• Les photos-problèmes

    Suite à notre formation en mathématiques cette année et en trouvant que l'on ne faisait pas assez de problèmes avec la méthode MHM (ou du moins qu'elle manquait de moments d'institutionnalisation), j'ai décidé de travailler davantage en classe sur la résolution de problèmes et pour cela j'ai crée quelques cartes problèmes.

    Des problèmes OUI mais des problèmes un peu différents, à partir de photos tirées du site internet : http://mathsenvie.fr

     

    Ce sont des photos prises dans la vie quotidienne (dans une pâtisserie, au marché, devant un magasin, à l'entrée d'une mairie...) un peu partout puisqu'au final on se rend compte qu'il y a des MATHÉMATIQUES partout et c'est cela que les élèves peuvent prendre conscience aussi à travers ces photos.

    Pour les cartes : il y a 2 niveaux. Je ne demande pas de répondre à une question, mais d'analyser la photo dans un premier temps.

    Les élèves choisissent une carte et doivent entourer la bonne réponse pour le niveau 1 (couleur verte) : « Je prélève des données sur une image ».
    Puis ils doivent inventer une question pour le niveau 2 (couleur rose) : « J’imagine une question à poser aux autres ».

    La ou les questions posées par les élèves (une fois validées par l'enseignant) pourront être posées aux camarades de classe et c'est là que cela prend tout son sens. Ce sont presque comme s'ils inventaient eux-mêmes un problème pour leurs camarades. Ce sera l'étape d'après (la création de cartes par les élèves en prenant une photo et inventant la question).

     

    Voici le document PDF où vous pourrez trouvez les 20 CARTES :  ici

     N'hésitez pas à me faire part de votre avis sur ces cartes ou de l'utilisation que vous en faites en classe en commentaires ou sur mon compte Instagram (Maitrefafa).

    Voilà j'espère que ces cartes vous plairont !

    Il s'agit d'une autre façon de travailler la résolution de problèmes :)


  • Commentaires

    1
    Nat
    Dimanche 8 Mars à 15:26

    Bonjour, merci pour ce partage. J'ai découvert il y a peu via twitter maths en vie. Je vais introduire le principe et l'expérimenter en période 4 et 5 avec ma classe de CE2 CM1. Mon objectif était un peu de faire créer des cartes pour un rituel de maths à ta manière. Je vais m'inspirer de ton travail. Si tu es intéressé, je te ferai un retour et voir partager les productions des élèves si cela fonctionne...

    Encore merci à toi !

    Bon courage pour la suite. 

    2
    Maitrefafa
    Dimanche 8 Mars à 16:02
    Bonjour oui avec plaisir. Je veux bien un retour oui. Bonne continuation !
    3
    NatB
    Samedi 21 Mars à 07:15
    Bonjour, bravo pour ce travail. Serais-tu d'accord en cette période de confinement que je transforme tes cartes en une version Learningapps ?
    Encore merci pour ce travail et le partage.
    4
    Maitrefafa
    Samedi 21 Mars à 07:41
    Bonjour.
    Oui bien sûr pas de problème. Tu pourras me montrer ce que ça donne ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :