-
L'anglais en cycle 3
Après avoir eu plusieurs années du cycle 3 j'utilisais avant des méthodes d'anglais comme Speak and Play par exemple et au final je me les appropriais et je modifiais certains éléments.
Et là, depuis que j'ai vu en mathématiques ou en français l'avantage et l'apport des rituels, j'ai donc décidé d'en proposer en anglais. Cela fait donc maintenant 2 ans que je propose à mes élèves des séances courtes et régulières sous formes ritualisées afin d’acquérir les tournures et le vocabulaire à force de les dire et de les entendre et... j’avoue que ça marche pas mal.
J'utilise des questions posées régulièrement et des flashcards qui sont présentes sur mon tableau des rituels d'anglais :
.
Comme ce sont des rituels, la trame est la même sur la période mais le contenu proposé augmente progressivement au fil des semaines : je propose pendant mes séances des jeux oraux qui permettent de mettre du rythme à la séance.Voici une liste : ici
Les images et les leçons données sont ensuite très simples et je m’inspire des documents proposés par @orphysmonecole qui sont top ! MERCI À ELLE ;)
Cette période, plusieurs thèmes sont abordés à chaque séance :
.
PRESENTATION : Salutations et questions-réponses.
WEATHER
DATE
NUMBERS
FEELINGS
.
CLASSROOM ORDERS
.
LETTERS à partir d'un chanson assez rythmée : THE ALPHABET RAPJ'ai donné ce document aux élèves qu'ils ont collé et puis on a sélectionné ensemble les lettres qui leur posent problème : A E I G J U et on a noté à côté de chaque lettre la prononciation entre crochets.
Exemples : A {ey} alors que I {aie}
.
Je propose 3 créneaux de 20 minutes par semaine. En centres d’autonomie, les élèves s’entraînent 30 min par semaine : ils réalisent des bingos des nombres ou des lettres, ils écoutent des histoires de Cat and Mouse ou ils s’entraînent à se présenter sous forme de dialogue (et peuvent s’enregistrer pour que je les entende ensuite). Cela correspond donc bien au 1H30 hebdomadaires comme le suggèrent les programmes.
Et enfin voici mes progressions, pour le moment celles des deux premières périodes :Vous trouverez sur chaque document tout ce que l'on travaille sur la période. Cela permet d'avoir en tête jusqu'où on veut emmener nos élèves.
Vous me direz si vous utilisez mes docs et ce que vous en pensez !
SEE YOU SOON !
-
Commentaires
Merci beaucoup pour tous ces partages !!
Avec plaisir