• Les devoirs à la maison

    Les devoirs à la maison

    Je te propose dans cet article quelques idées à proposer aux élèves en devoirs à la maison.

    LE 5 MINUTES CHRONO

    En farfouillant dans mon disque dur pendant les vacances, j’ai retrouvé un document que je donnais à mes élèves en devoir à mes débuts en cycle 3 : c'était des petits exercices très rapides à faire à l'oral pour s'entrainer sur différentes notions.

    J’ai alors décidé de reprendre cette idée sur Creadoc for school  

    Depuis le début de la Période 3, je propose à mes élèves de s’entraîner chaque soir sur 2 exercices à l’oral pour réviser leurs leçons : les devoirs écrits étant interdits depuis 1956. Cela permet aux élèves de revoir les leçons avec un petit exercice d’application.

    Chaque soir, ils ont donc à faire dans l'ordre du tableau, un exercice de maths et un de français et ça ne prend pas plus de 5 minutes d'où le nom choisi.

    Les devoirs à la maison

    Ils peuvent les faire seuls et vérifier les corrigés ou avec leurs parents.

    J’ai plusieurs objectifs ici :

    -  préparer aux devoirs de la 6ème évidemment : chaque année, je suis choqué par le nombre de devoirs que peuvent avoir les 6èmes (gap énorme entre primaire et collège).  Après, on peut se demander qui doit s’adapter, telle est la question…

    - aider les élèves à vérifier s’ils connaissent les leçons et les revoir si jamais ils ont des difficultés aux exercices demandés.

    -  proposer des révisions de façon spiralaire

    Par contre, je n’y reviens jamais en classe : ils travaillent pour eux, je les avais prévenus.
    Le document des corrections a été donné aux familles sur KLASSLY. Mais on peut très bien les mettre sur un ENT ou les envoyer par mail.

    A votre demande sur les réseaux sociaux, je vous partage mes documents (exercices et corrigés) mais ça ne sera pas en version modifiable : ils peuvent peut-être vous inspirer ou alors vous pouvez les donner tels quels. 

    Voici la version pour la P3 : 5 minutes chrono P3

     Voici la version pour la P4 : 5 minutes chrono P4

     Voici la version pour la P5 : 5 minutes chrono P5

    *******

    Si certains proposent déjà des exercices à l’oral à la maison ou ont des questions, n'hésitez pas à me dire tout ça en commentaires.

     

    LA QUESTION 

    Cette idée me vient de ma PEMF quand j'étais stagiaire il y a une dizaine d'années.

    Le principe est simple : les élèves doivent préparer une question sur la leçon à réviser pour la poser en classe à un camarade le lendemain.

    Ce n’a pas été magique dès le début, car tout le monde ne préparait pas sa question les premières fois où je l'ai proposé et ils ne voyaient pas forcément l’intérêt de l’exercice.

    Et puis, petit à petit, c’est devenu un de leur moment préféré. 
    .
    Il faut prévoir une séance d’oral d’environ 15min : un élève pose la question à un autre, puis celui-ci pose la sienne à un autre et ainsi de suite… Si l'élève interrogé ne sait pas sa réponse, il va la surligner dans sa leçon et doit la revoir.

    On ne le fait qu’en sciences, histoire et géo mais bien entendu, ça fonctionne avec tous les domaines.

    Voici le lien vers une petite vidéo réalisée pendent ce temps de questions : ici

    L'APPRENTISSAGE DES MOTS 

    On donne tous des mots à apprendre à la maison, donc pourquoi ne pas leur proposer des activités pour les apprendre de manière ludique. Ils peuvent faire ces activités en classe donc autant les inciter à les faire à la maison. Ces idées peuvent être proposées aux familles lors de la réunion de rentrée ou même les détailler sur un ENT ou une application comme KLASSLY ou EDUMOOV.

    Voici quelques idées d'activités :

    Les devoirs à la maison

     

    Une autre pour apprendre les mots (invariables ou non) qui se ressemblent

    Les devoirs à la maison

     

    Document sur JOUER avec les MOTS : ici

    Enfin, mes élèves empruntent des livres à l'école et depuis cette année (depuis que je fais la méthode DECLIC ), ils apportent les livres à la maison : je leur donne donc 20 minutes de lecture obligatoire tous les soirs.

    Autres types  de devoirs que je donne aussi aux élèves :

    - vidéos à regarder (celles de CANOPÉ sont très bien)

    - nature à observer (la Lune par exemple)

    - mesures d'objets, de pièces de la maison ou de mobilier

    - apporter un petit ingrédient pour réaliser une expérience

    - s'entrainer à lire à voix haute (dans le cadre des petits champions de la lecture notamment)

    - relire ou apprendre des leçons bien entendu

    Je dis souvent aux familles, qu'en cycle 3, les élèves doivent passer au moins 30 minutes chaque soir sur les devoirs. Autrement en sixième, très souvent, ils sont très vite surpris.

    *****************

    Nous écrivons les devoirs deux fois par semaine : 

    - le MARDI pour JEUDI et VENDREDI

    - le VENDREDI pour LUNDI et MARDI

    Ils peuvent ainsi s'avancer un peu. En parallèle, pour que les familles vérifient, récupèrent des documents ou pour les élèves absents, j'inscris tous les devoirs sur l'application KLASSLY

    Les devoirs à la maison

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :