• La portacode


    Ça te dit de mettre en place un petit rituel sympa pour rebrasser plein de notions en classe ?

     

    PORTACODE

     

    A partir de la rentrée de Janvier 2023, j'ai décidé de mettre en place ce petit rituel avec mes élèves : ils devront trouver le code pour rentrer dans la classe

     

    J’ai réalisé le document de cette façon pour pouvoir le changer tous les jours en écrivant au Woody  (crayon effaçable à l'eau) et le proposer aux élèves que j’accueille de façon échelonnée.

     

    PORTACODE

     

    Je me suis inspiré de l’idée de kifferlecole qui a mis en place le mot secret avec ses jeunes élèves de maternelle.

     

    J’ai réalisé deux documents différents avec le logiciel CREADOC FOR SCHOOL  

     

    PORTACODE

    PORTACODE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un document où le code sera un chiffre ou un nombre et un autre document où le code sera un mot. Cela permet de varier les plaisirs mais surtout de s'entrainer sur différentes notions du programme scolaire.

     

    ***************

    Quelques idées de code secret 

    PORTACODE

    PORTACODE

                 PORTACODE

                  Géographie                                                    Conjugaison                                        Vocabulaire 

     

    Mais vous pouvez aussi demander : un mot en langue étrangère, un évènement ou un personnage en histoire, une classe grammaticale, tout type de calcul...

     

    ***************

    La mise en place

    Lors de la première semaine, je pense que je ferai passer tous les élèves et je serai à l'entrée pour contrôler si le code est juste.

    Mais c'est vrai que ce rituel peut engendrer plusieurs problèmes même si l'accueil est échelonné :

    - les élèves qui attendent peuvent voir le code de l'élève qui est avant

    - de l'agitation peut se créer si l'attente est trop longue,  voire de la lassitude pour certains si c'est toujours le même rituel...

     

    Quelques conseils : 

    - proposer un accueil échelonné

    - proposer le rituelle  matin pour certains, le midi pour d'autres ou encore aux retour des récréations

    - le code peut être également pour sortir en récréation

    - varier les codes selon les jours  (des mots, des calculs...)

    - proposer à toute la classe au départ puis à quelques élèves par tirage au sort (5 ou 6 chaque jour ou semaine)

    - proposer un élève responsable du rituel qui doit choisir le code et le valider.

     

    Voici le fichier contenant les  documents :

    DOCUMENTS PORTACODE

     

    Je vais tester ça au mois de Janvier et je reviendrai vers vous pour vous donner mon ressenti, ce qui a été apprécié par les élèves et ce qui n'a pas fonctionné. Les élèves ont souvent de bonnes idées, donc je n'hésiterai pas à écouter leurs propositions. Mais, si vous tentez ce rituel, n'hésitez pas à me marquer en commentaires vos retours ou vos remarques.

    A bientôt !


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    CaroleClems
    Lundi 2 Janvier 2023 à 19:38
    CaroleClems

    Bonsoir et merci pour tes documents. Dans une de mes classes, un mot de passe est accroché tous les matins à la porte mais la recherche se fait collectivement car l'accueil n'est pas échelonné. J'aimerais bien pouvoir le faire de manière individuelle, je vais creuser l'idée.

    2
    Carine57
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 13:22

    Merci pour ce partage.

    Petite remarque pour la feuille "PORTACODE" avec les lettres, il me semble qu'il manque les lettres "é", ê et è .

    Même si les lettres sont en majuscules je pense que c'est important de les rajouter (exemple: conjugue au passer composé danser).

    3
    Lo
    Samedi 7 Janvier 2023 à 11:10
    Merci pour ce partage, très chouette idée
    4
    La maitresse à Paill
    Vendredi 22 Mars à 08:45

    Merci pour les documents.
    J'avais déjà vu l'idée et je trouve cela très chouette. A voir dans sa mise en place comment optimisé le temps.
    Je fais déjà un rituel d'au revoir et je vais essayer ca dès lundi prochain, peut etre le midi car en rentrant ils se brossent les dents et donc ne finissent pas tous en meme temps !

      • Samedi 23 Mars à 17:02

        Super, tu me diras comment ça se passe.

        BOn we !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :