• Créer et présenter son héros

    Notre thème de l'année étant "MYTHES ET LÉGENDES", j'avais prévu dans ma programmation de cette première un mini-projet de lecture-écriture et art autour des héros imaginaires.

     

    Chaque élève a donc crée son héros imaginaire qu'il a présenté à l'oral puis à l'écrit. Les élèves ont pu s'inspirer des livres déjà lus ou des livres du centre lecture. Ils ont pu également s'aider d'un petit tableau prévu pour l'écriture.

    Créer et présenter son héros

    Mes observations : d'une manière générale, les élèves ont bien respecté la trame mais entre les deux jets d'écriture, j'ai apporté mon étayage sur 2 éléments.

    - Les substituts anaphoriques : les élèves utilisaient beaucoup trop le pronom IL ou ELLE.  Il a donc fallu les aider à varier ces substituts. Nous en avons listés un certain nombre collectivement.

    - Les élèves n'avaient pas d'idées pour les qualités et les défauts de leur héros et les mêmes revenaient souvent : je leur ai donc proposé les répertoires orthographiques de chez Retz que j'ai dans ma classe. En allant dans la partie "adjectifs", ils ont pu être davantage inspiré.

    Créer et présenter son héros

     

    Le deuxième jet a ainsi été bénéfique. Je ne voulais pas trop m'éparpiller. Je voulais simplement qu'ils améliorent leur texte. J'ai essayé de trouver deux éléments à améliorer qui étaient nécessaires chez beaucoup d'élèves. Bien entendu, certains n'avaient pas besoin de moi et le faisaient très bien. Ces élèves -là sont en général des tuteurs et sont précieux en production d'écrit pour aider d'autres élèves (si je suis trop occupé !)

    Créer et présenter son héros

    Ces séances de production d'écrit ont été faites soit en demi-classe (14 élèves), soit en quart des classes (7 élèves) pour une meilleure efficacité et une plus grande disponibilité de ma part.

    En parallèle, les élèves ont dessiné le héros qu'ils avaient imaginé avec la description physique précisée dans leur texte et leur(s) attribut(s).

    Certains se sont inspirés de modèles et ont décalqué ou utilisé une tablette lumineuse (achetées chez Action) pour représenter certaines parties du corps et d'autres ont beaucoup plus de talents artistiques que moi et ont dessiné leur héros directement en quelques coups de crayon.

    Puis, je leur ai proposé en leur montrant mon modèle et en leur donnant un pas à pas de mettre en avant leur héros. Comme notre lecture suivie est "LE FEUILLETON D'HERMÈS", j'ai choisi de présenter le dieu HERMÈS.

     

    Créer et présenter son héros

     

    J'aime beaucoup tester ce que je vais demander aux élèves en art pour anticiper les difficultés et pour qu'ils sachent ce que j'attends d'eux. Cela m'aide également à réaliser la fiche pas à pas et puis ça les inspire un peu, même si je ne suis pas un grand artiste !

    Voici la fiche pas à pas : 

    Créer et présenter son héros

     

    Petites astuces pour réaliser avec succès l'étape 2 : il est conseillé comme ces élèves sur la photo, d'utiliser les vitres pour pouvoir repasser le modèle du motif décoratif à l'intérieur des deux cercles. Et pour les élèves qui ont plus de difficultés, pour éviter que le modèle bouge pendant que l'élève repasse, on avait mis un trombone de chaque côté de la feuille pour bien la tenir.

    Créer et présenter son héros

     

    Pour réaliser les mosaïques autour, soit vous achetez et/ou utilisez des carrés de mosaïques d'environ 1,5cm par 1,5 cm (sur 10doigts.fr par exemple) déjà présents dans l'école, soit vous imprimez sur du papier de couleur le document avec les carrés que j'ai utilisé quand il nous a manqués des carrés.

    Créer et présenter son héros

    Pour les élèves qui ont le plus de difficultés, on peut aussi proposer des mosaïques autocollantes.

     

    Voilà quelques photos de leurs héros imaginaires : 

    Créer et présenter son héros

    Créer et présenter son héros

      

    Voici les documents à télécharger :

    CARRÉS MOSAIQUE

    FICHE PAS A PAS

    TABLEAU D'AIDE PRODUCTION D'ÉCRIT

     

    A bientôt !

     


  • Commentaires

    1
    Tiffany
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 10:55

    Merci beaucoup j'avais prévu de faire ça avec mes élèves!

    2
    Candice
    Mardi 1er Novembre 2022 à 18:28

    Projet très intéressant, merci pour ton partage !

     

    Petite question : à partir de quelles lectures as-tu amené le projet ? 

    3
    Maitrefafa
    Mardi 1er Novembre 2022 à 20:19
    A partir du feuilleton d’Hermes et des douze travaux d’Hercule notamment
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :