• Fractions et décimaux

    Pour entrainer et consolider la notion de fractions et de nombres décimaux voici des petites fiches format A5 pour représenter les fractions ou les nombres décimaux. 

     

     2 TYPES DE FICHES pour les fractions :

     

     

    Fractions et décimaux

     

     

    Fractions et décimaux

    On va demander à l'élève différentes représentations de la fraction inscrite au centre de la carte :

    - écriture en lettres

    - représentation sur la droite graduée

    - dessin de pizza, de gâteau, sous forme carrée, rectangulaire

    - décomposition en nombres entiers + fraction

    - faire correspondre fraction en nombre décimal

    - comparaison de fraction par rapport à l'unité

    Il est important d'indiquer que le partage doit se faire en PARTS EGALES ! 

    Cela permet de bien construire la notion de fraction et de comprendre qu'une fraction est UNE PART DE L'UNITÉ.

    Fractions et décimaux

    Ici, pour le nombre décimal : 

    - écriture en lettres

    - placer le nombre dans le tableau

    - représentation sur la droite graduée

    - écriture fractionnaire (correspondance nombre décimal et écriture fractionnaire)

    - décomposition en nombres entiers + fraction (pour les nombres décimaux supérieurs à 1)

     

    MAJ MARS 2022

    J'ajoute un atelier avec 40 cartes pour s'entrainer à associer une représentation à un nombre décimal.

    Fractions et décimaux

     *************************************************************************************************

    MAJ DECEMBRE 2022 : 

     

    Après avoir découvert les fractions, j’ai observé quelques difficultés chez mes élèves pour écrire une fraction en fonction d’une représentation. Les fractions sur les droites graduées posent également souvent problème. 

     

    Fractions et décimaux

     

    J’ai donc créé ce petit outil ainsi que plusieurs droites graduées où j’ai choisi de partager l’unité en différentes parties sur "Creadoc for school" pour les aider lors des séances d’entraînement.

     

    Voici un moyen mnémotechnique que je leur donne pour retenir le nom du chiffre du haut et du bas : le numérateur est situé vers le haut comme les nuages / on descend pour aller voir le dénominateur

    Fractions et décimaux

      

    Une fois les fractions découvertes, les élèves se sont entraînés plusieurs fois sur ardoise en séance collective puis en petits groupes avec des CM2 en tuteur, en utilisant cet outil (ou pas) et chacun a pu apprendre à son rythme.

     

    Fractions et décimaux

     

     

    Ensuite, j'ai proposé aux élèves le célèbre  jeu : "l'atelier des potions" pour s'entrainer autrement sur les fractions.

    Fractions et décimaux

     

     L'élève est dans la peau d'un sorcier et doit réaliser des potions inscrites sur des cartes en sélectionnant la bonne fraction de serpent, de raie, d'araignée ou de grenouille parmi ceux à leur disposition.

    Fractions et décimaux

    Ce qui est très bien, c'est qu'il existe un grimoire des solutions où l'élève peut trouver l'autocorrection : il superpose les morceaux d'ingrédients qu'il a mis dans son chaudron pour vérifier qu'il ne s'est pas trompé de recette. Cela permettra de proposer un atelier autonome facilement (une fois que la règle sera intégrée par les élèves).

    Fractions et décimaux

    C'est un jeu très motivant qui a plu à tous les CM1 de l''école : les CM2 ont également hâte d'y rejouer.

    Fractions et décimaux

    Il existe en plus l'extension avec les nombres décimaux. 

    Je vous mets le lien vers le site de ce jeu :  ici

    Je vous le conseille vivement pour consolider les fractions ou pour les aborder autrement. Le prix est conséquent, mais le matériel est de bonne qualité. Nous avons acheté, chaque année, 4 plateaux pour en avoir 12 dans l'école.

    Il existe en plus un dossier d'accompagnement pour les enseignants.

     J'ai également créÉ des mini-fiches pour mettre en place un rituel avec mes élèves : la fraction du jour

    Fractions et décimaux

    Pour des fractions inférieures mais aussi inférieures à 1 :

    20 fiches différentes sont à télécharger

     

    Voici les différents documents à télécharger

     

    FRACTIONS

     

    LIVRET DES FRACTIONS

     

    NOMBRES DECIMAUX

     

    MODELE VIERGE FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX

     

    CARTES NOMBRES DÉCIMAUX

     

    OUTIL ECRITURE FRACTION

     

    DROITES GRADUÉES (ET FRACTIONS)

     

    RITUEL FRACTION DU JOUR

     

    N'hésitez pas à me partager vos retours sur les réseaux sociaux en photos ou en commentaires sur ce blog !

     

    Bonne utilisation !

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    CaroleClems
    Lundi 22 Mars 2021 à 21:31
    CaroleClems

    Merci pour ces cartes qui vont rejoindre mon centre de mathématiques.

    2
    Xavier
    Mardi 23 Mars 2021 à 20:40

    Bonjour,

    Tes cartes sont très intéressantes. Pour moi, il y a une difficulté lorsqu'ils veulent inscrire le nombre sur la droite graduée. On pourrait alors proposer des droites graduées adéquates. Diviser en 4 pour les quart, en 3 pour les tiers... etc...

    Bonne journée.

     

    Xavier

    3
    Maitrefafa
    Mardi 23 Mars 2021 à 21:08
    Moi je préfère qu’il la partage eux mêmes (avec un étayage) mais ça les oblige à bien comprendre le sens je trouve
    4
    CaroleClems
    Mardi 23 Mars 2021 à 21:36
    CaroleClems

    Je viens de compléter toutes les fiches pour rendre l'atelier autonome et j'ai une petite remarque par rapport aux cartes fractions inférieures à 1. Etant donné qu'il y a 2 autres partages à dessiner, j'aurais enlevé le camembert à partager et j'aurais laissé la comparaison à 1 comme pour les cartes fractions supérieures à 1. Mais c'est un détail et ces fiches vont être redoutablement efficaces pour renforcer ces notions. Encore merci !

    5
    mmira
    Dimanche 28 Mars 2021 à 20:48

    super ces ateliers, merci!

    Pour ma part je vais utiliser les modèles de nombre du jour vierges! yes

    6
    smarieodile
    Lundi 14 Février 2022 à 15:04

    Merci pour ce travail que je vais utiliser avec plaisir et pour le plaisir des élèves en classe.

     

    Belles vacances !

    7
    Nr
    Lundi 21 Mars 2022 à 14:23
    Top, merci pour ce partage. Je vais l'utiliser en atelier.
    8
    Mercredi 15 Juin 2022 à 17:07

    Ca me plait ! Merci pour le partage. Je télécharge. 

     

    9
    Aurélie
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 16:10

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je ne vais commencer les fractions qu'à la rentrée avec mes CM1 et tous ces outils vont bien m'aider !

    10
    Frimousse
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 12:48

    Merci infiniment pour ce travail et ces partages! Tes documents éclaircissent la compréhension des notions pour les élèves. Et l'enseignante que je suis a autant de plaisir qu'eux à les utiliser! 

    Ton site m'aide énormément en cette première année de CM1-CM2 après plusieurs années en cycle 2.

    Très bonne année et merci encore!

    11
    raza
    Dimanche 16 Avril 2023 à 17:59

    Merci pour ce travail colossal, mes eleves adorent ces jeux. 

    Bonne journee!

    12
    Dimanche 14 Mai 2023 à 12:56
    What you posted was very reasonable. But, consider this, what if you typed a catchier title? I ain't saying your content is not solid., but suppose you added something to maybe grab folk's attention? I mean Fractions et décimaux - maitrefafa is kinda vanilla. You ought to look at Yahoo's front page and see how they create article headlines to get people to click. You might add a related video or a pic or two to get people excited about everything've got to say. In my opinion, it could bring your blog a little livelier.
    13
    Mardi 13 Juin 2023 à 15:47
    I like the helpful info you provide in your articles. I'll bookmark your blog and check again here regularly. I am quite sure I will learn lots of new stuff right here! Best of luck for the next!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :