• PRÉPARER SON ANNÉE

    J’ai souvent plein de questions concernant le travail de préparation et notamment celui pendant les vacances d’été. 

    Je vais donc vous détailler ici ce que je prépare pour la rentrée 2023-2024 et l’ordre dans lequel je prépare tous mes outils indispensables. Je pense que c'est important de le savoir pour y voir plus clair dans cette liste de choses à faire qui ne cesse de s'allonger sans arrêt. 

    ETAPE 1 : Je commence d'abord par réfléchir aux ressources que je vais utiliser pour chaque discipline. 

    Cette année, ça sera : 

    PRÉPARER SON ANNÉE

     

    PRÉPARER SON ANNÉE

     

    PRÉPARER SON ANNÉE

     

    J’utiliserai, cette année, de nouvelles ressources, je vous partage les liens vers les sites des éditeurs : 

    - DÉCLIC édité chez Retz : à retrouver ici

     - 1,2,3 Parcours en résolution de problèmes : à retrouver ici

    - Le cahier élèves "Je réussis mes calculs au CM2" édité chez Jocatop : à retrouver ici

    - En route pour la dictée ! chez Hatier : à retrouver ici

    - Enseigner la géographie chez Hatier : à retrouver ici

    - Les ceintures de Charivari en conjugaison et en mesures dans leur boitier édité chez Nathan : à  retrouver ici

    - Les étiquettes de la méthode de la grammaire active chez Hachette : à retrouver ici

     

    ÉTAPE 2 : Une fois que j’ai choisi mes ressources, j’ai réfléchi à mon organisation concernant les dictées puisque que les premières seront sur le rugby et les dernières de l’année seront sur les Jeux Olympiques en raison des deux grands évènements mondiaux qui ont lieu cette année en France. Beaucoup de collègues proposent des dictées sur les JO, je ne manquerai pas de trouver ce qu'il me faut.

     

    ÉTAPE 3 : J’ai ensuite créé mon emploi du temps qui évoluera au fil des périodes.

    PRÉPARER SON ANNÉE

    Version docx modifiable : ici

    Version PDF : ici

     

     ÉTAPE 4 : J’ai ensuite fait mes programmations pour chaque domaine. 

     Je ne vous partage pas les miennes car je ne trouve pas que cela est un grand intérêt ici puisque je pense qu'il vaut mieux que chacun se construise les siennes, puisque c'est en fonction de son organisation, de sa classe, de ses habitudes, des projets de classe ou encore des ressources utilisées.

     

     ÉTAPE 5 : Puis, j’ai repris mon outil pour la progression des apprentissages par période que j’avais créé l’an dernier. J’ai apporté tout de même quelques changements. 

    Pour voir la publication Instagram où j'en parle, c'est ici

    PRÉPARER SON ANNÉE

    Cet outil me permet de mieux m’organiser et de gagner du temps dans mes préparations au cours de l’année, d’y voir plus clair, de voir où je vais, et de réajuster si besoin. 

    Je planifie les rituels, les apprentissages en classe entière, en demi-classe ou en petits groupes. 

    Je prévois pour la plupart des disciplines sauf pour les sciences et l’EPS tout simplement parce que j’ai un projet dans ces deux disciplines pour la période. 

    Je coche quand c’est fait comme ça je sais où j’en suis et je réajuste si besoin la semaine d’après.

    PRÉPARER SON ANNÉE

    POLICES UTILISÉES : Black coffee Regular, MDI école, Sugarpunch DEMO et Bucheon 

    Plusieurs d'entre vous m'ont demandé sur les réseaux sociaux la version modifiable de cet outil, donc je vous la partage ici : il faut savoir que j'ai créé cet outil avec le logiciel PAGES sur le Mac et que je l'ai exporté en format DOCX pour ceux qui n'ont pas de Mac. Il se peut alors qu'il soit un peu modifié quand vous l'ouvrirez sur Word ou Open office

    Version docx modifiable : ici

    Version pages modifiable : ici

    Version PDF : ici

     ÉTAPE 6 : Enfin, j’ai revu un peu le matériel des élèves. Je réalise ce document pour le donner aux parents en réunion de rentrée en début d'année. 

    PRÉPARER SON ANNÉE

    Cette année, j'utilise presque que la même organisation concernant les supports des élèves. Il y a tout de même trois nouveautés : un grand classeur et un petit cahier d'autonomie.

    J'ai aussi choisi de commander en plus un cahier pour s'entrainer au calcul (mental et posé) édité chez Jocatop : à retrouver ici

     

     ********

    Je vous renvoie également vers mon article de l’an dernier sur la préparation de la rentrée : je vous parle de jeux, et d’activités pour bien commencer l’année, de petits exercices pour apprendre des automatismes en classe et pour développer l’autonomie. Tu trouveras aussi des étiquettes PLANNING, des pages de garde...

    Vous pouvez lire l’article en cliquant ici

    PRÉPARER SON ANNÉE

     

    Et si vous voulez d'autres conseils vous pouvez aller lire cet article écrit en 2022 en cliquant ici

    J'espère que ces articles auront pu t'aider un peu dans tes préparations. Bon courage et à bientôt !


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    fabienne
    Mercredi 16 Août 2023 à 10:18

    Bonjour

    Merci pour ce partage, c'est très clair.

    J'ai une question concernant les outils mathématiques. Je me lance cette année avec MHM en CM1-CM2 et je vois que tu prends en plus 1,2,3 résoudre des problèmes. Les problèmes présents dans MHM ne sont pas suffisants?

    Merci de ton retour

    Fabienne 

      • Mercredi 16 Août 2023 à 11:56

        Bonjour, si mais je trouve qu'il n'y a pas grand chose pour ENSEIGNER la résolution de problèmes dans MHM donc je tente cette nouveauté de chez MDI.

         

    2
    FANNY
    Jeudi 17 Août 2023 à 10:10

    Bonjour, 

    L'année dernière, il me semble que tu utilisais pour la première fois le guide "enseigner l'oral au cycle 3", je ne le vois pas dans la liste de tes méthodes de cette année. L'utiliseras-tu encore cette année ?

    Je l'ai reçu au début des vacances, cela me tente bien de me lancer, mais au fur et à mesure de ma lecture, cela me donne l'impression que cela prend beaucoup de place, c'est très différent de ce que j'ai déjà vu ou fait pour enseigner l'oral. J'ai un peu peur de me lancer... j'hésite encore. Qu'en as-tu pensé?

    Pour la MHF, que gardes-tu essentiellement ? 

    Merci pour tout tes partages d'expériences qui m'aident énormément dans ma propre réflexion. Cette année, je tente une évolution dans le flexible, je vais donc tester MHF pout la grammaire et la conjugaison notamment avec l'organisation en atelier. 

    Bonne fin de vacances.

    Fanny.

     

    3
    Maitrefafa
    Jeudi 24 Août 2023 à 14:34
    Bonjour effectivement c’est très chronophage ! Pour la MHF je fais les activités d’oral justement et les ateliers. J’adore aussi les rituels que je fais à ma sauce.
    4
    Nanivichi
    Mercredi 30 Août 2023 à 10:16

    Merci pour tes ressources toujours si riches et qui sont une grande source d'inspiration pour moi. Tu ne dis pas la méthode que tu utilises en production d 'écrits. Pourrais-tu m'éclairer sur ce point ? Merci beaucoup et bonne fin de préparation pour la rentrée.

      • Maitrefafa
        Dimanche 24 Septembre 2023 à 20:55
        J’utilise l’ouvrage de chez Léa.fr
    5
    Manon21
    Vendredi 5 Janvier à 19:19

    Bonjour, je trouve cet article très intéressant et cela va me permettre de revoir mon emploi du temps.

    Petite question concernant la partie "rituel" anglais/numération - anglais/calcul... comment t'organises-tu? Tu fais les deux matières sur le temps de 20 minutes? Tu alternes une fois maths, une fois anglais?

    Merci pour cet article et pour l'ensemble de ce blog !

      • Vendredi 5 Janvier à 19:37

        Bonjour je fais environ 10min de chaque à chaque fois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :