors de mes premières séances :

    Le cocktail Rainbow

    Le duel des cocktails

    Les recettes pour un verre

    Les tableaux de conversion

    Affiche des prix

    Problèmes cocktails


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gattegno
    Dimanche 7 Mai 2023 à 11:40
    Merci beaucoup, je teste ça mardi
    2
    So
    Dimanche 7 Mai 2023 à 12:13
    So
    J'avais fait ça il y a quelques années c'était une super expérience ! Une veille de vacances nous avions préparé des cocktails pour tous les élèves de l'école ☺️
    3
    Alix
    Jeudi 11 Mai 2023 à 09:06

    Merci pour cet article complet. Tes fiches, ton retour d'expérience, le matériel utilisé, tout y est ! Tellement hâte de tester tout ça la semaine prochaine !

    4
    Sylvie
    Mercredi 7 Juin 2023 à 17:52

    Merci pour cette super activité, idéale en P5 ! J 'ai commencé les contenances et je pense que nous allons réaliser ces cocktails ! 

    5
    Caroline
    Mercredi 14 Juin 2023 à 13:33
    Merci pour cette activité,on va bien s'amuser je pense
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :